Bubulle => MRS 2ZZ-G(Z)E

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Dieamond a écrit : 17 août 2021 19:56 Tu ne feras rien de tes données capturées par torque a part regarder en instantané
Pas d'enregistrement ? Dommage
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Je viens de trouver OBDfacile sur Android qui permet d'enregistrer 3 données en même temps

Par exemple : régime, % ouverture papillon, avance à l'allumage
Ou bien régime, avance et débit de l'air en partant du principe que je fais l'essai à full charge

Affaire à suivre donc
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par tatieu »

Pour faire de l'acquisition, il te faut un ordi, une appli ne fera jamais le taf ou pas correctement. De plus il te.faut un OBD en USB, plus rapide que n'importe quel autre support (wifi ou bluetooth)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

tatieu a écrit : 17 août 2021 22:06 Pour faire de l'acquisition, il te faut un ordi, une appli ne fera jamais le taf ou pas correctement. De plus il te.faut un OBD en USB, plus rapide que n'importe quel autre support (wifi ou bluetooth)
Je note merci, j'ai le câble USB du logiciel techstream mais pas sur qu'il fasse l'affaire sur une autre application, je vais trouver quelque chose d'autre ^^
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Funnyman »

Le soucis est que tu ne connais pas les sensations que donne ton MR 2ZZ avec admi de 2zz, AAC stg.2 et ECU stock. C'est la base que tu dois avoir.
Avoir un ressenti physique/sonore/olfactif est une sorte de fondation sur lequel se repose tes sensations. Ça c'est la théorie... Dans la pratique, il faut rouler énormément pour s'habituer à son auto.
A partir de là seulement, tu saura évaluer physiquement/auditivement si ton auto semble mieux fonctionner ou pas.

Idem pour l'AFR (l'info la plus simple à voir). Il faut d'abord te baser sur les AFR avec admi de 2zz, AAC stg.2 et ECU stock.
Tu verra immédiatement au mano si ton admi en 3inch fait d'emblée varier les AFR.

J'ai retrouvé la photo de ton admission. Un des problème ne viendrait-il pas du fait que ton MAF soit quasiment devant le papillon d'admission?
En faible charge, le moteur tourne bien car le flux/débit d'air est lent. Mais en pleine charge, ce flux d'air arrive peut être trop rapidement/pas directement vers me MAF pour que l'ECU ai le temps de faire les bonnes corrections.
IMG_20210811_183343.jpg
Par expérience de mon 1ZZ, un moteur qui tourne trop riche/pauvre va quand même prendre ses tours. Au ressenti, le moteur ne délivrera juste pas de couple.
Le fait que tu ai une coupure à 7800 tr/mn (lift normalement enclenché) me fait penser que tu as peut être un autre problème.

Poste une vidéo de ton auto roulante ou on voit le compte-tour et le mano AFR en faible charge progressive jusqu'au rupteur, puis en pleine charge à fond.
Une vidéo de bonne qualité avec un bon son si possible. Si ça se trouve, les habitués du 2ZZ entendront un bruit anormal.

Mon Ancel AD510 affiche jusqu'à 6 valeurs en temps réel. Mais pour logger, je te conseille de te tourner vers autre chose.
La crise du Covid a eu raison du mappeur chez qui j'ai fais les cartos de mon MR. Un autre sur Montpellier a également mis la clé sous la porte.
...
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Funnyman a écrit : 18 août 2021 00:00 Le soucis est que tu ne connais pas les sensations que donne ton MR 2ZZ avec admi de 2zz, AAC stg.2 et ECU stock. C'est la base que tu dois avoir.
Avoir un ressenti physique/sonore/olfactif est une sorte de fondation sur lequel se repose tes sensations. Ça c'est la théorie... Dans la pratique, il faut rouler énormément pour s'habituer à son auto.
A partir de là seulement, tu saura évaluer physiquement/auditivement si ton auto semble mieux fonctionner ou pas.

Idem pour l'AFR (l'info la plus simple à voir). Il faut d'abord te baser sur les AFR avec admi de 2zz, AAC stg.2 et ECU stock.
Tu verra immédiatement au mano si ton admi en 3inch fait d'emblée varier les AFR.

