Le post du chronometrage

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Message par glubux »

En tout cas on a pu verifier la précision avec les deux embarqués dans ma voiture, ça fonctionne tres bien :wink:
Image
Avatar du membre
Chronogps
Promeneur
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2007 22:16
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Chronogps »

Bonjour à tous,

Je suis le concepteur du programme ChronoGPS. Je me permets de poster pour apporter 2 ou 3 précisions à ce qui a été dit.

1) la vitesse en baud n'influence pas la précision de chronométrage. Une antenne GPS 5 Hz nécessite une vitesse de transmission supérieure tout simplement parce qu'elle envoie plus d'information chaque seconde (5 fois plus).

2) l'adjonction d'une interface OBD n'améliore pas la précision du chronométrage à proprement parlé mais la précision des vitesses enregistrées, notamment dans les phases d'accélération freinage forcément nombreuses sur un circuit (on peut avoir des différences de 20 à 30 km/h par rapport à la vitesse réelle). Cf la section "Remarque" sur le site du programme. Une antenne 5 Hz ne présente pratiquement pas de décallage sur ce plan et permet un calcul des G plus rigoureux (sachant que la précision n'est pas encore suffisante pour permettre des calculs fiables, je ferai un topo sur mon site lors d'une prochaine sortie circuit pour comparer les G mesurés par un accéléromètre et les G calculés). Le G latéraux calculés en 1 Hz ne sont absolument pas fiables (vous obtiendrez des valeurs du genre 2 ou 3 g en pneu route !)

3) La ligne droite pour la ligne d'arrivée n'a pas lieu de faire plus de 200 m. Il faut juste une section droite de 40 m.

4) Il est clair qu'un PDA+antenne 5 Hz+OBD+Acceleromètre c'est la débauche de moyens (j'ai bien du claquer 600 euros en tout !... et dire que je voulais juste faire un petit programme de chronométrage perso au début !). Pour le budget vaut mieux prendre une Drifbox si c'est pour une utilisation pure circuit (je ne sais pas si elle a un accéléromètre embarqué ou si les G sont calculés par contre), sachant que ChronoGPS permet de monitorer quelques datas moteur comme le régime (dont on pourra déduire le rapport engagé partout sur la piste), la position du papillon de gaz (pour savoir quand vous mettez pied-moquette), etc... chose que ne permet pas une Drifbox je crois.

Comme indiqué sur gpspassion dernierement, ceux qui ont l'opportunité de changer d'abonnement téléphonique peuvent en profiter pour prendre une offre SFR avec un HTC 3600 pour 59 euros. Autre possibilité dans le meme esprit : un HTC Touch a 1 euro chez Debitel et une antenne 5 Hz (80 euros), etc... il existe surement d'autre bon plan dans le meme genre...

N'oubliez pas que le logiciel fonctionne également sur les GPS PNA/PND fonctionnant sous Windows CE 4.2 (les Medion XXX, ViaMichelin XXX, Mio XXX, etc...). Il suffit d'y copier le programme dedans.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! (par mail de préférence)
Modifié en dernier par Chronogps le 30 oct. 2007 22:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chronogps
Promeneur
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2007 22:16
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Chronogps »

glubux a écrit :En tout cas on a pu verifier la précision avec les deux embarqués dans ma voiture, ça fonctionne tres bien :wink:
J'ai cru comprendre que ca sortait des chronos dans le même 1/10eme ? plusieurs tours avec des temps aussi proches ? Je suis moi même étonné (surtout avec un GPS 1 Hz).
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Message par glubux »

Chronogps a écrit :
glubux a écrit :En tout cas on a pu verifier la précision avec les deux embarqués dans ma voiture, ça fonctionne tres bien :wink:
J'ai cru comprendre que ca sortait des chronos dans le même 1/10eme ? plusieurs tours avec des temps aussi proches ? Je suis moi même étonné (surtout avec un GPS 1 Hz).

tout d'abord bienvenue ici

les chronos étaient tres proches mais pas identiques car nous n'avions pas pris la peine de configurer la ligne de départ chronogps au meme endroit que la bande magnétique alfano (1/2 tour d'écart),je me rappelle plus l'ordre de grandeur mais c'était tout de meme tres proche :wink:
Image
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

Ouaip, de l'ordre du 1/10 en plus ou en moins.
Les lignes de départ/arrivé ne pouvait malheureusement pas être identique car la boucle alfano était dans une partie "trop courbe"...
Sinon, on a quand même obtenue, sur le même tour, 1'03"8 au gps et 1'03"77 à l'alfano, pour moi c'est identique :wink:

J'ai testé la ligne de départ sur une petite portion de ligne droite ( environ 50m) la plus proche possible de la boucle alphano et ça ne marchait pas :
- "marquage" du point de départ au début de la portion et ça donnait des tours en 30 ou 2s ;-) (sans doute du à la largeur de la ligne ainsi créé, qui "débordait" sur une autre partie du circuit )
- "marquage" au milieu de la portion, et ça ne démarait le premier chronométrage qu'une fois le virage passé, en pleine courbe, donc pas trop fiable.
Sur ce type de petit circuit tortueux, 40m n'est pas suffisant pour moi... La ligne droite faisant 450m, le marquage au 1er tiers fonctionne à tous les coups d'où les 200m...

Sinon j'ai occulté la solution des PNA (que j'avais envisagé fut un temps) car ils sont en 1 Hz, c'est limite quand même car ils sont "seul" (pas d'ODBkey possible) ... :?

Sinon, il me semblait que tu m'avais expliqué que ton logiciel "extrapolait" les positions manquantes entre les deux tops GPS d'un 1Hz grâce à la vitesse réelle remonté par l'ODBkey, d'où une plus grande précision du chronométrage avec que sans, avec les antennes 1Hz... Aurais-je mal compris ? Car dans ce cas, il vaudrait encore mieux un couple 1Hz+ODBkey que 5Hz seul, non ? (le top étant bien sûr 5Hz+ODBkey :wink: )
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Chronogps
Promeneur
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2007 22:16
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Chronogps »

En fait le soucis de chronométrage est lié au fait que le logiciel créé une ligne de 40 m perpendiculaire à la ligne droite (il faudra peut etre que je rende cela paramétrable dans une future version). Si le circuit est tortueux alors ca peut effectivement déborder sur une autre portion de la piste d'ou soucis de chrono.

Pour la précision apportée par l'OBD il y a du effectivement avoir incompréhension car ca n'améliore pas niveau temps mais uniquement vitesse (on pourrait imagine un modèle mathématique qui tienne compte de la vitesse dans l'interpolation des positions mais ca rimerait a rien en 1 HZ).

Pour résumer je dirais que qqun qui veut de la précision temps et vitesse doit plutot prendre un PDA + antenne 5 Hz. Si on veut les données moteurs OBD obligatoire évidemment.

Rappel pour fixer les ordres de grandeur :

PDA (avec GPS 1Hz intégré et bluetooth - nécessaire pour OBD, GPS 5 hz, accéléromètre) : 200-250 euros
Antenne GPS 5 Hz : 80 euros
Interface OBD : 140 euros
Accéléromètre : 70 euros
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

L'ODBkey n'intervient absolument pas dans la précision du chronométrage ???

Oups, MEA CULPA :oops: J'ai mal compris, désolé... (dommage d'ailleurs :wink: )

Bon ben je sens que je vais m'acheter une tête 5Hz moi :-D

Merci de ces compléments d'info :D
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Chronogps
Promeneur
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2007 22:16
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Chronogps »

Désolé si c'est moi qui n'ait pas été précis (je pense pas l'avoir écrit sur le site en tout cas). Je ne t'ai pas influencé dans l'achat de l'OBD vu qu'on s'est rencontré a Fay après ton achat !

