Défaut électrique.

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Défaut électrique.

Message par MRS_tsubasa »

Bon voilà petite expérience, heureusement plus de peur que de mal.

Un beau jour il me vient l'idée de démarrer le MR pour recharger la batterie, malheureusement trop tard, batterie trop faible.

Je prends les pinces et ma Léon pour démarrer le MR. J'ai mal mise une pince, elle saute et étincelle batterie MR.
Pourtant bien isolée elle a du toucher ce qu'il fallait pas.

Je remets les pinces en place je démarre le MR ça démarre mais plus de jus, phares, radio, compte tour, pas de mouvement, tout est noir.
J'accélère le moteur s'arrête.

Je me maudits un peu puis je prends la batterie seat pour mettre dans le MR, car ma 1ère impression était que l'alternateur ne donne pas et que le moteur s'est coupé car sa batterie était faible.

Le MR demarre, j'accélère, il se coupe pas, mais toujours pas de compte tour, radio, essuie-glace, rien hormis les xénon et uniquement les xénon.

Allez vite, voltmètre sur batterie moteur tournant, 12,2v et ça descend merde l'alternateur ne donne rien (normalement on devrait être à 14v)

J'arrête tout je suis en train de décharger la batterie de la seat.

Je me dis que j'ai cramé l'alternateur et quelques fusibles.
Je check les fusibles mais alors tout les fusibles, et il y en a pas mal lol, un fusible radio2 hs je le change OK.
Je check les gros 40a 50a etc
Bon le 100A (ALT S) est HS j'ai un peu d'espoir pour l'alternateur.

J'essaie de l'enlever mais j'y arrive pas et je fini par le casser et j'ai enfin compris pourquoi. Il est connecté par cosses vissées. Il fallait démonter la boîte à fusible

ImageImageImageImage

Je commande le fusible (5€+5€fdp)
'' Fusible japonais 100A broches mâles ''
Reçu hier, batterie MR rechargée je remonte tout.
Tout refonctionne ouf.
Petite vérification voltmètre sur batterie moteur tournant 14,2v, l'alternateur recharge bien la batterie.

Je m'en sors bien.

Envoyé de mon F5122 en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par MRS_tsubasa le 25 nov. 2018 16:14, modifié 2 fois.
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Défaut électrique.

Message par savoisien »

Demain à LIDL, chargeur permanent à 18€. :-D
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Défaut électrique.

Message par DaCe »

Ouf, plus de peur que de mal.
Le chargeur lidl est bien, il remplace parfaitement un cteck bien plus cher qui a rendu l'âme (3ans)
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Défaut électrique.

Message par JLouis42 »

Tu t'en tires bien : un autre forumiste sur un autre forum avait branché son chargeur à l'envers (pas la tête en bas, non mais le + à la place du - et inversement).
Il n'y a pas de fusible gros ampérage (voiture de 30 ans) = alternateur mort et gros câble de charge fondu (il a du insister le gars avant de se rendre compte de son erreur).
Le chargeur "intelligent" acheté chez Lidl va effectivement très bien, j'en ai également un autre acheté chez Leclerc Auto, pas la même marque mais pas un Ctek non plus, qui va bien aussi... plus ancien et 2 fois plus cher que le Lidl.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Défaut électrique.

Message par MRS_tsubasa »

Je savais pas qu'il y avait un fusible gros amperage et au début je croyais vraiment avoir flingué le pont diode de l'alternateur ou fondu un faisceau.
Fin bref bien heureux et merci pour l'info. Demain lidl
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Défaut électrique.

Message par Dieamond »

JLouis42 a écrit :Tu t'en tires bien : un autre forumiste sur un autre forum avait branché son chargeur à l'envers (pas la tête en bas, non mais le + à la place du - et inversement).
Il n'y a pas de fusible gros ampérage (voiture de 30 ans) = alternateur mort et gros câble de charge fondu (il a du insister le gars avant de se rendre compte de son erreur).
Nan mais compare pas un jeune MRiste a un vieil alpiniste qui n'a surement plus toute sa tete (a cause d'une manque d'oxygene en altitude... l'alpiniste :-D)
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Défaut électrique.

Message par JLouis42 »

Strictement rien à voir : y'a des vieux qui roulent en MR-s (moi par exemple) et y'a des jeunes qui roulent en Alpine (la nouvelle ou http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... 380083.htm - attention y'a 631 pages!)
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Défaut électrique.

Message par JLouis42 »

JLouis42 a écrit :Strictement rien à voir : y'a des vieux qui roulent en MR-s (moi par exemple) et y'a des jeunes qui roulent en Alpine (la nouvelle ou http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... 380083.htm - attention y'a 631 pages!)
PS qui n'a rien à voir non plus : j'aime bien les forums où arrivé en bas de page tu trouves un bouton-flèche-vers-le-haut qui ramène en haut de page. Ici il n'y est pas, seul défaut de ce forum bien foutu et sans pub.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Défaut électrique.

