Moteur qui claque (année 2000)

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
mastho
Promeneur
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2012 17:20

Moteur qui claque (année 2000)

Message par mastho »

Voila, j'ai beaucoup parcouru le forum sur les problèmes moteurs identiques au miens, et il semblerait que cela soit du coup les coussinets de bielles qui m'ont abandonnés (attente tout de meme de la confirmation du garagiste).
Le problème étant que je suis étudiant et donc pas de compte en banque extensible, j'ai alors 3 idées en tête (bien sur je m'y prends un peu a l'avance) :

1. Si changement de coussinets il y a, dois-je être confiant après changement ? (quand on voit tout les autres problèmes sur ce début de série ... Vilo qui se décale, ovalisation des pistons ...).

2. Est-il plus intelligent de directement se diriger sur un autre bloc 1zz de 2003 et plus ? Si oui j'ai recherché les prix pour une idée sur ce forum, 900€ le bloc (occase bien sur) mais ou l'acheter ?

3. Solution "extrême" revendre la mr après les changements et retourner en Angleterre pour prendre un modèle de 2003 ...

J'aime beaucoup cette voiture, mais j'en ai un peu la boule au ventre de refaire le bloc pour 1000€ et qu'il me claque dans les mains pour une histoire de vilo ou pistons.
Je souhaiterai dans l'absolu qu'après changement des dis coussinnets si il y a, fiabiliser au maximum le bloc (j'ai deja viré les precatas et toujours roulé dans le seuil correct du niveau d'huile).

J'espère que suite a vos experiences vous pourrez m'aiguiller pour profiter encore longtemps de ma voiture.

Merci.
Modifié en dernier par mastho le 14 févr. 2012 01:42, modifié 1 fois.
Payerait cher pour un garage, des outils et un palan ...
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Liste des problèmes/casses moteur pré face-lift (2000-20

Message par MRiste 400% »

déjà fait :wink:
MRiste 400%
Avatar du membre
mastho
Promeneur
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2012 17:20

Re: Moteur qui claque (année 2000)

Message par mastho »

Bon, après m'en être douté en lisant les problèmes similaires sur le forum, le bruit venait du bas moteur -> résultat une bielle dans le sac, je ne sais pas si le vilo est touché ... Du coup je commence plus sérieusement à regarder les 1zz sur eBay :/
Payerait cher pour un garage, des outils et un palan ...
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Re: Moteur qui claque (année 2000)

Message par yamahadx7 »

SI les coussinets sont HS C'est qu'il y a eu un problème de lubrification, ou un usage irrespectueux a froid ou un fort kilometrage .

Si on élimine les deux dernier, ca peut venir d'une conso d'huile, donc meme en changeant les coussinets la conso d'huile serait toujours problématique.

Changer les coussinets c'est faisable sans sortir le moteur et les pièces coutent pas chère donc je met cette opération dans la catégorie abordable .
Par contre si le villo a mangé du au claquement du pied de bielle et du chapeau ... alors la ca engendre de grosses dépenses de main d'oeuvre .

Et la ca devient plus interessant de changer de moulin .
Avatar du membre
mastho
Promeneur
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2012 17:20

Re: Moteur qui claque (année 2000)

Message par mastho »

Merci pour la réponse, en effet la conso d'huile me semble probable (j'avais ajouté 1l d'huile 1500 km avant l'apparition des symptômes), une fuite se formait au niveau du joint de culasse ...

Maintenant je me demande si je pourrais refaire confiance a mon moteur après la réparation (si il n'y a que le coussinet à changer) car je ne sais pas d'ou viennent les problèmes et quelles pièces remplacer pour les prévenir ...

La seule chose que j'ai pu vérifier est que mes pistons et bougies sont propres, donc que les segments font efficacement leur travail, c'est pour cela que j'hésite a réparer ou mettre le bloc de 2003+
Payerait cher pour un garage, des outils et un palan ...
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Re: Moteur qui claque (année 2000)

Message par yamahadx7 »

De rien, avec une conso d'huile raisonnable le dépot ne reste pas . Par exemple sur mon ancien moteur 1zz j'avais une conso d'huile proportionnelle au régime moteur (ce qui est normal car du ralentit au rupteur l'engorgement des segment fait 6fois plus de cycles) . Mais cette huile devait cramer tellement vite que je pouvais pas le diagnostiquer a la bougie . A chaud voiture immobilisé un franc coup de gaz jusqu'au rupteur en surveillant les echappement devrait t'en dire plus . Meme avec le catalyseur ca fume bleu (mais beaucoup moins).

