[Article] Le TALON-POINTE et Vous ...

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Je pratique "le VRAI" Talon/Pointe
17
43%
Je pratique "le FAUX" Talon-Pointe, j'ai du mal avec le VRAI...
5
13%
Uniquement le Double Débrayage
5
13%
Je pratique pas, mais j'aimerai bien ...
11
28%
Je pratique pas, et je m'en fou, ça apporte pas grand chose...
2
5%
 
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Profed
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Profed »

C'est marrant j'avais jamais envisager le double embrayage, mais bon je vais y repenser!

Par contre depuis que j'ai mon MR je me met à faire le talon pointe mais apparemment sa serait le faux! (enfin bon il faut bien une première étape)

nb: de tt façon sa va bientôt ne plus servir à rien, il me semble que sur la 370z il y a un mode TP auto 8)
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Antoine
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Antoine »

genius95 a écrit :Le truc, c'est que je ne connais pas de "routes" propices à l'entrainement (ouais, ok, y'a les parkings de supermarché, mais désolé, je ne suis pas portugais :bear: )
Pour apprendre, si possible sans tuer la boite, Il faut y aller molo... Le mieux est de commencer par maitriser le double debrayage. Pas besoin de route spéciale : en conduite courante, sur des ralentissements légers au frein moteur, tu retrograde en decomposant bien avec un double débrayage.

Quand tu as la technique et que tu peux tomber les vitesses proprement et rapidement avec un double débrayage, tu essaie de faire la même chose en freinant, sur des freinages pas trop appuyés au début.

Après, ça vient assez vite en fait.

N.B : Le choix des chaussures est important, surtout pour apprendre.
Carpe Diem. En roadster de préférence.
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Goyome
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Goyome »

Antoine a écrit :Vrai talon pointe depuis ma première sportive : une R5 Alpine en 1982 (ça rajeunit pas...).
Yes ! Très classe de tomber sur quelqu'un qui connais cette voiture. C'était ma première aussi (une alpine 5 turbo de 83 pour ma part). :heart:

Sinon pour les chaussures, c'est on ne peu plus vrai ! Je choisis toujours mes chaussures en prenant en compte la conduite : Souples, semelle pas trop épaisse et chaussure étroites.
Essayez un talon pointe en rangers militaires, c'est fun :)
Si tu freines, t'es un lâche !
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zzt230zzw30
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par zzt230zzw30 »

Mode Easy pour moi avec la boîte SMT... :?
La relance du moteur est faite toute seule, mais il ne faut pas abuser de la facilité en rétrogradant trop tôt, sinon la boîte refuse avec un bip-bip et on se retrouve avec un rapport de trop dans le virage et la tentation de changer de rapport dans le virage (pas bon :axe: ).

Après, j'ai une pédale de frein très large, alors je pourrais faire comme en kart et freiner avec le pied gauche, du coup no problemo pour la relance du pied droit, sauf qu'il y a un problème de partage d'autorité avec la boîte (c'est moi qui commande, - non, c'est moi :rolleyes: )...
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Dieamond
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Dieamond »

becob a écrit :Cyril disait : Le plus difficile pour moi dans le Talon-Pointe, est de garder un freinage constant lors de la remise des gaz

- avec quelle partie du pied freines-tu ?

Plutôt les doigts de pieds, plutôt juste avant au niveau des articulations, plutôt un peu après...

- après, comment es tu sur la pédale de frein ?

plutôt à plat, plutôt sur l'arête de la pédale, plutôt en ayant le pied de travers ?

Bref, et c'est valable pour Diamond, il faut vraiment être bien placé afin de ressentir le bon feeling, d'une personne à l'autre les perceptions ne sont pas les même, à vous de trouver les vôtres.

Regardez déjà ces 2 paramètres : avec quelle partie du pied vous appuyez sur la pédale de frein et sur quelle surface de la pédale.

Euh les gars regardez bien derrière dans le rétro avant de faire les tests ! :-D
Ben faut pas etre couillon : le talon pointe est avant tout un freinage, donc on se concentre pour placer le pied correctement pour freiner, et apres on trouve un bout de pied (talon, cote, etc) pour actionner l'accelerateur

Maintenant cumuler
- freinage (degressif)
- relance moteur
- le jeu du pied gauche sur l'embrayage
- le mouvement du levier de vitesse
- trajectoire

c'est sur que ca demande un peu de travail ^^
becob
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par becob »

Dieamond disait :Ben faut pas etre couillon : le talon pointe est avant tout un freinage, donc on se concentre pour placer le pied correctement pour freiner, et apres on trouve un bout de pied (talon, cote, etc) pour actionner l'accelerateur

Non, non ce n'est le fait d'être couillon... :D
Comme tu le dis, c'est une question de concentration, mais parfois on se concentre plus sur le fait de vouloir relancer les tours, du coup on en oublie la bonne position pour le freinage.

