Comparatif liquide de frein
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- milosavljevicm
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Comparatif liquide de frein
Source : http://alfaimola.free.fr/racing/liquide/
Comparatif des liquides de freins
Le liquide de freins se remplace/purge impérativement avant chaque sortie piste. Il est nécessaire de remplacer au moins le volume de liquide contenu dans les étriers, ce qui consomme environ un demi-litre de liquide à chaque fois. En effet le liquide situé à proximité des freins a chauffé et a perdu ses propriétés. N'utilisez que du liquide neuf, en provenance d'un bidon fraîchement ouvert : rien ne sert de garder deux ans un reste de liquide dans votre cave, il se sera chargé d'humidité lors du stockage et sera impropre à la consommation.
Le point d'ébullition sec est la valeur qui conditionne l'endurance de vos freins, fraîchement purgés. Le liquide de freins perd ses propriétés avec le temps car il se charge d'humidité. En un à deux ans, ses performances se sont dégradées et le point d'ébullition baisse à la valeur dite "humide". Les liquides spécifiques compétition, eux, se dénaturent lorsqu'ils arrivent à des températures extrêmes et ne reprennent pas leurs propriétés après refroidissement. C'est pour cela qu'il faut le remplacer entre deux sorties, même si elles sont peu espacées dans le temps.
Le liquide silicone ne prend pas l'humidité mais est incompatible avec du liquide DOT normal. De plus il est inadapté à un usage compétition.
Pour la méthode de purge, reportez-vous à la section technique de la 33 Imola Lien.
Voici les données comparatives des différents liquides (prises à la source) : Les chiffres parlent d'eux-mêmes, parmi les liquides "hautes performances", il semble que le Motul RBF 600 soit le meilleur compromis. La fiche technique détaillée Lien de ce liquide est de plus disponible sur le site du fabricant (le simple fait que Motul communique sur ces chiffres est déjà un gage de sérieux, on cherche vainement le même genre d'infos chez les autres fabricants).
Par ailleurs plusieurs témoignages concordent pour dire que le liquide AP racing est inadapté pour les circuits de freinage normaux car il détruit avec le temps les caoutchoucs des joints et des flexibles.
Attention, souvent les liquides "hautes performances" ne sont pas miscibles avec les liquides classiques. Cela ne veut pas dire forcément qu'un mélange va créer de la mayonnaise, mais que les performances globales seront moindres si on mélange. Les spécialistes déconseillent l'usage d'alcool pour nettoyer le circuit au préalable, car les joints en souffrent. Un bon rinçage avec le double de liquide doit suffire.
Profitez de la purge pour effectuer un contrôle visuel de tous les éléments du circuit de freinage avant de prendre la piste, c'est vital!
Comparatif des liquides de freins
Le liquide de freins se remplace/purge impérativement avant chaque sortie piste. Il est nécessaire de remplacer au moins le volume de liquide contenu dans les étriers, ce qui consomme environ un demi-litre de liquide à chaque fois. En effet le liquide situé à proximité des freins a chauffé et a perdu ses propriétés. N'utilisez que du liquide neuf, en provenance d'un bidon fraîchement ouvert : rien ne sert de garder deux ans un reste de liquide dans votre cave, il se sera chargé d'humidité lors du stockage et sera impropre à la consommation.
Le point d'ébullition sec est la valeur qui conditionne l'endurance de vos freins, fraîchement purgés. Le liquide de freins perd ses propriétés avec le temps car il se charge d'humidité. En un à deux ans, ses performances se sont dégradées et le point d'ébullition baisse à la valeur dite "humide". Les liquides spécifiques compétition, eux, se dénaturent lorsqu'ils arrivent à des températures extrêmes et ne reprennent pas leurs propriétés après refroidissement. C'est pour cela qu'il faut le remplacer entre deux sorties, même si elles sont peu espacées dans le temps.
Le liquide silicone ne prend pas l'humidité mais est incompatible avec du liquide DOT normal. De plus il est inadapté à un usage compétition.
Pour la méthode de purge, reportez-vous à la section technique de la 33 Imola Lien.
