Bubulle => MRS 2ZZ-G(Z)E

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par fkl91 »

Le camcon ne fonctionne qu'en pleine charge.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 15 août 2021 19:07 Le camcon ne fonctionne qu'en pleine charge.
Yes les AFR dans mon dernier message sont justement en pleine charge.

Quand je ne suis pas en charge l'AFR est bon, par contre au début en full éthanol je n'étais pas bon mais peut être qu'à la longue ça l'aurait fait, je n'ai pas pris la peine d'essayer
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par fkl91 »

C'est du bricolage :mrgreen: mais on ne t’arrêtera pas c'est sur :gene: :hehe:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 15 août 2021 22:40 C'est du bricolage :mrgreen: mais on ne t’arrêtera pas c'est sur :gene: :hehe:
Avec le camcon ça ne sera plus du bricolage nan ?
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par fkl91 »

Faut déjà que ta soudure de support de sonde soit vraiment étanche (a minima chaud), sinon ça va fausser la mesure, que tu fasse tes réglages sur la pleine charge avec le taux d'ethanol maximum. En ce qui concerne la régulation en stabilisé, l'ecu d'origine se débrouille très bien, donc si t'es bon full e85 en pleine charge, tu devrais être tranquille pour le reste du temps MAIS

MAIS
MAIS
MAIS

la tu bidouille ton admission pour faire varier la richesse, mais fausser le débit impact aussi les avances, pas que la richesse. Il est surtout là le bidouillage ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 16 août 2021 09:14 Faut déjà que ta soudure de support de sonde soit vraiment étanche (a minima chaud), sinon ça va fausser la mesure, que tu fasse tes réglages sur la pleine charge avec le taux d'ethanol maximum. En ce qui concerne la régulation en stabilisé, l'ecu d'origine se débrouille très bien, donc si t'es bon full e85 en pleine charge, tu devrais être tranquille pour le reste du temps MAIS

MAIS
MAIS
MAIS

la tu bidouille ton admission pour faire varier la richesse, mais fausser le débit impact aussi les avances, pas que la richesse. Il est surtout là le bidouillage ;)
Ma soudure est bien étanche bien que pas jolie ^^

C'est vrai que l'avance bouge, après il me semble qu'un filtre gros volume sur une tubulure 3" c'est assez classique comme modif, ce qu'on gagne en débit on le compense avec le diamètre du tube MAF... Mais dans mon cas effectivement impossible de savoir dans quelles propositions

Partant du principe que l'avance est toujours dans les clous (espérons) je vais rediluer mon réservoir avec de l'éthanol pour arriver à un bon AFR, rouler comme ça en attendant l'arrivée de camcon et une fois le camcon monté je reprendrai tout à zéro :)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Dieamond »

le filtre 3" sur le 2ZZ, même avec un PFC j'ai jamais réussi à recalibrer le MAF
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Dieamond a écrit : 16 août 2021 10:24 le filtre 3" sur le 2ZZ, même avec un PFC j'ai jamais réussi à recalibrer le MAF
En gros tu n'arrivais pas à avoir une avance "d'origine" en 3" ?

Donc vaut mieux rester en 2,75" selon toi ?
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Dieamond »

Ma théorie c'est que le MAF se retrouvait trop excentré et que ca foutait la merde (ou alors un pb de compétences des mecs qui reglait le PFC lol)
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Dieamond a écrit : 16 août 2021 10:38 Ma théorie c'est que le MAF se retrouvait trop excentré et que ca foutait la merde (ou alors un pb de compétences des mecs qui reglait le PFC lol)
Trop haut du genre MAFmod ? Sur mon support MAF je peux raboter/caler pour obtenir à peu près la hauteur que je veux, actuellement il dépasse d'autant que l'origine mais comme le conduit est plus large on se retrouve bien moins centré qu'à l'origine...

