Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par milosavljevicm »

N'oublie pas de demander la feuille qui accompagne tes injecteurs. Si tu connais pas les temps mort et la lois de débit c'est pas beau... Yoan peut te dire la différence de MAP quand tu fais avec ou quand tu fait au pif.

J'ai une boite de 100 de ces connecteurs déjà assemblés. Mais j'ai pas annoncé... ma faute
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Jojo6-7
Pilote
Messages : 121
Enregistré le : 20 nov. 2017 11:50
Localisation : Doubs Montbeliard
Contact :

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Jojo6-7 »

Je te remercie Misa, je vais la demander au vendeur.

Pourrais tu me préciser s'il te plait , les bons termes techniques anglais à utiliser lors de ma demande au vendeur en anglais.

Merci
Mr2 2002. :D
Audi S4 B5. :-D
Z3 Cabriolet.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par milosavljevicm »

Ca s'appelle : Injector datasheet
La forme des infirmations changes pour les lois de débit d'un fabricant à l'autre. C'est au gars qui va régler le moteur qui va se recalculer ce qu'il a besoin fonction du calculateur que tu vas utiliser (ou le gars qui va acheter si tu les revends). Mais il te faut temps mort (dead time) et la lois de débit (flow rate) fonction de la pression d'injection et tension batterie à minima.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Jojo6-7
Pilote
Messages : 121
Enregistré le : 20 nov. 2017 11:50
Localisation : Doubs Montbeliard
Contact :

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Jojo6-7 »

Super, avec ces infos, je vais pouvoir lui faire des phrases au top :)

Merci ;)
Mr2 2002. :D
Audi S4 B5. :-D
Z3 Cabriolet.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Funnyman »

Misa : le fait d'avoir les temps/loi des débits est obligatoire juste pour un passage en MAP? Ou c'est également valable pour une gestion MAF classique?
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par milosavljevicm »

Dès que l'on a accès au paramètres de l'injecteur c'est important de les utiliser.
Donc soit avec le calculateur standalone comme PFC, soit sur le calculateur d'origine compatible avec le reflash.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Funnyman »

Les injecteurs sont arrivés. La taxe s'élève à 37€.
Injecteurs 440cc.png
...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par yoan »

Super Funny :-D
As tu bien la doc fourni avec les injecteurs pour la calibration ?
Image
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Funnyman »

C'est tout ce que j'ai.
Injectors Flow.png
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par milosavljevicm »

Ca fait un moment que je n'ai pas vu une telle feuille :D C'est pauvre. Le mappeur va devoir sortir les cours de maths et de physique de 1ère pour calculer le temps mort fonction de la tension batterie avec l’impédance :D Bonne chance !
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Funnyman »

Étant donné que j'ai déjà une carto finalisé au SP98, faut-il :
- repartir de zéro? (on oublie la cart au SP98)
- modifier la carto actuelle?

Avantage d'avoir une carto finalisée au SP98 : le plus gros travail a déjà été fait. On aurait grossièrement qu'a modifier les avances/l'injection et autres paramètres si besoin.
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Funnyman »

Voici la réponse de milosavljevicm que j'ai un peu modifié :

Si le calculateur est bien paramétré (cartos + paramètres) ca peut aller vite, mais si y a le moindre doute il va falloir vérifier et ça prend aussi du temps.
Quand tu dis "il n'y aurait grossièrement qu'a modifier les avances/l'injection et autres paramètres si besoin" ça veut dire refaire tout en réalité.

Pour la richesse/injection :
PFC est réglé en ms d'injection. Donc y'aura un peu de retouche... pas comme les nouveaux calculateurs qui fonctionnent en rendement volumétrique qui dépend que très peu du carburant.
Donc, si la table d'injection est vraiment bien faite et que tu ne veux pas t'embêter/économiser le temps sur le banc à rouleaux alors tu auras juste à mentir sur les paramètres injecteurs pour adapter les temps à l'E85. Ensuite une rapide vérification aux zones où l'éthanol se comporte différemment du SP + cartos de correction et c'est joué (faible charge --> plus difficile à vaporiser + enrichissement transitoire et forte charge où le SP cliquetait).

