"Mademoiselle R."

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

"Mademoiselle R."

Message par John_MG »

Suite à ma présentation, je vais respecter les usages et passer directement au vif de la chose dans un sujet adapté:

Mon approche de "Mademoiselle R." (il a fallu lui donner un nom, celui laisse du mystère un peu comme ses origines, elle a son passeport et sa carte vitale mais pas de détails):
-c'est mon daily Driver, pour le "fret" occasionnel j'ai ce qu'il faut par ailleurs

-l'esthétique extérieur, j'ai déjà donné sur la MG ça m'a couté un rein et c'est impossible sur une voiture qui sort souvent, vous verrez peut-être des éclats de peinture sur l'auto, je l'ai acheté comme ça et j'ai déjà pris des rayures en mode "je racle la fermeture éclair ou le sac à main" depuis 2 mois que je l'ai. Du moment que ça ne rouille pas et que ça change pas l'aero: je laisse tel quel.

-Pour la méca "envisagée", il faut bien sûr qu'on en discute et que je lise un peu plus (vous connaissez l'auto mieux que moi et vu le type de prépa que j'ai pu lire, y a du sacré niveau/xp qui peuvent permettre d'éviter les écueils) mais comme dit, je reste soft, c'est un daily:
1. L'admission c'est la base sur une voiture à moteur thermique : j'ai cru comprendre que PPE c'était pas seulement un groupe de droite au Parlement Européen: donc Admission dynamique. A voir si le collecteur est nécessaire/disponible/accessibilité sans entamer la souplesse (résonance, couple à bas/mi régime, je fais ni du circuit, ni de la course de côte et je n'envisage aucune gestion électronique modifiée et je n'ai pas de Boitier de Diag')
2. Renfort châssis : à voir ce qui est le meilleur combo et ce qui se trouve encore, d'occaz', si vous avez des filons... : BAR AV/AR c'est sûr, Cross section sous châssis? (j'ai vu que sur les phase 2 y a déjà des choses stock mais pas en "X"...), si je loupe qqch, je suis en phase d'apprentissage de l'auto.
3. Echappement: Selon le son de l'ensemble boite à air/échappement actuel d'origine non identifiée on verra. Il faut déjà que je démonte les Protections thermiques pour voir ce qui est monté sur l'auto...(et là en fonction je suis ouvert à 421, 4en1 selon le rapport prix/perf/durabilité)

Le reste, c'est très cher et/ou pas forcément adapté à mon usage, je pense, mais dites moi si je me trompe (d'ailleurs, j'ai pas peur des chiffres et des équations s'il y a des "ingé pistes" dans le coin, je suis pas trop dans l'esprit "obscur jacky kit car empirique passe moi la perceuse et la scie sauteuse").

Voilà...
Modifié en dernier par John_MG le 26 janv. 2021 15:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: De l'optimisation de "Mademoiselle R."

Message par milosavljevicm »

Pour les renforts, la meilleur barre à mettre est celle qui visible chez chrisoups. Je l'ai laissé car incompatible avec le gros renfort central. je l'ai remplacé donc par la UltraRacing mais je la regrette un peu.
Il y en a une en vente sur le bon coin en ce moment avec la barre arrière que j'ai en ce moment.

Pour les barres rapprochements, je pense que celle à l'avant a le plus d'impact. Le top du top reste la TRD. Tu me diras qu'elle coûte cher mais vaut mieux faire peu de modifications et aller pas à pas mais mettre des pièces de qualité.

Pour le moteur, admission/collecteur/catalyseur PPE libèrent bien le moteur. Rares sont les admissions qui arrivent à rivaliser avec l'admission d'origine...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: De l'optimisation de "Mademoiselle R."

Message par milosavljevicm »

MR917 a écrit :Une modif moteur qui apporte un plus sensible au niveau agrément pour un prix raisonnable est le MAF mod qui est bien détaillé sur le site.
La barre anti-rapprochement avant rend le train avant plus incisif.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: De l'optimisation de "Mademoiselle R."

Message par MR917 »

La BAR arrière additionnelle n'est pas utile, il y a déjà tout ce qu'il faut d'origine.
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: De l'optimisation de "Mademoiselle R."

Message par TECKEL 63 »

C'est pas mal de penser aussi à optimiser les suspensions parce que d'origine, c'est quand même pas tip top. :wink:
Image
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: De l'optimisation de "Mademoiselle R."

Message par John_MG »

Voici donc quelques photos de la chose: un jaune intérieur cuir noir
140923_Bienvenue 4.jpg
140923_Bienvenue 3.jpg
140923_Bienvenue 2.jpg
140923_Bienvenue 1.jpg
Modifié en dernier par John_MG le 20 févr. 2016 23:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: De l'optimisation de "Mademoiselle R."

Message par chrisoups »

elle a l'air très propre, merci pour les photos :wink:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: De l'optimisation de "Mademoiselle R."

Message par milosavljevicm »

chrisoups a écrit :elle a l'air très propre, merci pour les photos :wink:
Avec un grand grain de beauté dis donc :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: De l'optimisation de "Mademoiselle R."

Message par yoan »

Elle est jolie surtout les phares !!
Le masque de phares noir c'est assez rare sur l'optique d'une Ph2, il me semble que c'est un kit US :wink:
Image
Avatar du membre
fllomb
Pistard
Messages : 303
Enregistré le : 26 janv. 2012 18:20
Localisation : Bourges (18)

Re: De l'optimisation de "Mademoiselle R."

