[Conseil]Achat Jante

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Dodgers
Conducteur chevronné
Messages : 64
Enregistré le : 23 janv. 2017 16:31
Localisation : aisne

[Conseil]Achat Jante

Message par Dodgers »

Bonjour à tous ,

J'ai bien lu tous les conseil pneu mais j'en voudrais concernant ma situation .

Je voulais installer sur mon Mr de 2000 , des jantes Ronal en 17 pouces , 108X4 ET25 normalement c'est possible , sa passe au ct ou en cas d accident en tolérance ?

En pneu , je voulais a l'avant (conseil de mila sur les autres poste) du 205/40/17 et du 215/40/17 a l’arriérè (je ne trouve pas de 225 avec du 40...)

Selon vous c'est coherent , en terme de puissance je vais perdre beaucoup ? Et agrement de conduite ? Sur un vehicule non rabaisser sa ne vas pas choquer du 40 ? Je ne trouve pas le poids de ces jantes mais je vais me renseigner un peu plus ...

Merci de vos avis !
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [Conseil]Achat Jante

Message par tatieu »

Je voulais installer sur mon Mr de 2000 , des jantes Ronal en 17 pouces , 108X4 ET25 normalement c'est possible , sa passe au ct ou en cas d accident en tolérance ?
En pneu , je voulais a l'avant (conseil de mila sur les autres poste) du 205/40/17 et du 215/40/17 a l’arriérè (je ne trouve pas de 225 avec du 40...)
Selon vous c'est coherent , en terme de puissance je vais perdre beaucoup ? Et agrement de conduite ? Sur un vehicule non rabaisser sa ne vas pas choquer du 40 ? Je ne trouve pas le poids de ces jantes mais je vais me renseigner un peu plus ...

Bonjour, il faut que tu vois si c'est compatible via ce site : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... me&etape=4
AV : 215/35/17 ou 225/35/17
AR : 225/35/17

Pour les jantes, il te faut du 4x100 et non du 4x108.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Dodgers
Conducteur chevronné
Messages : 64
Enregistré le : 23 janv. 2017 16:31
Localisation : aisne

Re: [Conseil]Achat Jante

Message par Dodgers »

Il sont vraiment chiant avec leur jante hyper specifique la , y'avait une grosse promo la dessus et sa va me passer sous le nom lol

Concernant la hauteur de 40 quelqu'un a deja mis sa ?
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: [Conseil]Achat Jante

Message par MR917 »

Je crois que c'est 100x4 et non 108x4.
Avatar du membre
leufran60
Pilote
Messages : 102
Enregistré le : 02 janv. 2016 13:54
Localisation : st leu d'esserent

Re: [Conseil]Achat Jante

Message par leufran60 »

sur c'est du 100x4
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: [Conseil]Achat Jante

Message par TECKEL 63 »

Pour les équivalences homologuées en 17 pouces, tatieu a raison sur ce qu'il t'indique.

Il faut effectivement du 4x100.

Tu parles d'un ET25.
D'origine, tu as un ET45.
Ce qui veut dire qu'en ET25, tes jantes ressortiront de 20 mm, et comme j'imagine qu'elles sont plus larges que les stock, ça ressortira encore plus... Ça risque de faire beaucoup...
Image
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: [Conseil]Achat Jante

Message par Marty »

Un entraxe Renault standard quoi. Rien de plus banal.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [Conseil]Achat Jante

Message par tatieu »

Bon, je vais essayer de détailler toutes les infos qu'il te faut pour choisir des jantes. Je l'ai fait il y a quelques temps et suivant ce qu'on veut, faut étudier un peu le truc.

Les jantes d'origines déjà (pour une ph1) :
AV
Diamètre : 15"
Entraxe : 4x100
Déport (ET) : 45
Largeur de la jante (J) : 6"
Diamètre du centrage : 54.1mm

AR
Diamètre : 15"
Entraxe : 4x100
Déport (ET) : 45
Largeur de la jante (J) : 6.5"
Diamètre du centrage : 54.1mm

Que tu veuilles passer en 20" ou en 12", la théorie de base restera la même.
Les éléments que tu ne peux pas modifier sont l'entraxe et diamètre de centrage, pour le reste, tu peux tout changer.

L'ET représente le déport de ta jante, plus le chiffre est bas, plus la jante ressort vers l'extérieure de la voiture. Avec un ET de 10 par exemple, la jante ressortira par rapport à l'origine de 45-10mm soit 35mm (pour un J identique à celui d'origine).
La largeur de la jante (J) va conditionner une partie de ton ET et surtout un montage du pneu avec un look plat, creusé ou bombé comme le german look.
Il faut se méfier de ses 2 paramètres car ça va influer sur le braquage, potentiellement, si le choix est mal fait, tu va venir frotter ton passage de roue lorsque tu vas braquer.
Pour le diamètre, c'est flexible, après, reste la mission de trouver des pneus homologués suivant la monte ou même au moins montable sans que la voiture ne se transforme en 4x4. A noter aussi que sur certains appuis, le pneu pourra venir frotter l'aile.

