freins

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

freins

Message par telgnal bernard »

Bonjour j'ai le frein arrière gauche qui reste collé après environ une semaine sans tourner ,frein à main serré et quand il pleut.
Pour éviter je ne met plus le frein à main en stationnement chez moi ,une vitesse enclenchée .
Rouille sur le disque en cas d'arrêt prolongé.
Avez vous une idée .
Défaut constaté depuis l'achat il y à + de 2 ans.
Merci.
sniper
Pistard
Messages : 243
Enregistré le : 02 oct. 2013 16:07

Re: freins

Message par sniper »

Bonjour
Je pense que c est du aux freins
Soit le câble qui reste gripper soit le rattrapage soit
Le piston gripper
Regarde les câbles quand une tierce personne le tire et compare les 2 cotes
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: freins

Message par milosavljevicm »

Quelle est la question ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: freins

Message par yoan »

J'ai la voiture qui dort dans un garage, dé que je lave la voiture et que je la laisse séchée dehors, il est vrais que lorsque je desserre le frein à main et que j’accélère, il y a un petit "Poc" (J'ai ce bruit depuis que j'ai la voiture 2011, mais cela ne le fait qu'une seule fois).
Soit c'est cela dont tu parles, soit tu as autre chose.

Comme tu le décris si le bruit ne le fait plus lorsque tu passes une vitesse, cela provient surement du système de freinage, je t'invite à te remettre dans la même condition que lorsque tu entends ce bruit.
Tu mets ta voiture sur chandelle, desserre le freins a main et tu fais tourner ta roue, regarde si cela vient de ton câble ou de ton piston qui reste bloquer, vérifier également l’état de tes soufflets et coulisseaux. ;)
Image
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: freins

Message par telgnal bernard »

Merci Yoan c'est exactement comme vous dites ,un petit "Poc" la roue arrière côté conducteur reste bloquée et lors du départ un ploc et tout marche .
Je pensais à mettre des disques traités ,mais avant je vais vérifier le câble ,car j'ai remplacé les plaquettes et rien vu d'anormal .
Je n'ai pas pensé à vérifier le câble du frein à main .
Encore merci pour votre réponse.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: freins

Message par milosavljevicm »

C'était ça la question.

J'ai le même effet quelque soit le disque (rainures, lisse) et quelque soit la plaquette (BREMBO, Carbotec AX6 ou XP8, VALEO...). Cela m'arrive à tous les coups après la pluie y compris si je me gare au sous-terrain au travail (au sec). Je ne mets jamais le frein à main sur du plat.
D'après cette expérience j'écarterais la piste frein à main.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: freins

Message par JLouis42 »

Ca le fait sur toutes les voitures : laisser quelques jours une voiture qui a pris la pluie ou a été lavée avec le FàM serré provoque un début de rouille qui bloque partiellement les roues.
Mais pourquoi serrez-vous le FàM dans votre garage? Vous avez des garages en pente? si c'est le cas, passez une vitesse plutôt que le FàM.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: freins

Message par telgnal bernard »

J'ai une autre voiture une C3 de 14 ans elle n'a jamais fait ce blocage d'un disque frein à man serré.
Ayant eu + de 20 voitures c'est la seule à faire cela .
Les disques s'ont marqués par la rouille lors d'un arrêt prolongé ,je pensais mettre des disques traités en surface pour essais .
Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: freins

Message par TECKEL 63 »

telgnal bernard a écrit : 30 sept. 2021 14:20 je pensais mettre des disques traités en surface pour essais .
Je ne sais pas si ça existe, mais je n'en vois pas l’intérêt.
Au fur et à mesure des freinages, tes disques vont s'user, donc le traitement de surface va partir... Et... Ça rouillera...
Image
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: freins

Message par yoan »

Et oui :malin2:
Image
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: freins

Message par telgnal bernard »

Je n'y connais rien en fabrication des métaux ,sur le site Oscaro dans le choix des disques il y à des disques dits revétus j'ai cherché sur le net il est indiqué qu'ils sont plus résistants à la rouille .
D'autres disent que les disques rouillent et que c'est normal ,qui croire ?
Pour savoir il faudrait que lors du blocage je démonte l'étrier pour constater si c'est au niveau des plaquettes collées sur le disque ou si cela vient du piston ou du système du frein à main qui est assez spécifique sur nos MR.
A suivre .
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: freins

Message par yoan »

En 2013 j'avais acheter des disque EBC turbo groove gold (avec protection contre la corrosion par revêtement).
En 2013
En 2013
Capture d’écran 2021-10-01 à 08.19.28.png (165.1 Kio) Vu 1508 fois

Ça a fait le job pendant un certain temps mais ce n'est pas éternel.
En 2021 l'on peux voir que les ailettes de refroidissement sont quand même corrodés :gene: pour ce qui de la partie en friction, au bout de 100km en 2013 il ni avait plus de protection anti-corrosion :hehe:
En 2021
En 2021
IMG_5353.JPG (37.6 Kio) Vu 1508 fois
Image
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: freins

Message par tatieu »

La protection anti-corrosion sert uniquement à éviter que le moyeu du disque ne soit pas oxydé, rouillé. La piste du disque en elle même ne peut pas conserver un traitement éternellement. Il faudrait un alliage différent pour ne pas avoir de rouille
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Répondre