Y a-t-il des chevaux à gagner au niveau du cata ?

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Y a-t-il des chevaux à gagner au niveau du cata ?

Message par Fred777 »

C’est une bonne question que pas mal de monde se pose. D’ailleurs, ça tombe bien, c’est aussi une question que je me posais aussi :)
Il y a quelques semaines j’ai commandé un downpipe sur mesure fabriqué par greenstreak sur SC. Je l’ai reçu il y a quelques jours et j’en ai profité pour faire un comparatif cata plein vs cata vide vs downpipe.

/ !\ Tout d’abord je tiens à dire que les mesures ont été réalisées sur route. Les courbes présentées sont des moyennes de 6 passages dans les 2 sens car la route n’est pas tout à fait plane, c’est imperfectible à l’œil nu mais j’ai pu m’en apercevoir en analysant les courbes. Le fait d’utiliser une moyenne de passages dans les 2 sens corrige ce problème et donne des résultats très précis. Par contre je pense qu’ils sont surement un peu pessimistes de 5 cv.
Dernier point et non des moindres, les courbes avec cata plein et cata vi ont été réalisés avec mon échappement Tanabe alors que les mesures avec le downpipe j’ai utilisé le pot stock, la forme du downpipe m’ayant empêché de remonter mon Tanabe. / !\



Cata plein
Conditions de mesures :
Température : 20°C
Pression : 1015 mbar
Humidité : 55%
Modifs : ECU stock + filtre à air TRD + collecteur gutté + échappement Tanabe
Poids du cata plein : 7,6 kg

Voici la puissance et le couple relevés avec le cata plein sans correction :
Image

Et les courbes avec correction SAE :
Image

Rien de particulier à dire, on est dans les valeurs constructeur, certainement un peu en dessous même car le guttage, le filtre TRD et l’échappement devraient apporter un petit plus de l’ordre de 5cv.

Cata vide
Conditions de mesures :
Température : 21°C
Pression : 1018 mbar
Humidité : 58%
Modifs : ECU stock + filtre à air TRD + collecteur gutté + échappement Tanabe
Poids du cata vide : 7 kg

Voici la puissance et le couple relevés avec le cata vide sans correction :
Image

Et les courbes avec correction SAE :
Image

On voit un petit gain, le couple maxi passe de 171 à 174,4 N.m et la puissance de 140,6 à 143,6 cv soit respectivement 3,4 N.m (+2%) et 3 cv (+2,1%). Ceci avec un gain maximum de +6 cv.
Le gain est faible mais présent. Niveau bruit je n’ai pas discerné de différence notable, les deux se tiennent.

Downpipe
Conditions de mesures :
Température : 21°C
Pression : 1015 mbar
Humidité : 58%
Modifs : ECU stock + filtre à air TRD + collecteur gutté + échappement stock
Poids du downpipe : 4,1 kg

Voici la puissance et le couple relevés avec le downpipe sans correction :
Image

Et les courbes avec correction SAE :
Image

On voit un gain non négligeable par rapport au cata vide, le couple maxi passe de 174,4 à 178,8 N.m et la puissance de 143,6 à 151,7 cv soit respectivement 4,4 N.m (+2,5%) et 8,1 cv (+5,6%).
Le gain comparé au cata plein est assez important : +7,8 N.m (+4,5%) et +11,1 cv (+7,9%), comme quoi la tubulure du cata stock est une belle bride. Je pense que c’est principalement du aux réductions qui sont dans les deux flex-pipes. Les gains devraient normalement être encore plus importants avec le pot Tanabe, de l’ordre de +2/+3 cv je pense et +3/+4 Nm.

Une petite comparaison des 3 configurations :

Image

Niveau son aussi il y a une belle différence, beaucoup plus caverneux, limite en accélération faible j’ai l’impression d’avoir un mini-flat4, au lâcher de pied j’entends quelques petites détonations et parfois certaines un peu plus fortes, j’adore et n’imagine même pas ce que ça va faire avec le 2ZZ et un échappement sur mesure… Le seul bémol au niveau du son vient du flex-pipe qui doit posséder des parois un peu étroites et on entend un léger souffle en accélération forte. Enfin je l’entends car j’ai un pot stock et une admi kifaitpasdebruit, avec un échappement plus racing et une autre admi je pense que le souffle ne s’entends plus du tout.

Voilou!
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Répondre