Re: [1 - 3 Septembre 2017] Circuit de Pouilly en Auxois en exclusivité
Posté : 07 sept. 2017 11:16
CR de la sortie
[Debut] [Fin]
Rien à ajouter
[Debut] [Fin]
Rien à ajouter
Le site des passionnés de la Toyota MR-S
https://www.mrs-passion.fr/forum/
faux, j'en ai mais elles sont très sages comme nousDieamond a écrit :Y'a une photo ou on est 10 a discuter en surveillant la piste et une photo ou on a un MR atmo préparé, un MR 2ZZ et un MR Turbo
Pour les fiestas y'a pas de photos :p
Même si mon auto n'est pas la plus rapide et si son pilote n'est pas le plus affuté, je me suis vraiment fait plaisir au volant. Encore merci d'avoir organisé cette journée!!!Dieamond a écrit :trajectoire-piste-pouilly.png
Gros freinage : 1, 3 et 5
Moyen freinage : 2
Léger freinage voire simple levé de pied : 4 et 6
Zones d'accélération : 1-2, 3-5, 6-1
Gris clair : piste de karting, vous n'avez rien à faire là :p
Je ne sais pas qui a placé les quilles dans chaque virage ; mais je les ai trouvées extrêmement bien positionnées pour m'indiquer les points de corde.
1. Virage très impactant avant la ligne droite. Comme indiqué par la trajectoire en rouge, il faut vraiment viser l'intérieur "assez tot" pour prendre de la vitesse le plus vite possible. Un bon conducteur avec la bonne trajectoire peut très facilement faire l'intérieur à un conducteur plus moyen qui va se laisser emmener vers l'extérieur à cause d'une mauvaise trajectoire et d'une vitesse excessive.
J'ai toujours "tutoyé" la quille de corde (ce n'est pas moi qui l'ai renversée,hein) ; j'ai trouvé qu'il me fallait beaucoup ouvrir la trajectoire en sortie pour profiter de toute la largeur de piste, pas nécessaire sur le sec, tranquillisant sur l'humide pour remettre tôt les gaz à fond.
2. Le virage "grosses boules", potentiellement le plus dangereux mais pas celui où il y a le plus à gagner (à cause du freinage qui suit). Il faut juste mettre un gros coup de frein pour casser la vitesse et inscrire la voiture. Le plus important est d'être bien placé et stable pour le freinage pour le virage 3. On peut se sortir ici et partir assez loin dans les blés... Très bon virage pour comparer le comportement avec et sans autobloquant (et les différents autobloquants).
Bon clairement, j'ai pas les cojones pour ce genre d'exercice : ma meilleure vitesse en sortie avant deraccélérer 100km/h GPS pour un maxi GPS en fin de ligne droite de 131km/h. La rupture de revêtement à l'entrée sur le freinage m'a parfois déconcentré... et inquiété...
3. Un virage assez simple, mais un gros freinage pour prendre cette épingle avec de la largeur en sortie. soigner la sortie et la ré accélération car on ne vas pas freiner avant le 5, donc tout ce qui est gagné ici vaut cher. Le 3 est la portion hors circuit de Pouilly que j'ai la plus visité... Si la voiture n'est pas stable, finissez le freinage dans l'herbe plutôt que risquer de sortir en travers ici.
Bien gêné pour déclencher le point de braquage, j'ai finalement trouvé un repère : lorsque la quille de corde est masquée par le rétro droit, je braque, fin du freinage.
4. Si on est bien placé, on est en 3 et un simple levé de pied suffit à avoir assez de train avant pour passer ce virage. Au début on mettra un petit coup de frein pour se rassurer, et on prendra garde à la température des pneus arrières pour ne pas décrocher. Ben j'ai toujours été en 2 vers 6000tr/mn à ce virage et j'y ai souvent trop freiné, sorti une seule fois de ce virage en glisse roues droites, pied à fond en mordant très légèrement dans la terre à droite.
5. LE virage en dévers de Pouilly... même si c'est un 90°, il faut l'aborder plutôt comme une épingle car l’inclinaison vous expulse vers la sortie au mauvais endroit. Donc gros freinage, 2ème rapport et il faut rentrer assez fort dedans, presque "escalader" la bosse. Par rapport à la trajectoire indiquée, je préfère rester plus à l'extérieur en sortie, ce qui permet d'avoir un peu plus de vitesse dans l'oméga (ce qui le rend un peu plus fun). L'attaque de ce virage a été source de questionnement : à la limite du rupteur en 2 au moment de freiner, aurais-je du passer la 3 avant? J'ai essayé une fois mais pas convaincu,j'ai continué à garder la 2 à 7000, j'espère que mon moteur me l'aura pardonné...
6. L'oméga et son enchainement de virage. Il y a plusieurs moyen d'aborder l'oméga, l'idéal étant de trouver un léger survirage, comme il se referme en sortie il vaut mieux avoir gardé du train avant pour aborder le gauche. L'omega en lui meme importe peu, ce qui compte c'est d'être bien à droite au niveau du 6 pour ce gauche qui passe sur un lever de pied. J'ai utilisé le même filet de gaz sur toute la séquence (de l'entrée de l'oméga à la sortie du dernier droit ou je remettais gaz), au fil des tours le filet a augmenté, à la fin le grand droit passait en dérive des 4 pneus ; mais l'auto conservait assez de directivité pour retrouver la quille du gauche, une des parties du circuit où je me suis fait le plus plaisir... en plus c'est là qu'il y avait le public!!!
Attention, si on a passé l'omega en survirant, le lever de pied peut se sanctionner par un coup de raquette assez violent. Si vous suivez quelqu'un, anticipez et laissez un peu de distance à cet endroit. Entre le 5 et le 6, le gain de vitesse sera tellement faible que chercher à accélérer n'est pas la priorité, concentrez vous sur le placement. Une fois le gauche passé, c'est plein gaz jusqu'à l'épingle. Au fur et à mesure que la vitesse augmente dans la journée, la question de passer la 3eme entre le 6 et le 1 va se poser. Clairement mieux pour le moteur de passer la 3, mais ca voudra dire freinage, rétrogradage et gestion de trajectoire en 6, là où il ne faut surtout pas louper la corde.