[ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boites
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite
par rapport au sélecteur modifié je crois qu'il y a deux solutions :
-celui de MWR
-ou celui des MR boite 6 a commandé chez toyota qui devrait aussi faire normalement
enfin a confirmer par les experts :-)
-celui de MWR
-ou celui des MR boite 6 a commandé chez toyota qui devrait aussi faire normalement
enfin a confirmer par les experts :-)
Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite
Sur Celica 2ZZ US c'est certain.herve a écrit :La C60 ( celle des celica 1ZZ euro et des celica 2ZZ US )
Sur Celica 1ZZ Euro par contre c'est faux. sur Celica 1ZZ c'est une C65M qui est fixée avec un rapport final de 4.312 et pignonnerie identique à celle du MR BV6.
Pour information les références des arbres de sortie selon les voitures :
33321-20140 Celica 1ZZ Euro
33321-20180 Celica 2ZZ euro
33321-20180 Celica 2ZZ US
33321-17030 MR Euro (BV6, 2003+)
33321-20140 MR US (BV6 SMT)
On voit bien que la Celica 1ZZ Euro et MR US SMT ont le même rapport final qui est de 4.312 certifié sur le MR.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -
Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite
La question était :
La C65M est normalement la boite séquentielle de MR SMT 6 qui n'a pas tous les mêmes rapports que la BVM6 de MR !
Donc la réponse est boite de celica 1ZZ euro et 2ZZ US, vu qu'elles ont toutes les deux un rapport de 6ème de 0.725, contrairement à la boite de celica 2ZZ euro qui est en 0.815 ( mais un final identique à 4.529 )celtic a écrit :...concernant ces 2 boites qui peut me dire laquel a le rapport de 6 beaucoup plus long merci!
Ca c'est totalement faut !!! Il est absolument IMPOSSIBLE que la boite d'une celica 1ZZ soit une C65M, vu que cette boite est un modele séquentiel !!! ce qui n'était pas disponible sur celica.Fred777 a écrit :...Sur Celica 1ZZ Euro par contre c'est faux. sur Celica 1ZZ c'est une C65M qui est fixée avec un rapport final de 4.312 et pignonnerie identique à celle du MR BV6....
La C65M est normalement la boite séquentielle de MR SMT 6 qui n'a pas tous les mêmes rapports que la BVM6 de MR !
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite
Tu as vu la liste de références que j'ai mis au dessus? Ca confirme mes dires!herve a écrit :Ca c'est totalement faut !!! Il est absolument IMPOSSIBLE que la boite d'une celica 1ZZ soit une C65M, vu que cette boite est un modele séquentiel !!! ce qui n'était pas disponible sur celica.
De plus voici la liste des planétaires, c'est encore plus flagrant :
2241-20350 Celica 1ZZ Euro
2241-20350 MR US (BV5 et 6)
2241-20380 Celica 2ZZ Euro et US
Et tu sais aussi bien que moi que les MR US ont un rapport final de 4.312...
Les BV6 de Celica 1ZZ sont clairement à éviter car même pignonerie que la BV6 de MR et rapport final à peine plus court. Il vaut mieux préférer une boite de 2ZZ.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -
Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite
moi je comprends plus rien :smt119
à une époque on disait que la BV de celica 1zz et la BV de celica 2zz étaient identiques sauf sur la 6eme plus courte sur la BV 2ZZ ... Hervé avait fait un tableau qui n'avait pas suscité tout ce qui est dit aujourd hui
et la je suis carrément pommé ... :roll:
à une époque on disait que la BV de celica 1zz et la BV de celica 2zz étaient identiques sauf sur la 6eme plus courte sur la BV 2ZZ ... Hervé avait fait un tableau qui n'avait pas suscité tout ce qui est dit aujourd hui
et la je suis carrément pommé ... :roll:
Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite
Pour moi ces boites n'ont jamais été identiques pour la simple et bonne raison que sur un 1ZZ il n'y a pas de lift et donc pas les mêmes contraintes pour rester dans une certaine plage de régime.beno43 a écrit :moi je comprends plus rien :smt119
à une époque on disait que la BV de celica 1zz et la BV de celica 2zz étaient identiques sauf sur la 6eme plus courte sur la BV 2ZZ ... Hervé avait fait un tableau qui n'avait pas suscité tout ce qui est dit aujourd hui
et la je suis carrément pommé ... :roll:
Et pour couper court au débat voici une brochure officielle Toyota avec les rapports indiqués en page 10 : http://www.toyota.co.uk/bv/1024-heritag ... _OCT00.pdf
(par contre effectivement il y a un mic-mac sur l'identifiant de cette boite et celle du MR Euro, à priori on aurait C63 pour les 2 boites ou alors celle du MR serait une C66)
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -
Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite
et bin ...
à l'époque Hervé avait fait un super tableau récapitulatif de toutes les boites ....
