Aide aux choix des pneus

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Aide aux choix des pneus

Message par chrisoups »

greg40 a écrit :
savoisien a écrit :Ayant été echaudé avec ces merdes de T1R made in China, je ne souhaites pas être aussi radical que Jean-Louis avec des AD08R.

Y a t’il des membres ayant monté des Bridegestone Potenza S001?

Le nouveau pneu Yokohama advan V701 me fait aussi de l’oeil si il réconcilie le design d’un pneu route avec une technologie course type AD08.
c'est ce que j'ai a l'avant, en 185, les S001...malheureusement je n'avais pas trouve les meme pour l'arriere du coup je suis en potenza adrenalin derriere

la difficulté pour te parler de ce pneu, c'est que je n'ai aucun element de comparaison...j'ai ma MR depuis 3 ans, et les pneus sont encore bon..en tout cas j'en suis satisfait pour mon usage track days...j'ai un peu de sous virage,sur les virages rapides, mais normal en dimension d'origine..je pense que la Mr a été concue comme cela pour limiter le survirage a vitesse elevée
potenza adrenalin ce sont les premiers que j'ai mis sur le MR derrière, très bon pneu seul défaut devient une savonnette a mis usure.
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Aide aux choix des pneus

Message par John_MG »

D'où que j'ai mis les nankang en piste only pour les petits budget et pas en route (pas bon à froid mouillé)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Aide aux choix des pneus

Message par Dieamond »

Par contre je viens de voir un comparo ou les Nankang AR1 écrasent les R888R
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Aide aux choix des pneus

Message par leon8121 »

c'est moins cher en 195/50/15… mais ça passe le CT ?
Que du plaisir
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Aide aux choix des pneus

Message par chrisoups »

leon8121 a écrit :c'est moins cher en 195/50/15… mais ça passe le CT ?
moi il a pas regardé mais sinon , non
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Aide aux choix des pneus

Message par JLouis42 »

Moi c'est passé. (15/01/2019)
D'autres ici m'avaient assuré que ça ne passerait pas.
Je n'ai donné ni back-chiche ni pour-boire au contrôleur.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Aide aux choix des pneus

Message par tatieu »

Ça dépend vraiment du contrôleur, pour avoir eu les 2 cas.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Aide aux choix des pneus

Message par MR917 »

Sur le plan légal, la différence de diamètre avec la monte d'origine ne doit pas être excéder de 3% de la hauteur du pneu de la monte d'origine.
Monte d'origine : 185/55 R 15. Diamètre nominal (ETRTO) : 585 mm. Diamètre de jante : 15 * 25.4 = 381 mm.
Hauteur de pneu : 585-381= 204 mm, soit +/- 6 mm de variation de diamètre.
Monte 195/50 R 15. Diamètre nominal (ETRTO) : 577 mm
Différence : 585-577 = 8 mm > 6 mm.
Légalement ça ne passe pas, mais de peu, et il faut que le contrôleur fasse du zèle pour s'en epercevoir.
Une monte légale adaptée est le 195/45 R 16, mais il faut changer les jantes.
Avatar du membre
Dollykean
Pistard
Messages : 234
Enregistré le : 25 déc. 2015 23:07
Localisation : Val d'Oise, Eragny sur Oise

Re: Aide aux choix des pneus

Message par Dollykean »

Par contre le choix est très limité en ''bons'' pneus dans les dimensions ph2 d'origine. Ca toujours été le cas ?
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Aide aux choix des pneus

Message par MRS_tsubasa »

Il a pas besoin de faire de zèle pour s'en apercevoir, il a sa liste, il regarde si la taille est dedans point barre.
Si ça passe c'est que le contrôleur ne regarde pas ou qu'il estime que la différence d'une taille ne devrait pas avoir un impact important sur la sécurité et veut garder un maximum de client chez lui en cassant pas les coui... pour rien.

D'autres qui vont te dire des petits problèmes sans le marquer sur le CT.

