Assurances Circuit - Explications et Etat de l'art

Chatter et poster c'est bien, se parler en vrai, c'est mieux. Autour d'une table ou sur une belle route, rencontrons nous !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Assurances Circuit - Explications et Etat de l'art

Message par John_MG »

Bonjour à Tous,

Suite à d'interminables tergiversation sur le sujet de Pouilly 2018, je crée un poste sur l'assurance sur piste.

D'abord, pourquoi cette question?

- Car une RC Circuit (Responsabilité Civile) couvrant les dommages que vous causeriez à un tiers est obligatoire pour toute sortie circuit OU piste privée (journée open ou location privée ou terrain vague de ton voisin)
- Et simplement car votre assurance auto selon la compagnie, la sous compagnie/courtier ou le contrat ne vous couvre pas forcément pour un usage sur circuit avec votre contrat "auto" pour un véhicule normalement homologué.

Ayant "benchmarké" un certain nombre d'assureurs et lu vos digressions HS (bande de mécréants) voici ce que j'en ressors :

- Option 1 (le cas le plus probable) : Zero Blabla, Zero couverture - Souscrire une RC piste à la journée
Tu as appelé Direct Assurance, et ils t'ont envoyé vous faire voir ou posé des conditions "relou" alors que tu voulais juste aller une fois sur un circuit "pour voir".
J'ai 4 adresses à partager avec toi pour ce type d'usage, attention la couverture est plutôt minable, tu ne payes "juste pas l’hôpital pour les autres" ni les dégâts aux infrastructures !
La protection corporelle conducteur est une option et le capital associé est souvent très faible 10000 a maxi 50000€ (par exemple un contrat auto classique c'est 500000 ou 1000000€).
Le déchargement d'une voiture de votre plateau est inclus, mais pas son transport sur la voie publique !
Retenez une chose (base de l'assurance), moins c'est cher, moins vous êtes couvert

- mon-assurance-circuit 38€ (Courtier Pole Position Assurance) (option corporel conducteur +12€) meilleure Corporelle
- lenevette 34€ (option corporel conducteur +10€ ou +35€)
- assurances pistes 40€ (option corporel conducteur 12€)
- lestienne 25€ (franchise 450€) (option corporel conducteur 7€) le choix cheap, capitaux les plus faibles et franchises systématiques


-Option 2 : Zero Tracas, Zero Blabla - RC pistes inclues dans mon contrat Auto
En fait tu veux pas t'embêter, juste rouler quand Die te dis "ouais... je vais à Lurcy la semaine pro pour tester mes project Mu, tu viens?"
Alors changes de contrat Auto mon ami! Que tu sois un "GeoisBour" ou un "Pékin", tout est possible, tout est réalisable...
Les RC circuit des grandes compagnies peuvent inclure le dommage causé au véhicule tiers mais pas toujours... (il faut vérifier).

- Tailor Made and Bespoke Pole position assurance : c'est un Courtier qui bosse avec GAN et Allianz.
-> Chez GAN tu as le prix "Groupama" (pas cher si véhicule "pas prestige") avec RC Circuit inclus dommage véhicule tiers pour les contrat "au Tier" "Tier Plus" (vol incendie) et "Tous risques" (donc... si t'as fermé la porte salement avec témoin à une Lambo... t'es couvert :D )
-> Chez Allianz tu payes le prix de la tranquillité qui n'est valable que en "Tous risques" (sinon RC Circuit classique et contrats plus chers que GAN) : Tous dommages couverts sur circuits (si tu t'en sers, ta prime explosera l'an prochain, si tu refais un éclat sur ton pare brise tu seras viré, mais t'as sauvé la valeur de ta Porsche ou ta Lotus... et donc ton mariage :tonqe: )
- Grandes compagnies avec RC circuit inclues (détails à voir avec eux surtout pour le corporel conducteur qui peut être exclu ou limité !) : Groupama Grand Est, Allianz, Groupama PVL (option à 45€ avec déclaration relou), Maaf

-Option 3 : Une carte grise? Pour quoi faire...je suis pistard mon gars
Alors comme ça tu te dis que t'es peinard parce que tu mets ton V-Tech ou ton 1ZZ Turbo sur un plateau? Bah non... C'est pareil en pire, parce qu'aucune grande compagnie veut t'assurer en vrai :goodman: et si ta MNR Vortex avec son 1300 Hayabusa mets le feu à ta maison... bah tu pleures, mais genre pour de vrai.
Les gens de l'option 1 t'assures à l'année ton "proto" (homologué ou pas) a différents prix (tu cliques, t'appelles et tu compares, parce que j'ai la flemme un peu et tu représentes pas la majorité du publique)
- mon-assurance-circuit 175€ (<15ans) ou 113€ (>15ans) La voiture est assurée dans son Box chez toi et sur plateau pour aller au circuit

Concernant l'option corporelle "annuelle", à vous de faire le calcul en fonction du nombre de sorties...

