Ampli ou pas ?

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Ampli ou pas ?

Message par Dieamond »

Vu que les sujets son ne sont plus tabous je profite :D

Il y a un truc que j'ai jamais fait dans une voiture, c'est mettre en place un ampli et recabler les HP

J'ai toujours choisi de me reposer sur des autoradio de bonne qualité (generalement 2 DIN en me disant betement qu'il y avait 2 fois plus de place que dans un 1 din pour mettre des composants) et ca m'a suffit.
Le probleme c'est qu'en vieillissant mon oreille s'affine et que je deviens assez intransigeant et que j'ai jamais réussi à obtenir un son qui me plait dans la sub (4HP Focal + caisson sous mon siege) par rapport a la BM et son install d'origine qui offre un son tres equilibré quelle que soit la source. Pas un son excellent pour une ecoute de melomane, mais équilibré pour tout faire passer. En fait sur la sub, il y a TOUJOURS un type de morceau qui ne va pas passer, limite faudrait revoir l'equilizer a chaque morceau, j'ai jamais eu ce probleme et ca me gonfle durement !

Comme le Pioneer 720BT est tombé en panne au bout de 2 mois (Error 10) il est reparti chez Amazon qui me rembourse et donc se pose la question de ce que je fais.
Soit je reprends le meme type de'Autoradio en esperant arriver a regler quelque chose de correct, soit je prends un autoradio plus simple qui en gros ne sera que le recepteur bluettoth et radio et pour le reste je m'appuie sur un ampli externe.

Si vous avez des sites pour aider a peser le pour et le contre je suis preneur !
Pensez vous egalement qu'aller faire un tour dans des magasins historiques genre Sebasto Autoradio à PAris peut aider dans le choix ?

Merci :)
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Ampli ou pas ?

Message par chrisoups »

ça ne va peut être pas t'aider mais dans mes voitures j'ai toujours eu autoradio ALPINE avec Ampli ALPINE
bon les autoradios je les ai changés au fur et a mesure de l'évolution mais l'ampli ça fait au moins 20 ans que je l'ai et le son qu'il sort est toujours superbe.
je trouve que ce qui sort d'un autoradio comme son est moyen, plus ou moins bon selon la marque mais moyen..
avec un ampli ça donne carrément une autre pêche aux enceintes, beaucoup plus d'aigus et bass a regler, honnêtement rien a voir....un son beaucoup plus pur net et franc.
dans mes autres voiture comme je disais je n'ai jamais eu a mettre de caisson pour les basses, deux grosses 20 cm sur une plage arrière renforcée avec l'ampli au cul et ça donnait un son d'enfer crois moi !!!
la le MR il n'est pas du tout fait pour ça, on le sais tous et donc pas d'autre choix qu'un petit caisson pour obtenir quelque chose de correct.
mon ampli est branché sur les enceintes avants (MXT) et pour te dire j'ai du mettre de la mousse dans les petit tweeters de devant car trop d'aigus sortait.
mon ampli ne fait que 70w mais ça sort vraiment 70w rien a voir avec un autoradio dont je trouve le son fade a tout les niveaux et sans pêche vraiment.
après il y a des gens a qui ça suffit et heureusement.
il faut reconnaitre que de nos jour de ce coté la ça s'est beaucoup amélioré.
même ma mère qui a une micra de 8 ans et bien franchement je trouve le son pas du tout dégueu par rapport au MR stock si tu veux !!
avant dans la laguna j'avais acheté un poste PHILIPS avec carte mémoire car c'etait pas un moment a dépenser, quand j'ai pu j'ai mis dedans un ALPINE et bien c'est le jour et la nuit et sans ampli en plus.bon je me tàte pour refaire la plage arrière mais je me dis que c'est pas raisonnable et que l'hiver je peux toujours mettre le caisson focal dedans c'est rapide a faire...
putain j'ai raconté ma vie là.... :lol:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Ampli ou pas ?

Message par Dieamond »

Donc déjà je note que comme beaucoup tu places alpine au dessus du reste, je pense qu'il faut absolument que je teste ça !
Mon dilemme c'est de monter à 300€ pour un ar de bonne gamme ou rester à 200€ pour l'AR et ajouter un ampli
Je vais regarder ce qui se fait chez alpine je connais pas du tout !!
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Ampli ou pas ?