J'ai retrouvé la photo de ton admission. Un des problème ne viendrait-il pas du fait que ton MAF soit quasiment devant le papillon d'admission?
En faible charge, le moteur tourne bien car le flux/débit d'air est lent. Mais en pleine charge, ce flux d'air arrive peut être trop rapidement/pas directement vers me MAF pour que l'ECU ai le temps de faire les bonnes corrections.IMG_20210811_183343.jpg

Par expérience de mon 1ZZ, un moteur qui tourne trop riche/pauvre va quand même prendre ses tours. Au ressenti, le moteur ne délivrera juste pas de couple.
Le fait que tu ai une coupure à 7800 tr/mn (lift normalement enclenché) me fait penser que tu as peut être un autre problème.

Poste une vidéo de ton auto roulante ou on voit le compte-tour et le mano AFR en faible charge progressive jusqu'au rupteur, puis en pleine charge à fond.
Une vidéo de bonne qualité avec un bon son si possible. Si ça se trouve, les habitués du 2ZZ entendront un bruit anormal.

Mon Ancel AD510 affiche jusqu'à 6 valeurs en temps réel. Mais pour logger, je te conseille de te tourner vers autre chose.
La crise du Covid a eu raison du mappeur chez qui j'ai fais les cartos de mon MR. Un autre sur Montpellier a également mis la clé sous la porte.
Difficile de se baser sur les ressentis physiques en effet, je pense que c'est peine perdue à ce niveau là... Je posterai des vidéos à l'occasion mais je ne m'attends pas à grand chose ^^

Je me logerai sur techstream pour vérifier si j'ai pas un défaut caché ou autre ça résoudra peut être ce problème

J'ai trouvé quelques idées de logiciels sympas, je viens de commander le câble USB OBD

Dommage pour les mappeurs :/
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Dieamond »

Le ressenti du 2zz est simple

De 0 au lift c’est linéaire et ça accélère comme un 1zz, potentiellement ça accélère plus fort avec la boîte courte
Du lift au rupteur c’est linéaire en poussant comme une intégrai type r voire s2000

Il ne doit pas y avoir de trous ni de hoquet

Tu fais cet essai avec accélérateur à 25%, 50%, 75% et 100%

Il ne doit jamais y avoir de pause dans l’accélération
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Dieamond a écrit : 18 août 2021 08:40 Le ressenti du 2zz est simple

De 0 au lift c’est linéaire et ça accélère comme un 1zz, potentiellement ça accélère plus fort avec la boîte courte
Du lift au rupteur c’est linéaire en poussant comme une intégrai type r voire s2000

Il ne doit pas y avoir de trous ni de hoquet

Tu fais cet essai avec accélérateur à 25%, 50%, 75% et 100%

Il ne doit jamais y avoir de pause dans l’accélération
Honnêtement avec le setup actuel je n'ai pas ressenti de trou d'accélération, c'est linéaire jusqu'au lift, coup de pied au cul à 6000 (lift), un peu hésitant jusqu'à 6500 ou là ça part vraiment mais ça me paraît normal

Même en pleine charge ou ça tourne riche, je n'aurai pas eu l'AFR je ne l'aurais jamais deviné... Après je n'ai fait que 150km et quazi exclusivement à charge "moyenne" donc peu de recul

Je ferai des tests comme tu l'as décrit pour confirmer, même si c'est ammené à évoluer ^^
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par fkl91 »

ON peut lui mettre le statut de "têtu"? C'est impressionnant :lol:

Non le mafmod n'est pas un mod fait au pif, bien loin de là, le mec a vraiment fait un travail de dingue. Même les admissions que j'ai faites ne sont pas faites au hasard .... (mais il a clairement fait le plus gros du boulot avec son mafmod)

Je pense que tu te rend pas compte, a quel point ton petit jeu est risqué pour ton moteur, ni a quel point le calculateur toyota est performant pour "tolérer" tes expériences :-D

Oui il y a des gens avec des maf et des échappements etc pourquoi ca fonctionne?

Parce-que la seule info qu'on récupère stock sur nos échappements, c'est la richesse, a partir du moment ou les sondes sont bien placés, ça fait le boulot, le reste, le calculateur en a rien foutre et sauf vraiment collecteur de merde (jamais vu, vu qu'il recopie tous la forme de celui d'origine ou du PPE) ca ne fera rien.

