Page 1 sur 14

Projet MR

Posté : 13 mai 2014 10:49
par SFerrari
Bonjour,
Donc voilà un peu plus d'un an que j'ai ramené cette auto d'Angleterre, après deux mois d'attente auprès de MattPerformance (specialiste MR en UK) du forum MR2 ROC. Je lui avais commandé une auto à mon goût et surtout fiabilisée et refaite (moteur refait, et quasiement tout refait ou revue de fond en comble). Mon projet pour cette auto était de partir d'une configuration intéressante de la MR (moteur arrière et propulsion) et d'en faire une petite barquette/kart à moindre frais, ni plus ni moins. En gros rendre plus radicale et type "rally car" pour quelques arsouilles le WE sur les petites routes du coin et surtout réaliser le fantasme de dépouiller une auto :mrgreen: moi qui ai toujours été un ardent défenseur du tout d'origine :axe: .
J'ai donc tout désossé (tout l'interieur + clim + chauffage + lave vitre... + tout compartiment avant inclue les ventillo + dédoublement renforts capot avant/arrière), etc, etc, etc... Je dois aller voir une personne pour peser l'auto, mais pas encore eu l'occasion de le faire.
J'ai refait un peu de déco extérieur aussi et quelques modifs un peu partout.
Voilà je partage ce projet, qui ne se terminera jamais, car il y a toujours à modifier, mais l'envie de départ est de ne pas toucher au moteur, mais juste alléger l'auto et modifier à droite et à gauche des petites choses...
NB : le hardtop était exceptionnellement présent sur l'auto car je venais de la laver et en plus elle est plus jolie avec pour les photos, mais sinon il ne sert presque pas le reste de l'année...
IMG_8723-2.jpg
IMG_8723-2.jpg (73.31 Kio) Vu 6376 fois
IMG_8713-2.jpg
IMG_8713-2.jpg (75.2 Kio) Vu 6376 fois
IMG_8727-2.jpg
IMG_8727-2.jpg (90.67 Kio) Vu 6376 fois
IMG_8739-1.jpg
IMG_8739-1.jpg (82.24 Kio) Vu 6376 fois
IMG_8739-2.jpg
IMG_8739-2.jpg (76.12 Kio) Vu 6376 fois
IMG_8732-2.jpg
IMG_8732-2.jpg (89.25 Kio) Vu 6376 fois
IMG_8730-2.jpg
IMG_8730-2.jpg (73.34 Kio) Vu 6376 fois
IMG_8733-2.jpg
IMG_8733-2.jpg (56.42 Kio) Vu 6376 fois

Re: Projet MR

Posté : 13 mai 2014 17:07
par tatieu
Les baquets semblent pas bien lourd, une idée du poids ?

C'est quoi ton ouïe sur le coffre ? pour la boite à air ?

Re: Projet MR

Posté : 13 mai 2014 17:22
par yoan
Le rapport poid / puissance doit être pas mal!
Tu sait combien de Kg du a gagné avec tous ça ?

Re: Projet MR

Posté : 13 mai 2014 18:22
par zzt230zzw30
Je suis pas sûr que tu puisses gagner beaucoup de poids...
On voit avec le MR d'autocross d'Anto que pour arriver à enlever 200 kg, il faut enlever le parebrise, les ailes et les portières (il n'a gardé que la portière conducteur, le reste de la carrosserie a été remplacé par du poly)...
Si on garde la carrosserie d'origine, Die avait pesé tout ce qu'on peut enlever séparément, on est loin d'enlever 200 kg...
Donc, malheureusement, même avec un intérieur plus dépouillé qu'une Elise, on sera toujours plus lourd... :roll:

Mon setup "light" pour la piste : je laisse le siège passager sur le paddock, la roue de secours et les outils, et je n'ai plus qu'un quart de plein d'essence... et ça permet de rentrer avec un beau MR :-D
Pour gagner vraiment plus de 50 kg, il faut passer aux gros moyens comme Anto, je pense... :prayer:

Re: Projet MR

Posté : 13 mai 2014 18:37
par SFerrari
Pour vous répondre :
Le poids du bacquet poly est de 4.2kg chaque, et au total 7kg avec les fixations complètes+ ancrage ceinture.
Sur le capot arrière c'est la prise d'air en effet.
POur le poids, je ne sais dire tant que je n'ai pas pesé, mais d'après les vidage que j'ai pu voir (aux US notament), à peu près au même niveau que le mien, les gars arrivent à 870kg, donc je dirai peut-être dans ces eaux...
Je ne sais pas si c'est mieux qu'une elise (faut voir de laquel on parle exactement), mais avec ma S2 111S de 160cv je trouvais qu'elle distillait moins de sensations, de prise de tour, de réactivité etc... mais tout était par contre d'origine dessus (échappement, etc...) et au final sur un tour de circuit la Lotus serait surrement devant, mais pas en plaisir et sensation de conduite je trouve.
Lotus = 160cv/840kg contre MR2 = 150cv/870kg (je considère de manière optimiste 150cv : modif admin+ligne sport, je ne sais pas si le VMA peut jouer, mais j'arrondie à 150cv :-D ), donc on s'en rapproche un peu sur le papier en tout cas
Pour le gain de poids supplémentaire, ce sera maintenant délicat, car il faudrait attaquer des modifs qui n'iront pas avec un CT et usage route... déjà que je suis limite là.

