The black Phoenix

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13724
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

Ahhh oui la boîte oui. Ca explique.. un 10L mais pas 12 :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: The black Phoenix

Message par MR917 »

S'il conduit tout le temps comme sur ses vidéos avec passage de rapports à 7000 t/mn, 12 l c'est pas beaucoup...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: The black Phoenix

Message par tatieu »

milosavljevicm a écrit :A Pouilly j'étais à 16/18.
Ah bah merde, j'étais à 20L ! Pourtant j'ai bien moins de cv !
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Oups pardon > j'ai certainement mal posé mon calcul. :axe:
Je suis à 8.5L/100. Ça devrait tourner à ~9.5L/100 à l'E85.

Ce samedi, c'est passage à l'éthanol. Je verrais au retour si la jauge d'essence descends plus vite. :drinkers:
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Mon MR roulant à l'éthanol à 100%, j'ai décidé d'acheter une sonde large bande AEM UEGO X-Series neuve (200€ via LeBonCoin).
Contrairement à la UEGO "standard", la UEGO X-Series permet d'afficher via 2 petit boutons, l'AFR, la lambda et le pourcentage d'oxygène. A l'éthanol, la lambda(voltage) est la plus intéressante.
NOTE : achetez ces manos en France ou via ebay.co.uk. Aux USA, les prix montent à près de 300€ livré. :shock:
AEM UEGO X-Series.png
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

J'ai encore fais les choses dans le désordre... :smt012

1) le régulateur de ralenti était encrassé (même en position fermée de l'air était aspiré) : pied au plancher dans le vide, l'aiguille de tr/mn descendait de façon saccadé.
Sur des milliers de km, j'ai involontairement forcé sur les synchros au passages des rapports. C'est peut être la cause de mon ancienne BV HS (synchros de 1/2/3èmes qui craquaient).
2) j'ai quand même fais faire la carto à l'éthanol. Le MR développe moins de chevaux qu'au SP98.... E85 => 156ch --- 162ch <= SP98.
3) j'ai remplacé le régulateur de ralenti par un neuf. Le frein moteur est carrément plus présent et le moteur redescend en régime plus rapidement.
4) il faudra peut être revoir la carto car le nouveau régulateur en position fermée, ne laisse plus passer d'air. Le moteur tourne peut être trop riche.
En laissant l'auto au ralenti pendant 20~30min, la jauge d'essence a baissé à vue d’œil. Un filet de gaz rapide fait "péter" l'échappement. Idem a la décélération de temps à autre.
5) en comparaison vidéo, le MR à l'éthanol accélère un peu moins fort qu'au SP98. Oui, j'ai été surpris.

La large bande permettra de confirmer ou infirmer mon hypothèse.
...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: The black Phoenix

Message par fkl91 »

"normal" si elle sort moins de chevaux
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13724
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

Funnyman a écrit :A l'éthanol, la lambda(voltage) est la plus intéressante.
Le signal naturel de la sonde large bande est en inverse de la richesse ou autrement coefficient d'air (stœchiométrie = 1, riche < 1 (ex: 0.8 pour richesse 1.25) et pauvre >1). L'affichage du dosage est juste une surcouche que le mano fait.
Quand on fait des réglages flexfuel, on utilise le coefficient d'air (signal de base de la sonde) qui est indépendant du carburant et de son dosage stœchiométrique.
Funnyman a écrit : 2) j'ai quand même fais faire la carto à l'éthanol. Le MR développe moins de chevaux qu'au SP98.... E85 => 156ch --- 162ch <= SP98.
Normal, éthanol contient moins d'énergie --> PCI : "Pouvoir Calorifique Inférieur" que le SPXX. Comme le moteur n'était pas limité par le cliquetis sur le point de puissance l'avance n'a pas pu ajouter des chevaux.
Aussi, la chaleur latente supérieur de l'EtOH n'a pas permis de rattraper le fait que la carto SP était fait quand il faisait froid (Chaleur latente : énergie absorbée par le carburant pour changer de phase du liquide en gaz).
Mais les soupapes d'admission te remercient quand*même :D
Funnyman a écrit :3) j'ai remplacé le régulateur de ralenti par un neuf. Le frein moteur est carrément plus présent et le moteur redescend en régime plus rapidement.
4) il faudra peut être revoir la carto car le nouveau régulateur en position fermée, ne laisse plus passer d'air. Le moteur tourne peut être trop riche.
Ce débit quelqu'il soit passait par le débitmètre. SI le paramétrage du PFC est bien fait l'impact devrait être très très limité (très faibles charges sur tous les régimes atteints lors de la calibration au banc --> compliqué à faire au banc) voir inexistant.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

- Étant donné l'absence de FlexFuel, j'ai cru comprendre que la valeur lambda était à privilégier, plutôt que l'AFR.
- C'est la sensation que j'avais surtout en ce moment : pas de FlexFuel + carto éthanol à une température donnée + grosse chaleur = petite perte de puissance.

- Moteur tournant au ralenti, l'absence de brassage d'air accouplée à l'éthanol peut-elle être la cause de la "sur-conso"?
Dès que la jauge d'essence est en dessous de la moitié, que je laisse l'auto au ralenti pendant 30min et que je reviens, je constate que l'aiguille a baissée d'une barre (parfois plus).
Quand la jauge d'essence est sur les 3 derniers traits, l'aiguille descend limite à vue d’œil.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13724
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

Funnyman a écrit :- Étant donné l'absence de FlexFuel, j'ai cru comprendre que la valeur lambda était à privilégier, plutôt que l'AFR.
C'est ce que j'ai dit
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: The black Phoenix

Message par MRS_tsubasa »

Funnyman a écrit : Quand la jauge d'essence est sur les 3 derniers traits, l'aiguille descend limite à vue d’œil.
Ça devait déjà le faire avant toute modification ça.

Je fais entre 300 et 330 jusqu'à la moitié, et entre 200 et 220 après.

Mon aiguille commence à baisser du full après 50/75km quand le plein est fait au max du max.

Étant donné que la réserve compte de 0 à moitié.
Et que le plein fait au max tu dépasses le full jauge.
Pas étonnant qu'après la moitié tu trouves que ça baisse plus vite.

(toute proportion gardée)
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Là, je parcours ~250km jusqu'à la moitié de la jauge. Le reste du réservoir varie entre 100~150km, voir moins.
Dès que la réserve s'allume, je peux rouler ~20min en conduite normale. Au delà, il y a risque de tomber à sec ou de déjauger.
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

J'ai décidé de mettre à l'épreuve la station Total Access auquel je me ravitaille.
J'ai juste quantifié le % d'E85 à l'aide d'un tube à essai. Mon plein actuel en est composé de 82%.
Testeur d'éthanol.png
Modifié en dernier par Funnyman le 09 mai 2019 23:36, modifié 5 fois.
...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: The black Phoenix

Message par yoan »

Félicitation Funny :-D
Je ne savais pas que l'on pouvais faire ce test :smt023
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13724
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

Y a de quoi faire un tuto :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre