Branchement cablage caméra de recul

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
LeBonze81
Pilote
Messages : 142
Enregistré le : 28 févr. 2018 23:37
Localisation : 81 Tarn sud
Contact :

Branchement cablage caméra de recul

Message par LeBonze81 »

#SearchTag: branchement cablage caméra de recul
Du classique, mais histoire d'avoir quelques photos de référence ;)

La caméra est celle proposée par ATOTO :
rearcam.jpg
rearcam.jpg (42.96 Kio) Vu 5110 fois
Le branchement est expliqué succintement, mais ça suffit :
20180528_1.jpg
C'est parti !
Enlever le tunnel entre les sièges : 2 vis derrière en avançant les sièges, 2 vis devant en reculant, avec le cliquet Nano ça passe ric et rac. J'aurais du enlever les sièges tout de suite, je l'ai fait plus tard, c'est très rapide !
Enlever les portes et fonds de coffres derrière les sièges (10 ou cruci, 5 pour chaque côté). En profiter pour nettoyer !
20180526_coffre.jpg
Pour accéder au faisceau qui passe côté gauche de la voiture :
20180526_4.jpg
Déclipser le passe fils du haut vers l'intérieur de l'habitacle
Enlever tout le scotch noir et violet (c'est d'origine ?) qui maintient le passe-paquet de fils
J'ai passé une tige en fibre (un vieux morceau de tente !), qui me permet de faire levier et passer le câble fourni
20180526_5.jpg
On arrive direct dans la baie moteur, en ayant enlevé la batterie et son support, plus facile.
20180526_6.jpg
Je vais protéger ce câble des chocs et de la chaleur par une gaine ICT de 20 (électricité maison !)
Je mets les éléments à la queue leu leu avec du fil de fer pour les passer
20180526_7.jpg
Enlever les rivets de plaque, déposer le support de plaque.
On va passer au long du faisceau des éclairages de plaque.
Puis je met la gaine à la bonne longueur et coupe avec précaution la gaine dans la longueur pour faire une sortie en amont pour l'alimentation de la caméra (rouge et noir)
20180527_8.jpg
20180527_8.jpg (116.76 Kio) Vu 5110 fois
J'insère une gaine "souple" noire qui protège cette alim
20180527_9.jpg
Et je referme tout ça avec un gros scotch type Américain, qui maintient aussi la gaine noire dans l'ICT (vous suivez ? :D )
20180527_10.jpg
20180527_10.jpg (95.62 Kio) Vu 5110 fois
J'obtient donc un faisceau qui m'amène derrière la plaque minéralogique, avec une sortie pour les fils d'alim en passant devant le feu.
Maintenant que la longueur est OK, j'ajuste le câble dans le passe-fils, et je refait la protection avec du chaterton. Ensuite reclipser le passe fil depuis l'intérieur, et aller vérifier le positionnement de la lèvre dans la baie moteur (les yeux au bout des doigts).
Je met des colliers : derrière la ceinture, au long de la gaine jaune ...
20180527_11.jpg
Puis on se balade pour rejoindre le passage central vers le levier de vitesse. Colliers, colliers ...
20180527_12.jpg
D'ailleurs, vive la pince qui va bien !
20180527_13.jpg
Arrivé au levier de vitesse, passer sous la moquette, vous êtes arrivé au poste.
Maintenant repiquage de l'alim sur le connecteur du feu arrière gauche (fait moins chaud par là) :
20180527_14.jpg
20180527_14.jpg (92.9 Kio) Vu 5110 fois
Retirer le tour d'étanchéité vert pâle (1), et déclipser la partie blanche centrale (2), ça vient tout seul
20180527_15.jpg
En soulevant le picot blanc dedans, on peut repousser la cosse.
20180527_16.jpg
20180527_16.jpg (59.56 Kio) Vu 5110 fois
Ouvrir l'arrière de la cosse, reculer le joint bleu, engager un tournevis dessous et passer votre fil. Ici le noir pour le -12V.
Le top serait 2 cosses neuves de ce modèle, mais c'est la chianlit à défaire pour pas perdre de longueur de fil.
J'ai soudé à l'étain les 2 fils ensembles et à l'entrée de la cosse, puis resserrer l'arrière de la cosse en ayant remis le joint bleu à sa place. Ca passe, les fils sont petits. (c'est un poil flou, sorry !)
20180527_17.jpg
20180527_17.jpg (72.07 Kio) Vu 5110 fois
Retour des cosses à leur place, remonter les 2 éléments de la prise, rebrancher et reposer le feu.
Pose de la caméra entre les 2 éclairages de plaque (arf, pas de photo en stock !).
C'est pas ultra joli, j'essaierait de trouver une cam intégrée à un éclairage, mais faut reconnaitre que celle-ci à l'air de bonne qualité.