Message par fllomb »

yoan a écrit :Elle est jolie surtout les phares !!
Le masque de phares noir c'est assez rare sur l'optique d'une Ph2, il me semble que c'est un kit US :wink:
Ou fait par l'ancien proprio lui même !
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: De l'optimisation de "Mademoiselle R."

Message par John_MG »

Ca m'avait effectivement surpris, j'ai d'abord cru à un Phase 1 passé à la sauvage en phase 2, mais non c'est bien du phase 2.

Bon après analyse rapide, l'échappement serait simplement un echapement Toyota sans l'enjoliveur de canule. Donc on peut rajouter un volet echappement au objectifs. Ce sera l'occasion qui fera le larron (back box collecteur). Les catasport est-ce bien utile sur auto si moderne? sur la MG ça faisait gagner ou perdre(!) 3 pouillième selon les config' et c'était plutot très cher et bruyant
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: De l'optimisation de "Mademoiselle R."

Message par DaCe »

La première chose que je ferais, c'est le maf mod et l'echappement.

Ensuite sur la ph2 tu as deja des renforts, je verrais la bar sup avant trd serait une bonne chose, mais faut couper le cache plastique ou le retirer.

Des ressorts courts si les amortisseurs sont en bon état.

Fait les modifs une par une, prend le temps d'apprécier.

Bien sur il faut partir sur une base seine ou effectuer les réparations/ entretien d'usage.

Il dit quoi ton derniet CT? C'est quoi tes valeurs de freinage?
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1340
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: De l'optimisation de "Mademoiselle R."

Message par John_MG »

Bon on va y aller par étape et par "bonnes occasions"... (ne m'a-t-on pas déjà parlé d'un échappement? :tonqe: )

Le CT il dit comme pour toute voiture de 10 ans : "mais c'est une daube y a rien qui va" dans les remarques sans contres visites (le contrôleur à précisé que s'il ne faisait aucunes remarque c'était louche en cas de contrôle). Ceci dit à l'usage et "en appui" sur route pas forcément top (un 21 novembre où il ne pleuvait pas mais où c'était pas non plus la sécheresse), volant précis, pas de mouvement de caisse aléatoire, précis amortissement "normal".

Données CT :
-dissymétrie suspension AV importante (soyons fou 39% pour faire peur au châlant)
-Amortisseur ARD à revoir (curieux pour une Auto britannique mais soit)
-OBD anomalie de fonctionnement
-Ripage -0.4 m/km (wahou la dissymétrie a de l'impact dites moi)
-freinage 197 / 171 / 213 / 215 efficacité 77% (pour mon usage c'est très satisfaisant comme valeur)

L'auto n'a pas un poil de rouille (avec moi elle en aura c'est un daily et pour l'instant pas de garage couvert, mais ce n'est pas définitif).

En tant que daily je veux certes bien considérer une amélioration de la suspension mais ça ne dois pas devenir non plus un bout de bois
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: De l'optimisation de "Mademoiselle R."

Message par DaCe »

John_MG a écrit :Bon on va y aller par étape et par "bonnes occasions"... (ne m'a-t-on pas déjà parlé d'un échappement? :tonqe: )
:oops:
John_MG a écrit : Données CT :
-dissymétrie suspension AV importante (soyons fou 39% pour faire peur au châlant)
-Amortisseur ARD à revoir (curieux pour une Auto britannique mais soit)
je ne sais pas s'il est vraiment pointilleux mais une dissymétrie n'est jamais bon signe. Si tu veux rester dans l'origine, les kyb excel g sont tres bien et ne sont pas excessifs. C'est quoi l'anomalie sur l'ARD? de la poussière?
John_MG a écrit :-OBD anomalie de fonctionnement
C'est a dire? Voyant allumé ou il n'a pas su brancher la valise?
John_MG a écrit :-freinage 197 / 171 / 213 / 215 efficacité 77% (pour mon usage c'est très satisfaisant comme valeur)
ta différence de freinage a l'avant n'est pas bon, a voir la cause.
John_MG a écrit : En tant que daily je veux certes bien considérer une amélioration de la suspension mais ça ne dois pas devenir non plus un bout de bois
Je suis actuellement rabaissé avec des ressorts teins s tech et amortisseur d'origine, ca reste confortable. Par contre tu frotte sur les gros dos d'ane, a prendre tres lentement et de travers sous peine de toucher le réservoir ( vécu avec Joe lors du rasso chez Byba )

Pour la rouille ne t’inquiète pas. Si tu la lave souvent sans oublier le chassis en hiver, il n'y a pas de soucis.

Sinon ton contrôleur a voulu ouvrir le capot a l'avant pour voir le moteur? :lol:
Encore un qui est habitué a avoir des françaises...
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: De l'optimisation de "Mademoiselle R."

Message par milosavljevicm »

Qu'est ce que l'amortisseur arrière a à voir avec L'Angleterre ?
Jette un coup d'oeil pour voir s'il fuit et est ce que les spires du ressort se touchent.

Le freinage avant n'est pas alarmant si tes plaquettes ne sont pas toutes jeunes et les flexibles bien avancés en.âge.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre