[TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3140
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par tatieu »

J'utilise le Aisin (point d'ébullition à 129°C) qui n'est pas très cher sur Oscaro
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par MRS_tsubasa »

Le LR standard chez Toyota c'est Le LR long life red toyota ''concentré'', qui d'après toyota et la doc technique doit être coupé à l'eau déminéralisée entre 40% et 50% pour l'eau.
Un peu plus cher que les LR organique qu'on trouve en grande surface ou en centre auto mais ceux-ci sont déjà pré-mixé et pour la plupart à 50%.
Le standard toy red LLC doit se trouver chez Toyota vers 30€ pour 5L
Jusqu'à -35° si 50:50 LR:eau et -50°c si 60:40 LR:eau, le red LLC toy, le point d'ébullition je sais pas il dise juste très haut et il doit être changé tous les 5ans ou 90000km

Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par DaCe »

chris30000 a écrit : 22 juil. 2019 15:26 Ah OK..Merci Milo..
il s'agit du LDR Universel si je ne me trompe pas..
Apparemment d'après ce que j'ai pu lire, sur les LDR moderne, la couleur de celui-ci n'a plus vraiment d'importance, seul le type compte (organique, hybride, etc...)
Prend quand même du rose.
Après avoir testé le vert, le jaune, le rose reste plus lisible dans le bocal.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par leon8121 »

l'eau déminéralisé semble mieux refroidir que les LdR composé de glycol mais ça vous le savez déjà, donc si tu n'as pas de T°c négative tu peux faire ça et en ajoutant éventuellement un additif du style

https://www.driftshop.fr/mocool-additif ... ement.html
Que du plaisir
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par 307MCZR »

Titi 427 a écrit : 21 juil. 2019 19:04 Salut,
J'ai du mal à bien purger le LR.
J'ai l'impression que le circuit est bien purgé, mais après avoir roulé un moment, le bocal est plein à ras bord et le chauffage est tiède.
Faut il enlever le collier qui maintient la petite durite transparente sous le bouchon blanc pour laisser échapper le LR?
Merci de vos réponses.
J'ai eu la même observation suite à mon épisode de batterie : Après avoir redémarré puis roulé pendant quelques temps, le niveau de liquide dans le bocal est monté 7 ou 8 cm au-dessus du max alors qu'avant il était presque au min. Depuis il est redescendu. Du coup, je pense que j'aurais moi aussi besoin de faire une purge. Ou alors c'est la conséquence du reset ?

En tous cas une chose est certaine : d'ici quelques mois au plus tard, je vais devoir changer ma courroie d'accessoire alors peut-être faudrait-il que j'en profite pour changer la pompe à eau. A quelle fréquence doit-elle être remplacée selon vous ? D'autre part, il y a une information que j'ai du mal à obtenir : avez-vous des astuces (ou un appareil de mesure) pour ajuster la tension de la courroie ?

Encore merci pour toutes ces infos et joyeuses fêtes à tous :)
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1864
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par JLouis42 »

Tension de courroie, 2 méthodes :
1) appuyer avec le pouce au milieu du segment le plus long, avec la force d'un humain "normal" (tu vois d'ici la précision requise) l'enfoncement est de 1cm.
2) en prenant la courroie (toujours sur son segment le plus long) entre le pouce et l'index on lui faire faire 1/4 de tour autour de son axe : moins c'est trop tendu, plus ça ne l'est pas assez.
T'as compris ce n'est pas un réglage à faire aux petits oignons : il faut que ce soit suffisamment tendu pour ne pas créer de patinage ; mais pas trop pour ne pas surcharger les roulements des accessoires entraînés.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par 307MCZR »

Ok merci Jean-Louis. En effet, j'ai regardé 5 ou 6 tutos sur la courroie d'accessoire et sur aucun d'entre eux n'était utilisé un appareil de mesure de tension. Un ami m'avait donné une astuce qui consiste à pouvoir plier la courroie de 90° sur sa portion la plus longue. Du coup, je vais tenter de la jouer comme ça puis de vérifier avec le pouce. Si après démarrage du moteur je n'entends pas de bruit de patinage, j'en déduirai que c'est bon :D.
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1864
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par JLouis42 »

307MCZR a écrit : 27 déc. 2019 15:04 ...Un ami m'avait donné une astuce qui consiste à pouvoir plier la courroie de 90° sur sa portion la plus longue. ...
C'est une autre description de la seconde méthode.
Pour le bruit de patinage (audible au démarrage du moteur ou à l'accélération) c'est pas grave : faut juste retendre un peu avant d'user la courroie.
Si le bruit est un cri-cri ou cui-cui continu c'est probablement un roulement d'accessoire qui est mort. Si on n'y remédie pas le roulement étant alors en phase de grippage donc avec une résistance à la rotation on créé du patinage à la courroie... on la retend donc ce qui ne fait qu'accélérer la mort du roulement et peut entraîner des dommages plus importants.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par Freinetard61 »

Bonsoir,

ai fait la purge de mon LDR ce jour.
Ai bien rempli le vase d"expansion et attendu que le LDR sorte par la vis blanche du radiateur et celle du circuit de chauffage via 2 durites transparentes accrochées en hauteur. Sauf qu'à ce moment là je n'avais rempli le circuit que de 8 litres. Je pense que j'ai une grosse bulle d'air que j'ai réussi a purger partiellement en ajoutant environ 1 litre supplémentaire. Je me suis dit qu'en faisant tourner le moteur et en ouvrant les 2 vis de purge blanches ça aiderait à purger mais ce qui m'étonne c'est que le LDR ne sort pas de façon continue par les durites transparentes quand le moteur est en marche...
Bref j'ai du LDR au dessus du maxi dans le bocal et rien ne sort par les durites de purge. Est-ce que c'est ma pompe à eau qui est morte ou y-a-t-il autre chose à vérifier ?

Merci pour votre aide
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 620
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par subjj37 »

Salut, tu avais mis le chauffage à fond ?
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par Freinetard61 »

Salut,

oui à fond, et presque pas de chauffage, la durite avant la vis de purge du circuit de chauffage était chaude, par contre celle après était froide.
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par yoan »

Il doit y avoir un problème car en ayant fait récemment je n'ai pas eu de problème.

Ta voiture est bien a plat?
Elle est sur chandelles ou pas?
Image
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 620
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par subjj37 »

Perso j'avais bien levé l'arrière et chauffage à fond. Ne pas oublier de bien fermer le bouchon du réservoir lol ... et ça c'est fait sans problème.
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par Freinetard61 »

je vais m'y recoller ce WE, merci
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement

Message par yoan »

Tiens nous au jus :super:
Image
Répondre