mry0y0 - mon MRS

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: mry0y0 - mon MRS

Message par Marty »

Ce serait même sûr. Mais j'ai aucune info formelle à ce sujet.

Un truc où je suis formel par contre c'est que les disques rainurés, percés et tout, s'ils sont taillés sont dans un acier de chiotte seront forcément moins bons que l'origine.
Alors c'est sûr ça fait racing, c'est la classe, les filles se retournent mais au mieux tu gagnes rien, au pire ils seront voilés en une sortie. (j'ai fait l'expérience avec la Sub avant de remettre l'origine)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: mry0y0 - mon MRS

Message par Dieamond »

Les disques rainures EBC je ne les ai jamais vu remis en cause.

Je les ai pris pour le GT, j'aurais du les prendre pour la Sub aussi
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: mry0y0 - mon MRS

Message par Marty »

Oui mais EBC = acier de qualité (enfin j'imagine) t'es quand même en droit de t'attendre à un truc bien
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: mry0y0 - mon MRS

Message par JLouis42 »

Les contraintes thermiques très localisées sont une horreur, il ne s'agit pas que de choisir un acier de qualité, il s'agit de trouver la bonne nuance.
J'ai eu une expérience douloureuse avec des disques de freins pour camion, certes pas avec de l'acier, on a utilisé une fonte à graphite spéroïdal, un vrai casse-tête pour le métallurgiste!
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: mry0y0 - mon MRS

Message par MR917 »

Marty a écrit :Oui mais EBC = acier de qualité (enfin j'imagine) t'es quand même en droit de t'attendre à un truc bien
C'est le la fonte sur nos autos. Le matériau peut être bien à la base, c'est le processus de fabrication (vitesse de refroidissement et éventuels traitement thermiques, recuits) qui font la qualité. Les irrégularités de surface et les discontinuités (trous, rainures) ont 2 conséquences : un échauffement non uniforme, et des concentrations de contraintes autour des trous et des rainures, accentués par la différence de dilatation due à l'échauffement non uniforme.
A part pour le look, les trous ne servent à rien sur des disques de MR. Les rainures ne servent pas pour le freinage, seulement pour "nettoyer" les plaquettes et éviter l'usure en "sillons" du disque.
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: mry0y0 - mon MRS

Message par Pat. »

Oui pour la fonte, ça ce voit à l' œil nu.
Les rainurés apportent un mordant supplémentaire ( pas les rainurés tuningue, les "vrais" ), et facilitent le dégazage. Mais bon, un disque plein doit bien suffire dans tous les cas de figure sur un MR ( poids, vitesse atteinte ).
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

Re: mry0y0 - mon MRS

Message par mry0y007 »

Bon en tout cas après un bon rodage et une session à Folembray ... bah je valide pour le moment le setup que j'ai. Ca freine fort, très fort et ça donne de la confiance pour aller écraser la pédale un peu plus tard :D

Ma première sur circuit avec ma propre voiture ... je kiffe !

Maintenant, je voudrais donner un peu plus de corps au moteur, j'ai déjà en prévision :
- admission maison de fkl

Etant donné que le chassis me semble sain et que le setup niveau roue me plaît bien, je voudrais avoir vos conseils pour aider un peu à la relance le moteur et donc gagner en accélération, j'ai pensé à consulter les gourous pour me donner des pistes d'améliorations (volant moteur, jantes plus légères, ...).

Alors je suis preneur de vos conseils avisés ;)
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: mry0y0 - mon MRS

Message par milosavljevicm »

Les jantes plus légères que celles -origine sont rares et chères. Autant investir dans le 2zz.
Pour arrondir un peu plus le moteur (1ZZ) une solution est de passer au Apexi PFC.
Le volant moteur (~4kg) est très bien mais l'apport s'estampe avec le rapport de BV montant.
Le gros gain pourrait être la BV courte.

Si l'on regarde tout ce que j'ai dit ici, le meilleur accélération/€ reste la BV courte puis le 2zz, voire les deux ensemble.

Un truc gratis mais efficace est de dépouiller ton MR (quand je vois l'annonce de ta signature... je ne pense pas que c'est vers ça que tu vas te diriger) et le ramener à 850kg.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

Re: mry0y0 - mon MRS

Message par mry0y007 »

Merci Misha.

En effet, je n'ai pas pour objectif de le dépouiller car c'est aussi mon daily ;) Je roule tous les jours avec.

Je ne suis pas en jantes origine mais en 17 pouces (qui pèsent chacune un âne mort - je me pète le dos à chaque fois que je dois les enlever). J'ai envie de rester en 17 pouces car j'adore le grip et la tenue de route dans les virages et donc peut être qu'en prenant plus léger ?

Sur circuit on est souvent sur des rapports de boîte bas et c'est par là que je voudrais que le moteur monte mieux dans les tours.

En ce moment, j'arrête pas de regarder vos projets à tous et si je continue, je vais craquer et m'acheter un second MR pour le préparer piste (rien qu'en l'écrivant, je me mets des baffes car j'en connais une qui va le faire si je pars là-dedans). Si je devais le faire et quand je vois les déboires en 2ZZ, je partirais plus sur un 1ZZ turboté ...
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: mry0y0 - mon MRS

Message par milosavljevicm »

Un 2zz bien fait est une garanti de fiabilité ! Un moteur turbo fiable est cher, très cher, plus complexe à mettre au point et finalement plus fragile.

Ton grip n'a rien à voir avec la taille de la jante. C'es dans ta tête.
Du coup passer en 16 à l'arrière sous les 7kg par roue te fera une belle différence car là tes roues te pompent une belle quantité de chevaux à l’accélération mais aussi au freinage..
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
G@uthier
Pistard
Messages : 600
Enregistré le : 04 juin 2012 21:40
Localisation : Amiens (80)

Re: mry0y0 - mon MRS

Message par G@uthier »

milosavljevicm a écrit :Un 2zz bien fait est une garanti de fiabilité ! Un moteur turbo fiable est cher, très cher, plus complexe à mettre au point et finalement plus fragile.

Ton grip n'a rien à voir avec la taille de la jante. C'es dans ta tête.

Pour le moteur je suis d'accord.
Pour les jantes, de part mon expérience non. Etant le premier à tester les Neova (comme les RE002 ici pour le MR-S), j'ai eu loisir de les passer sur du 15, du 16 et du 17. Certains le savent, j'ai mis 1 an et demie à me décider sur la taille et modèle du jantes et donc des pneus. Il y a des différences (dont le grip) qui sont du uniquement aux pneus. Et c'est factuel, et pas dans ma tête... Ca m'a même fait changer la configuration des amélioration de mon véhicule. Pour illustrer, sans partir dans le chrono, par exemple avant j'avais 7 tours efficaces sur piste, aujourd'hui je m'arrête à 12... et j'ai un grip latéral inouï, j'avoue être le premier surpris.
Par contre vouloir mettre absolument des jantes de gros diamètre est parfois (souvent) destructeur, surtout sur ce type de véhicule à l'architecture particulière. Comme m'a dit récemment un danois journaliste parfois pour la presse anglaise connu, "bien réglé et piloté cette architecture est imbattable".
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: mry0y0 - mon MRS

Message par fkl91 »

a largueur de pneu équivalente?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
G@uthier
Pistard
Messages : 600
Enregistré le : 04 juin 2012 21:40
Localisation : Amiens (80)

Re: mry0y0 - mon MRS

Message par G@uthier »

Forcément non!
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

Re: mry0y0 - mon MRS

Message par mry0y007 »

bon en gros, il vaut mieux que je redescende en 16 pouces avec des OZ Ultraleggera (est-ce qu'il y a plus léger ?) et monter quoi dessus ? (AD08R et quelles tailles AV/AR).
AD08R 205/45R16 83 W pour l'avant
AD08R 225/45R16 89 W pour l'arrière

par exemple ?

Je ne vais pas partir sur un SWAP en 2ZZ car je ne me le sens pas pour le moment ;)
Modifié en dernier par mry0y007 le 01 mars 2017 12:40, modifié 1 fois.
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
Répondre