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(Tuto) Montage de Lower control arm

Posté : 04 juin 2018 21:16
par yoan
Salut à tous

Voici comment monter des biellettes de réglage de carrossage arrière ( Lower control arm ).

Outils:
Cric , chandelle, croix, clé plate de 17 / 21 , douille de 17 monter sur un gros cliquet, rallonge de cliquet 1/2, clé dynamométrique, règle et réglet, WD40 ou autre...

Monter la voiture sur 2 chandelles et la calée.
Retirer les roues pour un travail plus aisé
Badigeonner de WD40 ou de Transyl les 2 Boulons qui tienne la barre fixe de carrossage sur les 2 parties (tête de vis et écrous) ->Laisser agir ... :rolleyes:

Dévissez les 2 boulons<br />Je conseil d'utiliser une rallonge monté sur un levier afin d'avoir beaucoup plus de force, ou alors utilisez une clé à choc.
Dévissez les 2 boulons
Je conseil d'utiliser une rallonge monté sur un levier afin d'avoir beaucoup plus de force, ou alors utilisez une clé à choc.
Biellette fixe vs biellette réglable.
Biellette fixe vs biellette réglable.
Différence silentbloc vs rotulées.
Différence silentbloc vs rotulées.
Effectuez une mesure précise de la billette d'origine avec une règle et un réglet.
Effectuez une mesure précise de la billette d'origine avec une règle et un réglet.
DSC03511.jpg
Effectuez un pré réglage de la longueur en dévissant le corps ( flèche rouge)<br />Une fois la bonne longueur serrer les 2 écrous situé sur les extrémités ( flèche bleus ) ici clé plate de 21.
Effectuez un pré réglage de la longueur en dévissant le corps ( flèche rouge)
Une fois la bonne longueur serrer les 2 écrous situé sur les extrémités ( flèche bleus ) ici clé plate de 21.
Passer un peu de papier à poncer a l'intérieur de la cage du berceau pour facilité le montage de la biellette.<br />Puis effectuez le montage en commençant par ce coté.<br />Effectuer un pré serrage du boulon.
Passer un peu de papier à poncer a l'intérieur de la cage du berceau pour facilité le montage de la biellette.
Puis effectuez le montage en commençant par ce coté.
Effectuer un pré serrage du boulon.
Finir par le coté roue et faisant également un pré serrage. ( désolé photos prise roue posé au sol )
Finir par le coté roue et faisant également un pré serrage. ( désolé photos prise roue posé au sol )
Si vous avez un outillage de réglage de carrossage effectuez les dernier ajustement.
Si vous avez un outillage de réglage de carrossage effectuez les dernier ajustement.
Attention si vous avez un outillage de réglage de carrossage.
Je conseil avant tout démontage d’effectuer roue au sol une 1ere mesure du carrossage actuel.
Une fois la voiture sur chandelle et avec ou sans les roues effectuez un autre point de mesure de carrossage.
Vous aurez ainsi le correctif à appliquer pour le réglage final celui-ci est lier à la torsion qui est différente voiture sur chandelle et au sol.

Ex: Suite à mon passage à la géométrie j'avais à l’arrière -2°
En vérifiant avec mon outil avec les roues sur chandelle j'avais -1°, mais en faisant une autre mesure roues au sol j'avais bien les -2° donc ... :wink:
Voici les couple de serrage a appliqué avec le clé dynamométrique.
Voici les couple de serrage a appliqué avec le clé dynamométrique.
Ne pas oublier d'aller chez un professionnel pour faire une géométrie :smt023

Re: (Tuto) Montage de Lower control arm

Posté : 29 févr. 2020 21:55
par tatieu
Connais-tu l'amplitude carrossage ? Surtout le maxi négatif qu'on peut mettre ;)

Re: (Tuto) Montage de Lower control arm

Posté : 29 févr. 2020 22:36
par milosavljevicm
Plus que nécessaire. Je pense que tu as à minima une marge de 15mm de réglage