Correspondance tailles pneus

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Correspondance tailles pneus

Message par BlackMR01 »

+1 avec Karlus, tu n'as plus le même comportement avec cette config, si à l'origine il y a une différence entre AV/AR, ce n'est pas que pour nous faire chier :-D
Image
Avatar du membre
Antoine
Pistard
Messages : 264
Enregistré le : 27 avr. 2006 08:15
Localisation : Sanary Sur Mer

Re: Correspondance tailles pneus

Message par Antoine »

BlackMR01 a écrit :+1 avec Karlus, tu n'as plus le même comportement avec cette config, si à l'origine il y a une différence entre AV/AR, ce n'est pas que pour nous faire chier :-D
Oui...

Mais... Avant 2003, il y avait du 15 partout, devant et dérrière, et ceux qui upgrade en 17 mettent 4 x 17" si je ne dis pas de bétise.

Alors, pourquoi pas 4 x 16 pouces ?
Carpe Diem. En roadster de préférence.
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: Correspondance tailles pneus

Message par karlus972 »

Antoine a écrit :
BlackMR01 a écrit :+1 avec Karlus, tu n'as plus le même comportement avec cette config, si à l'origine il y a une différence entre AV/AR, ce n'est pas que pour nous faire chier :-D
Oui...

Mais... Avant 2003, il y avait du 15 partout, devant et dérrière, et ceux qui upgrade en 17 mettent 4 x 17" si je ne dis pas de bétise.

Alors, pourquoi pas 4 x 16 pouces ?
non non, je ne parle pas de la taille des jantes, mais de la largueur du pneu, qui doit etre plus large derriere que devant. Mettre du 215 aux 4 coins n'est pas recommandé.......
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
Antoine
Pistard
Messages : 264
Enregistré le : 27 avr. 2006 08:15
Localisation : Sanary Sur Mer

Re: Correspondance tailles pneus

Message par Antoine »

Autant pour moi.

Elle parle de 215x35 devant et 215x40 dérrière, donc elle pense à une différence de taille. 215, ça correspond à la section, pas à la largeur.

Par contre, toujours si je ne dis pas de bétise, c'est dans le désordre : le 215 x 35 est plus bas, donc plus large, que le 215 x 40. Ce serait donc 215 x 35 dérrière et 215 x 40 devant logiquement.

Enfin, si j'ai tout bien compris au dimensions des pneus...
Carpe Diem. En roadster de préférence.
Avatar du membre
Yoann38
Pistard
Messages : 877
Enregistré le : 03 août 2007 23:11
Localisation : Tout près de Grenoble
Contact :

Re: Correspondance tailles pneus

Message par Yoann38 »

Petit rappel : 215/40r17

215 = 215mm de large
40 = 40% de 215mm en hauteur de flanc
17 = diamètre de la jante en pouce
Mon MR, photos, projet, questions : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... highlight=
Image
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Correspondance tailles pneus

Message par BlackMR01 »

Non le fait d'avoir des jantes de 15, 16 ou 17 pouces aux 4 coins ne gêne pas, ce qui est à éviter c'est par exemple 4 pneus en 215 Mm de large ;-)

Il faut respecter l'écart qu'il y a d'origine entre l'AV et l'AR

Origine: 185 AV et 205 AR (ici il y a deux montes d'écart)


Quand tu augmente ton diamètre de jante, il faut au moins garder une monte d'écart pour avoir un comportement qui se rapproche de l'origine.

Dans mon cas, je suis en 16 pouces de partout et j'ai du 195 AV et 205 AR, j'ai une monte d'écart.

Voilà, j'espere que c'est plus clair ainsi :wink:
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Correspondance tailles pneus

Message par Dieamond »

BlackMR01 a écrit :Quand tu augmente ton diamètre de jante, il faut au moins garder une monte d'écart pour avoir un comportement qui se rapproche de l'origine.
non c'est pas ca le but

le but c'est que ton volant te previenne que tu vas trop vite et que tu vas partir dans le mur

pour ca, il faut que l'avant decroche plus tot que l'arriere

si tu mets du 215 devant comme derriere, comme il ya peu de poids et pas de motricite, l'avant en 215 va etre soudé a la route, et au contraire l'arriere va se balader et etre inconduisible

le but est d'avoir un comportement equilibre : si l'avant decroche je peux le charger pour qu'il reprenne, et si l'arriere decroche, je soulage l'accelerateur encore une fois et contre braque en fonction du besoin

pour que ce soit equilibre, il faut respecter la repartition des masses de la voiture et choisir la monte pneumatique en fonction de ca, principalement
donc moins large devant que derriere
(sur l'elise de valbo, d'origine, il y a 5 tailles d'eccart entre l'avant et l'arriere :-P sur l'Exige c'est 3 : elle est bien plus directrice)
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Correspondance tailles pneus

