Vidange boîte de vitesses

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
captainourson
Apprenti pilote
Messages : 90
Enregistré le : 01 sept. 2005 01:22

Re: Vidange boîte de vitesse

Message par captainourson »

Oui c'est une vue "de face" du bouchon de remplissage d'huile de boite.
Le bouchon sur la gauche qui n'est sur mon modèle pas un 5 pan mais une "Torx" est le bouchon de remplissage niveau.

Celui à droite, aucune idée :?:

Sinon pour la méthode de remplissage "du dessus" la seule chose que je pourrai ajouter c'est de bien sur enlever tout de même le bouchon de niveau et pas seulement de mettre la dose recommandé après vidange, à savoir 1.8 litres car dans la mienne même vidangée pendant toute la nuit (bouchon enlevé 12H) quand j'ai remis l'huile j'ai du en mettre 1.7 litres avant que ça déborde, donc il en restait dedans, attention donc au trop plein :wink:
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Vidange boîte de vitesse

Message par herve »

Info concernant l'huile de BdV, Bill Sherman en tant que "porte-parole" de Spyderchat sur ces questions donne cette info sur sa bible du MR-S :

use a GL-4 gear oil for the synchro and LSD for strength. Avoid GL-5 rated gear oils

en clair, prendre de l'huile GL-4 et pas GL-5 pour la longévité de la boite...

A noter que ça correspond à la recommandation du garage varinot :

La préconisation constructeur se fichant royalement d'une norme API GL4 ou GL5, et le torsen travaillant très bien avec une huile API GL4, je dirais que "par sécurité", je préconiserais plus une Red Line MT90 pour vos belles (API GL4) qu'une Red Line 75W90 (API GL5)
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Vidange boîte de vitesse

Message par herve »

En complément, mais avec un point de vue légèrement différent, un article intéressant (en provenance du monde du land rover) :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Vidange boîte de vitesses

Message par milosavljevicm »

[ 1ère page remise en état ]
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Boud
Pistard
Messages : 604
Enregistré le : 18 août 2013 20:56
Localisation : Valenciennes - Nord
Contact :

Re: Vidange boîte de vitesses

Message par Boud »

Si on résume, la Red Line MT90 est conseillée pour une transmission d'origine, plus adaptée qu'une Motul Gear3000?
Oui, il va falloir que je vidange ma boîte sur la facelift...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Vidange boîte de vitesses

Message par milosavljevicm »

Avec ma nouvelle boîte j'ai mis de la MT90 et franchement je n'y pense plus.

Une fois que j'ai compris pourquoi la GL4 est mieux pour nous que la GL5, j'ai fait le choix et je ne me suis plus reposé la question (pas eu besoin)
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Vidange boîte de vitesses

Message par milosavljevicm »

Une MàJ infos de la 1ère page.

Lorsque vous remplissez la boîte par la petite trape accessible par le dessus de la voiture il faut :
- être très attentif quant aux saletés. Donc bien nettoyer tout autour avant de desserrer.
- être tout gentillet avec ce bouchon car le joint torique s'abîme.
- Bien nettoyer et huiler à l'huile de BV avant le remontage.
- Pour éviter tout risque de prise d'humidité ou pire d'eau, mettez un peu de pâte à joint autour une fois le bouchon remonté et serré.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5404
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Vidange boîte de vitesses

Message par RADA and dr RADA »

Et si le joint torique est abimé ou usé, vous le saurez rapidement car il y aura de l'huile partout. J'ai eu le cas.. Un joint vaut quasiment rien chez toy.
greg40
Pistard
Messages : 256
Enregistré le : 22 oct. 2015 10:19

Re: Vidange boîte de vitesses

Message par greg40 »

merci, je me suis fait une petite vidange nikel et rapide grace à ce tuto

j'ai mis de la igol rallye gear 75w90
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Vidange boîte de vitesses

Message par leon8121 »

comme j'étais seul, j'ai pas pu faire d'autres photos, genre avec la seringue... dommage
vidange huile boite/pont
vidange huile boite/pont
Que du plaisir
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Vidange boîte de vitesses

Message par MR917 »

Elle a l'air bien claire ton huile. Combien de kms ?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Vidange boîte de vitesses

Message par milosavljevicm »

La MT90 que je change tous les 2 ans est sensiblement plus transparente voire identique.
Du coup 2/3 ans ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre