J'suis joueur

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: J'suis joueur

Message par Marty »

Arf, je pense prendre un risque mesuré en affirmant ça :wink:

Car on sait d'où on part (avec l'Elise) mais on sait pas trop où qu'on va avec l'Alpine, mais on part de loin :lol:
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: J'suis joueur

Message par Marty »

Allez quelques nouvelles de la bête qui désormais roule,

J'ai attaqué à la fois la mécanique et la carrosserie pour avancer un peu,

Niveau méca :

Nettoyage de fond en comble du moteur que j'ai trouvé

Démontage, et là très bonne surprise : il est impeccable, vu l'état des internes, j'ai même pas perdu de temps à vérifier l'état des coussinets. Pour € 150 le moteur, une affaire !

Envoi de la culasse en épreuve et surfaçage : rien à redire, tout était étanche

Changement de la pompe à eau pour un gros volume, JDC et rail d'huile renforcés, tous les joints neufs

Upgrade de la pompe à huile pour augmenter le débit

Montage d'un laminova indispensable sur ces moteurs pour une utilisation piste

Changement de l'embrayage pour du AP plus léger

Remontage du moteur, câblage, fluides, moteur, eau, boîte, bougies, bobines...

Bonne nouvelle, tout à l'air étanche, presque suspect sur un Rover : si ça fuit pas c'est qu'il y a un problème ou plus d'huile :lol:

Mauvaise nouvelle, ça démarre, et s'immobilise aussitôt...

Bref, vu comme ça fait, c'est électronique, donc vérification de tout ce qui peut être vérifié, sondes, faisceau, etc. Rien n'y fait : ça craque super mais ça s'éteint.
Appel de la hotline Lotus, cherchez pas, c'est l'immobiliser, pourtant l'ancien proprio dit l'avoir viré. Comprend pas mais ça marche pas.

Donc on dégage l'ECU d'origine qui pose problème et on monte l'Emerald, le boîtier de gestion Lotus. Là ça craque nickel 8)
Petite carto standard, et on attend de mettre sur la route pour la peaufiner car l'AFR dit je suis un peu pauvre.

En parallèle, j'avais du travail de carrosserie, les vibreurs du Lédenon ayant pulvérisé le dessous du masque :
Lolo 1.jpg
Donc démontage, nettoyage, fibrage, mastiquage, peinture au pétard, raccord peinture car je voulais pas tout refaire, puis vernissage,
Comme neuf.

Une photo du travail en cours :
Lolo2.jpg
Gros boulot mais la voiture valait le coup pour l'équipement :

Combinés Quantum Zéro, R888R aux 4 coins, géo SBMT (paraît que c'est une référence chez Lotus) freinage RC6 + disques EBC, Grosse BAR, triangles sablés + peinture époxy, silentblocs neufs, gros radiateur alu, échangeur huile, durites silicone, ligne inox 4 en 1, harnais, baquets, volant top moumoute extractible (ça sert à rien mais ça fait course) et j'en passe.

Le tout dans un état plus que correct, voire neuf pour la plupart des pièces :-)

Bon. Remontage du tout et ça à l'air de rouler...

en attendant je roule un peu avec pour détecter des petits soucis, bon sur route c'est limite inconduisible, en dehors du confort d'origine déjà douteux, le moteur est extrêmement bruyant et le tout est super violent.

Par contre niveau châssis, on m'avait dit que ça n'avait rien à voir avec le speedy, je voulais pas y croire et pourtant c'est vrai : c'est hyper incisif, c'est précis et léger, un bonheur.

Je terminerai tous les bricolages en bord de piste à Lurcy ce WE, verdict après 3 jours de mise en situation violente :twisted:
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: J'suis joueur

Message par savoisien »

Ça m’etonne pas que ton masque est cassé.
C’est marqué sur la plaque:......HS :-D
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: J'suis joueur

Message par milosavljevicm »

BRAVO pour cette remise en état !!! C'est beau :D

Un gros baissage du chapeau pour le pare-choc... les petites partie devaient pas être que du plaisir.

Qui te fait le réglage du calculateur ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: J'suis joueur

Message par Marty »

Merci :wink:

Faut dire que je me suis bien entraîné sur le speedy pour le masque !