D'une manière générale,
- Toute souscription de contrat d'assurance doit être fait avec minutie, comparée avec d'autres, relue !
- On peut parfois gagner parfois 300€/an juste en décochant une option à 6€/mois.
- N'hésitez pas à augmenter les franchises pour faire baisser votre prime. De toutes façons, vous paierez de votre poche tout ce qui est dans vos moyens sans appeler l'assurance sinon... vous le paierez quand même via l'augmentation de prime d'assurance ! :P :P :P :lol: :twisted:
- Votre assureur peut vous virer au bout de 3 sinistres, même si vous n'êtes pas responsable
- Le code des assurances tient en une seul phrase : "En vrai, on fait ce qu'on veut du moment que l'assuré et l'Etat croient qu'il y a un code des assurances... et ils le croient"

Ne prenez pas ce poste pour la "sainte parole", elle l'est partiellement en date de septembre 2018 en France...
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Assurances Circuit - Explications et Etat de l'art

Message par Marty »

Merci pour cette concaténation John,

Pour le point 3 j'ai déjà vu un assureur généraliste garantir, attestation a l'appui, une s1 K20. Faut tenter. Mais en effet jamais laisser une caisse non assurée a la maison.
Fred777 a écrit :Marty tu en es sur pour la Maaf?
Je suis chez eux mais je n'ai pas osé demandé, j'ai entendu qu'ils ne couvraient pas sur piste.

Fred
Je continue ici alors ? :mrgreen:

Sur de sûr, regarde les cgv a la fin, seule est exclue la compétition et tout ce qui est chronométré.
Et puis j'ai un mail de leur part me le confirmant, le Graal :wink:
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Assurances Circuit - Explications et Etat de l'art

Message par Dieamond »

John_MG a écrit : - Tailor Made and Bespoke Pole position assurance : c'est un Courtier qui bosse avec GAN et Allianz.
-> Chez GAN tu as le prix "Groupama" (pas cher si véhicule "pas prestige") avec RC Circuit inclus dommage véhicule tiers pour les contrat "au Tier" "Tier Plus" (vol incendie) et "Tous risques" (donc... si t'as fermé la porte salement avec témoin à une Lambo... t'es couvert :D )
-> Chez Allianz tu payes le prix de la tranquillité qui n'est valable que en "Tous risques" (sinon RC Circuit classique et contrats plus chers que GAN) : Tous dommages couverts sur circuits (si tu t'en sers, ta prime explosera l'an prochain, si tu refais un éclat sur ton pare brise tu seras viré, mais t'as sauvé la valeur de ta Porsche ou ta Lotus... et donc ton mariage :tonqe: )
Je complete

La Sub a un contrat GAN
La Nismo et L'Opel GT un contrat Allianz (Allianz veut pas de la Sub)

Les 3 comprennent non seulement le tous risques sur route et la RC circuit, mais aussi le tous risques sur circuit (avec genre 2K€ de franchise quand meme)
J'ai plus les tarifs en tete mais ce n'est pas hyper cher (en tous cas certainement moins cher qu'etre oblige de payer 30 ou 40€ sur 3/4 sorties par an), pour le GT je paye moins de 600 Euros...
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Assurances Circuit - Explications et Etat de l'art

Message par chrisoups »

pour le prix a l'année ça dépend des antécédents aussi :P
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Assurances Circuit - Explications et Etat de l'art

Message par John_MG »

Dieamond a écrit :
Je complete

La Sub a un contrat GAN
La Nismo et L'Opel GT un contrat Allianz (Allianz veut pas de la Sub)

Les 3 comprennent non seulement le tous risques sur route et la RC circuit, mais aussi le tous risques sur circuit (avec genre 2K€ de franchise quand meme)
J'ai plus les tarifs en tete mais ce n'est pas hyper cher (en tous cas certainement moins cher qu'etre oblige de payer 30 ou 40€ sur 3/4 sorties par an), pour le GT je paye moins de 600 Euros...
GAN ne fait plus le tout risque circuit dans les nouveaux contrats (confirmé par chacune des personnes de Pole Position).
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Assurances Circuit - Explications et Etat de l'art

Message par Dieamond »

chrisoups a écrit :pour le prix a l'année ça dépend des antécédents aussi :P
C'est vrai, bonus maxi zero incident depuis genre 15 ans
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Assurances Circuit - Explications et Etat de l'art

Message par Marty »

Petite info à prendre avec la retenue et précaution nécessaires :

Lestienne vous assure pour la piste même lorsque vous êtes sous le coup d'une suspension de permis (sans permis quoi)

On a un cas d'espèce (pas moi, je vous rassure -enfin, pas encore) avec un mail de leur part confirmant bien ce point.

Donc tout n'est pas perdu si vous n'avez plus de permis vous pourrez continuer à tracter votre MR avec la voiturette :-)
Répondre