L'entreprise Streewerks en Angleterre a fabriqué un papillon d'admission pour le 1ZZ-FE. Le boss est (il me semble) un gars qui a travaillé chez Maxbore.
Le papillon d'origine fait 55mm et le collecteur d'admission 60mm. Ils ont agrandis le diamètre du papillon à 59mm et supprimé un champ-frein. Ce dernier faisait chuter la pression d'air vers le collecteur d'admission. Ils l’ont donc supprimé afin de garder le même débit/pression d'air du papillon au collecteur (tout ça a été étudié, calculé et testé avant commercialisation).
Sur un MR full stock, le gain s'élève à 3~4ch (l'ECU gère sans problème).
Avec un MR atmo préparé (pistons hautes compressions, AAC etc) et juste en montant le nouveau papillon, le moteur a affiché un gain de 3ch (les 4ch restants avec une gestion). Soit en tout 7ch.
En ce moment, ils sont en train de travailler sur le collecteur d'admission du 1ZZ-FE et du 2ZZ. Leur but est d'égaliser le flux d'air vers chaque cylindre et de réduire la dimension du collecteur d'admission.
Si tout ça se concrétise, dans 1 an, je pense tester leur produit.
Papillon d'admission 55mm à 59mm.
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- milosavljevicm
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Re: Papillon d'admission 55mm à 59mm.
Avec Francis nous nous étions posé la question et du coup j'avais calculé....
Le papillon européen ou japonais étaient de mémoire largement suffisants pour sortir 180ch du 1ZZ (~25°C) en atmo et 250 en turbo (~40/50°C).
Agrandir le papillon enlève la progressivité à faible charge et charges partielle. Un papillon laisse passer 95% du débit dès 60% d'ouverture. Pour le même débit aspiré par le moteur l'agrandir fait rétrécir la bande ce qui le rend moins sensible à la pédale et donc plus ON/OFF.
Faut que je remette la main dessus ou que je refasse.
Mais ce que je veux dire est que Papillon n'est pas le point bloquant pour la puissance du 1ZZ. Je pense que ce sont les conduits et je vais mesurer une culasse en début d'année en perméabilité et je pourrais calculer les rendement de conduit et de siège pour savoir pourquoi à partir de 8mm de levée de soupape le débit stagne.
Le papillon européen ou japonais étaient de mémoire largement suffisants pour sortir 180ch du 1ZZ (~25°C) en atmo et 250 en turbo (~40/50°C).
Agrandir le papillon enlève la progressivité à faible charge et charges partielle. Un papillon laisse passer 95% du débit dès 60% d'ouverture. Pour le même débit aspiré par le moteur l'agrandir fait rétrécir la bande ce qui le rend moins sensible à la pédale et donc plus ON/OFF.
Faut que je remette la main dessus ou que je refasse.
Mais ce que je veux dire est que Papillon n'est pas le point bloquant pour la puissance du 1ZZ. Je pense que ce sont les conduits et je vais mesurer une culasse en début d'année en perméabilité et je pourrais calculer les rendement de conduit et de siège pour savoir pourquoi à partir de 8mm de levée de soupape le débit stagne.
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Re: Papillon d'admission 55mm à 59mm.
Tu veux dire que mêmes des AAC plus pointus seront limités par la culasse ?
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Re: Papillon d'admission 55mm à 59mm.
Si le conduit ou les sièges sont limitants oui.
Le fait de rester plus longtemps ouvert fera entrer plus d'air mais le débit s'arrête de croître vers les 8mm de levée si l'on croit la publication SAE de le conception 1ZZ.
C'est pour ça que je veux passer la culasse en soufflerie pour en apprendre davantage.
Le fait de rester plus longtemps ouvert fera entrer plus d'air mais le débit s'arrête de croître vers les 8mm de levée si l'on croit la publication SAE de le conception 1ZZ.
C'est pour ça que je veux passer la culasse en soufflerie pour en apprendre davantage.
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Re: Papillon d'admission 55mm à 59mm.
Voila Misa a tout dit :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu