[Tuto+PDF] Radiateur d'huile

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milosavljevicm
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Re: [Tuto+PDF] Radiateur d'huile

Message par milosavljevicm »

DaCe a écrit :je rajoute qu'un radiateur mocal matrice 115 16 rangées passe a l'emplacement sur la droite du moteur.
On peut aller jusqu'à 19 rangées en pivotant le radiateur vers l'avant de la voiture
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milosavljevicm
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Re: Radiateur d'huile

Message par milosavljevicm »

DaCe a écrit :
milosavljevicm a écrit :Le filetage est en 3/4 16F (M20 x 1.5)

Et désolé pour le délai... tu en connais les raisons :wink:
Petite précision: le filetage n'est pas compatible avec M20x1,5 ça se ressemble mais ce n'est pas bon.

En cas de doute, faite un test avec votre filtre a huile.
Chez nous c'est du UNF 3/4" 16
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Freinetard61
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Re: [Tuto+PDF] Radiateur d'huile

Message par Freinetard61 »

ne faut-il pas s'assurer que le volume d'huile dévié vers le radiateur additionnel soit inférieur au volume d'huile contenu dans le filtre + durites lors de la première utilisation ?? afin de ne pas se retrouver avec un filtre désamorcé et donc une rupture (même brève) d'alimentation vers le moteur ?
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Re: [Tuto+PDF] Radiateur d'huile

Message par milosavljevicm »

Tu as déjà tenté de remplir un filtre Toyota ? Tu verras la quantité absorbée la prochaine fois que tu feras la vidange.
Ceci te permettra de constater que tu peux remplir le filtre avant de le visser et accélérer la 1 ère montée en pression au démarrage.
Aussi, en regardant le montage avec la plaque thermostatique tu verras que l'huile ne passe pas par le radiateur lorsque l'huile est froide.
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Re: [Tuto+PDF] Radiateur d'huile

Message par Freinetard61 »

oui j'ai compris les éléments de ta réponse.
Je me suis peut-être mal exprimé, ce que je voulais dire c'était le risque de désamorçage du filtre à la première déviation de l'huile chaude vers le radiateur .... ?
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Re: [Tuto+PDF] Radiateur d'huile

Message par milosavljevicm »

Freinetard61 a écrit :oui j'ai compris les éléments de ta réponse.
Je me suis peut-être mal exprimé, ce que je voulais dire c'était le risque de désamorçage du filtre à la première déviation de l'huile chaude vers le radiateur .... ?
En fait, avant la température de fermeture de la plaque thermostatique et donc de la déviation totale du débit à travers de l'échangeur, une petite partie de l'huile passe par le radiateur. Même si le thermostat est ouvert, comme un radiateur vide a une pression plus basse que le moteur, l'huile passe un peu vers le radiateur à froid et ensuite, avec la température montante, une part de plus en plus grande de l'huile est déviée vers l'échangeur.
De ce que j'ai pu remarquer à l'usage avec un radiateur matrice 115/13 rangées, la pression monte vite au démarrage du moteur et ensuite c'est très progressif. Je n'ai pas eu de sauts de pression à la purge du radiateur, ce qui me faisait peur. Le fait que l'huile y entre au point le plus bas et sort au point le plus haut doit y être pour quelque chose.

Si tu as des informations ou des retours d’expérience, nous sommes tous preneurs !
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Re: [Tuto+PDF] Radiateur d'huile

Message par Freinetard61 »

c'est clair comme ça :D c'était juste une interrogation, ayant travaillé dans la fabrication de filtres à huile (cartouche et modules rechargeables), ceux-ci sont équipés de clapet anti-retour afin de conserver l'huile dans le filtre quand l moteur est arrêté ..... afin de garantir une lubrification du moteur immédiate au prochain démarrage. Donc je me disais que si l'alimentation en huile du filtre était shuntée par l'alimentation du circuit additionnel (lors de la première mise en service) avec un volume > volume du filtre , on pouvait craindre un désamorçage du filtre.
Mais si l'ensemble n'est pas du "100% ON/OFF" , ça doit le faire :-D
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Re: [Tuto+PDF] Radiateur d'huile

Message par DaCe »

rien ne t’empêche de remplir le circuit du radiateur avant de demarrer
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
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Re: [Tuto+PDF] Radiateur d'huile

Message par milosavljevicm »

Ajout du montage d'un 16 rangées en matrice 235 dans l'aile
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Re: [Tuto+PDF] Radiateur d'huile

Message par milosavljevicm »

Une nouvelle photo de l'emplacement ajoutée
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Re: [Tuto+PDF] Radiateur d'huile

Message par tatieu »

J'ai une petite question en terme de marques possibles. En effet, il y a beaucoup de marques qui proposent des radiateurs d'huile ou même des kits.
Mocal, Setrab, PWR, Mishimoto pour les plus connus et aussi des chinoiseries eBay et compagnie. Faut-il éviter certaines marques, enfin surtout des kits eBay ou pas spécialement ?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

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Re: [Tuto+PDF] Radiateur d'huile

Message par milosavljevicm »

Mocal et PWR sont des marques impliquées dans le sport auto qui font payer leur qualité.

La différence que j'ai vu entre le bas prix et Mocal sont : la qualité de la finition (peinture) et la solidité, la qualité des filetages. Et aussi l'information fournie par le producteur.

Mocal et PWR donnent toutes les caractéristiques en termes de pertes de charges huile, de surface en fonction du débit d'air à utiliser etc. Les autres non.

Toutefois, je n'ai jamais découpé les différents radiateurs pour voir comment sont de l’intérieur. Donc je ne peux que rester qualificatif et aucunement quantitatif. Désolé

Sur eBay l’architecture des échangeurs diffère en termes de surface mais on en trouve aussi de même techno que Mocal. De toute façon un échangeur se caractérise par :
1) La surface
2) La pertes de charge fluide à refroidir
3) La parte de charge fluide de refroidissement

Faut regarder de ce côté là les différences. Si tu trouves des comparateurs sur internet comme c'est le cas pour les filtres à huile n'hésites pas à partager.

Sur la 1ère page tu vois le radiateur marque xxx qui a des plaques plus épaisses par rapport au Setrab que j'ai monté dans l'aile (photo vers la fin). Si l'on compte le nombre d'alvéoles de la tôle il se peut qu'il y ait un peu plus de surface d'échange par mètre sur le Mocal et Setrab.
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Re: [Tuto+PDF] Radiateur d'huile

Message par fkl91 »

Je connais des gens qui pistent avec des kit aliexpress sans souci, je vous met au défi de différencier l'ali et le "grande marque" c'est juste du "grande marque" sans l'étiquette. Attention tout n'est pas bon sur aliexpress, faut regarder les notes des shops aussi ;)
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Re: [Tuto+PDF] Radiateur d'huile

Message par tatieu »

Hello,

Je compte en installer un cette année, pour le cas, ce sera un Mocal en 16 rangées matrice 235 accouplé à une plaque thermostatique Mocal aussi.
De là, j'ai 2 questions !

1. Quelle est la sortie à privilégier sur le radiateur sachant que la plupart des plaques thermostatiques sont en 1/2BSP, pareil, du 1/2BSP ?
2. Quelle est la température à choisir pour l'ouverture de la plaque, j'ai vu du 80°C et du 92°C ? 92°C me semble bien, mais avec l'inertie, il ne faut pas que ça monte trop haut.

Pour les durites, je les ferai faire sur mesure par une boite locale qui fait des flexibles hydrauliques pour l'industrie, les pelleteuses, etc... Du coup, je suis sûr de la résistance des durites cette fois :)
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Re: [Tuto+PDF] Radiateur d'huile

Message par milosavljevicm »

J'utilise du 82 pour la marge + va bien avec le thermostat eau 85°C mais je précise que je n'ai pas la modine.
Si ton usage est principalement sur piste et que tu n'as pas eu de soucis de températures qui dépassent 140degC la plaque en 90degC fera très bien l’affaire. Si tu as vu que cela chauffe en attaque 82 te donnera quelques tous supplémentaire avant de devoir lâcher un peu.

Pour les connecteurs je n'ai plus en tête la taille mais ils sont de même taille des deux côtés.
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