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Barres anti-roulis

Posté : 30 janv. 2014 17:17
par yoan
[Infos barres anti-roulis]

Re: Barres anti-roulis

Posté : 31 janv. 2014 19:49
par yoan
Les Whiteline sont a 22mm a l'avant et 18 a l’arrière :wink:

Re: Barres anti-roulis

Posté : 31 janv. 2014 20:35
par Dieamond
y'a pas que le diametre qui compte, y'a aussi la durete et la forme (...)

Re: Barres anti-roulis

Posté : 31 janv. 2014 20:49
par Dieamond
non mais c'est vrai !!

Image

les barres anti roulis d'origine du Z4 ont vraiment pas cette gueule la !

et regardez les parties qui reviennent et sont aplaties, on parle plus de diametre la !

Re: Barres anti-roulis

Posté : 31 janv. 2014 21:13
par milosavljevicm
TRD font des barres arrières réglables comme celles que Die a montrée

Zut pour les 23. Je les avais vu quelques parts mais alors ce ne sont pas des Whit... Désolé

C'est des UltraRacing qui sont à 23.

Du coup :
Origine AV : 21mm
TopSpeed AV : 22mm
Cusco AV :22mm
Ultra Racing AV : 23mm
TTE AV/AR : 22mm/19mm
Whiteline AV/AR : 22mm/19mm

Re: Barres anti-roulis

Posté : 31 janv. 2014 21:19
par JLouis42
Seules les parties cylindriques en transversal sont actives: ce sont des ressorts sous forme de barre de torsion.
Les éléments longitudinaux sont les bras de leviers.
Les éléments verticaux sont de simples barres de poussée.

Re: Barres anti-roulis

Posté : 30 nov. 2014 12:57
par milosavljevicm
MàJ TTE et Whiteline

Re: Barres anti-roulis

Posté : 30 nov. 2014 13:54
par fkl91
JLouis42 a écrit :Seules les parties cylindriques en transversal sont actives: ce sont des ressorts sous forme de barre de torsion.
Les éléments longitudinaux sont les bras de leviers.
Les éléments verticaux sont de simples barres de poussée.
Oui mais faut bien préciser que plus ton bras de levier est grand plus le couple appliqué a la "barre" sera important, donc la longueur des bras de levier influe autant que le diamètre de la barre au final, c'est pour ça que certaine marque propose différent points de fixations pour la biellette, afin d'amplifier le couple ou de le réduire ;)

Les biellettes verticales sont aussi très importantes, leur diamètre et leur longueur va jouer sur leur flambage et donc influencer sur la capacité a transmettre la compression d'un amortisseur a l'autre ;)

Faut aussi prendre en compte l'inclinaison de la biellette par rapport a la barre stab conditionné par la longueur des bras de levier et par la longueur des biellettes.

Parfois des biellettes plus épaisses font bien le job (dans le cas de biellettes un peu faiblement dimensionné ou dimensionné pour un usage route :)

Bref c'est comme toujours une histoire de compromis :)

L'idéal reste des couteaux a la place des biellettes de barre stab :)

Re: Barres anti-roulis

Posté : 30 nov. 2014 14:56
par MR917
fkl91 a écrit :L'idéal reste des couteaux a la place des biellettes de barre stab :)
Le couteau ne remplace pas la biellette mais la partie coudée (le levier) de la barre. Suivant l'orientation il fléchit plus ou moins et plus il fléchit et moins il sollicite la barre en torsion.
http://alfaromeotransaxales.forumactif. ... s-reglable

Re: Barres anti-roulis

Posté : 30 nov. 2014 17:11
par fkl91
Pas faux, grosse connerie de ma part ;)

Mais cool ton lien, ca montre mieux le principe que c'est paroles :)

Re: Barres anti-roulis

Posté : 30 nov. 2014 20:35
par MR917

Re: Barres anti-roulis

Posté : 07 févr. 2021 18:26
par yoan
Pour info:

Diamètres AV/AR & Forces exercés AV/AR

Stock: 20/15mm --> 100/100
TRD Sportivo : 23 / 17mm --> 175/165
Cusco : 22 / 18mm --> 150 / 180-260 (l'avant n'est pas réglable et relativement souple en raison d'un bras plus long)
Whiteline 22 / 18mm --> 146 - 175/ 165 - 207 - 257 - 316