[Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Compte rendus des sorties passées.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par JLouis42 »

Dieamond a écrit :... Notamment lâcher le « je freine que les roues droites » qui est synonyme de temps propres mais jamais canons
(Et de se faire chier aussi)

En gros au lieu de freiner au panneau 150 pour lâcher le frein du point de braquage au point de corde, on va freiner à 120m et maintenir un peu de frein jusqu’à la corde.
Ça fait 30m de plus pied plancher sur l’accélérateur au lieu du frein.
C'est exactement la conclusion à laquelle je suis arrivée!
...
... et je ne sais pas faire car ayant appris à une époque où les moteurs étaient en porte-à-faux AR, il était obligatoire de freiner roues droites (donc fin de freinage avant le début du braquage) sous peine de tête-à-queue (ou au moins de jolies virgules).
Par contre je ne me suis jamais fait chier (doubler si! :-D ) car j'aime les traject' propres :D .
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Marty »

Dieamond a écrit : Il y a une seule façon correcte de prendre un virage
- freiner de manière dégressive jusqu’au point de braquage
- maintenir la vitesse entre point de braquage et point de corde (a peu près, on peut utiliser le frein ou l’accélérateur très légèrement pour aider à tourner)
- accélérer entre le point de corde et le point de sortie
J'ai une technique sensiblement différente :

- Positionner la voiture avant le point de corde au milieu de la piste, lever légèrement le pied
- Avant le virage genre 150m, tourner rapidement le volant dans la direction opposée à l'angle du virage en gardant le gaz
- Arrivé au point de corde, ramener brusquement le volant dans le sens du virage
- En sentant la voiture en contrainte, soit lever le pied du gaz brusquement, soit tirer délicatement le frein à main à fond, en fonction des modèles mais sur des MR en levant le pied ça marche d'enfer
- Écraser la pédale d'accélérateur, à ce stade, l'écrasage doit être dégressif, c'est comme le frein : on écrase à fond et on réfléchit après
- Réfléchir (CQFD)
- Viser par la fenêtre le point de sortie du virage
- Contrebraquer
- Continuer à écraser l'accélérateur, si ça tourne trop relâcher très légèrement, voire maintenir au frein, si ça tourne pas assez, écraser encore plus
- Si on arrive à viser le point de sortie à travers la lunette arrière, c'est qu'on a trop écrasé. Recommencer.
- En sortie de virage commencer à lever l'accélérateur pour redresser l'auto en gardant du gaz
- Surtout pas lâcher l'accélérateur d'un coup au risque de prendre un coup de raquette

-Finir le tour
-Baisser la vitre, s'excuser platement et promettre aux commissaires de piste de ne pas recommencer.

:-)
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Marty »

On pourra ? Hein, dis, on aura le droit ??
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par chrisoups »

je sens que je vais allé sur la piste de karting avec mon MR :lol: :lol:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par John_MG »

Marty, on est HS, mais le but c'est la sécurité et la confiance pour les gens qui ne font pas souvent du circuit, si tu roules comme un sale je pense que tu seras invité à :
-1 sortir
-2 balayer le circuit ramasser tes bouts (de gomme ou autres :p )

Perso, j'ai rien contre un copain qui pousse au cul exprès pour que j'aille plus vite ou croiser le fer avec un gars qui piste souvent pour un dépassement, mais il faut laisser les débutants profiter de la journée et se former.

Toujours est-il que si à un moment t'es tout seul en piste... faut demander au chef, je ne suis pas chef, je cherche juste les restos :weedman:
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Marty »

Perso moi le copain qui pousse au cul, même si c'est un copain, je sais comment il roule et tout, ben ça me fait chier, j'ai horreur de ça et j'y fais pas. Je suis pas là pour casser. En fait c'est pas une question d'habitude, de debutant ni de laisser de la gomme mais d'etat d'esprit :

Tu peux rouler comme un sale sans glisser en poussant les autres, prenant des virages de trappeur et fermant les trajectoires pour pas te faire doubler

Et tu peux difter propre en respectant les autres comme on le fait sur glace ou a Ladoux.

Après entre la glisse et le grip, le risque c'est la différence de vitesse. Si a Pouilly l'orga (Die) dit pas de drift, c'est comme ça et pas autrement et on respecte. Et ça se voit de suite la différence entre le gars qui sort un peut optimiste et perd l'arrière et celui qui est déjà à 45° a la zone de freinage des 150m :lol:

Je sais pas comment ça sera a Pouilly, mais typiquement sur cette sortie a Lurcy c'est du grip, drift interdit. On est pas cons non plus et en fin de session, s'il reste 3 voitures tu peux t'amuser un peu. :-D
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Dieamond »

C’est pas nous, il me semble que le circuit interdit le drift maintenant (ça détruit les bas côtés)

Après si tu enroules l’oméga avec 30° d’angle nous on te fait la ola :D
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Marty »

Alors j'ai beau être prétentieux mais enrouler en Elise 120 cv et des R888R aux 4 coins sur du sec… Sinon je prends la BM :snakeman:

Donc on va rester sages. :smt059

(même si la perspective de flinguer les bas-côtés m'est des plus agréables)
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par chrisoups »

Marty, jeune con :lol: :lol:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par JLouis42 »

Marty a écrit :...Donc on va rester sages.
Citation à enregistrer dans la Bible du MR-S

PS1 : j'adore lire du Marty dans le texte. :D
PS2 :à Charade t'avais les j'tons? (car tu n'as pas mis en application ce que tu décris plus haut)
PS3 : à Lurcy, c'est pas à toi que je demanderai de me coacher.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Marty »

JLouis42 a écrit :PS2 :à Charade t'avais les j'tons?
Beeeen, oui, quand même :oops: :oops: :oops:

Et même si j'avais mis en application la technique plus haut, ça aurait été involontaire :lol:

Pour ce qui est de coacher je me considère encore comme un débutant donc je serais bien mal avisé de donner des conseils. Sauf pour un vrai néophyte, mais t'en es pas un :wink:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par milosavljevicm »

Pour illustrer ce que vous dites :D

Ce que le pneu permet de faire en grip
Tyre_load.jpg
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par Marty »

Ce qui est marrant avec les ingénieurs c'est qu'ils se sentent obligés de toujours tout conceptualiser :lol: :lol: :lol:

Perso j’accélère, freine, me sors et recommence quand ça passe pas !
Modifié en dernier par Marty le 23 août 2018 09:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: [Lurcy avec OC] du 24 au 26 aout 2018

Message par milosavljevicm »

:smt023 :partyman:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre