Conso d'huile sur circuit

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Conso d'huile sur circuit

Message par Funnyman »

Bonsoir tous le monde,

Ma question concerne ceux qui utilisent leur MR-S sur piste (prépa ou non) et Fkl91 qui a ouvert et refait plusieurs 1ZZ-FE.
J'aimerai connaitre la quantité d'huile que vous rajouter à la fin d'une journée/demi-journée.

La raison de cette question est que mon MR consomme de l'huile. Étant donné que c'est le second moteur :
- soit je roule très/trop souvent à très haut régimes (BV courte de TS je rappel)
- soit j'ai un style de conduite vraiment inadaptée pour le moteur
- soit il y a un problème de refroidissement(?)

NOTE : j'écrase beaucoup plus souvent la pédale d'accélérateur avec ce nouveau moteur qu'avec le précédent.
J'ai conscience qu'une conso d'huile est normale à très haut régime, mais à ce point... Ceci dit en utilisation piste, on ne vidange pas tous les 7000km.
Après avoir retiré les bougies d'allumages, j'ai regardé les têtes de cylindres. Ces dernier sont exempts de calamines et autre corps gras malgré les 2,4L d'huile passés.

Mon hypothèse actuel :
Pour le moment, mon moteur ne consomme de l'huile qu'à très hauts régimes et à la décélération.
Le lien vidéo qui suit tend à confirmer mon hypothèse (fumée bleu entre 5000~7000 tr/mn) : https://www.youtube.com/watch?v=uTAgMF7cYgU

J'adore mon MR, mais si c'est pour constamment changer de moteur, ça le fait moyen.
Pour le moment, je réduis les intervalles de vidange moteur/BV en passant de 8000 à 5000km.
J'ai conscience que parcourir 43.000km en 1an et 7 mois équivaut à 4~6 ans d'utilisation pour d'autres MR-istes.

Merci de vos avis.
...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Conso d'huile sur circuit

Message par Dieamond »

on parle de quoi comme conso d'huile ?
sur mon 1ZZ et mon 2ZZ je vidangeais effectivement tous les 5000km (été et hiver, c'etait mon daily, ma pistarde, tout... comme toi quoi :) mais en region parisienne ca fait 10/15000km/an :p)
je mettais l'huile de synthese en promo chez Norauto, du shell, du castrol... vraiment ce qui trainait d'acceptable

tu dis que t'as bouffé 2.4l en 7000 km ?
c'est assez enorme... pour repondre a ta question sur la quantite d'huile a remettre apres *une* journee piste ... zero, ou une quantite tellement inmesurable que tu te dis pas que tu remets quelque chose

le probleme c'est que le 2eme moteur, tu sais pas ce qu'il a vecu avant non plus: t'en as pas mis un neuf (ou un refait à neuf)
mais cumuler 30000km par an et du circuit avec la meme caisse... ouais y'a logiquement un sur-entretien

tu mets quoi comme huile ?
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Conso d'huile sur circuit

Message par fkl91 »

Salut,

Si l'indice d'huile est bon, pas de rajout d'huile, ou la différence est si peu importante que tu te demande si c'est le sol qui est pas droit, l'huile pas redescendu etc, rien de bien significatif.

Sur un moteur "sain" bien entendu ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Conso d'huile sur circuit

Message par Funnyman »

J'utilise de l'huile MOTUL 2100 Power Essence 10W40 5L de chez FeuVert.
...
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: Conso d'huile sur circuit

Message par telgnal bernard »

Sur la vidéo le voyant moteur est allumé
Que dit le lecteur OBD .
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Conso d'huile sur circuit

Message par lolo »

Salut 
D'après ma petite expérience, je consommais de l'huile sur circuit mais avec une température d'huile à 120°. Depuis que j'ai changé le radiateur d'huile et rajouté un ventilo (100° circuit), je constate que la consommation a diminué. Après je suis en 10w60.
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Conso d'huile sur circuit

Message par tatieu »

La conso d'huile est en effet élevée, mais qu'as-tu eu comme usage de ta voiture ?

