[Article] Le TALON-POINTE et Vous ...

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.

vous faites quoi ?

Je pratique "le VRAI" Talon/Pointe
17
43%
Je pratique "le FAUX" Talon-Pointe, j'ai du mal avec le VRAI...
5
13%
Uniquement le Double Débrayage
5
13%
Je pratique pas, mais j'aimerai bien ...
11
28%
Je pratique pas, et je m'en fou, ça apporte pas grand chose...
2
5%
 
Nombre total de votes : 40
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

[Article] Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Cyril »

une Vidéo pour expliquer tout celà
http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rr ... r_embedded

Je pratique "le VRAI"
J'ai commencé par apprendre le Double Débrayage, ça vient assez vite, je l'ai même appris à ma femme qui s'en sort très bien ...
Une fois que cette opération est devenue automatique, "il suffit" de faire la même chose, tout en freinant tout le long de la séquence...

Aujourd'hui, c'est un truc automatique
plus gratifiant pour sois même, poiur faire corps avec l'auto ... que d'apporter un réel plus sur le plan des perfs pures ...
à noter que lors de gros freinage (grosse décélaration sur peu de distance), par exemple, au MAS DU CLOS, le droite en montée après la ligne droite 180-->90 (en gros) :
je préfère dans ce cas me concentrer sur le freinage ... ralentire l'auto avec uniqument le bout des doigts de pied, dans certains cas, c'est encore chaud !!!


Néanmoins cela apporte quelque chose
-sur le plan de la sécutité, en évitant un blocage de roue lors d'un gros retrogradage, ou un transfert de masses trop important lors de l'accoud donné par un rétrogradage normal, valable surtout dans des conditions précaires d'adhérence
-sur le plan de la fiabilité, malgré nos boites synchros, celà permet quand même de soulager la boite...


Le plus difficile pour moi dans le Talon-Pointe, est de garder un freinage constant lors de la remise des gaz



A VOUS :wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Dieamond »

Le vrai aussi pour moi, ça soulage énormément la boite et la fluidité dans les entrées en virage est améliorées.

Mon défaut en faisant le TP est de freiner un poil trop.
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par karlus972 »

Je pratique pas mais j'aimerais bien :oops:

J'ai vue Die en faire sur mon MR, c'etait impressionnant.....style je savais pas que mon MR pouvait faire ca :shock:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par becob »

En utilisation musclée, je pratique le "faux" talon pointe, c'est à dire relancer le régime moteur tout en freinant et en rétrogradant.Sans passer par un double débrayage et par le point mort.

En fait, je n'en voit pas l'intérêt avec une boîte synchronisée, de faire le double débrayage.Vous allez me dire pour soulager la boîte, certe.Mais ce n'est pas non plus une boîte de compétition dite 1000 trs ou une à crabots par exemple.Ce qui n'exclue pas de faire très attention.

Par contre je décompose les mouvements lors des passages de vitesse (à la montée comme à la descente). C'est à dire : avec le levier, je fais attention de ne pas brusquer ou accrocher ce dernier et respecte bien le verrouillage des rapports.
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Ichise »

Perso, je pratique le vrai Talon-pointe et double débrayage.
Sur le MR je trouve cela vraiment simple à faire, le positionnement des pédales est très bien fait.

Par contre je le fais vraiment que lorsque j'arsouille un peu, sinon je m'amuse à le faire une ou deux fois quant je roule histoire de pas perdre la main, mais cela augmente quant même considérablement la consommation si tu le fais à TOUT les virages et à TOUT les changements de rapports (enfin en même temps c'est pas le but).

Sur beaucoup de nouvelle boîte, ca sert plus à rien de le faire, car en effets les boîtes sont bien améliorés.
Après sur les voitures de luxes ou haut de gamme tel que la Nissan GTR R35 cela se fait automatiquement lors du changement de rapport.

J'ai testé aussi sur une Toyota Starlet de 1987 et c'est presque obligatoire de le faire :lol:
Image
Onsoku Speed Parts
jyves
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 07 août 2008 13:00
Localisation : Belgium

Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par jyves »

Double débraillage yes, tout seul j'ai une SMT :supz:
Talon pointe, impossible, la jambe droite ne fait plus de rotation rapide depuis mes 19 ans :prayer:
Au final, je ne fait pas de circuit, juste de la balade et quelques petits virages :rock:
Jyves]
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par becob »

Cyril disait : Le plus difficile pour moi dans le Talon-Pointe, est de garder un freinage constant lors de la remise des gaz

- avec quelle partie du pied freines-tu ?

Plutôt les doigts de pieds, plutôt juste avant au niveau des articulations, plutôt un peu après...

- après, comment es tu sur la pédale de frein ?

plutôt à plat, plutôt sur l'arête de la pédale, plutôt en ayant le pied de travers ?

Bref, et c'est valable pour Diamond, il faut vraiment être bien placé afin de ressentir le bon feeling, d'une personne à l'autre les perceptions ne sont pas les même, à vous de trouver les vôtres.

Regardez déjà ces 2 paramètres : avec quelle partie du pied vous appuyez sur la pédale de frein et sur quelle surface de la pédale.

Euh les gars regardez bien derrière dans le rétro avant de faire les tests ! :-D
Avatar du membre
Goyome
Pistard
Messages : 158
Enregistré le : 21 juil. 2009 20:03
Localisation : Strasbourg

Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Goyome »

Pour ma part, c'est le vrai talon pointe... le problème c'est que je m'y suis tellement habitué que c'est devenu automatique. Du coup, bonjour la consommation.
Avec ma civic, le pédalier est vraiment pas fait pour ça, du coup je conduis comme tout le monde, et ça fait vraiment bizarre.
Quand je décompose tout le mouvement, je me dis que c'est hallucinant de réussir à faire tout ca juste en quelques dixièmes de secondes. Le pire c'est qu'à force on s'en rend même plus compte.

Pour répondre à Becob, moi je freine avec la pointe du pied (pas les orteils quand même), mais vraiment le côté gauche du pied. J'accélère avec le talon et le côté droit du pied.
Parcontre je fais attention à ce que mon appui soit le plus possible au centre de la pédale de frein. Faudrait vraiment pas que le pied glisse de celle-ci lors d'un freinage !
Si tu freines, t'es un lâche !
Avatar du membre
Antoine
Pistard
Messages : 264
Enregistré le : 27 avr. 2006 08:15
Localisation : Sanary Sur Mer

Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Antoine »

Vrai talon pointe depuis ma première sportive : une R5 Alpine en 1982 (ça rajeunit pas...). C'était obligatoire ou au bout d'un moment, tu ne passait plus les vitesse. Et puis, il y avait une grosse faiblesse sur le synchro de seconde.

J'ai gardé l'habitude, quitte à modifier un peu les pédaliers. Comme dit Diaemond, c'est plus fluide et ça ménage la boite. Et puis, il y a le bruit...
Carpe Diem. En roadster de préférence.
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2275
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par TECKEL 63 »

Le vrai pour moi ! :-D

Ma boîte m'en remercie, ça évite les à coups dans la transmission et donc effectivement les blocages de roues sur de forts rétrogradages, la conduite est beaucoup moins hachée.
Pour ce qui est de la conso, ouaih, ça fait peut-être un peu plus, mais bon de toutes façons je trouve que le MR consomme que dalle, alors je m'en tape... :D
Image
Avatar du membre
genius95
Pilote
Messages : 119
Enregistré le : 26 avr. 2010 22:17
Localisation : St Gratien (95)

Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par genius95 »

Pareil que Karlus, je pratique pas, mais j'aimerais bien :oops:

Le truc, c'est que je ne connais pas de "routes" propices à l'entrainement (ouais, ok, y'a les parkings de supermarché, mais désolé, je ne suis pas portugais :bear: )
Image
Avatar du membre
Yoann38
Pistard
Messages : 877
Enregistré le : 03 août 2007 23:11
Localisation : Tout près de Grenoble
Contact :

Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Yoann38 »

Merci pour cette petite vidéo bien instructive !

Je me rappelle la première fois ou cyril est monté avec moi, ou je ne faisiat que le "faux" double débrayage et qui m'avait déjà pas mal expliqué ces techniques là que je fait maintenant de temps en temps, mais j'arrive à rentré que le "faux" TP et quand j'ai le temps ... Mais je pratique de temps à autre, c'est sympa !

Merci Cyril ...
Mon MR, photos, projet, questions : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... highlight=
Image
Avatar du membre
Pilgrim
Pistard
Messages : 1097
Enregistré le : 04 oct. 2007 19:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Pilgrim »

Moi je ne pratique pas et j'm'en fous!!! :lol:
Mais bon je dois bien reconnaître qu'à force de vous entendre en parler, ça me titille :-D
Image
P0141 killer
Avatar du membre
Pilgrim
Pistard
Messages : 1097
Enregistré le : 04 oct. 2007 19:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Pilgrim »

Après visionnage de la vidéo, je fais un truc qui ressemble. Je ne double jamais mon débrayage, par contre je remets bien un coup de gaz avant d'embrayer...Après je ne suis pas sûr que ce soit homologué :lol:
Image
P0141 killer
Avatar du membre
kironk
Pistard
Messages : 257
Enregistré le : 07 juin 2010 21:46
Localisation : 88 - Epinal

Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par kironk »

:oops: ni du vrais ni du faux :oops:

C'est pas faute d'avoir essayé, mais j'ai un problème de chevilles....

Pourtant ca pourrait m'être utile dans les cols vosgiens / alsaciens.
Répondre