Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

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Boud
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Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

Message par Boud »

Bonjour à tous!
La question va sembler étrange, je vais peut-être même passer pour un bleu, mais je me lance:
J’ai acheté un y a un bout de temps une boîte d’avance pour ma MR piste, c’est censé être une boîte 5 US avec un rapport final un peu plus court.
J’ai lu quelles n’avait pas forcément le Torsen qui est en série sur nos européennes, d’où ma question: comment identifier à coup sûr cette boîte?

Voici quelques photos des (trop) rares indications présentes sur la boîte:
ImageImageImage

Merci d’avance pour vos réponses, et mes excuses si le sujet a déjà été traité
Bonne journée!
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chris30000
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Re: Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

Message par chris30000 »

Salut Boud… :wink:

D'après ce que j'ai pu trouver, c'est bien une boite 5 US.
Les rapports de boite sont les mêmes que sur nos boites 5 européenne..(même référence de pignon de boite)
Par contre, effectivement, le rapport de pont du différentiel est différent (pas la même réf entre les boites 5 US et Européenne)
Pour le torsen, je ne peu pas te dire. En effet, la doc donne les 2 (avec ou sans) vu que c'était une option là-bas je pense..
Le numéro ne permet de dire si il est présent dans cette boite ou pas...désolé :(

Peut être que Funny, notre grand spécialiste des boites de vitesse :wink: :D pourrait mieux te renseigner..

Ci dessous quelques info mais je pense que tu les avaient déjà..

Build Date
08/2000
Model
ZZW30L-AKMQHA
Body
CVT CONTINUOUSLY VARIABLE TRANSMISSION
Market
US NORTH AMERIKA
Engine
1ZZFE 1800CC 16-VALVE DOHC EFI
Transimission
MTM MANUAL TRANSMISSION
Gear Shift Type
5F MTM, 5-SPEED FLOOR SHIFT
Frame Number
ZZW30-0023772
Color Code
1D0
Trim Code
FA20
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) :super: , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ... :D
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tatieu
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Re: Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

Message par tatieu »

C'est bizarre que ce soit marqué C60, alors que la boîte 5 c'est une C50.
C5x = boîte 5
C6x = boîte 6
Mais bon, c'est la théorie
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

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chris30000
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Re: Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

Message par chris30000 »

Oui c'est vrai, je m'y perd aussi…
Pour sa boite, sur la doc ça donne cela :
TRANSAXLE OR TRANSMISSION ASSY GASKET KIT MTM
C56,C56M,C65M (9912- )

Pour la mienne, par exemple, (boite 6 de 2005) ca donne ça :
TRANSAXLE OR TRANSMISSION ASSY GASKET KIT MTM
C52,C52M,C56M,C65M,C66,C66M (9912-0509)

Va comprendre….. :rolleyes:
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Funnyman
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Re: Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

Message par Funnyman »

Il me semble que le marché US n'a pas doté ses MR2 Spyder de Torsen.
Nous c'est l'inverse. On a le Torsen, mais un pont bien plus long.

Une BV avec torsen ajouté est très désirée aux US et chère.
Vu la propreté de la BV, il est bien probable qu'elle vienne des USA. C'est totalement subjectif je sais. :lol:
Si ta BV possède une barre rectangulaire côté cardan, c'est un différentiel ouvert. S'il n'y a rien, c'est qu'il y a un torsen.
IMG_3630.JPG
...
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Boud
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Re: Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

Message par Boud »

Les mecs, vous êtes des chefs!
Grâce à vous je sais que c’est une boîte US donc plus courte (rapport final de 4.3 au lieu de 3.9 c’est bien ça?)
Grâce à vous je sais aussi que je vais devoir récupérer le LSD sur ma boîte actuelle car le petit carré métallique vient de me dire « tu y as cru hein bouffon!? »

Image

Je suis heureux, le coup de la boîte trop longue c’est ce qui me fait pester à chaque sortie piste, sur nos petits circuits du Nord c’est rageant.

Merci beaucoup!!!!
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Funnyman
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Re: Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

Message par Funnyman »

Yep, rapport final de 4,312.
Je pense que la BV US sera adapté sur le circuit de Folembray.
Lien pour sortir le différentiel : https://www.youtube.com/watch?v=w0_SqGuvQMY
...
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Boud
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Re: Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

Message par Boud »

Merci beaucoup !!!
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tatieu
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Re: Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

Message par tatieu »

Bravo Funny ! Comme quoi ça aura été profitable à tout le monde que tu pète ta boîte et que tu t'y intéresse de très près :mrgreen: :supz:
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Re: Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

Message par Boud »

Je suis étonné de la facilité relative (en tous cas en vidéo) pour séparer la boîte du différentiel. Vraiment bien conçues les Toy!
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Funnyman
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Re: Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

Message par Funnyman »

C'est vraiment facile à faire. Je l'avais fait pour ma BV de TS cassé. Mais ce n'est pas la méthode officielle.
Le remontage est plus difficile. Il faut suspendre la partie pignons et la maintenir à ~4cm de l'autre bloc, revisser les vis de MA et assembler le tout.

Compare le carter intérieur (côté LSD) entre la BV6 et la US. Si elles sont identiques, il est (peut être) possible de monter le carter BV6+LSD avec le carter pignon US.
Si c'est compatible, tu n'as plus le soucis de précharge du différentiel. Cette pré-charge se mesure différentiel installé et BV remonté/vissé (sans les arbres de boîtes/pignons etc).

Tatieu, c'est pas toi qui avait remplacé les synchros de ta BV? Ou alors c'était Minkay.
Qui avait écris que c'était le truc le plus compliqué que tu avais eu à faire et que tu ne le referais pas?
...
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Re: Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

Message par tatieu »

Funnyman a écrit :Tatieu, c'est pas toi qui avait remplacé les synchros de ta BV? Ou alors c'était Minkay.
Qui avait écris que c'était le truc le plus compliqué que tu avais eu à faire et que tu ne le referais pas ?
Ah non, c'est pas moi, quand j'ai pété ma boîte 5, j'ai juste changé pour la boîte 6. Mais elle est trop longue...
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Re: Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

Message par Boud »

Pour le coup c’est boîte 5 pour boîte 5, ce serait bien le diable si ça ne s’assemble pas...
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Re: Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

Message par milosavljevicm »

Sympa la vidéo :D N'empêche que je monterai pas une BV désassemblé de la sorte :lol:
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Funnyman
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Re: Boîte courte ou pas boîte courte? LSD ou open diff?

Message par Funnyman »

La méthode officielle de remontage implique le démontage du pignon de 5ème (bloqueur etc) pour sortir tout le système de pignon/arbres primaire/secondaire.
...
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