Tu disais aussi :Mon défaut en faisant le TP est de freiner un poil trop.
Un poil trop fort, c'est à dire tu bloques les roues ?
ou un poil trop tôt, est là tu t'aperçois que tu dois réaccélérer ?
ou un poil trop (tout court), et tu trouves que tu ne passes pas assez rapidement ?

car suivant ta réponse ça ne vient pas nécessairement du talon-pointe.
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karlus972
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par karlus972 »

Question con.

N'est il pas plus simple de freiner avec le pied gauche et de mieux gerer le pied droit sur l'accélérateur? C'est pas utilisé comme technique vu que le pied gauche n'intervient pas lors du TP?
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par MR917 »

karlus972 a écrit :Question con.

N'est il pas plus simple de freiner avec le pied gauche et de mieux gerer le pied droit sur l'accélérateur? C'est pas utilisé comme technique vu que le pied gauche n'intervient pas lors du TP?
T'as vu ça où ?
Dans un talon pointe, on débraye 2 fois plus, vu qu'on réembraye au point mort (c'est là qu'on donne le coup de gaz).
becob
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par becob »

karlus:N'est il pas plus simple de freiner avec le pied gauche et de mieux gerer le pied droit sur l'accélérateur? C'est pas utilisé comme technique vu que le pied gauche n'intervient pas lors du TP?


l'intérêt du talon pointe est de relancer les régimes moteur lors d'un rétrogradage, donc le pied gauche a toute son utilité pour gérer la pédale d'embrayage.

A moins de passer les vitesses à la volée ( c'est à dire sans débrayer ) mais là c'est une autre histoire, la boîte risque de ne pas aimer. Mais c'est faisable.

Pour en revenir au pied gauche tu peux tout à fait t'en servir pour freiner ou plutôt donner de l'appui à cette dernière.

Si tu as l'occasion de voir des vidéos des "jeux de pieds" des pilotes de rallye , tu pourras constater qu'ils se servent du pied gauche afin d'actionner la pédale de frein.Du coup le pied droit ne lâche pas ou très peu l'accélérateur.Pendant que le pied gauche est sur le frein, généralement pour donner de l'appui donc de l'adhérence à l'auto.
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Dieamond
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Dieamond »

becob a écrit : ou un poil trop (tout court), et tu trouves que tu ne passes pas assez rapidement ?

car suivant ta réponse ça ne vient pas nécessairement du talon-pointe.
trop, tout court

si par exemple faut relacher le frein alors qu'on est en train de relancer, on est un peu "coince" dans l'action

mais bon, je chipote
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ptitseb
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par ptitseb »

Je ne pratique pas mais j'aimerai bien on m'avais expliqué un fois vite fais et je n'avais pas reussi mais je pense que je vais m'y repencher :-D
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Dieamond
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Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Dieamond »

Pour le réussir, il faut freine fort

Donc se laisser peu de marge

Trouver la route pour pratiquer est effectivement une bonne partie du boulot.
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Antoine
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Antoine »

becob a écrit : Si tu as l'occasion de voir des vidéos des "jeux de pieds" des pilotes de rallye , tu pourras constater qu'ils se servent du pied gauche afin d'actionner la pédale de frein.
Attention, on ne peut pas comparer : en rallye maintenant, il ont des boites robotisées, ce qui leur permet d'exploiter à fond la technique pied droit (accélérateur) + pied gauche (frein) pour controller la dérive et aussi pour dissocier les deux actions.

Le freinage pied gauche est un technique ancienne qui était à l'origine un peu le secret de fabrique des pilotes scandinaves (par exemple, Stig Blomqvist, 7 fois vainqueur du rallye de Suède, dont 6 sur SAAB traction avant...) . Elle expliquait leur facilité sur la neige et le controle des dérives interminables. Le pied droit permet de maintenir le moteur à haut régime et le freinage du pied gauche permet de gérer la dérive. Pour traction avant et quatre roues motrices...
Carpe Diem. En roadster de préférence.
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TECKEL 63
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par TECKEL 63 »

Antoine a écrit :
Le pied droit permet de maintenir le moteur à haut régime et le freinage du pied gauche permet de gérer la dérive. Pour traction avant et quatre roues motrices...
Tout à fait exact!
Et maintenant, l'exeption qui confirme la règle:
Le Grand (à tous les sens du terme... :D ) Walter Rhörl pratiquait le freinage du pied gaughe avec ses Opel Ascona 400 et Manta 400 qui étaient des propulsions pour les ratraper quand ça commençait à être limite.
Pied droit à fond sur l'accélérateur donc grosse dérive de l'arrière pour une propulsion bien mise en dérive et freinage du pied gauche pour redresser l'avant de la caisse tout en maintenant le pied droit soudé bien sûr. :smt038 :smt038
Bref, du grand art... Mais là faut s'appeler Walter... :prayer:
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Antoine
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...

Message par Antoine »

TECKEL 63 a écrit : Bref, du grand art... Mais là faut s'appeler Walter... :prayer:
Je plussois. Et pour qui veut voir travailler les pieds de Walter :
http://www.youtube.com/watch?v=rQfbY47_2AI

Ou comment gérer trois pédales avec deux pieds...
Carpe Diem. En roadster de préférence.
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