L'admission c'est clairement l'élément au départ de tout, pas d'air = pas d'injection d'essence. mauvaise mesure de l'air = mauvais choix dans la carto en terme d'avance/injection/VVT.

Et quand je dis "air", je parle du débit ET de la température.

Pourquoi ca marche avec le maf mod? Parceque le mafmod réduit le débit mesuré (comme la PPE d'ailleurs mais pas dans les meme proportions) ce qui a pour conséquence de réduire les temps d'injections et de mettre plus d'avance. SAUF que l'on ne rentre pas moins d'air DONC si on ne changeais pas les injecteurs, le mélange serait riche et ça serait néfaste. Là en montant des injecteurs sur un mafmod tu trompe le calculateur, les sondes lambda lui disent "ok la richesse est bonne" grave a la majoration des injecteurs, donc le calculateur est ok pour continuer comme ca.

Actuellement, t'as un calculateur qui ne sait pas ce qui rentre réellement dans le moteur, des aac qui font que les timings ne sont plus les mêmes (alors que la cible des AAC dit toujours a l'ecu "ok on est au bon endroit") et des sondes lambda qui doivent dire "la richesse est pas bonne, faut modifier" et l'ecu qui essai de faire avec. Putain le pauvre.....

En vrai, y a de forte chance que ton 2ZZ avance comme une saucisse (d'ailleurs il dépasse pas 7800trs...)

Exemple tout con de la qualité du mafmod, les trims sont de mémoires proches de 5% ce qui correspond largement a un fonctionnement normal, totalement invisible pour le moteur. Jette un coup d'oeil a tes trims pour voir.

Juste pour info mon 2ZZ tournais avec la boite d'origine de la mr, sans broncher........
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

fkl91 a écrit : 21 août 2021 22:02 ON peut lui mettre le statut de "têtu"? C'est impressionnant :lol:
Hmm pourquoi pas :hehe:

J'ai bien compris l'idée, et autant l'acquisition de données c'est jouable mais les interprétations je n'aurai jamais de certitude donc il va me falloir abandonner cette admission... Limite je la garde de côté si un jour je mets un PFC

J'ai une boîte à air d'origine de Corolla TS avec filtre K&N, ça me fait partir sur un diamètre de MAF correct pour le 2ZZ et une hauteur de MAF d'origine. Donc sécurité et perfs moteur avec juste un ajustement du camcon pour l'éthanol + gros injecteurs. Seulement je ne sais pas si j'arriverai à l'adapter correctement, il faudra faire des coudes et ça sera peut être pas très efficace, sans parler de l'esthétique... Ça sera à essayer prochainement...

Mieux: j'ai une boîte à air TRD de lotus mais je ne dispose pas de "l'autre moitié" je suppose qu'il faut récupérer la moitié d'origine... Dur à trouver mais j'imagine que ça vaut le coup d'essayer

Sinon il me faudrait idéalement une admission qui passe derrière la batterie pour choper l'air frais mais avec un tube MAF en 2,75, ça ne court pas les rues mais ça se trouve ^^
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Sinon j'ai promis que je ferais plein de truc ce weekend mais c'était sans compter sur ma fatigue (et un peu la flemme). Travaillant dans le milieu vinicole en ce moment je bosse beaucoup donc je ne vais pas forcément avancer beaucoup prochainement

Petite news tout de même : j'ai acheté un parechoc arrière avec rajouts TRD + aileron, photos la prochaine fois ^^
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par milosavljevicm »

Sinon il me faudrait idéalement une admission qui passe derrière la batterie pour choper l'air frais mais avec un tube MAF en 2,75, ça ne court pas les rues mais ça se trouve ^^
Si c'est difficile sépare le problèmes en parties. Un filtre conique --> ca se trouve.
Adaptateur pour la partie en aval du filtre --> en regardant sur les sites de ventes en anglais ça doit se trouver

