1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Posté : 30 oct. 2018 21:36
Bonjour tout le monde
Régulièrement on me demande si je recommande le passage en turbo du 1zz ou le swap en 2zz, c'est un sujet qui a son lot d'idées reçues, et c'est un sujet qui est revenu sur la page Facebook cette semaine.
Certains le savent déjà, j'ai eu un 1ZZ turbo et un 2ZZ (moteur que j'avais refais), j'ai aussi croisé quelques MR 2ZZ et "quelques" MR 1ZZ turbo, clairement ce sujet ne sera pas orienté, tout dépendra de vos envies.
C'est parti...
La fiabilité
Le 1ZZ Turbo.
Nous savons depuis un moment maintenant, que le 1zz n'est pas invincible, il est très exigeant en terme de lubrification, ce qui fait que si vous n'êtes pas rigoureux vous transformerez même un 1ZZ ph2 en friteuse (plus difficilement qu'un ph1, nous sommes d'accord) et ce point est extrêmement important, vous pouvez ruinez un 1ZZ ph2 mais à l'inverse si vous avez un 1ZZ ph1 sain, il peut le rester sans souci en adoptant le bon comportement.
La seule vraie difficulté avec le 1ZZ c'est d'en avoir un sain.
En ce qui nous concerne, sur une conversion en turbo, le 1ZZ le tolère parfaitement bien quand cela est fait dans les règles. Il suffit de prendre l'exemple de Misa qui a fait 80.000km de route et de piste depuis qu'il a monté son turbo. Il faudrait voir depuis combien de km Yoan est aussi en turbo.
Le point noir en terme de fiabilité sur le 1ZZ turbo, c'est la boite d'origine qui travaille dans des conditions plus rude qu'avec les 140ch et 180Nm d'origine.
Le 2ZZ.
Là ou beaucoup de personne se trompe, c'est sur le fait que c'est un bloc encore plus exigeant que le 1ZZ.
- La pompe à huile d'origine est une faiblesse connue en usage intensif.
- Il faut une huile moteur spécifique pour pallier le problème d'usure des arbres a cames.
- Il faut penser a contrôler/changer les lift bolt sous peine de perdre le lift et si elles cassent, c'est une grosse opération de maintenance.
- C'est un moteur économiquement irréparable en cas de souci avec un cylindre à cause de son traitement Nikasil.
Conclusion
L'avantage est nettement en faveur du 1zz mais attention, le 2zz n'est pas a jeter, car son point fort c'est justement son traitement Nikasil. L'un comme l'autre demande du travail pour être fiabilisé, pour le 1ZZ Turbo cela se jouera au niveau des périphériques, pour le 2ZZ c'est directement sur les pièces internes.
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Les PERFORMANCES
Le 1ZZ Turbo.
C'est simple, du couple, beaucoup de couple, et des chevaux, plus qu'un "simple" 2ZZ.
Le 2ZZ.
Grosso modo jusqu'au déclenchement du lift, c'est équivalent a un 1ZZ, ensuite on parle d'un moteur qui rupte a 8200tours, et sort 192ch dans une configuration d'origine.
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Comportement/agrément
On rentre ici dans la partie qui peut porter à débattre pour certains.
Le 1ZZ Turbo n'est pas dur a dompter malgré le gros gain en terme de puissance/couple moteur. C'est quelque chose dont le châssis de la MR s’accommode assez facilement. Pour tout vous dire, a mon 1er(!!!) MR turbo j'ai limite "été déçu" par cette facilité préservé au volant de la MR, pas déçu par les perfs loin de là, déçu de ne pas avoir a me battre avec. Le 1ZZ turbo c'est du répondant tout le temps.
Pour sa part le 2ZZ demande plus de travail au conducteur pour faire tomber du chrono mais il ne faut pas s'y tromper, je parle bien de chrono, parce-que le 2ZZ n'aura aucune difficulté a vous déplacer très vite (trop?)