Si tu le retrouves Hervé tu pourrais le remettre ... ? Sur mon topic il ne s affiche plus ...
histoire que l'on sache vraiment ce qui est valable ou pas ...
à l'époque Hervé avait fait un super tableau récapitulatif de toutes les boites ....
Si tu le retrouves Hervé tu pourrais le remettre ... ? Sur mon topic il ne s affiche plus ...
histoire que l'on sache vraiment ce qui est valable ou pas ...
Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite
Il faut que je le reprenne, il semble y avoir des erreures...
fred, si t'as pris les ref sur toyodiy, laisse tomber, ils ne sont pas fiable sur les ref euro ... un exemple ? il annonce la celica 1zz euro avec une BM5 ! :lol:
Bon, ce qui est sûr et certain :
- la boite de celica 1zz euro ou US n'est pas une C65M, c'est totalement impossible, la C65M est une boite séquentielle !
- la boite de celica 2ZZ US est une 6 vitesses C60 avec une 6eme à 0.725 et un final à 4.529
- la boite de celica 2ZZ euro est une 6 vitesses C64 avec une 6eme à 0.815 et un final à 4.529
- la boite de celica 1ZZ US est une 5 vitesses C56 avec une 6eme à 0.815 et un final à 4.312
- la boite de celica 1ZZ euro est une 6 vitesses C6..... ( C63 sur les UK vu le doc de fred )
- la boite de MRS 1ZZ US est une 5 vitesses C56 avec une 6eme à 0.815 et un final à 4.312
- la boite manuelle de MRS 1ZZ euro pre FL est une 5 vitesses C5.....
- la boite manuelle de MRS 1ZZ euro FL est une 6 vitesses C6.....
- la boite SMT de MRS 1ZZ euro FL est une 6 vitesses C6...M ......
Je vais regarder de nouveaux les points que j'ai laissé en suspend car il y a un doute, MAIS je me suis aperçu en faisant des recherches supplémentaires qu'il n'est pas sûr que le code Cxx définisse totalement les rapports de boite !!! Il arrive qu'avec le même code de boite, des sources qu'on trouve sur le net annoncent des rapports différents, suivant les pays voire les moteurs !!!
Autre chose, la C64 n'est pas gravée C64 mais C60 côté cloche d'embrayage et corps de boite ! Et la boite 5 de MRS euro pré FL est gravé C60 côté cloche et C50 côté corps...
Modifié en dernier par herve le 18 mars 2011 23:35, modifié 1 fois.
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite
J'ai pris les références de l'EPC 2004 :wink:
Sur Toyodiy si tu veux les bonnes références il faut choisir ZZT230L-BLFGHW EUR LHD 1ZZFE ou la RHD qui sont en BV6 et pas les 2 premières affichées.
Sur Toyodiy si tu veux les bonnes références il faut choisir ZZT230L-BLFGHW EUR LHD 1ZZFE ou la RHD qui sont en BV6 et pas les 2 premières affichées.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -
Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite
MRS FL (2005) 6M Euro : C66
Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite
J'ai édité avec :
" la C64 n'est pas gravée C64 mais C60 côté cloche d'embrayage et corps de boite ! Et la boite 5 de MRS euro pré FL est gravé C60 côté cloche et C50 côté corps... "
" la C64 n'est pas gravée C64 mais C60 côté cloche d'embrayage et corps de boite ! Et la boite 5 de MRS euro pré FL est gravé C60 côté cloche et C50 côté corps... "
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
- zzt230zzw30
- Pistard
- Messages : 734
- Enregistré le : 24 mars 2010 19:47
Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite
Sur wikipedia, on trouve ces boîtes 6 qui sont déclarées comme étant utilisées sur MR :
En divisant la vitesse en 3e par celle en 2nde au même régime, on tombe sur la valeur 1.904/1.31, donc ce n'est pas une boîte C65M.
En divisant la vitesse en 4e par celle en 3e au même régime, on tombe sur la valeur 1.31/0.969, donc ce n'est pas une C63.
Reste plus que la C66/C66M, et on vérifie bien les rapports de 5e et de 6e...
Le hic, par contre, c'est que les vitesses ne correspondent pas à celles qu'on devrait avoir avec mon diamètre de roues de 599,9mm (théorique)...
Par contre, ça correspond pile-poil si je compte un rapport final de 3.941 au lieu de 4.312, donc pour moi, la boîte SMT 6 a exactement les mêmes rapports que la boîte manuelle euro, alors je ne peux pas dire si c'est une boîte C66M, mais en tout cas je suis persuadé que les rapports sont :
3.166 1.904 1.31 0.969 0.815 0.725 final 3.941
ça serait bien si on rajoutait la boite SMT dans vos tableaux, pour le cas où quelqu'un d'autre cherche un jour... :wink:
PS: pas trouvé de BB-code pour faire des tableaux...