Ce qui est bien avec la fibre c'est qu'avec un peu de patience, on arrive à un résultat beaucoup plus facilement qu'avec de la tôle, c'est juste du modelage, grattage, ponçage, suffit d'être appliqué.
Après faut pas rêver, une réparation fibre ça osmose toujours et ça finit forcément par se décoller.

C'est surtout sur la peinture que j'ai progressé, autant le speedy j'ai tout repris mon travail car c'était dégueu, du choix de la teinte jusqu'au vernis, autant là le rendu est pro, couleur homogène, aucune trace de raccord et vernis miroir parfaitement tendu. Je ferai des photos un peu mieux, mais ya rien à voir, fier de moi.

Pour le calculateur c'est un collègue mécano car perso, dans les interventions un peu débiles autant je me sens de faire de la carrosserie, autant l'électronique c'est ma bête noire : je suis quelqu'un qui a besoin concret et j'arrive pas bien à conceptualiser :wink:
Pour le moment, il a juste injecté une carto de 135 origine, donc théoriquement qui va bien avec le tagazou mais dans les faits elle est trop pauvre, normal car tout est plus libéré.
Il m'a fait un réglage uniquement sur les valeurs de l'AFR et on peaufine ça sur route ce soir ou demain avant le circuit.

A moins d'avoir de la chance, il faudra de toute façon passer sur un banc pour affiner tout ça. Vous y faites ce genre de trucs ?
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: J'suis joueur

Message par Profed »

Beau travail Marty!
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: J'suis joueur

Message par milosavljevicm »

La richesse sur route ou encore mieux piste sur une voiture sous 200ch c'est très facile et efficace (si tu as encore des freins :D).
La partie avance à l'allumage est hasardeuse sans le banc pour mesurer le couple (pour savoir quand s'arrêter d'avancer) et l'analyseur de cliquetis (fonctionne très bien sur piste aussi, également pour savoir quand s'arrêter d'avancer :D).

De toute façon faut valider sur piste ce qui a été fait au banc (pas le même refroidissement et le remplissage).

Si tu n'as pas de soucis de cliquetis c'est parfait ! Faire au banc va t'apporter quelques % de couple ou une garde au cliquetis mais est ce que le coût vaut le gain si pas de cliquetis ? À voir après ton week-end piste sur ton ressenti.

Et oui, on fait ça avec FLE, comme pour le MR de Yoan, Jérémy, le mien...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: J'suis joueur

Message par Marty »

Wai, mais c'est pas un MR ! :wink:

Alors autant j'aime bien le bruit, la sensation d'être dans une voiture de course, un moteur réactif, mais je ne cherche vraiment pas à gagner des CV à tout crin. La puissance, c'est pour les faibles (ou les corvettes, là on pardonne, c'est un way of life :wink: )

Sur route... ben de toute façon je fais jamais le con sur route avec ça, j'ai une mini pour ça. :-)
Sur circuit... J'ai rien à gagner, et en temps, je gagnerai toujours plus avec un châssis affûté vu les circuits où qu'on va, qu'en gonflant le moteur comme un débile.

Et surtout, la voiture avec laquelle on se fait le plus plaisir, c'est celle avec laquelle on roule, si on roule avec càd qu'elle est pas en rade, donc qu'elle est fiable. Faire de la méca en bord de circuit c'est rigolo une fois. Juste une fois car après ça devient pénible.

Bon, OK, j'ai pas vraiment choisi le bon modèle pour ça :lol:
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 622
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: J'suis joueur

Message par subjj37 »

Sympa ;)

Beau boulot !

On te voit à Pouilly ?
Elle me plait bien cette petite auto :D
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: J'suis joueur

Message par TECKEL 63 »

Super!
Beau travail :D !
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: J'suis joueur

Message par fkl91 »

Marty a écrit :Wai, mais c'est pas un MR ! :wink:

Sur circuit... J'ai rien à gagner, et en temps, je gagnerai toujours plus avec un châssis affûté vu les circuits où qu'on va, qu'en gonflant le moteur comme un débile.
C'est un moteur avec des pistons, un arbre a cames etc? :D

