oups! Crevaison

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: oups! Crevaison

Message par Dieamond »

monte au carré vs plus large derriere que devant, tu augmentes le train avant (enfin diminue l'arriere dans le cas présent)
Donc la voiture sera plus directive devant / joueuse derriere (donc mois "facile" et plus "dangereuse"), l'avant fixera la direction alors que normalement c'est autant le volant que l'accelerateur

L'interet d'elargir l'arriere, c'est qu'a effort equivalent, l'avant decrochera avant l'arriere, donc tu seras prevenu que tu commences a aller trop vite

Au carré, pour une vitesse donnée, soit l'avant va ceder parce que tu tournes trop le volant, soit l'arriere sous l'effet de la puissance
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: oups! Crevaison

Message par MRS_tsubasa »

Dieamond a écrit :
L'interet d'elargir l'arriere, c'est qu'a effort equivalent, l'avant decrochera avant l'arriere, donc tu seras prevenu que tu commences a aller trop vite

Au carré, pour une vitesse donnée, soit l'avant va ceder parce que tu tournes trop le volant, soit l'arriere sous l'effet de la puissance
C'est justement ça que je retrouve pas sur mon mr.
En élargissant l'arrière(215) et réduisant l'avant(195) par rapport aux 205 (4 coins) que j'avais avant.
Ok on sent l'avant plus directif et l'arrière qui accroche plus fullthrottle à basse vitesse.
Quand j'accélère fort la voiture sort du virage et je lâche elle rentre tout de suite à l'intérieur, faut compenser en tournant le volant.
Avec la monte au carré quand je lâchais l'accelerateur en courbe(de 80 à 150)j'avais pas peur de survirer et justement je m'en servait, la maintenant j'ai une appréhension ^^ mais c'est peut-être juste parce-que on ressent plus les sensations et fallait que je m'habitue,
J'ai modifié la dureté du combiné arrière pour récupérer un peu de... D'être moins mal à l'aise lol.
C'est peut-être ça aussi peut-être que ma voiture était réglée pour la monte au carré va savoir.(car j'ai acheté comme ça)
Aujourd'hui j'ai trouvé un réglage qui me plaît en suivant quelques de vos conseils et ça me va.

Maintenant si on revient à Ritchie en 17' le choix est limité... Entre homologation et comportement c'est difficile.

Par exemple le 195 40 r17 à l'avant j'aurais le verdict en juin quand je passerai le CT
Modifié en dernier par MRS_tsubasa le 15 mars 2018 10:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: oups! Crevaison

Message par MRS_tsubasa »

Dieamond a écrit :t'as pas changé de marque de pneus ?
Oui j'ai changé je suis en dunlop max RT
Mais j'étais en falken FK452 avant et Bridgestone re050 arrière avant (205 4 coins)
Sûrement une influence aussi, plusieurs variables tu as raison.

Bon je sais que c'est ma faute mais restons sur Ritchie :-)
Avatar du membre
Ritchie
Conducteur chevronné
Messages : 53
Enregistré le : 25 oct. 2017 12:46
Localisation : Lille

Re: oups! Crevaison

Message par Ritchie »

oh là ! Tsubasa merci pour tes explications de pro! C'est aussi intéressant de lire d'autres versions. Bon, à vous lire, j'ai l'impression que vous faîtes des Rallyes avec vos MRS... Euh, moi je roule plutôt coolos, parfois une ptite accélération dans les virages et c'est tout. Je n'ai pas de moteur adapté, ni rien d'autre d'ailleurs pour prendre des risques. En plus avec une conduite à droite, faut redoubler de prudence, mais oui! J'ai vu que mes pneus acceptaient des vitesses énormes... oui, mais pour quoi faire, qu'on me l' explique car j'ai un moteur un peu plan-plan ( enfin je le trouve un peu mou.... ).
Petite parenthèse à Tsubasa: Tu écris bien, pas d'erreur d'orthographe et tout.... Bien coco!
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: oups! Crevaison

Message par MRS_tsubasa »

Je suis loin d'être un pro et mes explications sont souvent flous ^^
Mais si on se comprend c'est le principal :-)
Avatar du membre
Ritchie
Conducteur chevronné
Messages : 53
Enregistré le : 25 oct. 2017 12:46
Localisation : Lille

