Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par milosavljevicm »

Bonsoir,

Il s'agit de la MRs de 2001.

Je viens de changer la traverse arrière, de monter la barre anti rapprochement arrière et de changer les 4 ressorts par des Eibach.
Je pars pour un week-end à Bruxelles sans forcer, et en arrivant dans la ville à 50 km/h j'entends un bruit de frottement à l'arrière gauche.
Comme si un plastique frottait contre une pièce tournante. La fréquence du bruit est fonction de la vitesse. Toutefois, en 1ère aucun bruit (nous étions à 2 à écouter). Lorsque je roule à 30 en 1ère pas de bruit, en 2ème et 3ème le bruit apparaît.

Le bruit n'est présent que lorsque je lâche l'embrayage. Débrayé, il n'y a aucun bruit.

J'ai levé l'arrière du véhicule et fait tourner les roues en 1ère, 2ème et 3ème sans entendre ce bruit.

J'ai également vérifié le niveau d'huile de BV qui est OK mis à part de la surpression.
D'ailleurs, est ce que vous auriez une photos de la mise à l'air de la BV ou une décrispation de son emplacement?

Je commence à manquer d'idées pour le diagnostic.

J'aurais aimé avoir votre avis sur la question. J'ose penser que je ne suis pas le 1er à rencontrer ce problème.

MERCI!!!
Modifié en dernier par milosavljevicm le 07 déc. 2012 22:39, modifié 2 fois.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bruit Frottement BV débrayé 2/3/4

Message par fkl91 »

Bonsoir,

Va te présenter d'abord et ensuite on viendra t'aider ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Bruit Frottement BV débrayé 2/3/4

Message par MRiste 400% »

Bonsoir,

Je n'ai rien à reprocher à ton post. Les formules de politesse y sont, les symptômes sont clairs, pas brouillon et un français compréhensible.

Mais juste par respect des règles du forum et accessoirement de communauté, passe nous parler un peu de toi et de ta voiture en section présentation.

Une fois cela effectué, le premier modérateur qui passera par là te déverrouillera ton topic et tu auras très probablement de l'aide.

Merci de ta compréhension,
MRiste 400%
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Re: Bruit Frottement BV débrayé 2/3/4

Message par yamahadx7 »

Si lancé a une allure ou ca fait du bruit , avec un rapport ou ca fait du bruit, ce bruit disparait lorsque tu débrayes > normalement ce n'est pas la boite car entrainée de force par les cardans .
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Bruit Frottement BV débrayé 2/3/4

Message par tatieu »

Est-ce que tu as un volant moteur allégé dessus ?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Re: Bruit Frottement BV débrayé 2/3/4

Message par yamahadx7 »

Je suis tatieu sur le fait de chercher du coté embrayage//fourchette//volant moteur//roulement de butée ....
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Bruit Frottement BV débrayé 2/3/4

Message par MRiste 400% »

Pour moi c'est bien entre la boite et le moteur. Donc pas interne à la boîte. Mais que ce soit la fourchette (peu probable), la butée (très probable), embrayage ou VM, dans tous les cas faut que tu tombe la boite pour savoir.



Nota: Je te conseille tout de même d'éditer ton post car il peut porter à confusion sur la notion d'embrayage / débrayage. On est embrayé quand la pédale est relâchée, et débrayé lorsqu'on l'actionne pour passer en roue libre :wink:


Est-ce que tu as changé ton embrayage ou VM dernièrement?

Edit: je n'ai pas trouvé ton kilométrage dans tes posts. ça peut aider.
MRiste 400%
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bruit Frottement BV débrayé 2/3/4

Message par fkl91 »

Bizarre le bruit que tu décris par-contre les symptômes ça me ferait penser effectivement a une butée :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Bruit Frottement BV débrayé 2/3/4

Message par MRiste 400% »

Ce qui m'embête, c'est que la butée HS le ferai aussi au ralenti arrêté sans vitesse engagée ou vitesse de roulage.
MRiste 400%
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Bruit Frottement BV débrayé 2/3/4

Message par milosavljevicm »

Je vous remercie pour toutes ces idées. Je suis convaincu qu'ensemble nous trouverons!

Mon volant moteur est d'origine comme tout le moteur d'ailleurs. Je suis curieux de savoir quelle influence pourrait avoir un volant moteur allégé mis à part une mauvais montage.