Message par BlackMR01 »

Peu être mais ici on parle du MR, je ne vois pas qui sur le forum a 5 monte d'écart en AV et AR.

Donc je suis juste sur le principe après oui, je suis d'accord, ce n'est pas forcement 1 monte ou 2 ça peut etre plus...
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Correspondance tailles pneus

Message par Dieamond »

BlackMR01 a écrit :Peu être mais ici on parle du MR, je ne vois pas qui sur le forum a 5 monte d'écart en AV et AR.

Donc je suis juste sur le principe après oui, je suis d'accord, ce n'est pas forcement 1 monte ou 2 ça peut etre plus...
c'est pas ce que je veux dire

tu parles de garder un comportement proche de l'origine
c'est faux, c'est pas le but

si l'origine etait parfait, on ne mettrait pas du 195 devant, on acheterait tous ces super yoko A043 et voila

non l'idee c'est d'avoir un comportement EXCELLENT, mieux que l'origine, justement

et le mieux que l'origine, c'est du 195 devant, et du 205 ou 215 derriere, POINT
on le sait, c'est teste et eprouve, c'est publie sur le site de TRD Japon depuis 2001 (au moins, c'est a dire que je l'ai toujours vu ^^) et voila

faut arreter de vouloir reinventer la roue, faut arreter de penser que bigger is better, et faut surtout pas penser que l'origine c'est forcement le top... ou a l'inverse que c'est completement pourri
hein Mr D2 ;-)

ce qui me gene, c'est que je vois des gens (je ne parle pas que de toi hein) qui melangent un peu tout, qui assenent des trucs comme des verites, et induisent les nouveaux en erreur.

Je vois des admissions "bien merdiques" fleurir sur le forum, des HKS, des apexi, des K&N (des trucs que je vends aussi hein, enfin que j'ai au catalogue, comme quoi je suis objectif), qui ramassent du chaud a n'en plus finir.
ca c'est "nouveau" ici, avant personne ne l'aurait fait, parce qu'on sait que c'est pourri
on n'a pas toujours eu les PPE, quand on ne les avait pas, on bricolait des trucs en charcutant les boites d'origine, mais l'idee etait la : placer le filtre (sec) derriere la batterie.
Tiens, comme a fait lotus quand il a decide d'implenter 1ZZ et 2ZZ dans l'Elise

le MR est une "vieille voiture", plus de 10 ans, avec des gens qui l'utilisent en competition, meme en Europe, il serait bon de continuer a se focaliser sur les retours de ces gens la, plutot que de jouer aux apprentis sorciers.

c'est comme les mecs en subaru qui disent "moi je roule sur circuit avec -4 de carossage, c'est ca qui est bon comme reglage"
euh... non, c'est naze. pas plus de -2.5, regarde les voitures tunees de time attack, la voiture n'a pas besoin de autant pour tourner, va apprendre a conduire

a l'epoque ou je tunais le MR, on presentait les mods en disant "j'ai gagne tant de secondes au tour, ou tant de chevaux avec ce mod, voici mon relevé"
maintennant j'ai l'impression que "tout se vend"
et ca m'exaspere.

Et je reconais : avec CB on a craqué, apres des annees en Project Mu, on a cede a la tentation des EBC Yellow, qui coutent moins que moitie prix des PMU.
Ben demandez lui son ressenti sur circuit, a Ed.

voila, c'etait un petit recadrage "global", et encore une fois, ce n'est pas que sur toi
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Correspondance tailles pneus

Message par BlackMR01 »

Moi je voulais plutot dire que si il y a une différence de monte en largeur entre l'AV et l'AR , c'est qu'il y a une raison donc oui en changeant de pneus (jantes d'origine ou plus grosse) faut rester dans cette logique.

Après je ne dit pas que l'origine est pourrie, surement perfectible.

Pour les suspensions je me base tout simplement sur les ressentis de L'Américain qui a essayé mon MR, pour lui les Tein SS comparé au D2, bin c'est mou du genou.

Je ne dit pas que je passerais plus fort en D2 qu'en Tein SS, je dit simplement que niveau prix pour faire du circuit, c'est difficile de faire mieux.

Et puis je ne pense pas souvent induire les nouveaux en erreurs....

Fin bref le principal c'est tout de même d'être soi même content de ses modifs et de sentir une amélioration :-) .

Chacun fait sa sauce...
Image
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Correspondance tailles pneus

Message par zzt230zzw30 »

et le mieux que l'origine, c'est du 195 devant, et du 205 ou 215 derriere, POINT
on le sait, c'est teste et eprouve, c'est publie sur le site de TRD Japon depuis 2001 (au moins, c'est a dire que je l'ai toujours vu ^^) et voila
Tu aurais l'URL qui en parle ? ça m'intéresse et je ne trouve rien sur trdparts...

Le problème c'est que le 195/50 à l'avant qui m'allait très bien, le CT n'en veut plus...
Alors j'ai pris du 205/50, mais ça remet en cause ce qu'on met derrière...
Du 205 ou du 215, ça risque de ne plus être aussi bien équilibré...

Et puis il y a aussi le problème de l'approvisionnement...
Pour les 2003+, en 215/45R16 on ne trouve pas grand chose à part les Potenza (même s'ils sont sûrement très bien)...

Dans les tailles autorisées pour les pré-FL, il y a pleins de choix non-recommandables...
Le 225/45 en 15" est bien pour les fans de semi-slicks Toyo (drift ou circuit), mais il n'y a quasiment aucun pneu route...
Le 235/45 en 15", c'est pire, il n'y a rien du tout...
Le 255/35 en 16", c'est trop large, et de toutes façons on ne trouve pas de pneus...
Le 215/40 en 17", il y a beaucoup de choix en pneu route, a priori pas de semi-slicks... (on doit pouvoir trouver du 600mm de diamètre en pneus slicks, je connais des gars en M3 qui mettent ça)
Le 245/35 en 17", il y a quelques pneus route (assez chers), a priori pas de semi-slicks...

Bref j'ai l'impression qu'il va falloir se diriger vers un jeu de jantes et pneus dimension d'origine pour le CT, et une taille non homologuée pour le circuit... :(
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Correspondance tailles pneus

Message par Dieamond »

http://trdparts.jp/english/parts_aero-mrs.html

il y a la les dimensions pour le MR avec le kit large

je retrouve pas pour le MR "normal"
Reference Tire Size Front:205/45R16 Rear:215/45R16
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Correspondance tailles pneus

Message par zzt230zzw30 »


http://trdparts.jp/english/parts_aero-mrs.html

il y a la les dimensions pour le MR avec le kit large
Thanxalot...

Le 205/45 en 16", c'est effectivement intéressant, il y a beaucoup de choix et ce n'est pas trop cher, à peine plus que le 205/50 en 15"...
Avatar du membre
celtic
Pistard
Messages : 350
Enregistré le : 28 févr. 2008 17:50
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Correspondance tailles pneus

Message par celtic »

moi je suis en 195/45/16 AV et 215/40/16 AR et franchement au japon les mec qui font du touge sont en 205/50/15 AV et 225/40 ou 45(je m'en rappel plus)/16 et ça a l'air de bien aller
Image QUE DIEU BENISSE LA PEDALE DE GAZ ET QUE LE DIABLE LA TIENNE AU FOND !!!!!!!!
Avatar du membre
zendriveur
Ultras du forum
Messages : 1860
Enregistré le : 25 sept. 2013 14:41
Localisation : Nantes

Re: Correspondance tailles pneus

Message par zendriveur »

Salut les ptis gars !

J'espère que je deterre le bon topic, que je fais bien les choses.

Voila, je vais changer les pneus à l'arrière, et je me demandais quelle taille serait la plus appropriée. Si l'origine est bien, y a il mieux ? Usage route uniquement. La ptite est de 2002, donc pré FL. A l'avant, j'ai la monte d'origine. :) Je suis prêt à passer sur plus gros à l'avant s'il faut quand il le faudra.

Merci !
Répondre