Avis jantes

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
clyde_46
Pistard
Messages : 220
Enregistré le : 07 oct. 2016 09:24
Localisation : La Louvière, Belgique

Avis jantes

Message par clyde_46 »

Je me posais des questions par rapports aux jantes. J'ai une phase 2 donc 15 a l'avant et 16 a l'arrière..

Je suis en train de commencer a élaborer mon projet, mais je me demandais...

Toyota n'as pas mis deux tailles differentes par plaisir, donc qu'es-il mieux a faire, en sachant qu'elle ne sera surbaissée qu'avec des ressorts courts...

Garder la taille d'origine 15 - 16?
Monter tout en 16?
Monter d'un pouce a chaque donc 16 - 17?
#BarjoZoku North Crew member

Toyota Corolla Compressor RHD
Avatar du membre
G@uthier
Pistard
Messages : 600
Enregistré le : 04 juin 2012 21:40
Localisation : Amiens (80)

Re: Avis jantes

Message par G@uthier »

Tu mets ce que tu veux du moment que tu respecte la législation.
En France c'est très limitée et parfois peu logique :? . En Belgique je n'en ai aucune idée, je crois que c'est plus laxiste.
Perso j'ai mis plus d'un an et demie à choisir, mine de rien il peut y avoir pas mal de paramètre à prendre en compte et ça va être au fond ce que tu veux toi en fonction de ton utilisation tes goûts et de ton portefeuille 8) ...
Par exemple garder la monte d'origine préservera un confort certain, perso j'ai mis 10 de plus à l'avant, sur mes Bridgestone j'ai un vrai +.
Bon courage! :D
Modifié en dernier par G@uthier le 10 nov. 2016 14:54, modifié 1 fois.
clyde_46
Pistard
Messages : 220
Enregistré le : 07 oct. 2016 09:24
Localisation : La Louvière, Belgique

Re: Avis jantes

Message par clyde_46 »

c'est surtout la tenue de route, car la jante que je veut existe en 15 - 16 - 17, donc ca ne change pas grand chose a ce niveau ^^ j veut juste garder le super chassis d origine
#BarjoZoku North Crew member

Toyota Corolla Compressor RHD
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Avis jantes

Message par milosavljevicm »

Alors garde les tailles d'origine en passant éventuellement à 225 arrière et 205 à l'avant. C'est ce qui a donné le plus de satisfactions de ce que j'ai vu.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1875
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Avis jantes

Message par JLouis42 »

Passer de 15" à 17" (par exemple) c'est pour moi principalement esthétique car je ne vois que 2 arguments techniques qui d'ailleurs s'équilibrent :
en 17" (on suppose que la circonférence de roulement du pneu est inchangée) le flanc du pneu est moins haut, ce qui diminue ses déformations latérales et accroît (de combien?) la précision de conduite.
vs
en 17" il y a moins de caoutchouc + air et plus d'alu donc poids de la roue plus important ce qui accroît les masses non suspendues (pas bon,ça ; mais de combien?)

A la lecture de plusieurs remarques sur ce forum, j'ai cru comprendre qu'il y avait amélioration du comportement de l'auto plutôt en remplaçant à l'AV le 185/55R15 d'origine par un 205/50R15. Je n'ai pas testé cette modif, d'autres membres l'ont fait et pourront te donner leur ressenti.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
G@uthier
Pistard
Messages : 600
Enregistré le : 04 juin 2012 21:40
Localisation : Amiens (80)

Re: Avis jantes

Message par G@uthier »

@JLouis42 : C'est ce que je disais pour l'avant.
Après pour le 17 vous avez en partit raison. Plus d'alu, oui, sauf si c'est des jantes légères comme le magnésium, mais difficile car les jantes d'origine ne sont pas très lourdes.
Si je parle de mon expérience, avec du 16 et 17 par exemple, précision de conduite ça s'est joué sur la barre stab avant et le réglage des suspensions / géométrie. En revanche gros grip latérale et mécanique.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Avis jantes

Message par milosavljevicm »

Il faut également prendre en compte un critère pragmatique qui est la disponibilité du pneu dans la taille désirée.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Avis jantes

Message par Funnyman »

Clyde_46 : comme ton but est juste la tenue de route, je te conseillerai de monter à l'avant du 195/55/15 au lieu de 185/55/15 (garder la même hauteur de flanc).
Je l'ai fait sur ma mienne et la différence est bien sensible.
...
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Avis jantes

Message par chrisoups »

Funnyman a écrit :Clyde_46 : comme ton but est juste la tenue de route, je te conseillerai de monter à l'avant du 195/55/15 au lieu de 185/55/15 (garder la même hauteur de flanc).
Je l'ai fait sur ma mienne et la différence est bien sensible.
+1
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
G@uthier
Pistard
Messages : 600
Enregistré le : 04 juin 2012 21:40
Localisation : Amiens (80)

Re: Avis jantes

Message par G@uthier »

@ funnyman et chrisoups: C'est ce que j'ai illustré pour mon exemple tout à l'heure...
Donc clyde_46 lorsque plusieurs personnes cite le même exemple, il y a des chances que cela se vérifie ;)
Avatar du membre
Stf-Tul
Promeneur
Messages : 28
Enregistré le : 02 nov. 2016 10:50
Localisation : 65 - LOURDES

Re: Avis jantes

Message par Stf-Tul »

Funnyman a écrit :Clyde_46 : comme ton but est juste la tenue de route, je te conseillerai de monter à l'avant du 195/55/15 au lieu de 185/55/15 (garder la même hauteur de flanc).
Je l'ai fait sur ma mienne et la différence est bien sensible.
Oui mais cette monte est hors tolérance, donc attention au passage CT. :?
Toyota Mr-s 2004 - Silencieux CHE - Clim - Alpine UTE-72BT.

Lignes du CT à faire disparaître (éradication en rouge) : Commande du frein de stationnement (course importante) - Feux de croisement (réglage trop bas - G) - Feux de croisement (Détérioration mineure de la glace et/ou du réflecteur - G - D)
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Avis jantes

Message par fkl91 »

milosavljevicm a écrit :Il faut également prendre en compte un critère pragmatique qui est la disponibilité du pneu dans la taille désirée.
+3000000000e3000000000
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Avis jantes

Message par milosavljevicm »

Juste comme ça.... 205 avant c'est vraiment meilleur que 195.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
clyde_46
Pistard
Messages : 220
Enregistré le : 07 oct. 2016 09:24
Localisation : La Louvière, Belgique

Re: Avis jantes

Message par clyde_46 »

OK vous m avez convaincu, je reste en config 15-16 :)
#BarjoZoku North Crew member

Toyota Corolla Compressor RHD
Avatar du membre
G@uthier
Pistard
Messages : 600
Enregistré le : 04 juin 2012 21:40
Localisation : Amiens (80)

Re: Avis jantes

Message par G@uthier »

milosavljevicm a écrit :Juste comme ça.... 205 avant c'est vraiment meilleur que 195.
J'ai essayé une fois, tu ne trouve pas que tu dégrade le coté directeur du train avant?
Répondre