Pour l'allumage y a pas de secret. Qu'on parte de zéro ou avec ta carto actuelle le gain de temps sera minimal.
Avec l'éthanol le moteur peut ne jamais rencontrer le cliquetis. Si c'est fait sur route, il n'y a pas moyen de savoir régler l'avance au couple plus élevé. Il faut la mesure du couple.
Sur banc de puissance, il faut ajouter de l'avance case par case jusqu’à obtenir le couple maxi lu et passer à la case suivante.
Modifié en dernier par Funnyman le 05 juin 2018 20:14, modifié 4 fois.
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Funnyman »

Merci de ta réponse milosavljevicm. :smt023 :smt023
milosavljevicm
Donc, si la table d'injection est vraiment bien faite et que tu ne veux pas te faire chier/économiser le temps sur le banc à rouleaux alors tu auras juste à mentir sur les paramètres injecteurs pour adapter les temps à l'E85. Ensuite une rapide vérification aux zones où l'éthanol se comporte différemment du SP + cartos de correction et c'est joué.
Pour la consommation c'est plutôt 8L/100km. 12L/100km était mon mauvais calcul théorique une fois à l'éthanol.
Je suppose que cette façon de modifier la carto pour rouler à l'E85 fonctionne mais n'est pas idéal? Mentir sur les paramètres d'injecteurs est une astuce/bidouille ou il n'est pas recommandé de faire ça?
milosavljevicm
Pour l'allumage y a pas de secret. Qu'on parte de zéro ou avec ta carto actuel le gain de temps sera minimal. Avec l'éthanol le moteur peut ne jamais rencontrer le cliquetis. Si c'est fait sur route, il n'y a pas moyen de savoir régler. Il faut la mesure du couple.
Sans banc, ce paramètre se règle à vue d’œil/d'expérience? Comment procèderais-tu milosavljevicm?

En hivers, l'air frais plus dense peut-il compenser le faible taux d'éthanol?
Ne pas faire de carto trop agressive permettrait-il de démarrer/rouler en hiver sans soucis?
Dans le cas ou il n'y aurait pas de station E85 et avec une carto éthanol, est-il possible de rouler soft avec un peu de SP98 pour dépanner?
Vaudrait-il mieux avoir une carto éthanol et "dépanner" en mettant du SP98, plutôt que l'inverse?

J'ai testé avec le réservoir ne contenant que de l'éthanol (juste mis 20L) : le MR roule en mode dégradé et il faut accélérer au fur et à mesure. Si on met pied au plancher, le moteur broute et n'avance pas.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par milosavljevicm »

Pour la bidouille sur mensonge débit statique injecteur c'est mathématique. C'est pas recommandé d'autant plus que le PFC voit le débit injecteur comme une droite qui a son ordonné à l'origine égale au temps mort fonction de la tension batterie et le maxi de la droite au débit statique 8X à 100% d'ouverture. Donc c'est pas TOP

Il est plus pertinent de renseigner les paramètres injecteurs (TOUS !) à leurs vraies valeurs, de calculer la quantité à injecter supplémentaire pour le taux d'EtOH constaté à la pompe à laquelle tu te fournis si tu ne fait pas le mélange toi même et ensuite multiplier la cartographie de temps d'injection actuelle par ce coefficient. Ensuite vérifier en stabilisé sur le banc à différents endroit de la carto que la richesse est bien identique à du SP ou en tout cas respecte la cible richesse que le gars s'est fixée (tu es en droit de la lui demander, ce n'est pas fixé au pif).
Retouche si nécessaire.
Là on gagne du temps.

Ensuite réglage des corrections liées à l'injection en transitoire, fonction de la température, démarrage à froid etc
Là on ne gagne rien en temps

Pour l'allumage, il peut partir de la cartographie des avances actuelles.
Il peut partir directement sur les forte charge (toujours au banc) et avancer jusqu'à obtenir le couple le plus élevé (cette phase s'appelle chapeau d'avance).
L'avance est limité soit par le cliquetis soit par par la limite de stabilité. On s'en fout de la limite de stabilité dans les réglages 1ZZ mais avec du SP le moteur cliquette et on arrête d'avancer même si le moteur n'est pas au couple le plus élevé pour ce point de fonctionnement.
Avec EtOH le moteur peut ne pas rencontrer du cliquetis. Donc sur la route c'est clairement indétectable quand on est au couple maxi. On avance et on peut dépasser l'avance du couple maxi, donc baisser le couple en avancant trop et augmenter la pression cylindre pour rien --> contrainte thermo-mécanique inutile qui fait bobo au moteur.
Pour ça EtOH c'est 100% réglage au banc à rouleaux. Zéro réflexion de ce côté là car la seule option viable.