Gagner en remplissage c'est quand même vachement utile sur circuit ;) on "gonfle" pas, on optimise fortement, et des fois t'y gagne même des litres :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: J'suis joueur

Message par chrisoups »

subjj37 a écrit :Sympa ;)

On te voit à Pouilly ?
:axe: hélas oui :lol:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: J'suis joueur

Message par Marty »

Toi, t'es qu'un con :butthead: :lol:

Allez des nouvelles, déjà petites photos du masque réparé et de la bestiole :
Lolo 5.jpg
Lolo 6.jpg
Lolo 4.jpg
Bon, j'ai perdu la grille avant dans la bataille... Pas sur la piste ou la route, non, à la maison... J'arrive plus à remettre la main dessus :?

Sinon, à la base, il y avait un crochet de remorquage, sauf que le portail du boulot s'est refermé dessus jeudi matin et l'a cassé net... à sa première sortie :axe:

Bref, côté mécanique, bonne nouvelle : à priori tout fonctionne très bien après le remontage du moteur, c'est déjà ça.

Pour roder ce bloc fraîchement remonté, rien de mieux que quelques tours de circuit au rupteur. Maintenant au moins c'est rodé.

Premières impressions : niveau châssis, comme dirait un de mes collègues pro des lotus, c'est la S2 la mieux réglée de France. Et c'est à peine exagéré. En plus d'être hyper affûté, il est relativement neutre, il passe absolument tout, dans la parabolique de Lurcy ça rentre à 160, on peut lever le pied, freiner, ça tient.
Petit défaut quand même, vu que le châssis était réglé pour un moulin de 180 cv, maintenant il manque un peu de train avant. Je devrais assouplir un peu pour voir car c'est sécurisant mais pas drôle.

J'ai toujours adoré le moteur Rover, pas pour sa fiabilité légendaire mais pour son caractère. Ben là en version 135 + la ligne qui va bien c'est encore mieux. Bien sûr c'est pas un monstre mais il est volontaire et marche au moins aussi bien que le speedy.
Et puis ça gueule :-)

Maintenant les problèmes après quelques tours de piste :

La batterie s'est barrée. Pas grave, on refixe et on y retourne.
Maintenant, à chaque session, plein d'acide dans le compartiment arrière... la batterie s'est fendue lors de la chute. :evil:
Pas grave, nettoyage de l'acide et soudure de la batterie au fer à souder. Parait que ça exploserait pas...

Quelque tours, et là la température fait des trucs bizarres : ça chauffe pas, puis ça chauffe d'un coup à 110° donc retour aux stands avec le bocal qui dégueule pour purge du système. Mais ça continue...
Bon j'ai écarté l'hypothèse du joint de culasse avancée par mes charmants et optimistes collègues pour deux raisons :
- OK j'ai du gaz dans le bocal, mais le radiateur est froid
- Je viens de le refaire et j'ai pas envie d'ouvrir

Le lendemain en redémarrant, je constate que le moteur arrivé à 95°, la durite aller du radiateur reste froide. Je cherche pas plus loin, calorstat HS. Une vraie galère à démonter en bord de piste, mais ça vaut le coup.
Reprise de piste, et là ça chauffe plus du tout. Huile neuve et pompe à eau gros débit, c'est pas étonnant. Un bout de carton sur le radiateur fait l'affaire : le moteur tourne entre 80 et 85 ° toute la journée. :-)

Au passage, en remontant le collecteur je me suis aperçu que les vis étaient à peine serrées ce qui explique que je roulais trop pauvre la veille et que c'était impossible à régler.

Un collègue monte avec moi pour faire une carto aux oignons en live sur circuit. Et ça c'est cool :D

Voilà, objectif atteint, il reste pas mal de bricoles à faire quand même :

Peaufiner la carto ralenti à froid, ça c'est pas trop dur je devrais m'en sortir
Remettre un calorstat, à 82° ou un truc du genre
Monter les manos
Retrouver la grille avant
Réparer une des ouies latérales que j'ai cassé
Monter un gros aileron de beaugosse
Mettre des bandes blanches car ça va plus vite
Remettre toutes les vis que j'ai perdues ce WE :roll:
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5404
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: J'suis joueur

Message par RADA and dr RADA »

Super, je ne l'avais pas lu à l'époque
Répondre