La voiture a 120 000 km.
Je n'ai pas changé d'huile de BV depuis que je l'ai acheté (avril 2011). À deux reprise, la voiture sur chandelles, j'ai ouvert le bouchon du niveau d'huile et après l'air sur pression l'huile avait commencé à couler. Le week-end dernier j'ai fait la même opération en rajoutant de l'huile.
Je pensais que les pignons à partir de la 2 étaient mal lubrifiés.
Il reste la possibilité que la voiture n'était pas plane et que la pression plus l'inclinaison de la BV faussait ma vérification du niveau.

Lorsque j'ai changé la traverse et les ressorts à l'arrière, il se peut qu'à un moment donné j'ai forcé sur le cardan AR gauche et que ceci ait endommagé le joint ou le roulement. Toutefois, si tel était le cas j'aurais eu le même bruit à iso vitesse dès la 1ère (si je ne me trompe pas).
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par milosavljevicm »

Les ressorts Eibach donnent un rabaissement de 20 mm. D'après vous il y aurait- il un effet sur les câbles de la commande de BV (tension ou pincement).

Si c'était l'embrayage le bruit aurait été présent dès la 1ère. Mes doutes sont liés sur la fréquence du bruit qui est fonction de la vitesse véhicule.
L'embrayage mort, je pense que j'aurais ressenti le glissement à l'accélération.

Dans le cas de la butée, quelles sont les symptômes marquants? Je n'ai jamais eu ce cas et je ne connais pas les effets.

Et l'histoire de la surpression de la BV. Je pense que cela est un cas fréquent sur les BV Toyota. Savez vous où se trouve la mise à l'air? Si elle n'existe pas serait-il pertinent de libérer très légèrement le bouchon de prise de vitesse tachymètre?

J'ai lu pas mal de choses sur l'histoire de la fourchette à graisser. La fourchette de sélection est la même pour la 1ère et la 2nd, ou il s'agit d'une autre pièce appelée "fourchette"?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par MRiste 400% »

milosavljevicm a écrit :Les ressorts Eibach donnent un rabaissement de 20 mm. D'après vous il y aurait- il un effet sur les câbles de la commande de BV (tension ou pincement).
Non, rien à voir avec ton problème.
L'embrayage mort, je pense que j'aurais ressenti le glissement à l'accélération.
Tout à fait, un patinage de ce dernier. Le moteur prend des tours sans que la voiture n'avance proportionnellement.
Dans le cas de la butée, quelles sont les symptômes marquants? Je n'ai jamais eu ce cas et je ne connais pas les effets.
Il y a peut-être plusieurs symptômes, mais le seul que je connaisse et que j'ai vu plusieurs fois (la dernière pas plus tard que mercredi sur un golf 6):

Au ralenti arrêté, levier au point mort, quand on débraye aucun bruit et quand on relâche la pédale un bruit cyclique. comme un léger claquement mais très régulier. En général une fois que tu roule le bruit est quand même couvert par le bruit ambiant sous le capot. Sauf si elle à complètement cassée mais tu l'aurais bien sentie .
Et l'histoire de la surpression de la BV. Je pense que cela est un cas fréquent sur les BV Toyota. Savez vous où se trouve la mise à l'air? Si elle n'existe pas serait-il pertinent de libérer très légèrement le bouchon de prise de vitesse tachymètre?
Jamais entendu parler de ça. A voir avec les autres donc.
J'ai lu pas mal de choses sur l'histoire de la fourchette à graisser. La fourchette de sélection est la même pour la 1ère et la 2nd, ou il s'agit d'une autre pièce appelée "fourchette"?
Soit tu te trompes de désignation, soit plusieurs noms sont possible. Pour ma part, la SEULE pièce de transmission que j'appelle la fourchette, c'est une pièce en forme de "Y". le delta du "Y" se trouve dans la cloche de boîte et actionne ta butée dans un mouvement de translation rectiligne le long de l'arbre cannelé de sortie de boîte.
Et l'autre partie du "Y" sort de la boite par un petit soufflet au dessus de la boîte et on le voit à coté du sélecteur.

Et la fourchette est directement actionnée par le récepteur hydraulique / maître cylindre (puisque sur le MR ce n'est pas un câble).

Si tu veux, ma fourchette est encore dehors je peux la prendre en photo demain pour que tu comprennes.

Et donc pour conclure sur la fonction de la fourchette d'embrayage, rien à voir avec la 1ère ou la 2ème. Et à titre d'info: ce n'est pas une pièces d'usure comme la butée.


Ha oui et pour finir sur la butée. Si à l'auto école on nous apprend à reposer le pied sur le repose pieds après chaque passage de vitesse ce n'est pas pour rien. La moindre pression sur la pédale (même le petit mm que tu ne sentiras pas avec de grosses semelles), actionne ta butée. Elle s'usera donc prématurément (en fait on parle d'usure de roulement de butée, mais c'est indissociable). Et si ta garde d'embrayage est mal réglée tu peux même créer un patinage de l'embrayage infime mais qui te l'usera aussi.
MRiste 400%
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par milosavljevicm »

À présent nous parlons de la même fourchette.

Dans mon sens, lorsqu'on parle de :
- "Fourchette de Boîte de Vitesses" il s'agit de la pièce actionnée par la tringlerie liée au levier de vitesse qui déplace les synchroniseurs sur l'arbre secondaire afin de rendre fixe le pignon de la vitesse désirée avec l'arbre. Pièce interne à la BV.
- "Fourchette d'embrayage" Il s'agit du levier lié à la pédale d'embrayage, qui en agissant sur le diaphragme à travers de la butée relâche la pression sur le disque d'embrayage et dissocie le moteur de la transmission et l'inverse. Pièce externe à la BV se situant dans la cloche.

Nous parlons donc de la fourchette d'embrayage et sommes complétement d'accord quant à la nature de la pièce. Ce n'est pas une pièce d'usure.
Donc, il faudrait graisser quelle partie de la fourchette?

Pour revenir sur la butée et son roulement.
Si c'était la butée et son roulement, j'entendrai le bruit dont la fréquence est fonction du régime moteur/vitesse véhicule dès que l'arbre secondaire de la BV tournerait (roues tournent). Une partie de la butée étant fixe (côté fourchette d'embrayage) et l'autre, monté sur roulement, tournant. Il est en effet possible que je ne puisse pas entendre le bruit en 1ère compte tenu du bruit moteur (à iso-vitesse véhicule régime moteur plus élevé).

Par contre je ne comprends pas comment, levier au point mort/véhicule immobilisé, la butée puisse faire du bruit. À part si le disque accroche et le véhicule a tendance à avancer sans vitesse enclenchée (comme par un démarrage à froid).

Concernant l'autoécole je suis complétement d'accord. D'ailleurs, le bizutage à l'école où j'ai passé le permis poids lourd en Serbie, afin de vacciner tout élève à vie, était de faire les 1ères 5h sur un vieux camion sans synchroniseurs (double débrayage requis). On prends vite l'habitude de reposer son pied...

Donc, vous pencherez vers la butée?
Si c'était le cas je serais du même avis. Cela explique aussi pourquoi je n'entends pas ce bruit lorsque je débraye véhicule roulant. L'arbre secondaire tourne (vitesse véhicule diminue mais toujours roulant), le moteur au ralenti, disque d'embrayage désolidarisé du volant moteur et tournant à la même vitesse que l'arbre primaire, l'arbre secondaire tourne avec les roues et les pignons de celui-ci étant en roue libre (pas de synchronisation). Si mon embrayage fonctionne bien, l'arbre secondaire ralentirait jusqu'à s'arrêter sous action de son inertie (il ne s'arrête jamais complétement...) et le roulement de la butée ralentit avec l'arbre primaire faisant moins de bruits.

Donc, il faudrait que je désengage la Boîte du moteur pour changer la butée... et comme je ne suis pas sûr que l'ancien propriétaire ait changé le disque d'embrayage je risque d'être surpris...

Avez-vous d'autres idées de vérifications avant que je commande la butée et je tombe la boîte?

D'après vos expériences, est-il dangereux de rouler avec le roulement de butée usé encore 300/400 km?

En tout cas MERCI beaucoup pour cet échange!!! Vos réflexions et expériences m'aident vraiment pour ne pas tourner en rond et explorer d'autres pistes!!!!
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
piston75
Pistard
Messages : 654
Enregistré le : 12 oct. 2012 21:30
Localisation : Paris

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par piston75 »

Je n'y connais rien sur le plan mécanique et je comprends que tout le monde élimine le changement des ressorts et l'abaissement qui en résulte comme cause du problème

Néanmoins, pour le béotien que je suis, je comprends que tu erncontres ce problème depuis que tu as changé ces ressorts

Je n'ai aucune idée du temps que cela prend mais tu as fait un changement et depuis tu as un problème.
Donc si tu reviens en arrière et que le problème disparait tu sauras que ton problème est dû à ce changement
Camaro LS1 Z28 1998 gris argent, Caterham 485S 2014 alu et noir
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par DaCe »

Il se peut aussi que pendant le changement des ressort, tu as pu abimer une pièce. Surtout a l’arrière.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Répondre