Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par milosavljevicm »

Tu as pris quelles options?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par glubux »

Comme ça (de mémoire)

Image
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par milosavljevicm »

:smt023
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par fkl91 »

Tu l'a prit en petit trou ou gros trou?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par glubux »

Petit trou, car même si l'option gros trou ( :lol: ) est bien plus pratique, la qualité perçue n'est pas la même d'après les clichés du site.

Je vais donc jouer avec les aiguilles, il parrait qu'elles sont pénibles à enlever et autant à étalonner après, mais je pense que c'est jouable si on laisse tourner la voiture afin de monter la température d'eau à son niveau normal, là on repère la position eau et carburant qui nous servira pour le remontage.

Pour le compte tour on peu comparer avec l'OBD et remettre l'aiguille quand le moteur est à 800 tours.
Pour le compteur de vitesse je pense qu'il faut faire des essais avec le GPS (je vais rouler au régulo à 100 et mettre l'aiguille à ce moment :-D )
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par fkl91 »

J'ai déjà démonté des aiguilles sur un compteur (avec l'aide d'une fourchette pour faire levier c'est facile) mais une galère a remettre :shock:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par glubux »

Galère à enfoncer ou a régler?
Image
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par MRiste 400% »

Franchement je pensais qu'il suffisait de couper le contact et remonter toutes les aiguilles à zéro tout simplement :p
MRiste 400%
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par glubux »

MRiste 400% a écrit :Franchement je pensais qu'il suffisait de couper le contact et remonter toutes les aiguilles à zéro tout simplement :p
Sur la Lotus ça suffisait, mais pas sur cette auto d'après ce que j'en ai lu.
Image
shu
Pistard
Messages : 222
Enregistré le : 28 mars 2008 17:23
Localisation : Meaux 77
Contact :

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par shu »

y'a une technique que j'ai trouvé il y a longtemps, pas loin de 9 ans, donc désolé si tout n'est pas juste.
De mémoire, quand on enlève le faisceau et qu'on le rebranche, les aiguilles se bloquent, il suffit de les démonter à ce moment avec une fourchette puis après opération, les remettre au mêmes endroits. Un truc dans le genre. Sinon, au gps à vitesse stabilisé à 90, repérer le régime moteur à cette vitesse, puis insérer l'aiguille, c'est galère, mais pas non plus insurmontable :)
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par glubux »

Merci de l'astuce :D

Je me disais que j'allais en profiter pour essayer de rendre le compteur de vitesse un peu plus juste.
Image
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par MR917 »

Pas sûr que ça marche, si le compteur est optimiste de x% et que tu le décales pour avoir un affichage de vitesse juste à y km/h, il sera optimiste au dessus et pessimiste en dessous de cette vitesse.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par milosavljevicm »

MR917 a écrit :Pas sûr que ça marche, si le compteur est optimiste de x% et que tu le décales pour avoir un affichage de vitesse juste à y km/h, il sera optimiste au dessus et pessimiste en dessous de cette vitesse.
Il a raison. Le décalage n'est pas constant ni linéaire
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par DaCe »

il faut simplement relever la valeur.

le mieux et ça fonctionne bien. sur l'ancien fond de compteur, coller un scoth le long de l'aiguille au repos. retirerlestetons qui empech led aiguilles de descendre. débrancher et rebrancher le compteur.

les aiguilles vont "trembler" et se stabiliser.

faire le repére le long du scotch.

placer des feuilles blanches autour de l'aiguille. prendre deux fourchettes, les placer l'une en face de l'autre et faire levier.

attention l'aiguille va sauter.

repeter pour toutes les aiguilles.

le repere sert a avoir la mesure pour replacer l'aiguille.

penser a changer les ampoules sinon l'affichage reste orange.

pour replacer les aiguilles, presenter les sans les enfoncer, ou très légèrement se qui permet d'ajuster par la suite.

faire des tests, une fois fini enfoncer au max.

on remonte le tout et c'est bon ;)
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
shu
Pistard
Messages : 222
Enregistré le : 28 mars 2008 17:23
Localisation : Meaux 77
Contact :

Re: Remplacement de l'éclairage (compteur et ventil)

Message par shu »

J'ai fouillé mes anciens post, c'est sur celica, mais ça doit être pareil. Voilà les détails que j'avais oubliés.

il y a une technique toute simple mais un peu compliqué à expliquer!

- une fois le couvercle transparent enlevé
- les aiguilles sont déplaçables
- il faut pousser l' aiguille avec le doigt pour qu' elle se cale toute seule sur un repère (exemple : à 110 km/h pour moi)
- une fois à 110 c'est là qu' il faut enlever l' aiguille avec la fourchette, en la maintenant pour pas que le repère bouge
- ensuite après au remontage il ne reste plus qu' à remettre l' aiguille sur 110 kmh et la pousser pour qu' elle revienne en buté à 0 kmh

voilà mon expérience perso :D
Répondre