nos MR S et l'éthanol ?

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DaCe
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Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par DaCe »

Ca serait intéressant de faire un listing de moulin qui prend l'e85 a 100% sans soucis.

Comme ca ceux qui sont intéressé laisse le mr tranquille et achète un daily :D
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
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milosavljevicm
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Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par milosavljevicm »

Aussi j'ai pas saisi l'histoire :
--> Je mets que du SP98 (alors que la voiture est homologué pour du 95)
--> Jamais de SP95E5 (indice d'octane du E5 en moyenne à la pompe en France c'est 97...)
--> Je passe à l'éthanol ...

Sincèrement, malgré toute bienveillance, et pourtant j'arrive à comprendre la combustion fondamentale et même l'enseigner, mais ce résonnement je n'y arrive pas.

L’éthanol a des avantages en termes d'indice d'octane. Par ailleurs, on gagne beaucoup en indice sur les 20 premiers %. Mais du coup faut avoir le calculateur que l'on peut modifier.
Le taux d'éthanol à la pompe varie de beaucoup, donc le dosage stœchiométrique varie aussi de beaucoup d'un plein à l'autre. Le moyen pertinent de s'adapter à cette contrainte est de mettre le capteur vendu sur Oscaro et avoir un calculateur qui l'exploite. A minima avoir un calculateur qui est capable d'utiliser une sonde à oxygène large bande et réguler en boucle fermée l'injection.

Si l'on a rien de tout ça, comment on fait pour avoir un moteur qui fonctionne correctement ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par Dieamond »

d'ou ma remarque

ca fonctionne, la voiture roule et on n'a pas de CEL
on n'est pas sur le comportement d'un vehicule sportif ou on fait en sorte d'avoir le plus de HP possibles
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Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par MRiste 400% »

Bon allez je me motive à faire mon CR ce soir :)

Misha, justement j'ai hâte de lire tes remarques à ce sujet.
En tout cas, ça ne peut pas être de la magie, pour les moteurs qui l'acceptent full stock il doit y avoir une raison que tu nous diras ;)
calculo permissif qui corrige large, injos tellement fatigués qu'ils injectent plus que d'origine, génération d'injection ect ect ça c'est technique et c'est ton domaine :P
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Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par fkl91 »

Dieamond a écrit :Et comme a la base on parle de voitures de sport (-__-)

0 - On ne perd pas en performance voire on en gagne

Si ca gene pas de tomber a 100ch dans le MR autant acheter une :-D DS3 cab 100ch, 3 cylindres, tres economique meme en SP98
On en gagne avec un calculo, mais bon payer un calculo + reprog pour si peu :P (je parle de la mr)

Tu dis ca parcequ'on l'a dénigré stout :v
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Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par Dieamond »

non mais tu mets de l'E85 dans un 1.6L de Scénic, il sort 95ch au lieu de 110: tu t'en fous, tu profites de la reduction de 30% de ton budget carburant et basta

dans une *sportive* t'as normalement pas envie d'avoir 130ch au lieu de 140 parce que ca marchotte parce que l'ecu compense a une vache pret.
selon la voiture tu n'as pas la meme attente
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Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par DaCe »

Comme pour les femmes, selon le physique tu n'as pas les meme attentes... :smt080

Il n'y avait pas eu de passage au banc avec l'e85?
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
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fkl91
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Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par fkl91 »

Dieamond a écrit :non mais tu mets de l'E85 dans un 1.6L de Scénic, il sort 95ch au lieu de 110: tu t'en fous, tu profites de la reduction de 30% de ton budget carburant et basta

dans une *sportive* t'as normalement pas envie d'avoir 130ch au lieu de 140 parce que ca marchotte parce que l'ecu compense a une vache pret.
selon la voiture tu n'as pas la meme attente
Je te merde, c'est une Peugeot :-D
28053022_10213426318430929_900659670_n.jpg
Dans MON cas, pas de différence de perf, pas de grosse consommation en plus, mais c'est pas parceque ca marche sur une 307 avec des injecteurs que ca marche sur toutes et sans pertes ^^
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Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par DaCe »