Re: oups! Crevaison

Message par Ritchie »

MRS_tsubasa a écrit :Je suis loin d'être un pro et mes explications sont souvent flous ^^
Mais si on se comprend c'est le principal :-)
Attention! Floues avec un "E". En tout cas, tu m'a donné clairement les dimensions possibles. C'est l'essentiel. :smt061
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: oups! Crevaison

Message par TECKEL 63 »

Le tableau complet des équivalences dimensionnelles est ici: http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDimT%202014%20V2.pdf

Le TNPF est la seule référence des centres de CT.

Donc, si tu veux être conforme, pour un MR phase 1 ça donne:

Origine avant: 185/55 R15 82 → Équivalences: 195/45 R16 84 EL (Extra Load) ou 215/35 R17 83 EL (Extra Load)
Origine arrière: 205/50 R15 86 → Équivalences: 205/45 R16 87 EL (Extra Load) ou 225/35 R17 86 EL (Extra Load)

EL (Extra Load), c'est indice de charge renforcé.

PS: Ne pourrait-on pas mettre le lien du tableau du TNPF dans la bible?... Car ce genre de question est vraiment récurent sur le forum...
Image
Avatar du membre
Ritchie
Conducteur chevronné
Messages : 53
Enregistré le : 25 oct. 2017 12:46
Localisation : Lille

Re: oups! Crevaison

Message par Ritchie »

Yes Teckel 63, c'est encore plus clair ainsi! Sinon, c'est ton vrai prénom? C'est mignon ...! :MDR:
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: oups! Crevaison

Message par TECKEL 63 »

Ritchie a écrit :Sinon, c'est ton vrai prénom? C'est mignon ...! :MDR:
C'est juste parce que je suis court sur pattes et qu'il m'arrive d'aboyer fort... :lol:
Image
Avatar du membre
Ritchie
Conducteur chevronné
Messages : 53
Enregistré le : 25 oct. 2017 12:46
Localisation : Lille

Re: oups! Crevaison

Message par Ritchie »

TECKEL 63 a écrit :
Ritchie a écrit :Sinon, c'est ton vrai prénom? C'est mignon ...! :MDR:
C'est juste parce que je suis court sur pattes et qu'il m'arrive d'aboyer fort... :lol:
Un ptit molosse en somme dans un costume petit bourgeois.... :D

Puis, pourquoi t'as plein d'étoiles près de ton prénom?
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: oups! Crevaison

Message par TECKEL 63 »

Les étoiles c'est le nombre d'années d'inscription sur le forum.
Je suis inscrit depuis le 31 mars 2006 donc ça en fait 11... Bientôt la 12ème. :D
Image
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: oups! Crevaison

Message par MRS_tsubasa »

Tu oublies des dimensions pourtant avec le tableau sur les yeux :-P
Équivalence pour une phase 1
185/55/15 82
205/50/15 86


Avant en 15' c'est :
185/55/15 86 EL (extra load)
205/50/15 86
205/50/15 89 EL (extra load)
225/45/15 87

Arrière en 15' c'est
205/50/15 89 EL (extra load)
225/45/15 87
235/45/15 88
.
.
.

Avant en 16' c'est :
195/45/16 84 EL (extra load)
205/45/16 83
205/45/16 87 EL (extra load)
225/40/16 85
255/35/16 88

Arrière en 16' c'est :
205/45/16 87 EL (extra load)
255/35/16 88
.
.
.

Avant en 17 ' c'est :
215/35/17 83 EL ( extra load)
225/35/17 82
225/35/17 86 EL ( extra load)

Arrière en 17' c'est :
225/35/17 86 EL (extra load)



Le CT ne s'arrête pas sur l'écart avant arrière... Il rentre la plaque d'immatriculation, en ressort une liste de dimensions, il regarde si ton pneu figure dans la liste point barre...
La monte au carré passe sans problème.
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: oups! Crevaison

Message par TECKEL 63 »

J'ai jamais dit que la monte au carré ne passait pas au CT.
Par contre je considère que c'est une grosse connerie... Mais chacun fait bien comme il veut... :wink:
Image
Répondre