Message par chrisoups »

oui pour moi Alpine c'est le top .je suis Alpine depuis 1982, j'ai même eu l'autoradio Alpine avec bouton poussoirs, deux gros boutons pour le volume et changer les station a la main a cette époque et déja le son etait beau..bon après ce que je dis d'autres pensent peut être autrement mais pour moi si on recherche vraiment un son top y'a que ça.
pionner et le reste etant bien en dessous.
juste un exemple, dans le MR j'ai eu un Kenwood au début et bien quand je suis passé en alpine j'ai rigolé tout seul, une différence incroyable je n'en revenait pas :lol:
rien que le poid de l'appareil et la solidité des touches sans rien avoir monté j'ai vu la différence.
je reconnais que pionner, sony et d'autres font de beaux appareil aujourd'hui mais j'ai toujours pas changé d'avis.. :lol:
Alpine quel que soit la gamme tu aura le son qui est la.
prends un milieu de gamme avec ce que tu recherche comme option plus un ampli de qualité, ça sert a rien de prendre des amplis a 200 ou je sais pas combien de faux watts dans une caisse un bon ampli de bonne marque entre 70 et 100 vrais watts change la vie.
je n'ai jamais testé des ampli d'autres marque donc je ne peux pas donner mon avis.
pour les enceintes Alpine par contre je ne trouve pas que ce soit les meilleurs, loin de la....

dans la laguna j'ai celui ci :
http://www.boulanger.com/ref/147153?xto ... 0wod_lwDmg
avec les enceintes d'origines donc j'ai pris un bas de gamme avec quand même un minimum d'option.
le son est bien la mais l'habillage un peu plus léger..en même temps avec le prix faut pas en demander trop...

Dans le MR j'ai celui ci mais il n'existe plus:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00133327.ht ... GwodZWYLHg

la qualité au toucher est beaucoup plus présente et toujours le son Alpine dont je ne peux pas me passer :D

par contre Alpine ne lis pas les FLAC je crois....peut être en plus haut de gamme je sais pas..

Catalogue Alpine si ça peut t'aider:

http://www.alpine-electronics.fr/filead ... -LR-FR.pdf
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Ampli ou pas ?

Message par Dieamond »

J'ai pâsse 2h dans la gamme Alpine et j'ai un vrai probleme :
- c'est moche (enfin ca a l'air moche en photos, avec plein de boutons moches)
- c'est pas donné
- je trouve pas le modele qui combine tout ce que je souhaite en fonctionnalités (BT / 2Din/FLAC)

celui qui me correspond le mieux est celui la : http://www.sebastoautoradio.net/produit ... 193BT.html
mais je voudrais vraiment un 2 DIN pour l'integration ... et chez Alpine il n'y a pas de 2 DIN qui lise le FLAC >_<

donc, si je coupe la poire en 2 avec un poste Pioneer / JVC / Sony / Kenwood selon ce qui me convient en fonctionnalités, look et prix et derriere un ampli Alpine, j'ai bon ?
si l'ampli est Alpine, seule le DAC du poste travaille et l'ampli allimente les HP non ?
Avatar du membre
Patou
Ultras du forum
Messages : 2000
Enregistré le : 19 déc. 2012 15:36
Localisation : 31 Toulouse / Moissac 82

Re: Ampli ou pas ?

Message par Patou »

Bon, j'avoue qu'avec un budget de 300 roros, ça va pas être facile de te trouver un 2DIN déjà avec quelques réglages correct !

Pour ce qui est de la marque Alpine, elle est connue et reconnue depuis longtemps... depuis au moins les années 80 :-D Ou Alpine régnait sur l'empire des autoradios suivi de prés par Pioneer, Clarion, Kenwood et quelques autre marques disparus depuis ( Blaupunkt faisait des truc pas très esthétique a l'époque mais qui fonctionnaient très bien, ils ont une gamme plutôt sympa a présent ) !

L'idéal étant d’avoir comme sur la HIFI (et Stéphane ne me contredira pas j’espère :-D ) une source non amplifié, puis un ou plusieurs amplis extérieurs qui offrent une meilleure qualité sonore ! Ce que j'avais a l'époque avec mon Pioneer KEX M801 dans mon ancienne Golf ! La série s'appelait Component plus anciennement !

Pour le FLAC, c'est le format Apple ? Mais le streaming prenant normalement tout les format ( sur mon Alpine, je peut écouté la musique depuis un IPod directement connecté ou sois depuis mon Windows phone), je ne penses pas que tu rencontre des problèmes de connectivités...

Donc c'est une affaire de gout pour le design, mais aussi de qualité sonore si tu recherches quelque chose de vraiment satisfaisant ! Au détriment du visuel, je préfère quelque chose d’efficace !

Dit toi quand même qu'un autoradio de seconde monte peu passer d'une auto a une autre, donc l'investissement n'est pas perdu contrairement a des haut-parleurs spécifiques a un modèle d'auto :wink:
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
Avatar du membre
Patou
Ultras du forum
Messages : 2000
Enregistré le : 19 déc. 2012 15:36
Localisation : 31 Toulouse / Moissac 82

Re: Ampli ou pas ?