Une info toutefois, le CamCon ne fonctionne vraiment qu'à forte charge. Cela ne me semble pas la bonne solution pour couvrir tout le champ de fonctionnement moteur.
Pour l'EtOH le plus simple reste de monter des injecteurs 30% plus gros (sans toucher à l'admission). La variabilité saisonnière sera couverte par le calculateur d'origine avec les Trims qui sont là pour ca entre autre.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

milosavljevicm a écrit : 23 août 2021 08:16
Sinon il me faudrait idéalement une admission qui passe derrière la batterie pour choper l'air frais mais avec un tube MAF en 2,75, ça ne court pas les rues mais ça se trouve ^^
Si c'est difficile sépare le problèmes en parties. Un filtre conique --> ca se trouve.
Adaptateur pour la partie en aval du filtre --> en regardant sur les sites de ventes en anglais ça doit se trouver

Une info toutefois, le CamCon ne fonctionne vraiment qu'à forte charge. Cela ne me semble pas la bonne solution pour couvrir tout le champ de fonctionnement moteur.
Pour l'EtOH le plus simple reste de monter des injecteurs 30% plus gros (sans toucher à l'admission). La variabilité saisonnière sera couverte par le calculateur d'origine avec les Trims qui sont là pour ca entre autre.
C'est déjà mon cas, je suis en 440cc

Au final le camcon ça sera juste pour ajuster la forte charge
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Re,

J'ai installé la boîte à air... D'origine !

J'ai voulu au départ mettre celle de la Corolla TS mais j'ai vite vu que niveau place ça va être compliqué, peut être en déplaçant la batterie à l'avant mais j'avais pas envie de faire cette modification en catastrophe

Je pensais que les diamètres de MAF n'étaient pas les mêmes entre l'origine MRS et la boîte origine 2ZZ... Je me trompais ils sont bien identiques

J'ai donc fait deux modifications au montage d'origine :

- la première c'est de modifier l'alimentation d'air frais directement dans l'écope latérale au lieu de l'avoir derrière la batterie, j'ai simplement agrandi le trou de derrière la batterie pour rallonger le tube d'origine avec une gaine souple directement dans l'écope

- la seconde c'est la mise en place d'un filtre à air KN dans la BAA, j'en avais pas de dispo mais ma boîte à air Corolla elle était équipée K&N. La boîte Corolla est aussi large que celle MRS mais est plus longue, pour une raison qui m'échappe le filtre KN possède de gros bords en caoutchouc faisant que la surface de filtration est identique à la boîte à air MRS

Il m'a donc suffit de découper comme sur les photos:
IMG_20210828_134425.jpg
IMG_20210828_135146.jpg
Voilà pour la modif

Après un bref démarrage, la voiture tourne très riche, il va me falloir vider le réservoir pour passer tout ça au E85

Puis bientôt je serai fixé, est ce que le moteur bloquera à 7800 ou atteindra il enfin le rupteur ? ::d
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Salut, je me remets enfin au boulot

Depuis la dernière fois, la voiture n'est plus sortie du garage donc aucun retour sur les dernières modifs et pour couronner le tout : j'ai rajouté des modifs

- Radia d'huile dans l'écope latérale droite

- plaque sandwich avec manomètre pression+température d'huile

- remodification de l'arrivée d'air frais dans le prolongement du tube d'origine, directement dans l'écope gauche, ça gêne un peu l'ouverture de la trappe à essence mais globalement l'idée me plaît bien plus

- installation du camcon avec un réglage neutre pour le VVTI pour le moment + réglage AFR à venir. J'ai remarqué que le réglage pour l'AFR joue en réalité sur la lecture du débitmètre donc potentiellement quelques problèmes d'avance etc comme on a parlé précédemment

- remplacement du capteur de vilebrequin, remise de celui d'origine du 1ZZ car je soupçonne que le problème du bloquage à 7800 tours vient de lui. Par contre lors de mon premier démarrage avec l'application torque je me suis retrouvé avec une valeur tours/min qui faisait le yoyo entre 800 et 7000 tours alors que j'étais au ralenti. Il va falloir essayer avec le techstream pour confirmer

- j'en ai profité pour traîter la rouille, arranger bidouiller etc


Bref la voiture a démarré aujourd'hui, essai routier prévu demain si tout va bien. Dans la foulée je m'attaque à régler le camcon pour me trouver à 13,5/14 d'AFR en dessous du lift et 13/13,5 dans le lift (à pleine charge bien entendu).

Encore beaucoup de choses à vérifier mais c'est en bonne voie, affaire à suivre :)
Répondre