Impact taille pneu identique AV/AR

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: RE: Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par fkl91 »

MRS_tsubasa a écrit :Donc si je te suis c'est pas la monte mais l'appréciation du pilote qui est dangereuse :-P, vous avez besoin de communiquer avec votre monture, vous avez besoin qu'elle vous dise quoi faire c'est mignon.
J'pensais que vous connaissiez les limites de vos montures, pas que vous les cherchiez à chaque virage :-P

En tout cas, pour un usage routier il n'y a rien de dangereux à avoir des 205 aux 4 coins même sur la neige.
A condition de rouler légal.... :-P

Sur piste c'est vous les King. Je suivrai vos conseils.

Je te l'accorde :-) ça n'avance plus :-)
Tu sais une MR avec 2 roues de 2Cv c'est pas dangereux si elle est sur un parking :lol: c'est toujours pareil ca dépend aussi grandement du mec derrière le volant ^^

Ressentir l'adhérence c'est ce qui te permet d'adapter ton allure AVANT de rentrer dans la courbe, et pas après :-D

Je suis pas aussi "serein" que toi, tu sais il fait beau, on a chaud a travers le parebrise mais on reste souvent dans des températures très basses ça peut être vicieux, la mr n'est pas une tueuse en série mais par rapport a sa conception tant que ca grip ca va, quand ca décroche ca peut être très très vif ;)

T'as commencé les travaux? :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: RE: Re: RE: Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par MRS_tsubasa »

fkl91 a écrit : Tu sais une MR avec 2 roues de 2Cv c'est pas dangereux si elle est sur un parking Image c'est toujours pareil ca dépend aussi grandement du mec derrière le volant ^^

Ressentir l'adhérence c'est ce qui te permet d'adapter ton allure AVANT de rentrer dans la courbe, et pas après :-D

Je suis pas aussi "serein" que toi, tu sais il fait beau, on a chaud a travers le parebrise mais on reste souvent dans des températures très basses ça peut être vicieux, la mr n'est pas une tueuse en série mais par rapport a sa conception tant que ca grip ca va, quand ca décroche ca peut être très très vif ;)
L'appréciation du pilote comme je disais :-) quand je roule "Vite" je suis toujours sur mes gardes, jsuis pas serein ^^
Par ce temps ci par exemple je ne fais pas partie de ta cible :-) Je sais que je prendrai moins vite les courbes qu'en été à cause des températures et du revêtement même avec ce magnifique soleil, j'oublie pas que je porte une grosse veste ;-)
J'essaierai du plus large derrière, j'essaierai :-)
La je parle je parle mais j'ai rien pour comparer ^^ j'ai toujours été en 205 partout :-)
Je trouve juste que "dangereux" "savonnette' C'est un peu excessif ;-)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par milosavljevicm »

C'est comme avoir une jolie copine et refuser de lui faire l'amour pour qu'elle soit plus désirable... pour son prochain copain. Cf dr RADA Ou Karlus
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par TECKEL 63 »

Un MR est relativement léger de l'avant donc il n'a pas besoin d'une taille équivalente avant / arrière.
Et on si sait un minimum "conduire", il suffit de le placer en entrée pour que le reste suive à la demande... Justement parce que les tailles sont différentes AV/ARR.

Si les constructeurs montent les autos comme ça d'origine, c'est pas idiot, ils ont juste fait des milliers de KM de test avec des pilotes confirmés...
Maintenant, si certain sont meilleurs, tant mieux... :-D

Il y a aussi un truc marrant à faire avec le MR (Et toutes les autos... :-D ) C'est conduire sur le "fil du rasoir"...
Je veux dire par là, aux limites de l'adhérence en dérivant un minimum et en essayant d' aller le plus vite possible... Sur des routes humides par exemple...
Ben là on comprend vite le pourquoi de la monte différenciée AV / ARR.
MRS_tsubasa a écrit :L'appréciation du pilote comme je disais :-) quand je roule "Vite" je suis toujours sur mes gardes, jsuis pas serein ^^
Moi c'est le contraire, plus je roule vite, plus je suis en confiance... :-D
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: RE: Re: RE: Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par fkl91 »

