Montage d'un kit HP 2 voies séparées

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Verrouillé
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Montage d'un kit HP 2 voies séparées

Message par dabeny »

Montage d'un kit HP 2 voies séparées (165mm + Tweeters + Filtres)

Je vous propose un petit guide du montage d'un kit 2 voies séparées, pour venir remplacer les pauvres HP 20W a membrane papier stock :pp

J'espere que ca pourra en aider certains, soit a le réaliser, soit a se dire que finallement c'est pas si simple et qu'il vaut mieux pas le faire :pp

Allez on attaque...

Pour commencer il faut déposer le panneau de porte (oui oui j'vous jure ;pp)
Image

Une fois les 4 vis enlevées, il y'a encore des clips sur tout le tour du panneaux, puis il faut sortir le panneau par le haut, au niveau du léche vitre.

On découvre alors l'envers du décor:
Image

Zoom sur le système audio stock:
Image

La pour moi, 2 surprises:
-La médiocrité de la fixation du tweeter, qui est en fait fixé directement vissé sur un support métalique (l'ancien competiteur IASCA que je suis adore ce genre de montage...)
-L'absurdité complete et déroutante du woofer, qui est en fait un 165 slim (plat, donc aimant ridicule...) mais un 165 qui est moulé dans le support, oui oui, moulé !!! Donc a ce niveau la on voit tout de suite que ca va etre la merde pour adapter un Woofer "standard" mais bref...


Petite présentation du kit qui va prendre la place du joli materiel fourni par Toy :evil:

Image
Kit éclaté Focal 165V1
Woofer 165 mm
Bobine 25 mm, moteur 85 mm
Tweeter 45 mm, dôme inversé titane
Filtre séparé voies 12 db/oct (3,5 khz)
Niveau Tweeter ajustable
Puissance max : 150 w
Puissance nom : 75 w
Sensibilité (2,8v/1m) / 93 db
Réponse de Fréquence : 60 hz - 20 KHZ

Pourquoi donc ai-je mis en évidence la taille de la bobine et du moteur me direz vous... Tout simplement, pace que si toy a monté des slim dans nos portieres, c'est pace qu'elle sont peu épaisse, et qu'il y a trés peu de place dans la porte, et la avec la profondeur d'encastrement des Focal, va falloir la jouer fine, si on veut pouvoir baisser la vitre sans que ca touche :ppp

Alors on la joue fine..
Image
Découpe de gabarits dans du carton, puis tracage sur du medium de 19mm (Si votre aimant est aussi profond que celui des Focal, ou legerement moins, je vous conseille de faire vos entretoises en medium de 16mm, ce qui vous evitera un eventuel probleme de frottement de la membrane sur le ânneau de porte lors des débattements maxi. ;pp

Certains parmis nous kife la perceuse, moi j'prefere ca:
Image
:pp

Résultat brute de décofrage:
Image

Découpe des centres pour passer les aimants:
Image

Percage//alésage des trous de fixations, et assemblage:
Image

Tant que tout est démonté, petite séance isolation des portes avec des plaques de goudron adhésives:
Image

Pose des nouveaux Tweeter aprés un petit ajustage des panneaux de portes au cuter:
Image

Installation tu filtre actif dans le panneau de porte:
Image

Et voila une belle entretoise sur mesure:
Image

Rien ne bouge, la vitre ne touche pas l'aimant (5mm de marge environ), la membrane ne frotte pas sur la grille, et le panneaux de porte se reclips... OUF!!!

Ca fait tout de suite plus sérieux, quand on aime un peu le bon son :pp
Image



Une fois le premier coté finit, j'ai redemonté pour apporter une petite modification, car le remontage du panneau etait quand meme assez délicat du a l'epaisseur du support.

Voici les clichés du support qui va bien, ainsi qu'un scan du plan de découpe, donc si besoin, vous vous recuperez le .png et vous imprimez ca en A4, le dimetre de percage des 3 trous est de 6mm et le lamage a réaliser fait 10mm.

Image

Image

Image

Le fichier du plan de découpe:
Image

Et pour le fun (vraiment pour le fun, car on se rend compte de pas grand chose mdr!!) une tite video: (Divx5.2 // MP3)

http://mysign.free.fr/mr/howto-speakers/sound_clip.avi


By Dabeny - Ajouté le 30/10/2005
ImageImageImage
Verrouillé