Ta fait des mesures?
On veux des preuves :D
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
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Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par léox mrs 01 »

la casi totalité des véhicules essence sur lequel on peut intervenir sur le calculo peut être équiper d'une cartographie full e85, flexfuel sans autres modification..
Carthographie flexfuel et même flexfuel stage 1 comme ils apellent ça...
Ce qui permet de profiter de l'indice d'octane plus élever du e85 tous en pouvant mettre du sp quand on a pas d'éthanol à disposition . J'ai un collègue qui a 330cv sur sirocco r en e85 flexfuel et ça fonctionne au top !
Tolérance d'enrichissement plus large, modification du temp d'injection, avance d'injection/allumage augmenté et les sondes mesure derrière et le calcu corrige ..
Pour exemple beaucoup de gars sur is300 monte des injecteurs de supra ou gs300 atmo qui sont plus gros pour corriger cette richesse en e85, ça fonctionne impec et depuis longtemp pour certains . Oui ,c'est du bricolage étant donnée que les calculateurs toy avant 2005 sont inviolable ..
Une "vrai" reprogramation sera toujours mieux pour exploiter ce carburants c'est sure mais c'est une alternative pour faire des économies et on y perd pas en performance !
Donc je comprend que sur une "sportive" ca sois mal vu mais perso j'économise pratiquement 150€/mois et j'ai pas perdu en perf mais plutôt l'inverse donc pourquoi s'en priver .
Un boîtier éthanol c'est un boîtier qui triche pour injecter plus de carburant, les gros injecteur font pareil à mon sens .
Certain véhicule peuvent rouler avec 100% car leur "valeur d'enrichissement" sont plus large que d'autre .
La mr c'est 50% max, apres le voyant s'allume parce que le calculateur ne peut enrichir + et les sonde mesure que le mélange est trop pauvre.
Avec injecteur 2zz, gaine 80 et restriction de débitmètre retirer ça tourne impec même mieux qu'avant et je suppose que stock avec juste les injecteur 2zz ça fonctionne aussi, j'ai deja discuter avec un gars qui l'a fais pour la celica 1zz full stock de sa compagne et ça roule.
Allé faire un tour sur le site de vtc performance qui est spécialisé dans le domaine c'est bien détaillé . :)
Je ne fais que donner mon avis et partager avec vous ..
a vos clavier ! ;)
MRS 2001 grise - hardtop - volant rrs - combiné d2 - silencieux TTE - no precata - injos 2zz - filtre kn - boite a air modifié - jantes momo corse 17" - pneu hankook 215/35-225/35 - plaquette ebc yellow et des babioles ..

A poser : vm allégé - embrayage 2zz - durite avia - 4en1 ppe avec cata - silencieux manzo style hks - jante forgé ssr type m 15" :P

a venir : short shifter - douille alu by tatieu - barre anti rapprochement av - federal rsr-r 195/50-205/50 15 pour les ssr ! :rolleyes:
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milosavljevicm
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Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par milosavljevicm »

De mon côté zéro "mal vue" de ce que tu souhaites faire. L'idée est de profiter du sujet pour que tous les membres puissent ramener leur pierre à l'édifice. Moi y compris :D À partir du moment où c'est fondé sur des arguments solides. Ce que je peux voir "mal" à la limite, et c'est capilotracté :D est le manque de documentation. Mais comme on est là pour bavarder y a zéro mal :-D

J'ai pas lu tout, je lirais ce soir, juste sirocco r est équipé d'un moteur TSI qui est de ce que je me rappelle en injection directe essence. En injection directe on a la possibilité de mettre un turbo avec une turbine plus perméable pour aller chercher de la puissance à haut régime au détriment du couple à bas régime. Or, avec injection directe, comme on injecte une fois les soupapes fermées, on peut profiter du croisement des soupapes pour envoyer du débit d'air directement à la turbine et donc faire comme si on avait un moteur plus gros ou une turbine plus petite pour lancer le turbo tôt. Le résultat est qu'à l'échappement on voit un mélange pauvre alors que dans le cylindre on a la richesse 1. Pour gérer cette partie il faut une sonde à oxygène large bande de série (elle n'est pas aussi précise que les sondes large bande qu'on achète mais elle fait l'affaire). L'Opel GT de Arnaud l'a aussi par exemple.
Donc,
milosavljevicm a écrit : Le taux d'éthanol à la pompe varie de beaucoup, donc le dosage stœchiométrique varie aussi de beaucoup d'un plein à l'autre. Le moyen pertinent de s'adapter à cette contrainte est de mettre le capteur vendu sur Oscaro et avoir un calculateur qui l'exploite. A minima avoir un calculateur qui est capable d'utiliser une sonde à oxygène large bande et réguler en boucle fermée l'injection.
Avec une sonde large bande on peut détecter la variation de richesse plus large qu'avec une sonde binaire (Renault avait fait ça tout au début avec la sonde binaire mais a limité le taux maxi), qui elle mesure sur un intervalle entre aller 0.95 et 1.05, équivalent de ce que l'on peut voir quand on passe du SP à E85 ou Exx en général. Donc ce moteur est équipé pour pouvoir faire avec. Quand la sonde mesure à iso point et iso temps d'injection une richesse différente il comprend qu'il a autre chose que le carburant sur lequel il a fonctionné et en fonction de ce qu'il mesure il peut retrouver le taux d’éthanol en direct.
De plus, le calculateur VAG accèpte le reflash, à savoir avec VAG Com on peut modifier les valeurs de cartographies et linéarisation capteur d'origine. En plus de ca on peut même ajouter des éléments comme une deuxième cartographie pour E85 et même une fonction d'interpolation entre les cartographies SP et E85 avec un capteur supplémentaire.