MRS_tsubasa a écrit :L'appréciation du pilote comme je disais :-) quand je roule "Vite" je suis toujours sur mes gardes, jsuis pas serein ^^
tes gardes que tu fixe grâce a ton ressenti du grip :) a moins que tu mesure constamment l'adhérence au sol avec un outillage de la mort :) ton ressenti qui se fait essentiellement grace a? :-D

:P :axe:

:partyman:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par milosavljevicm »

J'adore l'avant soudé par terre mais relativement à l'arrière je préfère sentir quand il va partir parce que le virage je le passe avec le filet de gaz à minima pour coller l'arrière. Si l'arrière décroche le 1er, c'est la surprise et donc probablement la mauvaise réaction.

C'est également pour ça que j'ai une barre anti-rouli avant et pas arrière.

Perso quand je roule vite sous la pluie, revêtement incertain je suis toujours en train de chercher la limite avec les légers zigzag. Si je ressens que l'avant ne repend pas je sais que cela va mal se passer si je ne descends pas un peu en vitesse. En plus ça tient les pneus avant chauds Lol :D

C'est des recettes de grand-mère mais c'est cela qui donne la confiance.

4 pneus pareil et je suis certain que j'aurais pas le nécessaire pour rouler pour me faire plaisir, perte d'intérêt pour la voiture etc etc.

Bonne chance :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par fkl91 »

milosavljevicm a écrit :Si l'arrière décroche le 1er, c'est la surprise et donc probablement la mauvaise réaction.
Oui a chaque fois je me sent obligé de mettre gaz :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Dieamond »

Je rejoins Philippe, la monte étroite à l'avant force à soigner ses transferts de masse pour éviter le sous virage , placer la voiture et ensuite l'amener à l'accélérateur.

Perso je pense que le "pilote" doit savoir s'adapter au véhicule et être capable de l'exploiter.
Après il est possible d'améliorer les choses pour que ça réagisse plus "comme on aime" ou tout simplement pour aller plus vite.

Par exemple je rejoins misa, mettre une barre anti roulis plus grosse à l'arrière du Mr, je me rappelle que la première fois sous la pluie, ça a été une source de frayeur.
Je parle même pas de quand j'ai conduit le Mr de lokass c'était ingérable.
A l'inverse sur la sub je n'en mettrais une que à l'arrière, pour favoriser le sur virage, parce qu'à mon goût, la sub en manque un peu.

Le GT a des barres anti roulis gigantesques (34mm devant, je crois 33 derrière, jamais vu ça), combiné aux 245 partout, fait pas chercher pourquoi c'est qualifié de dangereux par rapport à un speedster (175 devant, 225 derrière pour mémoire)
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par fkl91 »

Dieamond a écrit :Je parle même pas de quand j'ai conduit le Mr de lokass c'était ingérable.
La 1ere mr atmo 140ch a glisser comme si elle en avait 500ch ^^
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Sebjpcar
Conducteur chevronné
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2015 19:10

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Sebjpcar »

Bonsoir, Bon ya beaucoup d'idées ridicule, d'autre meilleurs m'enfin.....

Bon déjà dans l'idéal Pour une tenue de route optimal et c'est valable sur une voiture avec répartissions des masse 50/50 la monte au carré. un exemple si vous arrivez à supprimer les 45/50kg de plus du train arrière la monte au carré deviens clairement la plus optimal, mais c'est pas sans conséquence. le décrochage viendra plus tard mais en sur virage "plus recherché sur piste. l’intérêt de monter plus petit à l'avant permet par contre un sous virage plus simple à maîtriser.

Ensuite plusieurs paramètre peuvent aussi changer la donne ==> Barre stab ==> plus elle est dure plus elle dégrade ça tenu de route et améliore le grip du coté opposé. Pour une voiture facile en restant en monte au carré, une grosse barre stab à l'avant ^^ enfin il existe multitude de réglage possible, la géo le tarage des suspensions