Il y a donc pas mal de paramètres à considérer pour faire le bon choix, et surtout savoir ce qu'on veut apporter vraiment à la voiture (look, tenue de route, etc...)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Dodgers
Conducteur chevronné
Messages : 64
Enregistré le : 23 janv. 2017 16:31
Localisation : aisne

Re: [Conseil]Achat Jante

Message par Dodgers »

Merci beaucoup de ton retour , j avoue que certaine nuance sont pas claire dans la bible mais la c est complet !
sniper
Pistard
Messages : 243
Enregistré le : 02 oct. 2013 16:07

Re: [Conseil]Achat Jante

Message par sniper »

Il me semble que le diamètre de centrage peur être plus grand
Car les écrous conique centre la jante ce n'est peut être pas aussi rigide avec en bon centrage car la jante repose mieux
Et cela ai plus rigide mais cela passe je n'est pas senti de différence avec les jantes d'origine et des jantes avec un centrage diffèrent
Cela élargie grandement le choix de jantes montable du Renault par exemple
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [Conseil]Achat Jante

Message par tatieu »

Euhhhh non, car c'est la bague de centrage qui fait le centrage et les goujons font le serrage, c'est de l'isostatisme ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: [Conseil]Achat Jante

Message par MR917 »

La bague de centrage sert au centrage de la roue lors du montage, ensuite une fois la roue en place et les écrous serrés au couple, la roue tient en raison des forces de frottement entre le moyeu et la jante. Je pense qu'on peut imaginer d'utiliser des jantes avec un diamètre de centrage plus important, à condition de pouvoir les centrer lors du montage.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: [Conseil]Achat Jante

Message par milosavljevicm »

Sans le bon diamètre de centrage c'est un peu la galère à positionner les roues bien centrées.
Je me rappelle des jantes d'Ahmed sans bague de centrage rapporté qu'on s'y est pris à plusieurs sinon la voiture sautillerait.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
sniper
Pistard
Messages : 243
Enregistré le : 02 oct. 2013 16:07

Re: [Conseil]Achat Jante

Message par sniper »

tatieu a écrit :Euhhhh non, car c'est la bague de centrage qui fait le centrage et les goujons font le serrage, c'est de l'isostatisme ;)
euh re non :bear: :-D
Mais il faut que je recherche ce que veut dire l'isostatisme

pour moi c'est pas le top mais si on centre la jantes en serrant écrous petit a petit
Ca passe
Apres d'après l'expérience de mischa cela dépend des jantes

J'ai trouver ca :
http://www.forum-auto.com/tuning/Prepar ... 048-35.htm

Bonjour à tous,
Voici mes remarques sur les bagues de centrage.

Il est évident que la bague participe au centrage, comme son nom l'indique! En particulier UNIQUEMENT au moment du montage.

Mais supporte-t-elle le poids du véhicule?

Voici la théorie: "IL EST INTERDIT DE FAIRE TRAVAILLER LES VIS AU CISAILLEMENT" (pour ceux qui n'ont pas de notions de résistances des matériaux, une vis doit supporter des contraintes mécaniques uniquement dans le sens axial, et jamais dans le sens radial), donc le serrage des écrous ou vis de roues doit être suffisant (couple à respecter) pour que les deux surfaces serrées ne puissent plus glisser l'une sur l'autre, c'est l'adhérence parfaite. En d'autres termes, même sans bague, si la jante a été bien centrée au départ et bien serrée, elle ne bougera plus.
Donc en théorie tout est fait pour que la bague ne supporte pas le poids du véhicule. Et heureusement car le plastique ne résiste que très peu à la compression.

En pratique: il est impossible de parfaitement centrer une jante sans bague si et seulement si les vis ne sont pas à portée conique (à cause du jeu necessaire à l'assemblage de la vis dans le perçage de la jante). Donc l'équilibrage ne peut être correct. D'autre part, au montage, les surfaces d'appui peuvent être grasses, le couple de serrage approximatif, et à l'usage, les roues souffrent énormément (nids de poules, vibrateurs, blocage de roues, .....). Il peut donc arriver que le centrage soit faussé. Dans le cas de vis de serrage à tête plate, une bague de centrage permet de réaliser une mise en position (MIP) dite de "centrage court", pour être certain qu'au moment du maintien en position (MAP, serrage des écrous), la position de la jante par rapport au moyeu serra parfaite. Une fois le serrage effectué, la bague de centrage n'a absolument plus aucune fonction mécanique, car comme indiqué un peu plus haut, le couple est transmis à la jante car la pression de serrage de ses ecrous ne permet pas à cette jante de pouvoir glisser sur le moyeu auquel elle est serré, de la même manière qu'un pneu ne peut pas glisser autour de sa jante lorsque vous accelérez très fort, uniquement à cause de la pression de contact entre les 2 élements. Et même, j'ajouterais que je ne conseil pas de réutiliser des bagues de centrage plastique qui ont déja été utilisé, car elles se seront certainement déformées à cause de la pression de serrage des écrous. Par conséquent, si vous réutilisez une deuxième fois ces bagues, vos jantes n'auront plus la même mise en position (MIP) qu'avec des bagues neuves, donc elles ne seront pas bien centrée.

En conclusion, il est fortement recommandé de mettre des bagues de centrage si les vis ne sont pas à portée conique. Sinon ça ne sert absolument à rien, car les chambrages coniques des perçages d'une jantes vont forcement s'auto-centrer sur la porter conique des vis au moment du serrage
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: [Conseil]Achat Jante

Message par MRS_tsubasa »

Pourtant il y a des sites spécialisés dans la vente de bague de centrage pour jantes qui disent le contraire, "quand la bague de centrage respect exactement l'alesage de la jante, elle diminue l'effort sur les goujons" "elle est dotant plus importante pour limitée l'effort sur les goujons lors d'utilisation d'elargisseurs de voie"
C'est peut-être juste un faux argument pour vendre tu me diras c'est possible.
Répondre