Pb moteur !!! help please

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
yoann
Apprenti pilote
Messages : 89
Enregistré le : 14 sept. 2017 00:58
Localisation : BOIS COLOMBES
Contact :

Pb moteur !!! help please

Message par yoann »

Hello les amis.
Mon moteur fait un drôle de bruit depuis hier, on dirait un tracteur...
Mon garage me parle déjà de le changer.... pourtant je roule prudemment, et j'ai fait changer embrayage et distribution il y a un seulement...
qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Pb moteur !!! help please

Message par Funnyman »

yoann » 15 oct. 2017 22:58
Année : 2000
Moteur : origine 140 000 Km
Véhicule : 140 000 Km
Détails : acheté à 60 000 km, mange l'injecteur du cylindre n°3 tous les 70 000 km donc fraichement changé. A priori pas de pb d'huile mais je suis inquiet sur précata des modeles 2000 donc je vais peut-être le changer par un modele sport. Echappement 4 sorties allemand monté cet été et en attente de monter le Kit GB de Nigel Smith en cours de négo + les jantes de la lotus Elise (16" front et 17" rear)
Combien de km a ton MR maintenant? Enregistre une audio/vidéo du moteur en donnant des coups d'accélérateur (jusqu'à 2500 tr/mn suffira) en posant le micro coté carter moteur, BV, distri et culasse.
...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Pb moteur !!! help please

Message par Dieamond »

Un 2000 qui fait un bruit de tracteur j'ai pas de mal a donner raison au garagiste malheureusement
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Pb moteur !!! help please

Message par milosavljevicm »

Regardes si ce n'est pas une fuite échappement
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoann
Apprenti pilote
Messages : 89
Enregistré le : 14 sept. 2017 00:58
Localisation : BOIS COLOMBES
Contact :

Re: Pb moteur !!! help please

Message par yoann »

Merci à tous pour ces conseils. Je viens de faire passer un ami, il semble que cela puisse se restreindre à deux choses : soupapes mal calées ou le tendeur de la chaine de distrib détendu... Le pb dans les deux cas c'est qu'il faut descendre le moteur et c'est cher... j'essaie de vous partager une vidéo mais pb de format donc je l'ai hérbergé sur mon drive ici : https://drive.google.com/open?id=10HaKj ... eInLOJDYiU

Votre avis ?
Merci, Yoann
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Pb moteur !!! help please

Message par Dieamond »

J’ai lu dans ton projet que la chaîne de distri a été changée, ça peut pas être lié ?
Avatar du membre
yoann
Apprenti pilote
Messages : 89
Enregistré le : 14 sept. 2017 00:58
Localisation : BOIS COLOMBES
Contact :

Re: Pb moteur !!! help please

Message par yoann »

Dieamond a écrit : 31 août 2019 11:21 J’ai lu dans ton projet que la chaîne de distri a été changée, ça peut pas être lié ?
J'hésite en auto diagnostique entre deux choses : le tendeur de la chaine de distrib ou les soupapes mal calées... chose intéressante, le bruit apparait lorsque le moteur est à chaud et pas à froid. Cela semblerait indiquer qu'un phénomène de dilatation intervient dans le pb... mais à ce stade je n'en sais pas plus... le bruit est bien apparent dans la vidéo que j'ai postée
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Pb moteur !!! help please

Message par Dieamond »

Sinon je suis à courbevoie (et je travaille à Asnières), on peut se voir dans la semaine
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Pb moteur !!! help please

Message par Funnyman »

Le moteur qui claque du jour au lendemain me parait étrange. Le niveau d'huile est bon?
Profitez-en pour prendre les compressions. J'ai un devis pour un swap moteur : 550€ HT/10h MO théorique.
...
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: Pb moteur !!! help please

Message par Pat. »

Le fait que le bruit ne soit présent qu' à chaud me fait penser à un coussinet une bielle.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Pb moteur !!! help please

Message par Funnyman »

Pareil que Pat. pour moi, on est plus proche des coussinets de bielles. Une PH1 de +140.00km, c'est déjà bien.
Dans le cas de mon MR, le "tic tic tic" vient du jeu latéral des 4 chapeaux de bielles. Le "clac clac clac" du jeu coussinet/vilo.
...
Avatar du membre
yoann
Apprenti pilote
Messages : 89
Enregistré le : 14 sept. 2017 00:58
Localisation : BOIS COLOMBES
Contact :

Re: Pb moteur !!! help please

Message par yoann »

top merci cela me rassure dans mon diagnostique. Mon garagiste me propose d'analyser le pb mais son forfait est de 1500e pour juste la dépose du moteur.... oufff... Du coup plusieurs questions :
1/ dangereux de rouler doucement avec pour des trajets en ville et de 5o km environs ?
2/ quel serait le prix acceptable d'une réparation ?
3/ vous connaissez un pro qualifié a des tarifs raisonnables (dieamond tu es du métier ?) du côté d'Asnières sur Seine (92) ?

Merci beaucoup pour vos réponses cela m'aide bcp.
Yoann
Modifié en dernier par yoann le 01 sept. 2019 08:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yoann
Apprenti pilote
Messages : 89
Enregistré le : 14 sept. 2017 00:58
Localisation : BOIS COLOMBES
Contact :

Re: Pb moteur !!! help please

Message par yoann »

Funnyman a écrit : 29 août 2019 16:33
yoann » 15 oct. 2017 22:58
Année : 2000
Moteur : origine 140 000 Km
Véhicule : 140 000 Km
Détails : acheté à 60 000 km, mange l'injecteur du cylindre n°3 tous les 70 000 km donc fraichement changé. A priori pas de pb d'huile mais je suis inquiet sur précata des modeles 2000 donc je vais peut-être le changer par un modele sport. Echappement 4 sorties allemand monté cet été et en attente de monter le Kit GB de Nigel Smith en cours de négo + les jantes de la lotus Elise (16" front et 17" rear)
Combien de km a ton MR maintenant? Enregistre une audio/vidéo du moteur en donnant des coups d'accélérateur (jusqu'à 2500 tr/mn suffira) en posant le micro coté carter moteur, BV, distri et culasse.
Hello. Désolé je répond tardivement... Je roule peu trajet courts journaliers pour le boulot donc en 1 an je fais 5 000 km. Actuellement 145 000 km depuis révision été 2018. Voici la vidéo : https://drive.google.com/open?id=10HaKj ... eInLOJDYiU
Avatar du membre
yoann
Apprenti pilote
Messages : 89
Enregistré le : 14 sept. 2017 00:58
Localisation : BOIS COLOMBES
Contact :

Re: Pb moteur !!! help please

Message par yoann »

Funnyman a écrit : 31 août 2019 23:25 Pareil que Pat. pour moi, on est plus proche des coussinets de bielles. Une PH1 de +140.00km, c'est déjà bien.
Dans le cas de mon MR, le "tic tic tic" vient du jeu latéral des 4 chapeaux de bielles. Le "clac clac clac" du jeu coussinet/vilo.
Désolé pour la question peut-être idiote mais ce type de jeu est il dangereux ? A quel moment on doit faire les réparations ? A quel moment on doit se résigner à changer le moteur ? pfff mes questions doivent vous paraître débiles...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Pb moteur !!! help please

Message par Funnyman »

Dieamond est créateur du Forum et a été possesseur de MR.
Envoie-lui un MP pour vous donner RDV. Il saura mieux t'aiguiller une fois devant l'auto.

Je vois ça comme des questions d'une personne angoissée. On est plusieurs à être passé par-là. On veut un diagnostique rapide.
Mais rien ne confirme que ton moteur est HS. Le problème peut venir d'autre part. La tirette d'huile moteur de ton MR indique quel niveau?

Un problème de coussinet signifie qu'à un moment donné, le bas moteur à été insuffisamment lubrifié > remplacement ou réfection moteur.
Quand le niveau d'huile est très bas, un virage/rond-point serré suffit à endommager le moteur. Un léger claquement se fait entendre vers 2500tr/mn. En continuant de rouler, le bruit va croitre sur tout le régime, comme un TDi fort kilométré. A ce stade, le bloc moteur n'est pas réparable et bon pour la casse.

Une vidéo de mon MR suite au coulage de bielle : https://www.youtube.com/watch?v=WC33LdkrkIg
...
Répondre