Donc une monte au carré c'est pas débile et ça peu avoir un intérêt

Et vu le poids du mrs et ça puissance une monte au carré en 205 en R888 ou en A048 me semble tout à fait viable. vu la differences de poids entre l'avant et l'arrière elle sera toujours sous vireuse, les semi slick cité avant géreront sans soucis la fougue du 1ZZ lol, et elle aura un gros gros avantage elle sera plus simple à régler ^^ car les pneu avant et arrière auront un point de chauffe plus similaire avec l'avant, suivant la pince ou l'ouverture et carrossage c'est moins casse tête
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par fkl91 »

question conne, pourquoi technopro spirit qui on va dire est quand même une grosse référence en MR prépa n'utilise pas de monte au carré?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par MR917 »

Sebjpcar a écrit :un exemple si vous arrivez à supprimer les 45/50kg de plus du train arrière la monte au carré deviens clairement la plus optimal, ...
Sur le MR c'est plutôt 130 kg de plus sur le train arrière.
Avatar du membre
Sebjpcar
Conducteur chevronné
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2015 19:10

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Sebjpcar »

fkl91 a écrit :question conne, pourquoi technopro spirit qui on va dire est quand même une grosse référence en MR prépa n'utilise pas de monte au carré?
ça dépend du setup aero, ça dépend des pneu, ça dépend de son pilotage, ça dépend de ça géo. Le réglage des train roulant c'est un savant mélange de physique et de feeling. Après certain pro prépare des voiture facile, car si un client se plante avec une caisse ça fait de la mauvaise pub.

Et non ya pas 150kg entre l'arrière et l'avant, j'ai pas la clim, je suis aller au CT ya 2 jours, le mec ma donner les poids entre les deux essieux mais ya pas 70KG, mais j'ai plus un pare chaleur, j'ai une ligne en inox, et pas de clim d'origine ça doit jouer un peux xD.

Je fait de la piste depuis 15 ans, trackday amateur et souvent sur des circuit peu rapide ". j'ai essayé moult réglage et la monte au carré à beaucoup d'avantage : Meilleurs freinage appuyé, dans le serré ça donne un bon effet différentiel un poil survireur du train arrière qui enroule plus facilement, les pneu tienne mieux en température. ça pose aussi des problèmes : sur les parabolique longue a grande vitesse faut être sympa avec l’accélérateur sous peine d'avoir le cul qui part un peu vite surtout en slick. Bref ya pas une science exacte en terme de setting il faut essayer. Mais jamais dire que c'est pas viable tant qu'ont a pas essayé.

Je me souviens de l'ancien CRX ee8 turbo de time attack, monté en 245 à l'avant et en 205 à l'arrière, on peu se dire déjà que le train arrière est baladeur c'est idiot de pas mettre plus large pour améliorer son grip, mais en faite le fait d'avoir des pneu avec moins de grip sur le train arrière baladeur les décrochage son moins violent et donc plus facile à gérer. ça permet de gagner en régularité, ensuite sur le rapide il à un aileron avec un appuie de malade
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par fkl91 »

Sebjpcar a écrit :circuit peu rapide
ça pose aussi des problèmes : sur les parabolique longue a grande vitesse faut être sympa avec l’accélérateur sous peine d'avoir le cul qui part
Tout est dit, la monte au carré c'est naze :-D et encore plus sur la route ^^

Je me vois pas taper le nurb avec une monte au carré et prier a chaque virage :lol: et déjà avec une monte de plus à l'arrière qu'a l'avant ca m’empêche pas de glisser y compris dans les grandes paraboles mais uniquement à la demande, je subis pas :)

https://www.youtube.com/watch?v=CGZvb0fYgDA
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Funnyman »

Ça doit être super efficace sur des routes de TOUGE. Mais faut vraiment connaitre son auto et/ou être pilote.
Pour une utilisation routière (origine de ce poste), c'est trop risqué. Et quand ça part, ça sera trop tard : (allez à la 10ème min) : https://www.youtube.com/watch?v=1XTmsAWrvUo

Quand Techno Pro Spirit a pulvérisé le record du TOUGE dans Best MOTORing (à 5min03 https://www.youtube.com/watch?v=bqR2dI_gDmc), il a utilisé une monte au carré (marque de pneu, largeur, hauteur de flanc, jantes) mais à une différence près : pour l'avant, il a mis une gomme super soft et pour l'arrière des gommes temps sec. Il peut répartir la puissance de freinage entre l'essieu av/arr, ça joue aussi.
...
Répondre