Comme je le disais, j'ai eu les 2, le 1ZZ turbo est vraiment orienté puissance/répondant, vous roulez tranquillement sur une 2x2 voies, vous voulez doublez, la seule chose à faire sera d’accélérer, on peut assimiler ça au fonctionnement d'un moteur de grosse cylindrée, le 2ZZ lui c'est réellement le coté bestiale qui vous sollicite, il n'aura pas a rougir des performances, mais il vous demandera de participer. J'aurai presque envie de comparer ça au 4 temps et au 2 temps en 2 roues....
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Consommation
Et oui cela intéresse certains d'entre vous, l'avantage est clairement pour le 1ZZ turbo de part la disponibilité de son couple mais aussi par le fait qu'il nécessite obligatoirement une carto moteur et qu'il est donc possible de le cartographier pour rouler en flexfuel.
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Budget
Bien que cela puisse sembler bizarre dans un 1er temps, ils sont assez similaires, le 1ZZ turbo vous avez déjà le moteur, mais il va nécessiter un échappement, une carto etc, sur le 2ZZ il va vous falloir trouver un moteur et sa boite, modifié le faisceau etc. Ce qui au final sans rentrer dans le détail rend les 2 offres assez proches en terme de budget.
Je ne détaille pas plus car c'est toujours le budget qui défini le rendu final. C'est comme si vous achetez une voiture mais que vous hésitez entre 2 finitions, c'est la différence de prix qui défini la qualité des pièces (toujours avec minimum requis, mais cela peut se faire avec de la pièce d'occasion ou de la pièce neuve, c'est purement financier)
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CONCLUSION
Personnellement, mon cœur tranche difficilement entre les 2. Les 2 étant différents mais très bon dans leur domaine, la rondeur et le répondant "Versus" Le coté sauvage et la cravache :bear:
Les 2 étant réellement exploitable au quotidien, il en va réellement de VOS goûts.
En ce qui concerne les miens, j'ai actuellement un 1ZZ turbo "spécial" en cours, parce-que le projet est intéressant, mais j'ai aussi un 2ZZ "spécial" en cours.
Et si réellement je ne devais en garder qu'un, cela serait très certainement le 2ZZ malgré sont manque de fiabilité d'origine..........
Régulièrement on me demande si je recommande le passage en turbo du 1zz ou le swap en 2zz, c'est un sujet qui a son lot d'idées reçues, et c'est un sujet qui est revenu sur la page Facebook cette semaine.
Certains le savent déjà, j'ai eu un 1ZZ turbo et un 2ZZ (moteur que j'avais refais), j'ai aussi croisé quelques MR 2ZZ et "quelques" MR 1ZZ turbo, clairement ce sujet ne sera pas orienté, tout dépendra de vos envies.
C'est parti...
La fiabilité
Le 1ZZ Turbo.
Nous savons depuis un moment maintenant, que le 1zz n'est pas invincible, il est très exigeant en terme de lubrification, ce qui fait que si vous n'êtes pas rigoureux vous transformerez même un 1ZZ ph2 en friteuse (plus difficilement qu'un ph1, nous sommes d'accord) et ce point est extrêmement important, vous pouvez ruinez un 1ZZ ph2 mais à l'inverse si vous avez un 1ZZ ph1 sain, il peut le rester sans souci en adoptant le bon comportement.
La seule vraie difficulté avec le 1ZZ c'est d'en avoir un sain.
En ce qui nous concerne, sur une conversion en turbo, le 1ZZ le tolère parfaitement bien quand cela est fait dans les règles. Il suffit de prendre l'exemple de Misa qui a fait 80.000km de route et de piste depuis qu'il a monté son turbo. Il faudrait voir depuis combien de km Yoan est aussi en turbo.
Le point noir en terme de fiabilité sur le 1ZZ turbo, c'est la boite d'origine qui travaille dans des conditions plus rude qu'avec les 140ch et 180Nm d'origine.
Le 2ZZ.
Là ou beaucoup de personne se trompe, c'est sur le fait que c'est un bloc encore plus exigeant que le 1ZZ.
- La pompe à huile d'origine est une faiblesse connue en usage intensif.
- Il faut une huile moteur spécifique pour pallier le problème d'usure des arbres a cames.
- Il faut penser a contrôler/changer les lift bolt sous peine de perdre le lift et si elles cassent, c'est une grosse opération de maintenance.
- C'est un moteur économiquement irréparable en cas de souci avec un cylindre à cause de son traitement Nikasil.
Conclusion
L'avantage est nettement en faveur du 1zz mais attention, le 2zz n'est pas a jeter, car son point fort c'est justement son traitement Nikasil. L'un comme l'autre demande du travail pour être fiabilisé, pour le 1ZZ Turbo cela se jouera au niveau des périphériques, pour le 2ZZ c'est directement sur les pièces internes.
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Les PERFORMANCES
Le 1ZZ Turbo.
C'est simple, du couple, beaucoup de couple, et des chevaux, plus qu'un "simple" 2ZZ.
Le 2ZZ.
Grosso modo jusqu'au déclenchement du lift, c'est équivalent a un 1ZZ, ensuite on parle d'un moteur qui rupte a 8200tours, et sort 192ch dans une configuration d'origine.
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Comportement/agrément
On rentre ici dans la partie qui peut porter à débattre pour certains.
Le 1ZZ Turbo n'est pas dur a dompter malgré le gros gain en terme de puissance/couple moteur. C'est quelque chose dont le châssis de la MR s’accommode assez facilement. Pour tout vous dire, a mon 1er(!!!) MR turbo j'ai limite "été déçu" par cette facilité préservé au volant de la MR, pas déçu par les perfs loin de là, déçu de ne pas avoir a me battre avec. Le 1ZZ turbo c'est du répondant tout le temps.
Pour sa part le 2ZZ demande plus de travail au conducteur pour faire tomber du chrono mais il ne faut pas s'y tromper, je parle bien de chrono, parce-que le 2ZZ n'aura aucune difficulté a vous déplacer très vite (trop?)
Comme je le disais, j'ai eu les 2, le 1ZZ turbo est vraiment orienté puissance/répondant, vous roulez tranquillement sur une 2x2 voies, vous voulez doublez, la seule chose à faire sera d’accélérer, on peut assimiler ça au fonctionnement d'un moteur de grosse cylindrée, le 2ZZ lui c'est réellement le coté bestiale qui vous sollicite, il n'aura pas a rougir des performances, mais il vous demandera de participer. J'aurai presque envie de comparer ça au 4 temps et au 2 temps en 2 roues....
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Consommation
Et oui cela intéresse certains d'entre vous, l'avantage est clairement pour le 1ZZ turbo de part la disponibilité de son couple mais aussi par le fait qu'il nécessite obligatoirement une carto moteur et qu'il est donc possible de le cartographier pour rouler en flexfuel.
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Budget
Bien que cela puisse sembler bizarre dans un 1er temps, ils sont assez similaires, le 1ZZ turbo vous avez déjà le moteur, mais il va nécessiter un échappement, une carto etc, sur le 2ZZ il va vous falloir trouver un moteur et sa boite, modifié le faisceau etc. Ce qui au final sans rentrer dans le détail rend les 2 offres assez proches en terme de budget.
Je ne détaille pas plus car c'est toujours le budget qui défini le rendu final. C'est comme si vous achetez une voiture mais que vous hésitez entre 2 finitions, c'est la différence de prix qui défini la qualité des pièces (toujours avec minimum requis, mais cela peut se faire avec de la pièce d'occasion ou de la pièce neuve, c'est purement financier)
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CONCLUSION
Personnellement, mon cœur tranche difficilement entre les 2. Les 2 étant différents mais très bon dans leur domaine, la rondeur et le répondant "Versus" Le coté sauvage et la cravache :bear:
Les 2 étant réellement exploitable au quotidien, il en va réellement de VOS goûts.
En ce qui concerne les miens, j'ai actuellement un 1ZZ turbo "spécial" en cours, parce-que le projet est intéressant, mais j'ai aussi un 2ZZ "spécial" en cours.
Et si réellement je ne devais en garder qu'un, cela serait très certainement le 2ZZ malgré sont manque de fiabilité d'origine..........