Frein avant et compatibilité

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Sebjpcar
Conducteur chevronné
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2015 19:10

Frein avant et compatibilité

Message par Sebjpcar »

Hello, qqun aurai déjà testé d'autre étrier plus gros et disque 1er monte d'une éventuel autre voiture qui monterai bolt on, à l'image des civic eg6 et de l'integra type r

merci des éventuelles piste
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Frein avant et compatibilité

Message par cow_boo »

Le seul point faible du freinage sur le MR, ce sont les plaquettes. Tu trouveras donc plusieurs sujets qui en parlent mais rien sur un éventuel upgrade des étriers et/ou des disques car pas nécessaire. :wink:
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Frein avant et compatibilité

Message par Dieamond »

Les plaquettes sont meme pas une faiblesse, juste qu'il y a mieux ^__^

Disons qu'effectivement vu les options en plaquettes / disques qui ameliorent grandement le freinage, inutile de passer par un truc aussi extreme que le changement d'etriers
Apres dans le cas d'un etrier d'origine HS, la question se poserait plus
Avatar du membre
Sebjpcar
Conducteur chevronné
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2015 19:10

Re: Frein avant et compatibilité

Message par Sebjpcar »

Pour être plus précis je suis au point ou mes étriers son malade donc le changement se fait pressant, j'avais des disques aftermarket de très bonne facture et des ds2500, mais depuis que j'ai élargie mes voies et monté un set de 17 pouces ultra légère j'ai méchamment perdu en mordant. dans l'idée un 280mm ou 300mm serai super.
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Frein avant et compatibilité

Message par JLouis42 »

L'élargissement des voies et le passage en 17" (s'ils respectent la circonférence de roulement initiale) ne devraient rien changer au freinage ; faut chercher une autre cause/explication à cette perte de mordant... avant d'envisager n'importe quelle solution.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Frein avant et compatibilité

Message par Dieamond »

liquide fatigué ca peut suffire

ou alors tes pneus tiennent plus et t'as moins la sensation de bloquer, ce qui ne veut pas dire que les distances de freinage sont rallongees
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Frein avant et compatibilité

Message par cow_boo »

JLouis42 a écrit :L'élargissement des voies et le passage en 17" (s'ils respectent la circonférence de roulement initiale) ne devraient rien changer au freinage ; faut chercher une autre cause/explication à cette perte de mordant... avant d'envisager n'importe quelle solution.
Le passage en 17" éloigne quand même les masses en rotation du centre de la roue donc augmente l'effet de levier. A mon avis, ça peut être une raison du manque de mordant.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Frein avant et compatibilité

Message par Dieamond »

J'ai failli m'evanouir en lisant un commentaire pertinent de Cow_Boo O_O

C'est ton premier mon gars, bravo :-D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Frein avant et compatibilité

Message par fkl91 »

:lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Frein avant et compatibilité

Message par cow_boo »

Dieamond a écrit :J'ai failli m'evanouir en lisant un commentaire pertinent de Cow_Boo O_O

C'est ton premier mon gars, bravo :-D
Et après certains se demandent pourquoi tu as un tel rang sous ton pseudo... :twisted:

Tu es une sacrée mauvaise langue car avec plus de 6800 messages à mon compteur, je dois bien avoir un ou deux commentaires pertinents à mon actif depuis le temps. :oops:
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Frein avant et compatibilité

Message par John_MG »

Pardonnez mon intervention contradictoire, mais l'élargissement des voies a un impact sur le freinage.

La puissance de freinage brute ne change pas, le point et le vecteur force lui change. Ne connaissant pas l'et des jantes en 17 en question et la taille de la cale je ne vais pas péremptoirement dire que c'est ça mais ça compte notamment en fonction de la géo appliquée.

Perso, je déconseille d'élargir à l'avant au delà du rattrapage du deport constructeur +/-5mm sur une susp d'origine à l'avant, car la géo est systématiquement à l'ouest. (Direction, stabilité freinage, usure pneumatique)
Avatar du membre
LeBonze81
Pilote
Messages : 142
Enregistré le : 28 févr. 2018 23:37
Localisation : 81 Tarn sud
Contact :

Re: Frein avant et compatibilité

Message par LeBonze81 »

Quand tu dis que tu déconseilles d'élargir, c'est en parlant des cales, de la diminution d'ET ou les 2 ?
Lolo.
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Frein avant et compatibilité

Message par John_MG »

Les cales, déjà faut des trucs équilibré, donc usinees et pas moulé, sinon t'as du balourd.

Ensuite ça sert juste quand tu changes de jante a recaler ta jante sur le deport/ET prévu par le constructeur.

Modifier le deport au delà de +/-5mm c'est complètement modifier le comportement de la suspension et donc de la transmission des efforts à la roue/caisse...avec influence sur freinage et motricité.

Ce que je dis là vaut aussi sur le rabaissement.

Bref les ingénieurs qui dessinent une épure de suspension ne le font pas au hasard...
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Frein avant et compatibilité

Message par JLouis42 »

Je ne comprends rien à ce que vous racontez.
L'étrier développe un couple de freinage qui n'a pas changé. La force de freinage qui en découle se calcule en divisant le couple par le rayon du pneu (qui est supposé ne pas changer quelque soit la taille de la jante, j'avais précisé la constance de la circonférence dans mon commentaire).
Cette force de freinage divisée par la masse du véhicule (qui n'a pas changée sauf commentaire ci-dessous) donne la décélération qui ne peut donc pas avoir changé.

Commentaire sur la constance de la masse du véhicule : quand on remplace des roues sur jantes de 15" (par exemple) par des roues sur jantes de 17" on remplace du caoutchouc et de l'air par de l'aluminium, on peut donc s'attendre à un accroissement du poids des roues donc à une diminution de la décélération ; je ne pense cependant pas que celà puisse être sensible (si on atteint 0.5% c'est bien le maximum).
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Frein avant et compatibilité

Message par John_MG »

Jean Louis :
1. c'est sensible et significatif (masse non suspendues et inertielles)
2. En changeant le deport, tu changes la stabilité et la direction du vecteur freinage. Sa norme reste identique ok, mais pas sa resultante sur l'axe longitudinal.
3. Pour peu que ta cale de deport soit mediocre, tu as du balourd : instabilité et freinage moins bon, moins de mordant à la pédale «virtuellement»

En bonus :
4. On en a pas parlé mais t'as changé de quels pneu vers quel pneu???
Répondre