La difficulté d'une carto EtOH unique sur PFC est que tantôt a la pompe on a du réel E80, tantôt du E77, tantôt du E82... Je te parle même pas si tu t'amuses à mettre du SP puis compléter par E85 sans purger le réservoir etc....
C'est facile si on a un calculateur avec en entrée un capteur de teneur EtOH et une correction fonction de ce capteur. PFC ne sait pas le faire.

Déjà, comme tu vas varier la teneur en OH, je te conseille de passer ton mano AFR en Equivalence ratio à la place de AFR. C'est à dire la sortie directe de la sonde sans le dosage stœchio. Une valeur de 0.8 va donner un mélange 20% plus riche que la stœchiométrie et une valeur de 1.1 un mélange 10% trop pauvre.
Donc indépendant si tu es en SP ou E100. Le gars qui te fait la carto devrait te le conseiller en tout cas car il l'utilise normalement. Peut pas faire autrement "bien".

De cette manière tu sauras par toi même si ton réservoir est plutôt dans du E80 ou dans du E50.

Le dosage stœchio E85 est dans les 10g air pour 1g d'essence. E5 14.2g air pour 1g essence et SP98 plutôt vers les 14.7 même si il se ballade entre 14.2 et 14.7.
http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html

Si le réglage est fait pour du SP, le calculateur va viser 1g pour 14.7g d'air. Avec la même carto en mettant du E8X Equivalence ratio va être dans le pauvre car E8X a besoin de 1.4xg pour 14.7g d'air. Donc tu vois un peu ce que tu demandes :D

Si tu veux faire des chose pour pister sans soucis alors fabrique du E85 toi même en achetant les composés. Je ne sais pas si c'est aussi facile en France....

Hiver/été.... c'est la merdouille. Remets la carto actuelle SP pour l'hiver avec du SP dans le résevoir. Ce sera plus facile :D
La masse volumique de l'air à 20°C/1000mbar est de 1.19 kg/m^3. À 0°C/1000mbar elle est de 1.275.

Ca fait 7% plus d'air dans le même volume de cylindre à froid. Passage de 14.7 à 9.8 de stoechio c'est pas vraiment 7% pour pouvoir faire l'équivalence.

L'éthanol a besoin de beaucoup d'énergie pour changer de phase et passer de liquide à vapeur pour se mixer à l'air. Ca fait que l'hiver au démarrage à froid c'est très difficile et on peut même aller jusqu'à givrer le collecteur avant que les soupapes d'admission ne chauffent.

Faire des équivalences entre E5 et E80 c'est juste un écart trop grand, mais tu le constateras sur le mano si tu fais comme je te l'ai suggéré. Je ne sais pas ce que cela veut dire "pas trop agressif en SP". Dans tous les cas c'est soit très riche (lavage des chemises) soit très pauvre (pas de puissance et un peu ce que tu as constaté en essayant)

PS : Je suis trop crédible avec mes oreilles de lapin :-D J'adore l’abominable... :lol:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Jojo6-7
Pilote
Messages : 121
Enregistré le : 20 nov. 2017 11:50
Localisation : Doubs Montbeliard
Contact :

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Jojo6-7 »

Salut la compagnie,

Merci Misha pour les infos et explications ont comprend mieux désormais

De mon coté j'ai eu la réponse du vendeur (KSM Motorsports) pour mes injecteurs

ça me parait encore plus succinct que la fiche précédente .

Voila ce qu'il m'ai repondu :

Spécifications :

Deadtimes :
8V : 1.89ms
10V : 1.52ms
12V : 1.12ms
14 V : 0.73ms
16 V : 0.48ms.

Resistance 12.5
Flowmatched at 550cc

Misha ça te parle ?
Comme il y a que toi qui sait interpreter ce genre d'infos, savoir si c'est suffisant ou s'il m'a vendu du réve ^^

Merci
Mr2 2002. :D
Audi S4 B5. :-D
Z3 Cabriolet.
Répondre