Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par milosavljevicm »

Excellent :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par DaCe »

sympa la vidéo! T'as mis un filtre "initial D" ? :-D

Ca serait bien de filmer le compteur avec un comparatif oem.
Tu as deja des videos avec la ppe non?
tu pourrais le faire? :)
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

J'ai utilisé le filtre "aérographe" via Adobe Premiere Elements 10.

J'emprunterais la mini caméra de mon beau-frère et ferais le comparatif contre ma vidéo "Toyota MRS 0-170" avec l'ECU stock et en démarrant de la même manière. :smt023
...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par tatieu »

La montée en régime est plus rapide (logique), ça me semble vraiment pas mal ! :smt023
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

J'ai refais un test qui est déjà mieux. En fond de 5, on est a 190 km/h.
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

Je fais un retour après quelques bornes avec la boîte de Corolla TS.

- bloqueur de MA : pas nécessaire _ ressenti identique à la boîte 6 FL (j'ai un Quick Shift Ebay)
- consommation : 455km en conduite mixte (avec gestion sur PFC)
- usage courant : 2ème un peu courte _ plus efficace de faire 1ère>3ème>5ème voir 6ème.
- reprise : en 6ème à 50km/h sans forcer _ inutile de rétrograder en sortie de village par exemple
- autoroute : 4.500 rpm à 130 GPS _ 3.900 rpm à 90 GPS
- route de montagne/cols : le bonheur _ on est toujours sur le bon rapport/régime

Concernant l’absence d'autobloquant qui fait un peu débat :
- ça ne drift plus _ moins piégeur pour un néophyte car l'auto ne se dandine pas
- on sais quand on arrive trop vite/mets trop de gaz en virage
- de la perte lors de départ-arrêté à plein régime
- on ne peut plus drifter en sortie de virage en 1ère (c'était quand même marrant de faire ça :cry: )


En accélération en D.A sur ~1km (route un peu gravillonnée) :
- devant une Audi A4 3.0 V6 245 reprog 300ch (elle remonte peu à peu puis finie à moins d'une voiture d'avance)
- devant une Clio 2RS vidée + passager + prépa inconnue (elle remonte peu à peu puis finie en tête d'une voiture et demi à 195km/h)
- devant une Civic B16 vidée et prépa 182ch+ (elle remonte peu à peu puis finie à une voiture d'avance à ~190km/h et ça bouge plus)
- devant une BMW 335D reprog 380 + passager (au passage de ma 3ème, elle remonte pour partir sur la Lune)
En départ lancé :
- un peu devant une une BMW E30 swapé 328i (elle a 2 voitures d'avance à partir de 195kmh et continue de s'éloigner peu à peu)

C'est ce jour-là ou j'ai regretté de ne plus avoir le Torsen car c'est difficile de faire passer la puissance.
...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par fkl91 »

T'as regretté ton autobloc sur des run en ligne droite :-D

Celle là je m'y attendais pas :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

Honètement, je ne m'attendais pas à une telle différence. Là, y avait du gravier. Mais quand je mettais plein gaz, puis lachait l'embrayage d'un coup, c'est limite si je restais sur place. Dans certains virages, je sens que l'arrière accompagne moins bien le train avant. Depuis ma sortie de route sous la pluie, je suis plus méfiant. La prochaine étape sera de tester sur circuit.
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

J'ai relus les divers sujets sur les rapports de boîtes.
J'en conclus que les rapports de boîtes de Corolla TS ne sont pas les bons car mon MR tire bien bien plus court.

Fkl9 racontait avoir conduit une auto sensiblement identique au MR (moins efficace à hauts-régimes). Il disait que l'auto était moins performante du au manque d'allonge.
Après le swap de boîte, je dois avouer être de son avis. J'ai sûrement gagné quelques centièmes en accélération, mais bien perdu en allonge. Et la 3ème tire un peu court.

En ligne droite, ça marche relativement fort. En départ lancé en 1ère, la seule auto qui a accéléré aussi fort que le MR (avec PFC) est une Golf R 310ch.
J'ai eu l'occasion de faire une sortie avec Toyota Team SUD et à un moment, on a roulé sur des routes sinueuses... Ce fut LA RÉVÉLATION... C'est sur ce genre de terrain ou la boîte de Corolla TS prend tout son sens.

Donc je suis un peu partagé. D'un côté, c'est un poil court pour de la route, mais de l'autre c'est jouissif sur de petites routes.
Modifié en dernier par Funnyman le 25 déc. 2018 21:29, modifié 1 fois.
...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Dieamond »

C’est logique que ça tire court puisque c’est prévu pour un moteur qui prend 800 tours de plus ...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

Pardon, j'ai mal formulé ma phrase.
Disons que même avec les calculs/tableaux de Tatieu et Minkay et un régime max de 7000 tr/mn, le MR tire encore plus court que ces calculs théoriques.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par milosavljevicm »

Taille de pneus et son écrasement.

Egalement, quand il fait froid tu perds beaucoup en pression donc le rayon baisse si tu réajustes pas. Donc encore plus court...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par tatieu »

Il est clair que la boîte est courte. Le top reste la C60 mais bon...
Tu dois pouvoir prendre le rupteur de 6, non ?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

Avec PFC, j'atteins 200km/h sans trop de mal (sur ~1500m). Taper le rupteur de 6ème est sûrement faisable, même avec l'ECU stock.
...
Répondre