Seulement pour jouer sur la hauteur du MAF il me faudrait plusieurs valeurs références du type débit lu au debimetre à pleine charge à 2000/4000 tours par exemple ou encore je crois qu'on peux lire l'avance à l'allumage sur techstream, mais j'imagine que c'est pas évident de réunir ces valeurs référence... Pas évident l'affaire ^^
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par fkl91 »

Bubulle a écrit : 16 août 2021 09:55C'est vrai que l'avance bouge, après il me semble qu'un filtre gros volume sur une tubulure 3" c'est assez classique comme modif, ce qu'on gagne en débit on le compense avec le diamètre du tube MAF... Mais dans mon cas effectivement impossible de savoir dans quelles propositions

Partant du principe que l'avance est toujours dans les clous (espérons) je vais rediluer mon réservoir avec de l'éthanol pour arriver à un bon AFR, rouler comme ça en attendant l'arrivée de camcon et une fois le camcon monté je reprendrai tout à zéro :)
MAP = tu fais un peu ce que tu veux avant le papillon.

MAF = tu fais pas ce que tu veux tout court.

Le duo maf/calculateur sont conçus pour qu'a tel ou tel débit REEL il se passe tel truc dans la carto. "qui peut le plus peut le moins" ben pas toujours :perv:

T'imagine que t’essaie de faire fonctionner une admission en 76? :gene: je suis sur que c'est plus gros que ton échappement :hehe:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 16 août 2021 14:14
Bubulle a écrit : 16 août 2021 09:55C'est vrai que l'avance bouge, après il me semble qu'un filtre gros volume sur une tubulure 3" c'est assez classique comme modif, ce qu'on gagne en débit on le compense avec le diamètre du tube MAF... Mais dans mon cas effectivement impossible de savoir dans quelles propositions

Partant du principe que l'avance est toujours dans les clous (espérons) je vais rediluer mon réservoir avec de l'éthanol pour arriver à un bon AFR, rouler comme ça en attendant l'arrivée de camcon et une fois le camcon monté je reprendrai tout à zéro :)
MAP = tu fais un peu ce que tu veux avant le papillon.

MAF = tu fais pas ce que tu veux tout court.

Le duo maf/calculateur sont conçus pour qu'a tel ou tel débit REEL il se passe tel truc dans la carto. "qui peut le plus peut le moins" ben pas toujours :perv:

T'imagine que t’essaie de faire fonctionner une admission en 76? :gene: je suis sur que c'est plus gros que ton échappement :hehe:
Ah bah oui c'est 63 mon échappement :p

Je pensais que l'admission 3" était une modif assez courante sur 2ZZ pourtant...

Il va me falloir connaître le débit d'un 2ZZ stock pour continuer comme ça ?
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Funnyman »

Une admission en 3inch, c'est courant pour un moteur 2L genre Honda K20 vachement bridé d'origine (admi + collecteur d'admission + collecteur + ligne + carto = gain norme).
Le 2ZZ-GE lui, en plus d'être plus vieux, n'est qu'un petit 1.8 assez poussé stock. Le gain n'est pas énorme (en gros le moteur gagne du couple à mi-régime).

Le diamètre du tube d'admission stock du 2ZZ est suffisant pour gérer l'E85. Le casse-tête vient des injos qui doivent offrir le bon débit pour que l'ECU ne soit pas débordé en pleine charge.
Pour rappel, les 440cc sont prévues pour un 2ZZ-GE compressé (Lotus Elise S220 et Exige S240, Corolla TS Compressor). En pleine charge, ça débite grave.

Expérience personnelle (passer d'une gestion PFC SP98 + injos 2zz 310cc >> carto E85 + injos 440cc de Lotus compresseur) :
Le mappeur avait pensé que je m'étais fait arnaqué avec les injos 440cc... On s'est rendu compte que le débit des injos 310cc/440cc était similaire en faible charge.
Par contre, une fois pied au plancher, les valeurs étaient bien différentes. Le fait que le moteur tourne "bien" en faible charge n'est pas anormal à mon sens.
...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Dieamond »

Bubulle a écrit : 16 août 2021 15:39
fkl91 a écrit : 16 août 2021 14:14
Bubulle a écrit : 16 août 2021 09:55C'est vrai que l'avance bouge, après il me semble qu'un filtre gros volume sur une tubulure 3" c'est assez classique comme modif, ce qu'on gagne en débit on le compense avec le diamètre du tube MAF... Mais dans mon cas effectivement impossible de savoir dans quelles propositions

Partant du principe que l'avance est toujours dans les clous (espérons) je vais rediluer mon réservoir avec de l'éthanol pour arriver à un bon AFR, rouler comme ça en attendant l'arrivée de camcon et une fois le camcon monté je reprendrai tout à zéro :)
MAP = tu fais un peu ce que tu veux avant le papillon.

MAF = tu fais pas ce que tu veux tout court.

Le duo maf/calculateur sont conçus pour qu'a tel ou tel débit REEL il se passe tel truc dans la carto. "qui peut le plus peut le moins" ben pas toujours :perv:

T'imagine que t’essaie de faire fonctionner une admission en 76? :gene: je suis sur que c'est plus gros que ton échappement :hehe:
Ah bah oui c'est 63 mon échappement :p

Je pensais que l'admission 3" était une modif assez courante sur 2ZZ pourtant...

Il va me falloir connaître le débit d'un 2ZZ stock pour continuer comme ça ?
Je pense sans exagerer avoir ete un des premiers au monde à commander une admission 3" pour Exige 2ZZ à HKS Japon pour mettre sur mon MR
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Funnyman a écrit : 16 août 2021 17:05 Une admission en 3inch, c'est courant pour un moteur 2L genre Honda K20 vachement bridé d'origine (admi + collecteur d'admission + collecteur + ligne + carto = gain norme).
Le 2ZZ-GE lui, en plus d'être plus vieux, n'est qu'un petit 1.8 assez poussé stock. Le gain n'est pas énorme (en gros le moteur gagne du couple à mi-régime).

Le diamètre du tube d'admission stock du 2ZZ est suffisant pour gérer l'E85. Le casse-tête vient des injos qui doivent offrir le bon débit pour que l'ECU ne soit pas débordé en pleine charge.
Pour rappel, les 440cc sont prévues pour un 2ZZ-GE compressé (Lotus Elise S220 et Exige S240, Corolla TS Compressor). En pleine charge, ça débite grave.

Expérience personnelle (passer d'une gestion PFC SP98 + injos 2zz 310cc >> carto E85 + injos 440cc de Lotus compresseur) :
Le mappeur avait pensé que je m'étais fait arnaqué avec les injos 440cc... On s'est rendu compte que le débit des injos 310cc/440cc était similaire en faible charge.
Par contre, une fois pied au plancher, les valeurs étaient bien différentes. Le fait que le moteur tourne "bien" en faible charge n'est pas anormal à mon sens.
Cool merci du retour !

Effectivement les 440cc c'est ce que j'ai aussi sur ma Corolla ^^

Perso je ne m'inquiète pas pour l'AFR, ça je vais y arriver sans problème avec le camcon, le problème est plutôt qu'à force de tricher de partout sur l'admission, le calculateur va peut être me donner une mauvaise avance ou autre...

Pour résumer vite fait mon raisonnement :

Même si je mets une restriction MAF en 2,75" comme à l'origine, le débit sera quand même plus élevé dû à la boîte à air green... En gros si on suit le raisonnement on ne peut rien modifier à l'admission pas même le filtre :gene:

Si juste une restriction MAF en 2,75 suffit là ce n'est plus un problème, j'en ai justement une qui fera sûrement l'affaire... Mais comme je viens de dire le débit lu au debimetre sera plus élevé que la norme

Donc le coup du MAF plus gros devait justement compenser ça d'après mon raisonnement... Mais aucun moyen de savoir donc si mon MAF lit le bon débit, trop ou pas assez...

Je pourrais le déterminer si j'avais des valeurs auxquelles me référer : soit d'avance à l'allumage soit de débit lu, le tout en pleine charge à un régime donné

À l'occasion je fouinerai sur le net pour voir si on peut trouver un truc, ça m'étonnerait mais bon ^^

Je peux m'inspirer de ma Corolla, non pas sur le débit car c'est une version compressor mais sur l'avance à l'allumage (si tant est que je la trouve sur techstream, de souvenir oui) la Corolla est stock sauf un catback et une admission KN 2,75" mais je peux repasser en BAA d'origine pour l'essai

Ensuite pour jouer sur cette avance, je peux aisément modifier mon MAF 3" pour avoir une hauteur de MAF qui fera réagir le calculateur comme je le souhaite, encore faut il avoir des valeurs de référence ^^

Compliqué ? Un peu :hehe:
Répondre