Ampli ou pas ?

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Ampli ou pas ?

Message par chrisoups »

milosavljevicm a écrit :JBL
JBL je sais pas j'en ai jamais eu, pas eu de retour assez positif pour me lancer :D
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Ampli ou pas ?

Message par MR917 »

Dieamond a écrit :C'est ça, j'aime pas le son à l'avant trop agressif
Peut-être trop de niveau sur les tweeters.
Il y a un réglage de niveau sur le filtre ? Sinon l'égaliseur est ton ami.
i20
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 25 juil. 2013 20:42
Localisation : Suisse, au Nord de Vevey

Re: Ampli ou pas ?

Message par i20 »

Hello, je rejoins les discussions en cours de route...

Je suis en train de voir pour potentiellement changer l'autoradio dans mon MR qui est toujours d'origine, du coup j'ai lu attentivement tous les feedbacks de ces 9 pages. Certains inputs sont applicables pour tous les véhicules, d'autres étaient spécifiques à la Sub de Dieamond.

Les fonctionnalités que je recherche:
- qualité sonore - donc parti sur du Alpine
- slot CD compatible format mp3
- Bluetooth pour streamer depuis le téléphone
- pas de GPS (mal placé; et j'ai déjà un Tomtom; et ça fait grimper inutilement la facture de l'autoradio)
- et une interface agréable à utiliser... et sur ce dernier point, ça me paraît compliqué.

J'ai bien vu qu'autour de la page 4-5, le commentaire revient plusieurs fois concernant l'interface peu pratique sur les petits écrans (1 DIN).
DaCe a écrit :c'est que tu sens la difference avec le confort d'un grand ecran tactile.
Dieamond a écrit :Si j'achète une 2eme voiture qui aura besoin d'un autoradio je me motiverai peut être sur un Alpine plus cher et plus beau
Mais en regardant plus en détail dans la gamme Alpine 2-DIN, j'ai l'impression que la qualité des écrans (et donc de l'interface) est fortement variable, entre:
- les 2 DIN incluant le GPS (qui ne m'intéresse pas), tous ont forcément une bonne qualité d'écran
- certains 2 DIN sans GPS, qui ont un affichage très 90's -> modèles CDE-W296BT et CDE-W235BT notamment. Ceux-ci n'ont pas l'air très user-friendly à naviguer (pas mieux qu'un 1DIN), quelqu'un a du recul là-dessus?
- et finalement seulement 2 modèles 2 DIN sans GPS avec un affichage clair:
-> modèles ICS-X8 ("station multimédia embarquée") - mais pas de CD
-> ou alors le IVE-W585BT ("mobile media station") - mais écran pas tactile, si je comprends bien
A noter enfin une exception dans les 1-DIN, le modèle CDE-178BT qui semble avoir un affichage décent (non limité à 8 caractères).

Donc je me pose les questions suivantes, vu que certains ici semblent très familiers avec la gamme Alpine:
- est-ce que j'ai bien interprété les caractéristiques des différents modèles? -> pas possible d'avoir un modèle avec slot CD, écran tactile et sans GPS?
- du coup, quel intérêt de prendre un 2 DIN non tactile (IVE-W585BT) par rapport à un 1 DIN qui a un bon écran (CDE-178BT)?
- et Dieamond, si cette hypothétique 2ème voiture donc 2ème autoradio Alpine plus cher et plus beau se réalisait demain, quel modèle prendrais-tu?

(Ca donnerait presque envie d'aller regarder du côté de chez Pioneer... Genre le AVH-X2800BT)
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Ampli ou pas ?

Message par DaCe »

pour moi 2din = tactile et gps.
il n'y a pas assez de demande pour que les marques sortent différents modeles sans gps en double din.

il y a les autoradios chinois aussi, j'ai un chinoi qui ressemble au toyota d'origine avec gps, bluetooth, dvd, etc... pour 300€.
l'avantage c'est qu'il tourne sous Android, ce qui te donne un large éventail de programme de lecture ;-)
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Ampli ou pas ?

Message par chrisoups »

tout dépend aussi si c'est l'esthétique que tu recherche ou la qualité du son.
chez Alpine tu as la qualité mais l'esthétique il y a mieux c'est sur ça reste assez classique et sobre.
en double Din chez Alpine faut mettre le prix.
je crois de mémoire que pour un truc correct faut aller mini jusqu'a 500 euros.
et comme dit DaCe les double din en général tu as le GPS, DVD aussi des fois enfin diverses options..
pour juste le son Flac, CD, ou autres un simple suffit largement c'est pas la grandeur qui fait la qualité.
c'est une affaire de gouts, de necessité et de prix :D
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
i20
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 25 juil. 2013 20:42
Localisation : Suisse, au Nord de Vevey

Re: Ampli ou pas ?

Message par i20 »

Pour moi l'esthetique passe clairement apres tout le reste.
au premier plan, c'est la qualite du son et les bons formats d'inputs, ensuite la navigabilité (c'est pour ca que je privilegie une grand ecran, pas pour l'esthetique). Et loin derriere, le look...
Quand je vois les modeles chez Pioneer, j'ail'impression qu'ils utilisent une base tres proche pour tous leurs modeles 2DIN, et qu'ensuite ils desactivent simplement la fonction GPS. Ca n'a pas l'aird'etre la meme approche chez Alpine.
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Ampli ou pas ?

Message par chrisoups »

tout a fait Pionner tu trouves des doubles et des simples avec pratiquement les mêmes fonctions et tu as le choix grand ou petit.
Alpine en double tu passe carrément a autre chose.
après c'est suivant les besoins.
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Ampli ou pas ?

Message par cow_boo »

i20 a écrit :-> ou alors le IVE-W585BT ("mobile media station") - mais écran pas tactile, si je comprends bien
Si, il est tactile.
Site Alpine a écrit :Ecran tactile VGA 15,5 cm (6,1")
http://www.alpine-electronics.fr/p/Prod ... ive-w585bt
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
i20
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 25 juil. 2013 20:42
Localisation : Suisse, au Nord de Vevey

Re: Ampli ou pas ?

Message par i20 »

Merci cow_boo, mais... sur le lien que tu mets, je ne trouve pas l'extrait que tu cites?...

Quand je fais un ctrl+F avec le mot "tactile", tout ce qu'il me sort, c'est:
"Le IVE-W858BT est compatible avec le TUE-DAB1U (vendu séparemment). Utilisez alors le récepteur TUE-DAB1U DAB/DAB+ avec un contrôle tactile direct"
(dans le petit chapitre dédié au tuner DAB/DAB+)
i20
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 25 juil. 2013 20:42
Localisation : Suisse, au Nord de Vevey

Re: Ampli ou pas ?

Message par i20 »

Je ne savais pas, mais en effet, en France, intérêt limité, car seules 3 zones sont couvertes, et avec une offre limitée.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_A ... oadcasting

"Des émissions expérimentales ont eu lieu en France depuis les années 1990. En 2007, le gouvernement a annoncé le lancement prochain de la radio numérique terrestre, à la norme T-DMB. Après divers atermoiements, et sous la pression d'un certain nombre d'acteurs, les pouvoirs publics ont finalement autorisé également l'emploi du DAB+. Le lancement officiel de la radio numérique terrestre a finalement eu lieu le 20 juin 2014. Trois zones sont couvertes (Paris, Nice et Marseille) par des bouquets qui n'incluent aucun programme du service public ni aucune grande station généraliste. Des bouquets en phase d'essai sont également disponibles à Nantes et Lyon10. Fin 2015, sur l'ensemble des zones couvertes, qui représentent 19 % de la population, 102 stations sont proposées. Une seule station est en T-DMB, toutes les autres sont en DAB+"


Par contre, en Suisse:
"Fin 2015, 99 % de la population est couverte. En tout 115 stations sont diffusées en DAB+ et encore 14 en DAB11. Cependant la Suisse a opté pour une transition totale vers le DAB+ et un arrêt de la diffusion FM d'ici 2024"
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Ampli ou pas ?

Message par cow_boo »

i20 a écrit :Merci cow_boo, mais... sur le lien que tu mets, je ne trouve pas l'extrait que tu cites?...

Quand je fais un ctrl+F avec le mot "tactile", tout ce qu'il me sort, c'est:
"Le IVE-W858BT est compatible avec le TUE-DAB1U (vendu séparemment). Utilisez alors le récepteur TUE-DAB1U DAB/DAB+ avec un contrôle tactile direct"
(dans le petit chapitre dédié au tuner DAB/DAB+)
Vers le bas de la page, il te faut ouvrir la section "Caractéristiques & Spécifications". Là, en début de la colonne de droite (Spécifications) tu trouves les infos liées à l'écran. C'est la première ligne. :wink:
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
i20
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 25 juil. 2013 20:42
Localisation : Suisse, au Nord de Vevey

Re: Ampli ou pas ?

Message par i20 »

Top, merci cow_boo!!
i20
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 25 juil. 2013 20:42
Localisation : Suisse, au Nord de Vevey

Re: Ampli ou pas ?

Message par i20 »

C'est finalement bien du côté de Pioneer que j'ai trouvé toutes les fonctionnalités que je désirais, sans avoir besoin d'en prendre d'autres "inutiles" (GPS).
Je ne peux pas me rendre compte de la différence de qualité par rapport à un Alpine, mais le résultat est bon et me satisfait pleinement ;-)
(le tout assorti de son petit interrupteur pour bloquer l'ouverture intempestive de l'antenne FM)
Répondre