Re: Projet MR

Posté : 13 mai 2014 19:22
par anto
Dur de gagner du poids, tu peus la deblaxonner !enlever les deux barre de renfort derriere les pare choc,remplacr le pare brise par un macrolon.....il y a tant de chose a faire mais il faut gratter partout bon courage! :wink:

Re: Projet MR

Posté : 13 mai 2014 20:17
par SFerrari
anto a écrit :Dur de gagner du poids, tu peus la deblaxonner !enlever les deux barre de renfort derriere les pare choc,remplacr le pare brise par un macrolon.....il y a tant de chose a faire mais il faut gratter partout bon courage! :wink:
Oui c'est pas facile arriver à un moment, enfin surtout si tu veux la garder "CT compatible" :-D

Mais sinon, tu veux déblaxoner où, car y'en a presque pas sur cette voiture ? J'en ai vu de petites plaques derrières les sièges, mais pas ailleurs, si ?
Pour les barres de renfort derrière le pare choc, tu parles des crash bar ?
Je suis preneur de toute chose inutile à retirer :weedman:

Re: Projet MR

Posté : 14 mai 2014 01:44
par Aroundel
Rien que la capote, le mécanisme et l'armature ça doit déjà peser pas mal non? C'est vrai que c'est un roadster donc il doit y avoir une tartine de renforts lourds mais une tonne pour une auto aussi petite et dépouillée (ça a beau être confortable et tout, c'est quand même pas une série 5 :p) c'est déjà beaucoup je trouve, ma Twingo fait 680 kg d'origine... :-D
Ceci dit rien que gagner 50kg doit être sympa.

Tu peux virer l'airbag et la charge explosive du volant, ça sera ça de moins. :p

Re: Projet MR

Posté : 14 mai 2014 09:08
par SFerrari
Aroundel a écrit :Rien que la capote, le mécanisme et l'armature ça doit déjà peser pas mal non? C'est vrai que c'est un roadster donc il doit y avoir une tartine de renforts lourds mais une tonne pour une auto aussi petite et dépouillée (ça a beau être confortable et tout, c'est quand même pas une série 5 :p) c'est déjà beaucoup je trouve, ma Twingo fait 680 kg d'origine... :-D
Ceci dit rien que gagner 50kg doit être sympa.

Tu peux virer l'airbag et la charge explosive du volant, ça sera ça de moins. :p
Oui la capote est assez lourde, avec le mécanisme en métal et la vitre en verre... Mais ce qui "plombe" la MR c'est la carroserie métal vs en fibre des Lotus et autres...
L'airbage passager est déjà retiré (ca pèse lourd cette petite pièce), mais pas celui du conducteur :partyman:

Re: Projet MR

Posté : 14 mai 2014 11:07
par RADA and dr RADA
J'ai fait mieux :bear:
mr allégé 1.jpg
mr allégé 1.jpg (99.09 Kio) Vu 6296 fois
mr allégé.jpg
mr allégé.jpg (81.3 Kio) Vu 6296 fois

Re: Projet MR

Posté : 14 mai 2014 12:17
par Aroundel
Sur une colline un peu humide, il y a moyen de faire une belle pointe. :-D

Re: Projet MR

Posté : 14 mai 2014 14:35
par SFerrari
Ca c'est du dépouilage :supz: !!

Re: Projet MR

Posté : 14 mai 2014 18:17
par DaCe
Pour info j'ai pesé la mienne (ph2) full origine avec les 3/4 du plein ==> 1030kg

Re: Projet MR

Posté : 14 mai 2014 19:00
par SFerrari
DaCe a écrit :Pour info j'ai pesé la mienne (ph2) full origine avec les 3/4 du plein ==> 1030kg
Les 970kg annoncés sont à vide alors ? Tu avais le Hard top non ?

Re: Projet MR

Posté : 14 mai 2014 22:02
par Dieamond
Les ph2 sont plus lourdes.

Je peux faire une remarque sur l'idée de deblaxoner en Bretagne ou pas ? :p