Vidange boîte de vitesses

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Vidange boîte de vitesses

Message par milosavljevicm »

Pour vidanger la boîte de vitesses :

- Garer la voiture sur un sol plat.
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (81.55 Kio) Vu 9150 fois

Si vous souhaitez remplir la boîte comme prévu par le constructeur (avec une seringue)


- Lever la voiture sur les chandelles réglées à la même hauteur
- Positionner un bac à vidange sous la transmission
- Dévisser la vis de vidange - "Drain plug"
- Dévisser la fis de remplissage / niveau - "Filler plug"
- Remettre la vis de vidange - "Drain plug" (39N.m)
- Mettre de l'huile dans la seringue
- Remplissez lentement la boîte à travers l’emplacement du "Filler plug"
- Lorsque l'huile commence à sortir par l'orifice laisser égoutter et refermer la vis de remplissage.
- Baisser la voiture

Si vous ne souhaitez pas vous embêter

- Faites vous un chemin dans le compartiment moteur pour atteindre ce bouchon situé juste derrière le support moteur central
Sans titre1.jpg
Sans titre1.jpg (98.33 Kio) Vu 9150 fois
- Dévissez la vis
- Nettoyer bien toutes les impuretés autour
- Tourner le bouchons à droite / à gauche pour l'extraire (enfoncé de 15mm)
Attention à son joint torique (graisser le joint torique)
- Lever l'arrière gauche de la voiture
- Positionner un bac à vidange sous la transmission
- Dévisser la vis de vidange - "Drain plug"
- Laisser l'huile s’égoutter et baisser la voiture pour que toute l'huile sorte
- Lever la voiture pour remettre la vis de vidange - "Drain plug" (39N.m)
- Baisser la voiture sur ses roues
- Positionner un entonnoir propre dans le troue du bouchon enlevé précédemment
- Mettre 1.8L pour une transmission avec l'autobloquant OU 1.9L pour une transmission US sans autobloquant
- Remettre le bouchons et serrer sa vis.
milosavljevicm a écrit :Une MàJ infos de la 1ère page.

Lorsque vous remplissez la boîte par la petite trape accessible par le dessus de la voiture il faut :
- être très attentif quant aux saletés. Donc bien nettoyer tout autour avant de desserrer.
- être tout gentillet avec ce bouchon car le joint torique s'abîme.
- Bien nettoyer et huiler à l'huile de BV avant le remontage.
- Pour éviter tout risque de prise d'humidité ou pire d'eau, mettez un peu de pâte à joint autour une fois le bouchon remonté et serré.
RADA and dr RADA a écrit :Et si le joint torique est abimé ou usé, vous le saurez rapidement car il y aura de l'huile partout. J'ai eu le cas.. Un joint vaut quasiment rien chez toy.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

dabeny a écrit :Moi j'ai pris ça:

Image
C'est compatible LSD ça ?
Et la MT-90 du reportage ?
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

herve a écrit :
dabeny a écrit :Moi j'ai pris ça:

Image
C'est compatible LSD ça ?
Et la MT-90 du reportage ?
Putain tu me mets un gros doute là...

j'suis persuadé d'avoir vu que c'etait bon pour boite/LSD la gear 300 et maintenant j'retrouve que posts qui conseillent la Gear "competition" >_<
Mais c'est une 75w140 !

Edit:
aprés l'angoisse de la connerie, quelques recherches montrent que les huiles dites "compatibles LSD" ont un additif qui evite de coller les disque du LSD, or... il me semble que notre autobloquant de type Torsen, n'a pas de disque (torsen==> pas de disque!) donc on ne serait pas obligé de prendre ces huiles specifiques.

Si qqun peut confirmer/infirmer ces infos, j'suis prenneur (j'ai trouvé pas mal de gens qui utilisent cette huile avec des Torsen....)
ImageImageImage
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

J'ai trouvé ça sur le site de torsen :

8. What should I use for lubrication?

A GL-4 or GL-5 gear oil is required by Torsen Type 1 units. This oil provides high-pressure additives needed to prevent the oil from breaking down under the extreme conditions generated by the tooth mesh. A 75W-90 is recommended, but higher or lower viscosities can be used if they meet GL-4 or GL-5 specification. Either synthetic or conventional oils can be used as well.


