Nettoyage vanne de ralenti

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tatieu
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Nettoyage vanne de ralenti

Message par tatieu »

Hello,

Je compte nettoyer ma vanne de ralenti ce week-end. J'ai regardé un peu et je voulais savoir ce qu'il était nécessaire de démonter.
- Démontage de l'admission, obligatoire ?
- Démontage du boitier papillon ?

Est-ce que le fait d'enlever uniquement les 3 vis cruciforme peut suffire au démontage ?

Je remercie ceux qui pourront m'éclairer ;)
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MRS_tsubasa
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Re: Nettoyage vanne de ralenti

Message par MRS_tsubasa »

Alors la vanne de ralenti si tu parles de l'IAC est fixé sur le corps du Papillon. Il y a 2 durites de ldr emmanché sur le corps de l'iac car une partie de celui-ci possède un compartiment ou passe du ldr, une fonction de chauffe du corps papillon je ne sais plus pour quelle raison.
Il y a un joint qu'il faut prévoir de changer si démontage pour éviter le risque d'une fuite de ldr vers l'aimant de l'iac au remontage ....
Un truc à 6euros chez toyota.
Si tu nettoies l'iac autant nettoyé le papillon.
Puisque l'encrassement de l'iac vient de lui, enfin passe par lui, donc il n'est vraiment pas clean derrière le clapet(côté moteur) , et l'encrassement peut provoquer une latence sur l'ouverture du clapet à partir du ralenti car cette crasse est collante(la mienne l'était), et le clapet fermé au ralenti, l'air passant par un raccourci jusqu'à l'iac :-)
Si démontage du Papillon il faut savoir qu'il y a aussi une grille avec une sorte de pâte à joint entre celui-ci et collecteur d'admission.

Pris par surprise je n'avais rien prévu pour boucher ces durites de ldr et j'en ai foutu partout ^^
Mais tu peux limiter l'écoulement en le sachant.

Pour mon 2e démontage quand j'ai mis un iac neuf j'avais mis le bocal de ldr plus bas et levé les durites au max pour réduire la pression.

Pour le remontage et les bulles d'air ou pas je sais pas moi je faisais une purge complète par la suite donc... Je n'y ai pas réfléchi

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Si pas découragé, bon nettoyage
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tatieu
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Re: Nettoyage vanne de ralenti

Message par tatieu »

Je vais supprimer la circulation de LDR dans la vanne, donc pas de problème pour l'étanchéité ;)

C'est pas trop chiant de remettre de la câble d'accel lors du remontage du papillon ?
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MRS_tsubasa
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Re: Nettoyage vanne de ralenti

Message par MRS_tsubasa »

tatieu a écrit : C'est pas trop chiant de remettre de la câble d'accel lors du remontage du papillon ?
Ça ne m'a pas marqué donc je pense que non ^^
Si tu vires le système de refroidissement.
Il n'y plus rien de chiant ^^

Tu démontes le papillon avec le câble d'accel encore fixé, si tu défait la fixation du câble il vient assez près, tu fais une photo de comment il est fixé et voilà :-)
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milosavljevicm
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Re: Nettoyage vanne de ralenti

Message par milosavljevicm »

Matthieu, il faut juste être carré et méthodique pour l'accélérateur. Pas de difficultés techniques.

Attention aux joints et au serrage (en croix) pour bien assurer l'étanchéité.

Virer le ldr du papillon est un détail. Il y a tellement peu d'eau qui circule et tellement de débit d'air que ca chauffe rien du tout. C'est plus que la crasse reste mole :D
On peut voir un peu d'augmentation de la température à faible débit d'air, là où on s'en fout du remplissage. En pleine charge il y en a tellement que l'augmentation de la température d'air est ridicule voir pas mesurable.

Si tu as qq photos à vous deux vous pouvez faire un tuto pour la bible avec les photos qui disparaîtront pas.
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Re: Nettoyage vanne de ralenti

Message par tatieu »

On a démonté et nettoyé tout ça samedi, sur les 2 MR.
En fait, ça se fait bien, rien de compliqué.
On a supprimé la circulation de LDR dans le papillon, même si ça ne change rien, c'est psychologique :-D

Ma vanne de ralenti était crade et le papillon un peu aussi, on a tout nettoyé. Sur celle de Julien, c'était beaucoup plus propre.

Julien a pris quelques photos, mais je ne sais pas si on pourra en faire un tuto, on doit pas en avoir depuis le début du démontage.
J'ai pas pensé au tuto :axe:
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subjj37
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Re: Nettoyage vanne de ralenti

Message par subjj37 »

Vu que je n'avais pas vu ce post avant, je n'y ai pas pensé. J'en ai une mais une fois au 3/4 remonté.
Franchement pas compliqué et le câble on peut facilement lui donner du mou pour le sortir.
Il aurait fallu changer le joint entre le papillon et la vanne car il était détendu. En faisant attention on arrive quand même à le remettre et aucun soucis, il n'était pas sec juste détendu.

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