Décata sans cata

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Tiger
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 10 janv. 2013 07:54
Localisation : 69 DECINES

Décata sans cata

Message par Tiger »

Au risque de faire bondir tous ceux qui ont déjà beaucoup écrit sur le sujet, je voudrais revenir sur la décatalysation du collecteur, j'ai parcouru la majorité de ce qui a été écrit sur le sujet mais j'ai encore des doutes sur ce que je veux faire et j'ai besoin de vos avis, expériences et conseils pour finaliser mon choix.
la suppression des pré-cata est certainement une chose à faire car ils sont là uniquement pour répondre à la norme de pollution à froid des US et le freinage des gaz d'échappement résultant de leur présence entraine une diminution de la puissance disponible. De ce fait 2 options sont possibles, vidage du collecteur ou remplacement par un collecteur inox.
La première solution à l'avantage d'être plus économique et de conserver un look d'origine, mais en retirant les céramiques on crée deux chambres d'expansion au départ de la veine gazeuse, n'y a t-il pas un risque d'influer sur le fonctionnement du moteur ? Quelqu'un a t-il pu comparer le comportement de son moteur avec collecteur vidé et collecteur inox ?
Les avis des possesseurs de CHE ne m'encouragent pas à aller vers cette solution et je m'interroge sur sa fiabilité, les problèmes de soudures qui lâchent sont-ils nombreux ou est-ce seulement une série ratée ? Le collecteur stock comporte une fixation sur le bloc au niveau du raccord inférieur qui n'existe pas sur d'autres modelés et au vu de ca config de l'échappement elle semble nécessaire, qu'en pensez-vous ?
Autre point d'interrogation la coquille qui enveloppe le collecteur, vue sa conception : 2 feuilles de tôle mince prenant en sandwich une résine caoutchouc, Toyota a visé l'efficacité maximum, mais le rôle de cette coquille n'est-il pas plus de maintenir les pré-cata à une température maximum propice à leur efficacité que d'éviter une dispersion de la chaleur dans le compartiment moteur ?
La conservation ou non de cette coquille dans le cas d'un collecteur inox se pose donc et tous n'ont pas les fixations nécessaires à son montage .
J'avais enroulé sur les tubes du collecteur de ma Cat de la bande isolante mais son efficacité se limite à réduire le rayonnement thermique et rien ne remplace une ventilation bien pensée, certains ont-ils connu des problèmes de surchauffe dans le compartiment moteur liés au changement de collecteur ou à des conditions météo ou d'utilisation ?
Dernière interrogation, la suppression des pré-cata a t-elle une influence sur les infos envoyées par les deux sondes lambda situées en amont ?
Merci pour votre aide et votre éclairage sur ce sujet,
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Décata sans cata

Message par MR917 »

La rupture des pré-catas est une conséquence de la défaillance du moteur, pas une cause. Il n'y a qu'à voir le nombre de moteurs pré-FL qui ont dégagé alors que les pré-catas avaient été enlevés. Enlever les pré-catas peut permettre de sauver le cata si le moteur dégage, mais ne sauvera pas le moteur.
Sur un FL, il n'y a aucune raison de se précipiter pour les enlever, mais au niveau performance ça doit mieux marcher sans.
En alternative aux CHE (camelote) et TRD (introuvable), j'avais trouvé ça :
Image
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Décata sans cata

Message par yoan »

Je l'avais déjà vu celui la il as l'air très propre en tous cas !
Image
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Décata sans cata

Message par yoan »

tu ne n'influe en rien en négatif en vidant les pré cata de ton collecteur, au contraire tu aura un son un peux plus sourd et gagnera un chouillat!
tu n'aura plus le risque qu'il te bouche ton cata, et que la ceramique puisse remonter dans ton moulin et là... :oops:

Pour ce qui est des par chaleurs autour de celui-ci moi sur mon collecteur ché je les avais viré.
Je n'ai jamais eu de souci avec une forte thempèrature au niveau du compartiment moteur même en faisant le tour de corse en plein moi d'aout, le seul probléme avec du ché c'est qu'il y a des risques que les soudures lache et la tu peux metre le feux!
Si tu bricole un peux tu peux metre les pares chaleurs sur le coll ché, c'est ce que j'ai fait.

Bref le mieux et le moins cher, c'est que tu vire tes pré cata et que tu garde tes pare chaleur et au moins tu roulera tranquille, tu n'influeras en rien le fonctionnement tes sondes lambda t'inquiette pas :supz:
Image
Avatar du membre
Tiger
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 10 janv. 2013 07:54
Localisation : 69 DECINES

Re: Décata sans cata

Message par Tiger »

Merci pour vos réponses, je n'ai aucune crainte concernant la fiabilité des céramiques mon but en les supprimant est d'éliminer un élément contre productif qui n'a rien à faire dans une ligne d'échappement, j'avais aussi repéré ce collecteur, magnifique travail d'artisanat mais il ne semble pas comporter de fixations inferieures.
Je pense que le plus simple est que je recherche un collecteur stock, vide, d'occasion afin de conserver le mien d'origine au cas ou...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Décata sans cata

Message par fkl91 »

Tiger a écrit :La première solution à l'avantage d'être plus économique et de conserver un look d'origine, mais en retirant les céramiques on crée deux chambres d'expansion au départ de la veine gazeuse, n'y a t-il pas un risque d'influer sur le fonctionnement du moteur ? Quelqu'un a t-il pu comparer le comportement de son moteur avec collecteur vidé et collecteur inox ?

Les avis des possesseurs de CHE ne m'encouragent pas à aller vers cette solution et je m'interroge sur sa fiabilité, les problèmes de soudures qui lâchent sont-ils nombreux ou est-ce seulement une série ratée ?

Le collecteur stock comporte une fixation sur le bloc au niveau du raccord inférieur qui n'existe pas sur d'autres modelés et au vu de ca config de l'échappement elle semble nécessaire, qu'en pensez-vous ?

Dernière interrogation, la suppression des pré-cata a t-elle une influence sur les infos envoyées par les deux sondes lambda situées en amont ?
Pas d'influence sur le moteur, j'ai eu collecteur d'origine, collecteur CHE, et collecteur d'origine vidé. Pas de différence notable entre le vidé et l'origine niveau perf.

Si je dis pas de bêtise les CHE c'est seulement pendant une période, je crois avoir lu que c'était pas sur tout les modèles ;)

Les fixations du bas sont nécessaire pour ne pas casser le collecteur, c'est ce qui m'était arrivé, sur le CHE elles y sont.

Pas d'influence sur les sondes vu qu'elles sont avant les precata ;)
MR917 a écrit :En alternative aux CHE (camelote)
Pas sur :)
yoan a écrit :seul probléme avec du ché c'est qu'il y a des risques que les soudures lache et la tu peux metre le feux!
Si tu bricole un peux tu peux metre les pares chaleurs sur le coll ché, c'est ce que j'ai fait.
Faut pas déconner ;) j'ai roulé collecteur fissuré/ arsouillé même et fin un peu de piste avec en plus de l'isolant thermique dessus, y a zéro risque de feux ;)

Par contre sur mon collecteur CHE j'avais les pattes de fixations des tôles
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Décata sans cata

Message par yoan »

Je ne peux pas dire que toutes le soudures lâches,même si les mienne ont lâché à plusieurs endroits. :(

Elles ont lâché car je n'avais fixé qu'une pâte du collecteur sur le bloc alors forcements avec toutes les contraintes ça à fissurer.
Maintenant je ne remettrai pas en question la qualité de Che, car depuis que j'ai refait les soudures et fixé la 2ème pates sur le bloc je n'ai pas eu de souci jusqu'à maintenant, mais j'ai remis mes pares chaleurs pour plus de sécurité.
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Décata sans cata

Message par fkl91 »

yoan a écrit :Elles ont lâché car je n'avais fixé qu'une pâte du collecteur sur le bloc alors forcements avec toutes les contraintes ça à fissurer.
Pareil pour moi, c'est l'absence des pattes qui a fait que la ligne a cassé ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Décata sans cata

Message par milosavljevicm »

Il n'y a aucun danger de vider son catalyseur. Les gens le font sur d'autres voitures EURO-III sans problème et passent le contrôle technique... passaient le CT. Aujourd'hui cela peu être un peu plus tendu.
À ta place je garderai le catalyseur d'origine et je mettrai un autre vidé. Pour le stockage il serait bien de ne pas laisser l'humidité à l'intérieur.

Question performances, en mécanique des fluides, un élargissement de section créer bien plus de pertes de charges qu'un rétrécissement. Seulement qu'ici il n'y a plus d'élément filtrant qui lui fait perdre bien plus. Donc, tu devrais être gagnant.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Décata sans cata

Message par milosavljevicm »

Est ce qu'une photo du collecteur CHE avec la support soudé est disponible sur le forum?
MERCI
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5404
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Décata sans cata

Message par RADA and dr RADA »

Enlever les précatas n'apporte pas grand chose hormis la sauvegarde du cata si les pré catas viennent à lacher.
Coté gains de perfs, tout décatalyser n'apporte pas grand chose.
Le silencieux stock est lui très bridé.
J'ai essayé pas mal de configs sur mes 3 MR, un exemple :
En coll 4/1 PPE , cata haut débit et pot TTE ( ex remus ) admi Boite CDA , volant moteur allégé et travail sur les lumières d'échappement sur autouroute, en grande courbe à la corde à 130 en 6, je peinais à doubler mon autre mr stock qui lui était à l'extérieur de la courbe , catalysé ( sans les pré catas ) avec un silencieux stock. Il avait plus de couple...et qq'un d'autre au volant évidemment.
Les diam de roues étaient identiques. charges identiques. en plus il avait plus de bornes celui qui était stock.
Conclusion : tout décatalyser, pratiquement pas de gain
Un 4/1 et un pot libre débridera vraiment très bien au dessus de 5000 tours, mais occasionne une perte de couple.

Pas de soucis pour les lambda si tu conserves un cata. les cata ht débit allument quelques fois le cel à bas régime ( ville )
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Décata sans cata

Message par milosavljevicm »

À 130 km/h le moteur devrait être dans les 3000 tr/min et le VVA commence à fonctionner. Le VVA est calibré sur les cotre-pressions de la ligne d'origine. Si la ligne est libérée, la contre-pression est bien moindre et le balayage bien supérieur. L'inconvénient du balayage avec les moteur à injection indirect est tout le carburant jeté à l'échappement avec l'air. Ainsi il ne brûle pas ou qui commence à s'oxyder dans l'échappement, donc moins de puissance.

À 1ère vue je ne trouve que cette explication... intéressé d'avoir d'autres opinions sur ce point.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Décata sans cata

Message par yoan »

milosavljevicm a écrit :Est ce qu'une photo du collecteur CHE avec la support soudé est disponible sur le forum?
MERCI
de quel support tu veux parlé ?
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Décata sans cata

Message par milosavljevicm »

yoan a écrit :... je n'avais fixé qu'une pâte du collecteur sur le bloc alors forcements avec toutes les contraintes ça à fissurer.
Maintenant je ne remettrai pas en question la qualité de Che, car depuis que j'ai refait les soudures et fixé la 2ème pates sur le bloc ....
J'ai demandé une bêtise?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Décata sans cata

Message par MR917 »

Tiger a écrit :j'avais aussi repéré ce collecteur, magnifique travail d'artisanat mais il ne semble pas comporter de fixations inferieures.
Il y a bien des fixations, on les voit ici :
Image
Répondre