-> http://www.torsen.com/fsae/fsaefaqframes.htm

Sinon je suis tombé là dessus :

http://www.md-racing-parts.com/mag/fr/p ... 160542.htm
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

donc techniquement par rapport au site Torsen, la Gear300 que j'ai conviendrait :D
ImageImageImage
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

ce qui compte c'est d'etre proche du 75W90 et GL4

TRD ou Cusco je sais plus, c'est meme du GL3

apres vous savez les classifications... c'est comme le Motul600 DOT4 qui est plus efficace que du Ferrodo 5.1 et abime plus les durites :smt069
Avatar du membre
hv21
Pistard
Messages : 1059
Enregistré le : 14 juin 2003 15:43

Message par hv21 »

MT-90 est compatible avec le Torsen, je m'étais renseigné chez RedLine avant! Pis la boite est toujours en parfait état... :)
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

RADA and dr RADA a écrit : Quelle est l'huile à mettre dedans?
Ben c'est le but de ce topic :p
Tiens, y'a ça aussi http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 5530#45530
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
SPIT BACK
Pistard
Messages : 1002
Enregistré le : 30 sept. 2003 23:53
Localisation : A Tsukuba.

Message par SPIT BACK »

vu que je m'emmerde aussi,je vais attaquer la vidange boite.
je vais essayer ce produit.

http://www.castrol.com/castrol/sectiong ... 62#7102873
achat d'une merguez dans un futur proche....
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

Vu leur site, la TAF-X 75W-90 est recommandée par Castrol pour la boite stock des MR...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

LSD = Limited Slip Differential, c'est donc un différentiel à glissement limité.
Un Torsen est un type de LSD. Il existe aussi des LSD à plateaux qui marchent un peu comme comme un embrayage, le Torsen n'a pas de plateaux et basé uniquement sur des pignons hélicoïdaux donc pas d'usure et pas de maintenance à prévoir.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re:

Message par herve »

dabeny a écrit :... quelques recherches montrent que les huiles dites "compatibles LSD" ont un additif qui evite de coller les disque du LSD, or... il me semble que notre autobloquant de type Torsen, n'a pas de disque (torsen==> pas de disque!) donc on ne serait pas obligé de prendre ces huiles specifiques.

Si qqun peut confirmer/infirmer ces infos, j'suis prenneur (j'ai trouvé pas mal de gens qui utilisent cette huile avec des Torsen....)
Bon j'ai eu une discution avec un préparateur de voiture de compet. et il confirme l'info de dab à savoir que pour les LSD à friction il faut de l'huile LS alors que pour les LSD à engrenage il faut de l'API GL-5 "normale".

Et pour lui, la motul GEAR 300 75W90 est tout à fait adaptée à une utilisation route/piste de nos MR 1ZZ, la GEAR competition 75W140 pouvant être intéressante pour une utilisation à forte vitesse de rotation d'un MR swapé 2ZZ sur circuit l'été.

En le "cuisinant" un peu, il m'a laché qu'il déconseillerait plutôt l'utilisation de LSD à friction en circuit loisir ou route sportive à cause de leur entretien, les LSD à engrenage type torsen étant aussi bien adapté, "sans entretien" et indestructible dans ces conditions si on lui fait sa vidange régulièrement...

Sinon, en huile moteur pour circuit/loisir, GTX 5 5w40 en hiver et mi-saison, TSW 10W60 en été est une solution plus que valable pour lui...

voili voilou
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Vidange boîte de vitesse

Message par Dieamond »

ben rien de nouveau dans le debat torsen ou LSD a disque, le truc c'est d'essayer une fois un MR a LSD a disques (comme moi, ou fred qui a recupere le mien), et tu comprends pourquoi on veut plus de torsen :p
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Vidange boîte de vitesses

Message par herve »

Ouai, je m'en doute, c'est surement plus efficace qu'un helicoidale en prise en mains. Là je remontais juste ses infos.

D'un autre coté, le toy n'est pas trop brutal à l'enclenchement je trouve, il est plutôt doux pour ce type de LSD et ne donne pas trop de réactions "parasite". Le pour et le contre à peser quoi :twisted:

Ton cusco ne te manque pas trop sur le speedy ?
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
captainourson
Apprenti pilote
Messages : 90
Enregistré le : 01 sept. 2005 01:22

Re: Vidange boîte de vitesse

Message par captainourson »

Je profite de ma vidange sur un 2003 + boite manu pour rajouter une petite interrogation :
La voici :
A quoi cela peut il servir :
Image

A noter je l'ai devissé ca pu l'huile de boite ;-) et ça a aussi un joint torique

Des idées ?
Répondre