Précision cependant : l'OBD apporte une amélioration de la précision des chronos dans le mode Performance (mesure du 0 à 100, 0 à 200, reprise etc...). Mais pas les chronos au tour. Définitivement.
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

Non non c'est bien moi qui ai mal compris, et je ne regrette pas l'achat de l'ODBkey, hein ? :wink: C'était, en premier point, pour le diag moteur :D

Tu n'as pas un bon plan pour une tête 5Hz ? ( la plupart des iblue que je trouve sur le net sont les anciennes versions 1 Hz... :? )

Sinon j'ai trouvé des têtes 10Hz et même 20 :lol:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

Plutot une bonne nouvelle ça pour les possesseurs (actuels et futurs) de PFC! ;-)

J'avais toutefois une question: dans ton ordre de grandeur, tu annonces un PDA avec GPS intégré et bluetooth nécessaire pour le 5Hz... c'est unqiuement le dent bleue qui est nécessaire et pas le fait que le PDA soit GPS ET bluetooth, ou bien suis-je quelque peu dans le faux ?
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
Chronogps
Promeneur
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2007 22:16
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Chronogps »

Gordon Shumway a écrit : J'avais toutefois une question: dans ton ordre de grandeur, tu annonces un PDA avec GPS intégré et bluetooth nécessaire pour le 5Hz... c'est unqiuement le dent bleue qui est nécessaire et pas le fait que le PDA soit GPS ET bluetooth, ou bien suis-je quelque peu dans le faux ?
Si tu veux travailler en 5 Hz avec une antenne externe tu peux effectivement te contenter d'un PDA sans GPS (cf l'offre Debitel que j'évoquais a 1 euro sur un HTC Touch : http://www.debitel.fr/telephones-mobiles/HTC-Touch.html)

@Hervé : tu les as trouvé ou les GPS 10 & 20 Hz ? le seul sur le marché que je connaisse est celui ci : http://www.geneq.com/catalog/en/sxblue2_fr.html
2000 $ !!!
Sinon le bon plan pour du 5 Hz c'est ici : http://www.semsons.com/i737blgps5hz.html
Avec l'euros a 1,40$ ca fait le GPS a 80 euros frais de port compris (si la douane le taxe pas - mais peut de chance que ce soit taxé je connais 3 ou 4 personnes qui en ont commandé récemment sans soucis, sinon un peu plus)
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

Ok, merci pour le lien :prayer:

Pour les systemes 10 ou 20 hz, c'est du matos pro et ça coute les deux bras :-D Mais je suis tombé sur 2/3 têtes qui sont plus abordable, mais plus douteuse :? comme le Wintec G-Rays, le landmark 10 mais surtout le XTC 10 qui fait beaucoup parler de lui en Italie apparemment...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
trauma
Pistard
Messages : 956
Enregistré le : 13 mai 2003 11:20

Message par trauma »

Merci pour les precisions et pour avoir fait l'effort de t'inscrire ici msieur ChronoGPS. :smt023
Image
Avatar du membre
Chronogps
Promeneur
Messages : 17
Enregistré le : 30 oct. 2007 22:16
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Chronogps »

herve a écrit :Pour les systemes 10 ou 20 hz, c'est du matos pro et ça coute les deux bras :-D Mais je suis tombé sur 2/3 têtes qui sont plus abordable, mais plus douteuse :? comme le Wintec G-Rays, le landmark 10 mais surtout le XTC 10 qui fait beaucoup parler de lui en Italie apparemment...
Merci... j'étais passé a coté de ceux là, surtout le Wintec (le landmark 10 n'est pas BT et je n'ai pas trouvé de lien sur le XTC10, si tu en as je suis preneur). Pour le Wintec faut que je me renseigne sur l'histoire de la fréquence réglable, peut être que ça nécessite un aménagement programme. En tout cas il est pas cher ce 10 Hz.
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

XCT10 :

Image

Sortie prévu à "Bike Expò 2007" mais pas encore en vente apparemment ... :?

Le seul endroit où j'ai trouvé des news "fiable" est ici : http://www.x-crono-t.net
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Répondre