Voici les données comparatives des différents liquides (prises à la source) : Les chiffres parlent d'eux-mêmes, parmi les liquides "hautes performances", il semble que le Motul RBF 600 soit le meilleur compromis. La fiche technique détaillée Lien de ce liquide est de plus disponible sur le site du fabricant (le simple fait que Motul communique sur ces chiffres est déjà un gage de sérieux, on cherche vainement le même genre d'infos chez les autres fabricants).
Par ailleurs plusieurs témoignages concordent pour dire que le liquide AP racing est inadapté pour les circuits de freinage normaux car il détruit avec le temps les caoutchoucs des joints et des flexibles.
Attention, souvent les liquides "hautes performances" ne sont pas miscibles avec les liquides classiques. Cela ne veut pas dire forcément qu'un mélange va créer de la mayonnaise, mais que les performances globales seront moindres si on mélange. Les spécialistes déconseillent l'usage d'alcool pour nettoyer le circuit au préalable, car les joints en souffrent. Un bon rinçage avec le double de liquide doit suffire.
Profitez de la purge pour effectuer un contrôle visuel de tous les éléments du circuit de freinage avant de prendre la piste, c'est vital!
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Re: Comparatif liquide de frein
Très utile!
Un grand merci!
Un grand merci!
Re: Comparatif liquide de frein
Au bout de combien de temps un liquide passe de sec à humide ?
- milosavljevicm
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Re: Comparatif liquide de frein
Source :
https://www.volvoclub.org.uk/faq/BrakeF ... rison.html
https://thebuildjournal.com/tech-guides ... son-guide/
https://www.pegasusautoracing.com/group ... BRAKEFLUID
https://www.volvoclub.org.uk/faq/BrakeF ... rison.html
https://thebuildjournal.com/tech-guides ... son-guide/
https://www.pegasusautoracing.com/group ... BRAKEFLUID
Donc hypothèse de 3.5%/an de moisissure à 2.5%/an en fonction des sources.Shelf Life. [Tip from Castrol RE: LMA Brake Fluid] Shelf life is no longer than 2 years, provided the oil has been stored in a cool, dry area, with no extreme fluctuating temperatures and the seal has remained intact.
[From Hackney:] The "Estimated BP After 6-months" column is estimated based on a page I found that says brake fluid gains about 3.5% moisture per year, which is where the wet boiling point is measured. [Editor: See the chart to the right from BMW, which notes an approximate gain of 2.5% per year]. Assuming linear degradation this column is where you'd be.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Re: Comparatif liquide de frein
Merci pour ce comparatif ! très instructif !!
Misha, peux-tu nous/me rappeler la quantité de liquide de frein qu'il faut pour nos voitures ?
Je suis tombé sur un poste qui donnait les quantités par type de liquide, sauf sur celui du liquide de frein
Misha, peux-tu nous/me rappeler la quantité de liquide de frein qu'il faut pour nos voitures ?
Je suis tombé sur un poste qui donnait les quantités par type de liquide, sauf sur celui du liquide de frein
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
- milosavljevicm
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Re: Comparatif liquide de frein
Je ne connais pas la quantité exacte en partant du circuit sec. En plus cela se fait toujours en purgeant du coup c'est relatif.
Pour une purge complète complète je pars sur du 500/600ml (j'enlève une bonne partie du liquide du bocal avant de commencer la purge mais pas 100% puisque ça peut poser problème quand l'air entre dans le maître cylindre....).
Si un autre membre dit 300ml pour la contenance à sec je ne serais pas contre.
Pour une purge complète complète je pars sur du 500/600ml (j'enlève une bonne partie du liquide du bocal avant de commencer la purge mais pas 100% puisque ça peut poser problème quand l'air entre dans le maître cylindre....).
Si un autre membre dit 300ml pour la contenance à sec je ne serais pas contre.
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Re: Comparatif liquide de frein
Merci pour ce topic :smt023
Je me suis toujours contenté du 5.1 et jamais eu de soucis avec, mais les pistards ne jurent que par le RBF, y'en a qui l'utilisent ici ?
Je dirais comme Micha pour la contenance : un seul bidon de 0,5 L ne m'a pas suffit lorsque j'ai remplacé les durites. Mais de toute façon, même si la contenance "à sec" n'était que de 300ml, il faut toujours prévoir plus car on purge et on gaspille.
Je me suis toujours contenté du 5.1 et jamais eu de soucis avec, mais les pistards ne jurent que par le RBF, y'en a qui l'utilisent ici ?
Je dirais comme Micha pour la contenance : un seul bidon de 0,5 L ne m'a pas suffit lorsque j'ai remplacé les durites. Mais de toute façon, même si la contenance "à sec" n'était que de 300ml, il faut toujours prévoir plus car on purge et on gaspille.
- milosavljevicm
- Ultras du forum
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Re: Comparatif liquide de frein
J'utilise RBF600 car je trouve que c'est le meilleur compromis prix/performances/intervalle que le RBF660.
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Re: Comparatif liquide de frein
Idem. Avec des plaquettes perf qui chauffent bcp, il ne faut pas hésiter à purger les étriers souvent ( je le fais toutes les 1-2 sorties ) car le RBF brunit sérieusement en cas de chauffe importante des étriers, je passe 1/3 de bidon, essentiellement à l' avant de l' auto. C 'est d' autant plus sensible que la plaquette est plus usée, la chaleur se transmettant plus. Au final, je ne purge "entièrement" qu' une fois l' an. Pour connaitre des gars qui roulent au Castrol SRF bcp plus cher, ils ne purgent pas de l' année, et ça ne pose pas de soucis.milosavljevicm a écrit :J'utilise RBF600 car je trouve que c'est le meilleur compromis prix/performances/intervalle que le RBF660.
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- Pistard
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Re: Comparatif liquide de frein
J'ai toujours utilisé le rbf600 .. le meilleurs en qualité prix performance pour moi .. je le purge pas autant que vous j'attend qu'il brunisse c'est assez aléatoire suivant le circuit véhicule et saison..
Re: Comparatif liquide de frein
Merci, je passe en RBF600 aussi.
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- Boud
- Pistard
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Re: Comparatif liquide de frein
Je roule avec du RBF600 depuis des années, jamais eu de souci et freinage très endurant couplé à des durites avia même sur des longues sessions piste par grosse chaleur.
j'ai voulu essayer du DOT5.1 ça a bouffé les joints des étriers qui avaient pourtant été reconditionnés, je suis donc vite revenu à Motul!
j'ai voulu essayer du DOT5.1 ça a bouffé les joints des étriers qui avaient pourtant été reconditionnés, je suis donc vite revenu à Motul!
- yoan
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Re: Comparatif liquide de frein
Le DOT 5.1 est plus fluide que le DOT 4 donc ont a une meilleur réactivité au freinage,de plus Il a y taux ébullition également beaucoup plus hautBoud a écrit :j'ai voulu essayer du DOT5.1 ça a bouffé les joints des étriers qui avaient pourtant été reconditionnés, je suis donc vite revenu à Motul!
Je sais que le DOT 5 n'est pas a utilisé car il est a base de silicone.
Si l'on mélange du DOT 5 avec du DOT4 ou 5.1 qui eux sont a base de Glycol cela bouffe les joints
Je me rappel plus, si ont met du 5.1 ont doit pas le remplacer tous les ans aussi :?
De toute façon le Mrs Repair Manual préconise du DO3 ou DO4
Modifié en dernier par yoan le 10 févr. 2017 13:50, modifié 1 fois.
- MRS_tsubasa
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Re: Comparatif liquide de frein
Le ferodo à l'air bien aussi, un 4€ plus cher.(par rapport au rbf sur un même site)
Personne n'a déjà essayé le formula racing(fsf050)???
330 à sec et 204 humide
C'est un DOT4 (enfin non il est considéré comme un super DOT4 comme les rbf et le srf racing) non miscible.
Personne n'a déjà essayé le formula racing(fsf050)???
330 à sec et 204 humide
C'est un DOT4 (enfin non il est considéré comme un super DOT4 comme les rbf et le srf racing) non miscible.
- tatieu
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Re: Comparatif liquide de frein
J'ai un bidon neuf (donc jamais ouvert de RBF600) qui a quelques années, 5-6 ans peut-être, est-il encore bon malgré qu'il soit neuf ?
C'est juste une question, j'suis pas à 10 balles près pour un bidon de liquide de frein
C'est juste une question, j'suis pas à 10 balles près pour un bidon de liquide de frein
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
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