Message par MRiste 400% »

JLouis42 a écrit :
JLouis42 a écrit :Strictement rien à voir : y'a des vieux qui roulent en MR-s (moi par exemple) et y'a des jeunes qui roulent en Alpine (la nouvelle ou http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... 380083.htm - attention y'a 631 pages!)
PS qui n'a rien à voir non plus : j'aime bien les forums où arrivé en bas de page tu trouves un bouton-flèche-vers-le-haut qui ramène en haut de page. Ici il n'y est pas, seul défaut de ce forum bien foutu et sans pub.
Si tu lis le forum sur PC, tu as une touche dédiée à cet effet ;)
C'est la touche avec une flèche en diagonale dessinée dessus
MRiste 400%
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Défaut électrique.

Message par DaCe »

Il est aussi sur la version mobile, c'est la petite flèche blanche avec un rond gris foncé en bas a droite de chaque post
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Défaut électrique.

Message par JLouis42 »

Ah ben merci beaucoup, je ne l'avais jamais remarquée!!!
Désolé pour le HS ; mais ça n'a pas dû perturber trop le post de Tsubasa s puisqu'il était arrivé à conclusion.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Défaut électrique.

Message par MRS_tsubasa »

Malheureusement la mésaventure a dû endommagé autre chose qu'un fusible.
Ça ratatouille en pleine charge à bas régime <2500tr/min (quelques soit le rapport enclenché). Et régime instable au ralenti ou calage au démarrage.

J'ai d'abord décidé de faire une comparaison avec les pièces que j'ai en stock.

L'iac Toyota(59A2) que j'avais remis il y a peu pour le tester a dû morfler, j'ai donc remis l'airtex(59B2) qui a supprimé le calage au tour de clé et le ralenti yoyo au lâché de gaz.

Il reste les ratatouille à bas régime.

J'ai changé le capteur papillon blueprint pour remettre le Toyota stock.
Une différence à la lecture diag(obdfacile)
Clapet papillon fermé :
-blueprint 11,8%
-Toyota 11,4%
Cela dit aucun changement sur les ratatouilles à bas régime pleine charge.
Même après un reset et 100km

Je vais checké débitmètre et sonde lambda (et surtout câblage ppe)

Et je suis content d'avoir acheté un chargeur de batterie dommage qu'il soit trop tard lol
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Défaut électrique.

Message par milosavljevicm »

Les débitmètres sont dans la tolérance série. Largement dans la zone de compensation des TRIM. Par ailleurs les TRIM existent pour cette raison.
Papillon fermé la régulation se fait par le régulateur de ralenti. Il a aussi ses imprécisions.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: Défaut électrique.

Message par Pat. »

MRS_tsubasa a écrit :Malheureusement la mésaventure a dû endommagé autre chose qu'un fusible.
Ça ratatouille en pleine charge à bas régime <2500tr/min (quelques soit le rapport enclenché). Et régime instable au ralenti ou calage au démarrage.

J'ai d'abord décidé de faire une comparaison avec les pièces que j'ai en stock.

L'iac Toyota(59A2) que j'avais remis il y a peu pour le tester a dû morfler, j'ai donc remis l'airtex(59B2) qui a supprimé le calage au tour de clé et le ralenti yoyo au lâché de gaz.

Il reste les ratatouille à bas régime.

J'ai changé le capteur papillon blueprint pour remettre le Toyota stock.
Une différence à la lecture diag(obdfacile)
Clapet papillon fermé :
-blueprint 11,8%
-Toyota 11,4%
Cela dit aucun changement sur les ratatouilles à bas régime pleine charge.
Même après un reset et 100km

Je vais checké débitmètre et sonde lambda (et surtout câblage ppe)

Et je suis content d'avoir acheté un chargeur de batterie dommage qu'il soit trop tard lol
Et à moyen et haut régime, ça ratatouille aussi ?
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Défaut électrique.

Message par MRS_tsubasa »

À moyen et haut régime elle se comporte normalement pleine charge ou pas, et jusqu'à 6700 et tous rapports.
C'est ce qui me fait plutôt penser aux sondes ou leur câblage. J'ai pas trop le temps de regarder en ce moment. Elle roule très bien au dessus de 3000 c'est suffisant si j'ai une autre voiture en panne lol. J'y suis rarement pleine charge à 1500tr(jamais)
Je regarde ce week-end, les sondes et vérifie le de débitmètre car j'avais vu un truc bizarre sur le diag.
Répondre