Pour mon cas, elle en consomme un peu malgré le moteur de Ph2.
C'est le blow-by qui (chez moi) me fait consommer de l'huile.

Sur circuit, au début de la journée elle en consomme pas sachant qu'elle a été vidangée avant à la 300V en 5w40. La limite où elle en consomme c'est quand elle a trop chauffée, clairement dès qu'elle prend 130°, après elle en consomme !
Peut-être qu'elle en consomme aussi à partir de 120-125°, j'en sais rien, mais pour sûr cette année à Pouilly, 132° et du coup une petite conso d'huile.
Elle est dégradée, vaporisée et passe dans le moteur. L'OCT joue bien son rôle, mais il y en a probablement une petite partie qui passe entre les segments.

Ce que je veux dire, c'est que du moment que ton huile à chauffée ou surchauffée, elle est morte ! C'est pour cette raison qu'il faut une huile de qualité et non une huile à salade.
Tout dépend de l'usage, mais ça aide.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Conso d'huile sur circuit

Message par Funnyman »

J'ai rajouté ~2,4L d'huile pour que la tirette indique le niveau maxi.
J'avais pensé à la PCV valve. Je vérifierai son bon fonctionnement.

Le CEL allumé (pas d'incidence sur la conso d'huile) :
- P0135 (chauffe de la sonde lambda - défaut confirmé par l'ECU)
- P0329 (capteur cliquetis - défaut en attente par l'ECU)

Utilisation :
- 6 jours/7, je roule longtemps et non stop > 2h30 (parfois jusqu'à 4h)
- le ventilo s'enclenche rapidement une fois l'auto arrêté de ces +2h heures de roulage
- quand je "run" lors des RunsDuSoir, j'attends le moteur démarré (je l’éteins rarement car on avance petit à petit)
- 90km/h GPS (2800 rpm) _ 130 GPS (4500 rpm) _ la charge est plus importante que les rpm, mais l'huile brasse plus vite

Le moteur semble avoir gardé sa santé : en reprise, les perfs sont similaires à une Renault Mégane 4 GT 205ch.
...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Conso d'huile sur circuit

Message par tatieu »

Le P0135 c'est par contre très probablement issu de ta conso d'huile. La sonde est grasse est du coup elle fait pas le job correctement.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Conso d'huile sur circuit

Message par Funnyman »

La sonde lambda ne chauffe tout simplement pas à froid et pas de dépôt d'huile. Une fois chaude, elle fonctionne bien.
Je traine ces 2 CEL depuis que j'ai récupéré mon MR swapé. Probablement le câblage qui est défectueux.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Conso d'huile sur circuit

Message par milosavljevicm »

Assures toi que tu n'as pas de fuites d'huile par ailleurs.
Ensuite les fumées bleus sont en effet principalement à cause de l'huile (cylindres ou sièges de soupapes échappement) mais entre le bleu et grisâtre.... et le grisâtre c'est la richesse et dégagement des dépôts de carbone de la ligne d'échappement. Fais le même test visuel après 1h d'autoroute comme tu en fais où tu fais du 130/140 sans faire de la pleine charge.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
greg40
Pistard
Messages : 256
Enregistré le : 22 oct. 2015 10:19

Re: Conso d'huile sur circuit

Message par greg40 »

en fait jai les meme symptomes sur mon moteur..conso mesurée en usage quotidien..tres importante en usage piste

mais j'ai pas de radia, et je sais pas a combien je monte en tempé d'huile
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Conso d'huile sur circuit

Message par tatieu »

Greg, je ne peux que te conseiller de mettre un mano de température d'huile, ça permet de préserver ton moteur sur piste. 7-8tr t'es à 120-130 degrés
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Conso d'huile sur circuit

Message par Dieamond »

Sur un moteur fragile/qui chauffe la temerature d'huile c'est le parametre à surveiller
Répondre