- boite C60 3.166 2.05 1.481 1.166 0.916 0.725 final 4.529
boite C63 3.166 1.904 1.31 1.031 0.864 0.725 final 3.941
boite C65M 3.166 1.904 1.392 1.031 0.815 0.725 final 4.312
boite C66/C66M 3.166 1.904 1.31 0.969 0.815 0.725 4.312
Code : Tout sélectionner
rapport engagé: 1e 2nde 3e 4e 5e 6e mesure à 2000 17.1 29.7 43.2 58 70 77 mesure à 2500 22.5 37 54 73.8 88.2 absente mesure à 3000 27 45 63.9 89.1 absente 119 mesure à 4000 absente 61 89.1 117 absente absente mesure à 5000 absente 74.7 108 145 absente absente
En divisant la vitesse en 3e par celle en 2nde au même régime, on tombe sur la valeur 1.904/1.31, donc ce n'est pas une boîte C65M.
En divisant la vitesse en 4e par celle en 3e au même régime, on tombe sur la valeur 1.31/0.969, donc ce n'est pas une C63.
Reste plus que la C66/C66M, et on vérifie bien les rapports de 5e et de 6e...
Le hic, par contre, c'est que les vitesses ne correspondent pas à celles qu'on devrait avoir avec mon diamètre de roues de 599,9mm (théorique)...
Par contre, ça correspond pile-poil si je compte un rapport final de 3.941 au lieu de 4.312, donc pour moi, la boîte SMT 6 a exactement les mêmes rapports que la boîte manuelle euro, alors je ne peux pas dire si c'est une boîte C66M, mais en tout cas je suis persuadé que les rapports sont :
3.166 1.904 1.31 0.969 0.815 0.725 final 3.941
ça serait bien si on rajoutait la boite SMT dans vos tableaux, pour le cas où quelqu'un d'autre cherche un jour... :wink:
PS: pas trouvé de BB-code pour faire des tableaux...
Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite
J'ai fais le tableau sous excel puis transformé en .jpg :wink:
En faisant des recherches, j'ai trouvé des incohérences dans le wiki, je ne lui fais pas entièrement confiance...
Par contre d'après ce que j'ai trouvé, il semble effectivement que les SMT sont les mêmes que les BVM mais avec le pilotage en plus, ce qui est logique, pas de raison de changer les rapports si on ne fait qu'enlever l'embrayage.
Pour rajouter les SMT dans le tableau, je ne l'ai pas fait à l'origine car c'est encore moins documenté de façon sûr que les BVM !!!
Entre les boites 5 SMT , les 6 SMT, euro ou US, c'est très flou ...
Reste que d'après tes essais et ce qu'il y a sur le net, les SMT euro serait des C66M et les US pourraît être des C65M...
Mais j'ai de plus en plus l'impression que le code de la boite ne définit pas forcément les rapports, et que pour un même code, différentes configurations ont été installées par toy en fonction des pays/années. C'est d'autant moins clair que les indications portées sur les boites ne sont pas précise et les éléments peuvent être "mixé" comme sur la BVM5 des MR pré FL euro avec le corps de boite gravé C50 et la cloche d'embrayage C60, ou encore la C64 des celica TS UK gravé C60 aux 2 endroits :?
En faisant des recherches, j'ai trouvé des incohérences dans le wiki, je ne lui fais pas entièrement confiance...
Par contre d'après ce que j'ai trouvé, il semble effectivement que les SMT sont les mêmes que les BVM mais avec le pilotage en plus, ce qui est logique, pas de raison de changer les rapports si on ne fait qu'enlever l'embrayage.
Pour rajouter les SMT dans le tableau, je ne l'ai pas fait à l'origine car c'est encore moins documenté de façon sûr que les BVM !!!
Entre les boites 5 SMT , les 6 SMT, euro ou US, c'est très flou ...
Reste que d'après tes essais et ce qu'il y a sur le net, les SMT euro serait des C66M et les US pourraît être des C65M...
Mais j'ai de plus en plus l'impression que le code de la boite ne définit pas forcément les rapports, et que pour un même code, différentes configurations ont été installées par toy en fonction des pays/années. C'est d'autant moins clair que les indications portées sur les boites ne sont pas précise et les éléments peuvent être "mixé" comme sur la BVM5 des MR pré FL euro avec le corps de boite gravé C50 et la cloche d'embrayage C60, ou encore la C64 des celica TS UK gravé C60 aux 2 endroits :?
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
- zzt230zzw30
- Pistard
- Messages : 734
- Enregistré le : 24 mars 2010 19:47
Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite
Peut-être qu'il vaut mieux alors enlever le nom de la boîte dans le tableau et s'en tenir aux ratios, pour ne mettre que les infos dont on est sûr... :?
Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite
Le problème, c'est que rien n'est vraiment sûr à part la C64, donc c'est carément le tableau qu'il faut enlever...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!