Encore une fois je vois pas le parallèle entre ce moteur et le 1ZZ avec son calculateur.

Il me semble qu'un piggyback AEM FIC pourrait faire cette couche haute de logiciel pour altérer les signaux du calculateur d'origine en fonction du taux d'EtOH.

Les boîtiers éthanol sans capteur c'est un peu l'arnaque parce que tu fais la même chose en changeant les injecteurs. Donc quand tu repasses à la pompe en fonction du taux réel tu es soit pas trop loin soit très loin du compte pour le fonctionnement correct du moteur. A savoir, l'hiver le taux d'éthanol E85 est bien inférieur à 85% en volume (le moteur a besoin d'une masse !) et dans la même période ça peut varier de 10% entre les différents pleins de la cuve.

Les boîtiers qui viennent avec un capteur font ce que AEM FIC pourrait faire, ou un calculateur ouvert et là rien à dire c'est tout bon.
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Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par fkl91 »

léox mrs 01 a écrit :Donc je comprend que sur une "sportive" ca sois mal vu mais perso j'économise pratiquement 150€/mois et j'ai pas perdu en perf mais plutôt l'inverse donc pourquoi s'en priver .
Un boîtier éthanol c'est un boîtier qui triche pour injecter plus de carburant, les gros injecteur font pareil à mon sens .

Avec injecteur 2zz, gaine 80 et restriction de débitmètre retirer ça tourne impec même mieux qu'avant
Y a 2 choses a bien préciser (enfin 3 avec le bricolage)

Ton "gain de perf" et en grande partie lié au retrait de la restriction, à la gaine en 80, au fait que l'hiver l'air soit frais, et qu'avant ta voiture ne tournait pas super rond :)

Après je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on peut sentir une léger mieux uniquement avec de l'éthanol mais c'est potentiellement un effet placebo et différent d'une voiture a une autre :)

"L'avantage" du boitier ethanol c'est qu'il est possible de le rendre inactif si tu n'a pas d'E85 à la pompe, avec les injecteurs j'attends de te voir faire :-D.

Le plus artisanal et potentiellement "efficace" serait un régulateur de pression mécanique et un mano AFR mais ça demande une intervention humaine à chaque plein si le taux d'E85 à varié.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
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Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par MR917 »

fkl91 a écrit :Dans MON cas, pas de différence de perf, pas de grosse consommation en plus, mais c'est pas parceque ca marche sur une 307 avec des injecteurs que ca marche sur toutes et sans pertes ^^
Quelle motorisation et quelle année ?
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Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par milosavljevicm »

Éthanol a une chaleur latente supérieur à du SP. Ca veut dire qu'il prélève plus d'énergie pour s'évaporer. Et il la prélève sur la soupape d'admission, les parois et surtout l'air d'admission. Donc Oui, EtOH rend l'air plus dense donc on en met plus dans le même volume qui est le cylindre.
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Re: nos MR S et l'éthanol ?

Message par Dieamond »

A partir du moment où y’a reprog ça sort du bricolage (enfin ça dépend de la qualité de la reprog)

Ce que je conteste c’est de mettre des injecteurs plus gros, balancer l’e85 et espérer que l’écu d’origine régule à une vache prêt !

C’est comme sur un moteur turbo mettre une plus grosse ligne, laisser le turbo monter plus en pression sans régulation et espérer que l’écu compense ...
Des fois ça marche, des fois ça marche pas.
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