Et il y a des contrôleurs qui vont te faire chier pour la taille des pneus, pour des xénon rajouté (sans lave phare, ni réglage d'assiete), des vitres teintées, trop de bruit à l'échappement etc... Et te faire passer Contre visite sur contre visite sans rien lâcher même si t'as réglé 3 problèmes sur 4
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Aide aux choix des pneus

Message par JLouis42 »

Sans ouvrir une polémique, je pense que la tolérance n'est (n'était) pas de 3% sur la hauteur du pneu ; mais de 2% sur le rayon sans charge de la roue.
Alors, en 185/55x15 le rayon sans charge de la roue est de 292.25mm quand avec le 195/50x15 il est de 288mm soit 1.45% d'écart (dans le "bon" sens puisqu'étant plus petit on croit aller plus vite que la réalité).
La polémique est néanmoins stérile puisque les contrôleurs n'ayant pas envie de faire ces calculs, ils ont demandé aux constructeurs une liste de montes homologuées, et donc maintenant si t'es pas dans la liste c'est mort.
Je précise ces points cependant car cela peut alimenter une discussion avec le contrôleur qui pourrait alors "mettre de l'eau dans son vin" en constatant que vous n'avez pas fait n'importe quoi....
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
LeBonze81
Pilote
Messages : 142
Enregistré le : 28 févr. 2018 23:37
Localisation : 81 Tarn sud
Contact :

Re: Aide aux choix des pneus

Message par LeBonze81 »

Sur le site https://www.centralepneus.fr, ils proposent plusieurs choix pour une 2001 :
Image

Quand je regarde les équivalences pour le 2e choix sur https://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php, pour l'avant ça va :
Image
Par contre l'arrière n'est pas bon :
Image

Pour le choix 1, par contre c'est ok. Mais pas d'AD08R dispo par contre ;(

Je comprends que le choix 1 est homologué et pas le choix 2 ?

Ça fait quoi concrètement d'avoir 1,4 cm de plus a l'arrière, hors l'esthétique ?

May the Propulsion be with you.
Lolo.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Aide aux choix des pneus

Message par MR917 »

JLouis42 a écrit :Sans ouvrir une polémique, je pense que la tolérance n'est (n'était) pas de 3% sur la hauteur du pneu ; mais de 2% sur le rayon sans charge de la roue.
Sans vouloir entretenir la polémique, c'est ce qui est précisé sur le site du TNPF.
http://tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
Pour le CT, une solution est de demander à un garage ou un centre auto de faire passer le CT à la voiture.
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Aide aux choix des pneus

Message par John_MG »

Je suis désolé, mais on a les même débats sur ce tread tous les 1,5 ans... faut faire une recherche à l'intérieur du sujet.

Y a un monde entre se mettre à jour sur les pneus (marque/modèle) disponible et valable pour le MR et remettre systématiquement en cause la dimension.
En plus vous avez noyé l'information importante du coup...
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Aide aux choix des pneus

Message par JLouis42 »

John_MG a écrit :... vous avez noyé l'information importante du coup...
T'as PARFAITEMENT raison, je présente mes excuses et je remets l'info importante :
John_MG a écrit :Si vous voulez rouler en sécurité et efficacement, au risque de me répéter (cf les pages précédentes) :
- Tourisme : Vredestein Sportrac 5, c'est une valeur sûre (plus sûres que Kuhmo, T1R et autres choix... audacieux)
- Sport : AD08R c'est un pneu route sécurisant sur la route y compris mouillée (sauf en dessous de 10 degrés où ses performances diminues rapidement avec la baisse de température)

Si vous voulez uniquement pister, il faudra regarder si les nouvelles dimensions de A052 couvrent le MR (elles couvrent enfin Lotus Elise S2 et aussi S1 (15/16) ) ou le Nankang NS2R pour les petits budgets.

C'est mon avis péremptoire sur la question :weedman:
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Répondre