Ecartement électrodes bougie

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Ecartement électrodes bougie

Message par fkl91 »

C'est pale
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Ecartement électrodes bougie

Message par milosavljevicm »

Beaucoup trop de dépôt et d'usure. Tu mets des additifs que ce soit dans l'huile ou dans l'essence ?
Ton liquide de refroidissement a combien de kilomètres / années ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Ecartement électrodes bougie

Message par tatieu »

Bon bah j'ai raconté des c........ alors :?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Ecartement électrodes bougie

Message par milosavljevicm »

C'est juste que mes bougies après 20 000km n'avaient pas une telle tête.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Ecartement électrodes bougie

Message par zzt230zzw30 »

Non, pas d'additifs... vidanges tous les 5 000 ou 7 000 km...
Par contre, c'est vrai que le liquide de refroidissement, je ne sais même pas de quand il date, je ne vérifie que le niveau... il peut virer ?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Ecartement électrodes bougie

Message par milosavljevicm »

Ca vieilli, il y a des boues qui commencent à se créer et ça refroidit mal.

MR est donné pour 50 000km, je l'ai fait à 40 000km et je commençais à voir un peu de boue.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2272
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Ecartement électrodes bougie

Message par TECKEL 63 »

Vu tes photos, et vu les électrodes, on dirait bien que tu as des bougies iridium.
voir ici: https://www.ngk.de/nc/fr/recherche-de-p ... -11/14168/

Bon, sur le lien, ce sont des NGK et toi tu nous montres des DENSO, mais c'est équivalent.
L'écartement ne me choque pas plus que ça.
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Ecartement électrodes bougie

Message par milosavljevicm »

Philippe, regarde la quantité de dépôts rien que sur la dernière bougie. L'électrode est recouverte à 75%.

On est d'accords depuis le début que c'est des iridiums.

Je pense que dans son cas il serait intéressant de changer les bougies.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Ecartement électrodes bougie

Message par zzt230zzw30 »

Je suis parti aujourd'hui pour un remplacement du liquide de refroidissement, quel que soit le rapport que ça pourrait avoir avec l'état des bougies...
(en effet, Micha, je me dis que ton raisonnement est que si le LDR n'est plus au top, il refroidit moins le moteur, et donc les cylindres pourraient trop chauffer ? mais je me dis ensuite que le thermostat du circuit de refroidissement compenserait alors en activant la pompe pour faire circuler le LDR...)

J'installe les nouvelles bougies ce soir, et dans quelques semaines je regarderai leur tête pour voir si elles vieillissent aussi mal...
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1426
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Ecartement électrodes bougie

Message par Marty »

Si c'était un 2T, je dirais que la couleur vient plus d'un mélange pauvre que d'une température de fonctionnement élevée...

Après, la couleur doit être lue après un "arrêt carbu" : on accélère comme un âne, on roule à fond et on coupe brusquement le moteur, puis on se gare sur le côté et on démonte les bougies pour voir.

Mais c'est pas un 2T... Par contre elles sont bien encrassées quand même. Quand Micha me disait que le MR consomme des bougies, je comprenais pas trop jusqu'au moment où j'ai démonté les miennes :shock:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Ecartement électrodes bougie

Message par milosavljevicm »

Le liquide de refroidissement oxydé/vieux prélève moins de chaleur. Le thermostat va faire son travaille mais localement le liquide ne va pas prendre de la chaleur du métal.
Ensuite, il y a les dépôts qui diminuent les sections de passage etc etc La pompe elle fait toujours la même chose.

De toute façon cela ne fera pas de mal. N'oublies pas les deux vis sous la caisse pour vider le circuit. Aussi sur le 1zz la purge se fait à 90% à froid.
Marty a écrit :Si c'était un 2T, je dirais que la couleur vient plus d'un mélange pauvre que d'une température de fonctionnement élevée...
Les deux vont ensemble. C'est pour ça que j'ai demandé s'il avait une admission. Les PPE et compagnie ont tendance à faire le même effet.

Bon courage
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Ecartement électrodes bougie

Message par fkl91 »

milosavljevicm a écrit :N'oublies pas les deux vis sous la caisse pour vider le circuit.
Je viens de me rendre compte que je suis trop un bouletttt j'ai toujours enlevé qu'une seule vis :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Ecartement électrodes bougie

Message par zzt230zzw30 »

circuit de refroidissement vidé, rincé et LDR changé : il n'y avait pas de boues, mais ça ne peut pas faire de mal de temps en temps...
Demain matin, je change les bougies avant de partir à Arnos, là je n'y vois plus rien...
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Ecartement électrodes bougie

Message par MRiste 400% »

zzt230zzw30 a écrit :circuit de refroidissement vidé, rincé et LDR changé : il n'y avait pas de boues, mais ça ne peut pas faire de mal de temps en temps...
Demain matin, je change les bougies avant de partir à Arnos, là je n'y vois plus rien...
Il peut être propre et perdre ses propriétés avec le temps :wink:
Y'a un outil pour savoir si le liquide de refroidissement est encore bon ou pas mais je me rappelle plus du nom. ça se présente sous la forme d'une grosse poire avec une graduation qui change de couleur selon le résultat.
MRiste 400%
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13720
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Ecartement électrodes bougie

Message par milosavljevicm »

Ce genre d'outil http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8419 ... Ans48P8HAQ

Sinon, si les cylindres sont poreux celui là le dit :D
Oui l'outil que j'avais apporté au meeting pour Pierre... l'outil se prête bien à confusion quand il est dans la boîte :D
http://www.motorsport-tools.com/laser-t ... -5524.html
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre