Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal

Message par tatieu »

Hello ! :smt039

Les plaques sandwich, c’est vraiment pratique pour prendre la température et la pression d’huile, par contre les prix varient énormément entre les différentes plaques disponibles.
Des suites de fuites sur une plaque sandwich chinoise :evil: , j’ai changé pour une plaque Mocal :D .

J’ai eu 2 plaques chinoises, la première il y a longtemps mais qui a toujours eu un petit suintement au niveau des sondes, la deuxième ayant fui directement à cause d’un usinage pourri… :smt067

Une plaque chinoise c’est environ 10€ (eBay, Aliexpress, etc…), une plaque Mocal (celle-ci), c’est 40€ ! Le prix est fois 4, mais ça n’a strictement rien à voir. A noter qu'il y a d'autres marques réputées nettement plus chères (Mishimoto, Greddy, Blitz, Perrin).

Quelques photos d’ensemble (Mocal à gauche, chinoise à droite) :
IMG_20191001_190626.jpg
La Mocal est taillée dans la masse et non moulée comme la chinoise. La qualité de l’alu est également différente.
IMG_20191001_190643.jpg

Il n’y a pas les bouchons sur la chinoise, mais ils sont en alu, alors que sur la Mocal, ils sont en acier et en inox.
On voit bien la différence de portée entre les 2 plaques ! :shock:

Chinoise :
Øintérieur : Ø58mm
Øextérieur : Ø76mm
Portée de filtre à huile : 9mm

Mocal :
Øintérieur : Ø48mm
Øextérieur : Ø76mm
Portée de filtre à huile : 14mm

IMG_20191001_190933.jpg
IMG_20191001_190933.jpg (62.49 Kio) Vu 3111 fois
IMG_20191001_190941_1.jpg

Le soucis de la plaque chinoise sur cette petite portée, c’est que le filtre à huile 1ZZ ou 2ZZ n’est plus compatible car trop petit, le joint vient légèrement sur l’intérieur, glisse et créé une fuite.

Filtre 1ZZ/2ZZ :
Øintérieur : Ø53mm
Øextérieur : Ø62mm

De ce fait, il faut passer sur un filtre plus grand, compatible avec pas mal d’autres références chez Toyota. Exemple avec un filtre de Yaris D4D (mon daily)

Filtre de Yaris D4D :
Øintérieur : Ø62mm
Øextérieur : Ø71mm

Cette fois, ça passe pour la plaque chinoise, mais c’est moyen de changer de référence de filtre tout ça pour une plaque semi-compatible.
Nul besoin de préciser que sur la Mocal, tous les modèles de filtres cités passent sans soucis, avec une amplitude de diamètre si large, c’est logique.

Dernier point, le(s) joint(s) d’étanchéité avec le moteur :
IMG_20191001_191121.jpg
IMG_20191001_192136.jpg

La Mocal n’a qu’un joint plat contrairement à la chinoise qui a 2 joints toriques. On peut voir sur la dernière photo la différence d’épaisseur de joint et donc, de par le fait, de diminution de risques de fuites. Pour que la Mocal fuit, faut vraiment ne pas la serrer ou la monter à l’envers !
IMG_20191001_192059.jpg
IMG_20191001_192113.jpg
IMG_20191001_192113.jpg (100.92 Kio) Vu 3111 fois
2 joints de 2mm de diamètre pour la chinoise, soit 4mm de largeur cumulée, contre 9mm pour la Mocal, soit plus du double…

J’espère que ce comparatif aura pu être profitable aux hésitants, et relativement persuasif.
De mon côté, c’est vite vu ! :supz: :heart:

Vous comprendrez que ça ne sert pas à grand-chose de vous donner un lien vers une plaque chinoise, d’autant plus que c’est très répandu…
Plutôt judicieux de vous donner celui vers la plaque Mocal : Merlin Motorsport

Bon montage sans fuites ! :D
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal

Message par Pat. »

Ça a le mérite d' être clair !
En deçà d' un certain prix, il ne peut pas y avoir de miracles, même si on aimerait parfois y croire ... :lol:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal

Message par milosavljevicm »

Merci pour le retour !

Mocal et Setrab est un peu la Rolls dans le domaine du refroidissement. Les autres cités sont juste plus présents en termes de Marketing
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal

Message par cow_boo »

Merci pour la comparaison détaillée.

Par contre, tu m'aurais montré la photo sans dire laquelle est laquelle, j'aurais dit que la Mocal est celle de droite. En effet, visuellement, elle semble mieux finie.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal

Message par Marty »

Beau travail :wink:
cow_boo a écrit : 07 oct. 2019 12:01Par contre, tu m'aurais montré la photo sans dire laquelle est laquelle, j'aurais dit que la Mocal est celle de droite. En effet, visuellement, elle semble mieux finie.
C'est marrant je me suis dit exactement pareil, mais c'est l'effet taillé dans la masse qui donne çà.
Et même chose pour les joints : sur le papier le torique c'est toujours mieux que les joints à compression car plus il y a de pression, mieux il est étanche.

Mais c'est la première impression car pour le coup un torique n'a rien à faire là : pour qu'il soit efficace il ne faut pas trop le comprimer justement.
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal

Message par yoan »

Merci Mathieu pour ce comparatif très intéressent :wink:
Dieamond a écrit : 08 oct. 2019 15:48 on a été choqué de la finition Mocal en installant le radia d'huile sur la Nismo ^^
Choqué du bon coté bien sur ?
Image
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal

Message par tatieu »

Là franchement c'est probablement qui font cet effet, mais la qualité est bien là. Même m'a copine m'a dit (quand je prenais les photos) que ça se voyait laquelle était la mieux en faveur de la Mocal
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Répondre