Message par Patou »

Si absolument fan de systemes Apple, tu as celui la en Alpine qui reprend les appli de ton tel :wink:

http://www.alpine-electronics.fr/p/Prod ... 60/ilx-700

http://www.sebastoautoradio.net/produit ... ArY58P8HAQ

Et il reprendra l'affichage du GPS de ton tel par la même ^^
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Ampli ou pas ?

Message par Dieamond »

Je sais pas ce qui est pas clair dans ce que j'ai écrit...
- la source c'est du flac, donc audio non compressée
- le but est d'avoir un son propre et équilibré comme dans la bm, pas du hifi
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Ampli ou pas ?

Message par chrisoups »

moi je reste sur ce que j'ai dis car c'est toujours ce que j'ai trouvé de mieux par rapport a tout ce que j'ai écouté.
Autoradio Alpine + Ampli ( je ne connais que Alpine en Ampli alors peut pas juger les autres ) enceintes d'accord avec stéphane je l'ai dis plus haut pas alpine .
après c'est vrai ça reste une voiture on n'est pas dans son salon non plus mais si on peux avoir un son plus que correct ba je prends...
étonné que tu trouves les postes Alpine Moche !!! par rapport a tous les autres je les trouve plutôt souvent sobres, dépourvu de tape a l'oeil justement qui ne sert a rien dans le son.
après si tu veux vraiment du double Din c'est sur que chez Alpine c'est restreint car sois tu a du bas de gamme ou bien tu vas taper dans les trucs a 600 et 800 euros...
pour le mp3 j'en écoute, je sais que ce n'est pas le vrai son mais comme tu dis en Flac c'est pas évident de trouver ce qu'on veut et de toute façon quand j'ai du Flac je le grave sur CD et je mets dans l'auto radio et la aucun souci.
puis j'ai tous mes CD a écouter comme bon son j'ai de quoi faire...
en qualité son tu ne trouvera pas mieux que Alpine comme autoradio, après les gouts et les couleurs il en faut pour tout le monde :D
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Ampli ou pas ?

Message par Dieamond »

C'est ce que je dis, lui c'est peut etre qu'en photo qu'il est pas beau :
Image

Stephane : moi je suis open a la discussion ! je te trouve bien vite fermé pour un commercant ... ca doit pas etre rigolo tous les jours pour le futur client qui rentre dans ta boutique

Donc :
J'ai deja les 4 HP Focal et le caisson Subaru que je sais plus qui le fait mais je ne pense pas le changer
l'ampli je compte 100-150 pour un Alpine
reste le poste lui meme avec en besoin :
- double DIN
- bluetooth
- lecture FLAC meme si negociable
- radio
pas besoin de lecteur CD, GPS, DVD, DAB, camera de recul, etc

vous n'allez pas me dire que pour 200 boules on trouve pas un truc auquel tout ce qu'on demande c'est de decoder du FLAC et faire du bluetooth voire... juste de faire du BT ?!
d'ailleurs ca existe pas des AR sans ampli, destines a justement etre branches sur un ampli externe ?
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Ampli ou pas ?

Message par MR917 »

Dieamond a écrit :J'ai deja les 4 HP Focal et le caisson Subaru que je sais plus qui le fait mais je ne pense pas le changer
l'ampli je compte 100-150 pour un Alpine
reste le poste lui meme avec en besoin :
- double DIN
- bluetooth
- lecture FLAC meme si negociable
- radio
pas besoin de lecteur CD, GPS, DVD, DAB, camera de recul, etc

vous n'allez pas me dire que pour 200 boules on trouve pas un truc auquel tout ce qu'on demande c'est de decoder du FLAC et faire du bluetooth voire... juste de faire du BT ?!
d'ailleurs ca existe pas des AR sans ampli, destines a justement etre branches sur un ampli externe ?
Ça se trouve mais pas en double DIN, vu que ça tient dans un simple DIN peu profond.
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Ampli ou pas ?

Message par chrisoups »

pour faire simple
qu'est ce qu'il te faut impérativement dans cet autoradio?
et quelles options tu peux te passer?
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Ampli ou pas ?

Message par chrisoups »

MR917 a écrit : Ça se trouve mais pas en double DIN, vu que ça tient dans un simple DIN peu profond.
tu parle des petites platines autoradio qui font la moitié en profondeur et ou tu n'as pas de cd que l'usb ou la carte mémoire??
si c'est dont tu parle il font 4x50 w ( enfin 50 w papier :lol: ) en général j'en ai eu un y'a pas longtemps...
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Ampli ou pas ?

Message par Dieamond »

chrisoups a écrit :pour faire simple
qu'est ce qu'il te faut impérativement dans cet autoradio?
et quelles options tu peux te passer?
Bluetooth et radio

Apres entre double DIN et FLAC je peux etre souple ^^

Il y a une gamme chez Alpine ou ils parlent de voltage double, il envoie 4V aux HP au lieu de 2, ca vaut quelque chose ou je reste sur l'ampli ?
Répondre