Etant donné ton soucis de coussinet, ne le fait pas en fait .
Avatar du membre
mastho
Promeneur
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2012 17:20

Re: Moteur qui claque (année 2000)

Message par mastho »

Ouaip, c'est la que cela devient délicat, cela dit, ma culasse est démontée (il fallait voir si cela ne venait pas d'en haut aussi) dont je me demande si l'on peux vérifier si les cotes pistons chemises sont respectées, ça semble quand même délicat de vérifier ça juste culasse ouverte, il faudra que je demande à mon garagiste si il peux checker ça ...
Payerait cher pour un garage, des outils et un palan ...
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Moteur qui claque (année 2000)

Message par MRiste 400% »

Le 1ZZ n'est pas chemisé
MRiste 400%
Avatar du membre
mastho
Promeneur
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2012 17:20

Re: Moteur qui claque (année 2000)

Message par mastho »

Je voulais dire cylindre (trop l'habitude de parler des haut moteurs de des a coudres sur les 50cm3 ^^)
Payerait cher pour un garage, des outils et un palan ...
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Re: Moteur qui claque (année 2000)

Message par yamahadx7 »

C'est pas faisable piston monté .

Il faut utiliser un apareil qui ressemble a un pied a coulisse et en parcourant le cylindre de haut en bas, on voit si la mesure est constante.
L'ovalisation des chemise/cylindre, en gros ca fait l'effet tonneaux a picrate. C'est exagéré biensur ^^

Après je sais pas si ca ovalise sur le plan horizontal, surement mais ca devient très critique !
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Moteur qui claque (année 2000)

Message par MR917 »

Voilà la liste des modifs sur le moteur entre 2000 et 2003.
Si j'étais à ta place je changerai le moteur pour un 2003+

http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 404#p58404
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Moteur qui claque (année 2000)

Message par BlackMR01 »

yamahadx7 a écrit :Il faut utiliser un apareil qui ressemble a un pied a coulisse
Un micrometre d'intérieur http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... erieur.jpg

Ou une colonne de mesure numérique :wink:
Image
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Moteur qui claque (année 2000)

Message par MRiste 400% »

BlackMR01 a écrit : Ou une colonne de mesure numérique :wink:
ou MMT (Machine de Mesure Tridimensionnelle) j'avais toujours 0/20 aux TP tellement c'est la merde à calibrer. :lol:
MRiste 400%
Avatar du membre
mastho
Promeneur
Messages : 27
Enregistré le : 22 janv. 2012 17:20

Re: Moteur qui claque (année 2000)

Message par mastho »

Merci pour les conseils, du coup je pense que je vais chercher un 1zz de 2003, j'espère juste tomber sur une bonne occase, que pensez vous de celle la : http://www.ebay.fr/itm/370565064756
En France j'ai plus de mal a en trouver (faudrait faire le tour des casses ...)
Payerait cher pour un garage, des outils et un palan ...
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Moteur qui claque (année 2000)

Message par MRiste 400% »

C'est les prix.
Par contre pour moi un "built engine" c'est comme MWR, avec des bloc renforcés, préparé et tout.
Alors que là ils utilisent le mot "built" alors qu'il n'y a que la pompe à eau renforcée.

Je n'ai pas regardé les prix des 1ZZ mais pour un peu plus tu peux pas en avoir un refait à neuf?
D'un autre coté là apparemment il est garantie donc c'est pas mal aussi.

Juste un conseil et tu en fais ce que tu veux. Quand je cherchais un 2ZZ je me suis toujours dis que si je ne trouvais pas en France et qu'il faille l'acheter aux UK je me déplacerai.
J'ai vu que tu es de Laval. Essaie de voir les prix pour un aller retour dans la journée si tu as une autre voiture sous la main. Je pense que tu paiera à peine plus cher en port mais au moins tu le voit et tu le transporte toi même. (donc pas de risque de casse de collecteur d'admission par exemple). Puis si tu vois l'atelier tu pourra constater si c'est des pakpak mal intentionnés (ils repeignent les blocs) ou des sérieux :wink:
MRiste 400%
Répondre