Retour au poste, connecter le cinch jaune de vidéo, câbler l'alim (qui arrive du feu donc) comme signal de déclenchement de la marche arrière vers le poste (le fil est bien repéré sur le faisceau du ATOTO)
Reposer la batterie, et le bout de plastique qui va à la boite à air (je l'avais enlevé, c'est plus pratique).
Contact, constater le bon fonctionnement automatique lorsque qu'on met la marche arrière
rearcam ecran.jpg
Remonter le support de plaque, refixer la plaque. Régler la caméra.
Remonter les plastiques après un petit coup de bombe de rénove-plastique.
Aller se boire un apéro bien mérité :)
Lolo.
Avatar du membre
RedCoyotteV8
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 07 mars 2018 16:45
Localisation : 86 Civray

Re: Branchement cablage caméra de recul

Message par RedCoyotteV8 »

je viens de lire ton post, super tuto, ça va bien me servir pour passer les cables, mais comme je suis pas aussi doué que toi et que j'avais en stock une dash cam avec caméra de recul je me contenterai de celle-ci ! :smt038
non je ne roule pas vite ! je vole juste un peu......trop bas ! :smt059
pas d'alcool au volant, il ne faut jamais risquer la vie.....de sa MRS !
telgnal

Re: Branchement cablage caméra de recul

Message par telgnal »

Bonjour ce montage date d'environ trois ans ,la technologie à évoluée depuis ,il existe des caméra sans fil deux fils à brancher sur les feux de recul c'est tout .
Des ensembles complets pour qq dizaines d'euros .
A+
castro94
Pistard
Messages : 1159
Enregistré le : 10 nov. 2015 18:03
Localisation : Sucy en Brie 94100

Re: Branchement cablage caméra de recul

Message par castro94 »

telgnal a écrit : 08 mars 2020 17:14 Bonjour ce montage date d'environ trois ans ,la technologie à évoluée depuis ,il existe des caméra sans fil deux fils à brancher sur les feux de recul c'est tout .
Des ensembles complets pour qq dizaines d'euros .
A+
salut tu a des références ou on peut retrouver ça ?
telgnal

Re: Branchement cablage caméra de recul

Message par telgnal »

Non mais sur internet tapes caméra de recul sans fil auto ,il y en a des centaines .
A+
castro94
Pistard
Messages : 1159
Enregistré le : 10 nov. 2015 18:03
Localisation : Sucy en Brie 94100

Re: Branchement cablage caméra de recul

Message par castro94 »

telgnal a écrit : 08 mars 2020 18:14 Non mais sur internet tapes caméra de recul sans fil auto ,il y en a des centaines .
A+
ok merci :D
castro94
Pistard
Messages : 1159
Enregistré le : 10 nov. 2015 18:03
Localisation : Sucy en Brie 94100

Re: Branchement cablage caméra de recul

Message par castro94 »

ça oblige a avoir un écran en plus ou ça peut se connecter avec un écran déjà installé ?
telgnal

Re: Branchement cablage caméra de recul

Message par telgnal »

il faut une entrée vidéo sur ton écran ou auto radio et un kit .
J'ai une C3 de 2007 HDI avec 80 000 km achetée neuve garée dans mon garage ,elle est comme neuve pour la remettre un peu au gout du jour j'ai monté un auto radio avec une caméra sans fil .Avec ce poste j'ai pris avec l'option commandes au volant ,comme le poste d'origine.
https://www.autoradio-gps-discount.com/ ... -gpscanbus
kit caméra sans fil ,la caméra est offerte sur l'achat du poste radio .
https://www.autoradio-gps-discount.com/ ... recul.html
Caméra de recul offerte se monte à la place de l' éclairage de plaque .
https://www.autoradio-gps-discount.com/ ... niverselle.
Tu às des caméras qui utilisent l'écran de ton téléphone ,mais la tu dois trouver toi même.
A+
castro94
Pistard
Messages : 1159
Enregistré le : 10 nov. 2015 18:03
Localisation : Sucy en Brie 94100

Re: Branchement cablage caméra de recul

Message par castro94 »

Merci telgnal pour les infos :D
Répondre